đŸ”„đŸ˜Ź MystĂšre oiseau

Bekvothien: En fait (et sans nier la responsabilitĂ© humaine) les incendies ont Ă©tĂ© Ă©normĂ©ment amplifiĂ©s et surtout rendu imprĂ©visibles par des oiseaux (firebirds). C’est un phĂ©nomĂšne connu des aborigĂšnes (parce que les incendies en Australie voilĂ  ça date).
Bekvothien: En fait ils ont remarquĂ©s, ces oiseaux, que chopper des proies en forĂȘt c’est quand mĂȘme plus facile quand la forĂȘt a cramĂ© et que la viande ne bouge plus.
Bekvothien: Du coup ces oiseaux lĂ  ramassent une branche la plonge dans un arbre avec du feu, et vont le jeter dans une autre forĂȘt un autre secteur et /attendre un jour -> c’est cuit
MuthaFucka: … mais non xD
Bekvothien: Y a une Ă©tude qui est sortie cet Ă©tĂ© pour montrer les occurences de dĂ©part de feu qu’on pouvait imputer Ă  ces oiseaux dans le dernier grand Ă©pisodes d’incendies en Australie. Ils Ă©taient Ă  environ 10/15%
Haïkain des TénÚbres: La pie-romanie.

1
1

14 responses to “đŸ”„đŸ˜Ź MystĂšre oiseau”

  1. Avatar de Vyslante

    …ce qui laisse quand mĂȘme 85-90% de responsabilitĂ© sur ces cons d’humains, je vous ferais remarquer

  2. Avatar de rrrRRRr

    MĂȘme que des fois, ils ratent. C’est la pie-raterie.

  3. Avatar de planetephantome
    planetephantome

    L’Australie, ce pays oĂč mĂȘme les piafs essaient de te cramer vivant… *_*’

  4. Avatar de retard-canique
    retard-canique

    C’est pour ça que les oiseaux crient cui-cui ?

  5. J’ai beaucoup de mal Ă  y croire
 s’il prend sa branche dans une forĂȘt qui est en train de cramer, Ă  quoi ça lui sert d’en cramer une autre un peu plus loin ?

  6. Avatar de Blinght

    MĂȘme que des fois, ils font ca en buvant. C’est la pie-colĂ©e.

  7. Avatar de Geofetz

    Voici la légende du colibri telle que la raconte Pierre Rahbi :

    Un jour, dit la lĂ©gende, il y eut un immense incendie de forĂȘt. Tous les animaux terrifiĂ©s, atterrĂ©s, observaient impuissants le dĂ©sastre.
    Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
    AprĂšs un moment, le tatou, agacĂ© par cette agitation dĂ©risoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas Ă©teindre le feu ! »
    Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

  8. Avatar de RĂŠquiem
    RĂŠquiem

    Et encore, vous avez pas vu la flore…

  9. Avatar de Zarakai

    Ca n’est pas tout Ă  fait ça. Ces oiseaux utilisent des feu de prairie pour chasser. Les rongeurs fuient le feu et se rendent donc visibles, ce qui permet Ă  l’oiseau de proie de les repĂ©rer et les attraper.
    Si un feu est dĂ©jĂ  dĂ©clenchĂ© ailleurs, les proies sont probablement dĂ©jĂ  parties. Mais ramasser une brindille Ă  cet endroit et la lĂącher dans un endroit intact permet de crĂ©er un nouveau feu dans une zone encore pleine de proies, et souvent dans un endroit plus facile d’accĂšs (la chasse en terrain boisĂ©, c’est plus chiant qu’en prairie).

    Je n’ai pas rĂ©ussi Ă  trouver la source de l’Ă©tude mentionnĂ©e et de son pourcentage extrĂȘmement Ă©levĂ©, pour ce qui est un comportement indiquĂ© comme assez rare par toutes les publications prĂ©cĂ©dentes Ă  ma connaissance.

  10. Avatar de copyright50
    copyright50

    C’est une pie, enculĂ©.

  11. Avatar de Fredindie
    Fredindie

    La pie ending, c’est pas pour demain.

  12. Avatar de Dökk

    Le feu fait parti de l’Ă©cosystĂšme du bush australien. Les aborigĂšnes ont toujours dĂ©clenchĂ© des feux, ça permet d’entretenir en l’absence de grands herbivores.
    Mais on va pas se mentir, les australiens ont fait n’importe quoi avec l’Ă©cosystĂšme, et maintenant c’est la merde…

  13. Si c’est la pie-romanie, “c’est pour les enfants”

  14. Avatar de Baboulinet
    Baboulinet

    Source: Journal of Ethnobiology: Intentional Fire-Spreading by “Firehawk” Raptors in Northern Australia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *