Commentaires de Idraly

😜 Chez le psy

Score : 794 / 12717 commentaires
Idraly
Pas mal d'inexactitudes dans les commentaires, du coup :

Un psychiatre est un médecin. Il va chercher à établir des diagnostics, comprendre ce qui ne va pas et prescrire des traitements.
Il est utile pour tout ce qui est neuroatypie et psychoatypie (autisme, trouble de l'attention, trouble de la personnalité borderline, schizophrénie, bipolarité, trouble anxieux généralisé etc), mais également pour soigner une dépression (non les antidépresseurs ne ruinent pas vos chances de vous remettre, ils rétablissent des équilibres chimiques dans votre cerveau et vous donnent la possibilité de ressentir le bonheur, en plus de stabiliser les humeurs. La dépendance varie selon la molécule et peut être inexistante, au contraire des anxiolytiques [suppression de l'anxiété]).
En tant que médecin, ils sont majoritairement remboursés par la sécurité sociale.

Un psychologue est là pour vous écouter et vous fournir un recul sur votre vie de manière générale. C'est le professionnel le plus fréquenté, généralement le psy chez qui on va. Il peut être là ponctuellement pour vous aider à gérer une période de stress, un deuil, un moment compliqué dans votre vie, ou vous accompagner de manière générale, si vous avez besoin de quelqu'un a qui parler.
La plupart ne sont pas remboursés en France.

Un psychothérapeute va vous proposer des ateliers, des activités pour vous permettre de gérer vos problèmes psy. Ça peut être de l'art thérapie, des discussions de groupes, à peu près n'importe quoi, en fonction de leur spécialité.
Ils peuvent être psychologues, psychiatres ou psychanalystes, c'est une sorte de spécialisation.

Un psychanalyste vient de la tradition freudienne, et va tenter en vous écoutant d'analyser votre fonctionnement. Aucune étude n'est nécessaire pour cela, il suffit d'avoir fait une psychanalyse au préalable.
C'est généralement une perte de temps et d'argent, puisqu'ils ne sont pas remboursés.