#20642

Commentaires

Ajouter un commentaire

Adore
Moi je préférerais voir un psykokwak ça serait plus fun :^)
Audivimus
Psychopathe, psychopathe, oui, mais des Panzani !
beixoultes
Alors pour faire simple :

Psychiatre: médecin spécialisé dans les troubles psychiques et maladies mentales. ConcrÚtement, c'est de lui qu'on parle quand on dit qu'on va chez le psy.

Psychologue: se concentre plus sur l'Ă©tude de la personnalitĂ©, ainsi que les interactions entre les individus, notamment dans le milieu du travail. Son domaine d’action est beaucoup plus large que celui du psychiatre, et il me serait difficile d'en faire le tour. Il peut avoir une spĂ©cialitĂ© l'approchant Ă©normĂ©ment du psychiatre, mais il n'a pas le diplĂŽme de mĂ©decin.

Psychanalyse: l'art d'inventer des traumatismes n'ayant jamais existĂ© Ă  partir d'indices vagues... indices qui peuvent parfois ĂȘtre crĂ©Ă©s de toute piĂšce par le thĂ©rapeute (ça s'appelle des faux souvenirs induits). C'est une mĂ©decine alternative rĂ©guliĂšrement Ă©pinglĂ©e par la Miviludes (l’organisme chargĂ© de lutter contre les dĂ©rives sectaires).
NerdAreAwesome
Eh ! Pssst ! Tu veux des pĂątes ?!
Lamalas Nitram
Alerte psychopathe ! (Regarde maman, un psychopathe.)
Idraly
Pas mal d'inexactitudes dans les commentaires, du coup :

Un psychiatre est un médecin. Il va chercher à établir des diagnostics, comprendre ce qui ne va pas et prescrire des traitements.
Il est utile pour tout ce qui est neuroatypie et psychoatypie (autisme, trouble de l'attention, trouble de la personnalitĂ© borderline, schizophrĂ©nie, bipolaritĂ©, trouble anxieux gĂ©nĂ©ralisĂ© etc), mais Ă©galement pour soigner une dĂ©pression (non les antidĂ©presseurs ne ruinent pas vos chances de vous remettre, ils rĂ©tablissent des Ă©quilibres chimiques dans votre cerveau et vous donnent la possibilitĂ© de ressentir le bonheur, en plus de stabiliser les humeurs. La dĂ©pendance varie selon la molĂ©cule et peut ĂȘtre inexistante, au contraire des anxiolytiques [suppression de l'anxiĂ©tĂ©]).
En tant que médecin, ils sont majoritairement remboursés par la sécurité sociale.

Un psychologue est lĂ  pour vous Ă©couter et vous fournir un recul sur votre vie de maniĂšre gĂ©nĂ©rale. C'est le professionnel le plus frĂ©quentĂ©, gĂ©nĂ©ralement le psy chez qui on va. Il peut ĂȘtre lĂ  ponctuellement pour vous aider Ă  gĂ©rer une pĂ©riode de stress, un deuil, un moment compliquĂ© dans votre vie, ou vous accompagner de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, si vous avez besoin de quelqu'un a qui parler.
La plupart ne sont pas remboursés en France.

Un psychothĂ©rapeute va vous proposer des ateliers, des activitĂ©s pour vous permettre de gĂ©rer vos problĂšmes psy. Ça peut ĂȘtre de l'art thĂ©rapie, des discussions de groupes, Ă  peu prĂšs n'importe quoi, en fonction de leur spĂ©cialitĂ©.
Ils peuvent ĂȘtre psychologues, psychiatres ou psychanalystes, c'est une sorte de spĂ©cialisation.

Un psychanalyste vient de la tradition freudienne, et va tenter en vous écoutant d'analyser votre fonctionnement. Aucune étude n'est nécessaire pour cela, il suffit d'avoir fait une psychanalyse au préalable.
C'est généralement une perte de temps et d'argent, puisqu'ils ne sont pas remboursés.
Trax0
Au moins, ce sera toujours plus utile et tout aussi "scientifique" qu'un psychanalyste
Artyom1
Histoire de nuancer un peu les propos :

Un bon psychiatre fera un diagnostic honnĂȘte, et si vous faites une dĂ©pression ce n'est pas de son essor de vous guĂ©rir (lui, il s'occupe des psychopathes, des schizophrĂšnes, des bipolaires etc.). Un mauvais psychiatre vous prescrira des antidĂ©presseurs qui ruineront vos espoirs de vous en remettre, et ruinera votre vie.

Un bon psychologue saura vous donner un bon conseil et vous indiquer ce que vous devez changer dans votre comportement pour aller mieux. Un mauvais psychologue en sera incapable et vous pompera juste votre fric.

Un bon psychanalyste tirera les bonnes conclusions de ses observations tout en Ă©tant conscient des limites de sa science. Un mauvais psychanalyste vous dira que vous voulez coucher avec votre maman.

Le premier étant un médecin (donc a passé plein de concours difficiles), un fumiste qui fait ça pour l'argent aura moins de chances de se retrouver à ce poste.
jeporte
Si tu en viens à te dire ça, en effet.
themab2
"Regarde maman, un psychopathe."
Psichopat
Je suis la si jamais O:)
Nhayaa
Il la préparait depuis combien de temps à votre avis ?
RefuseHazard
Remarque avec son pseudo, Maou, on pourrait bien en faire un dirigeant ça reviendrai Ă  la mĂȘme chose
GobOs
J'allais dire faudrait inventer le métier de psylist, un designer du cerveau pour créer des esprits fantaisistes... Sauf que ça existe déjà. x)
Blobilord
Parce qu'on ne nuance jamais assez : il y a une branche de la psychanalyse n'ayant pas pour vocation de soigner (donc parfaitement innoffencive) mais simplement de se poser des questions (philosopher, en quelque sorte) sur l'inconscient et ce qui en découle. Et c'est vachement intéressant.
unpetitgéranium
Un psykokwak sinon, mais fait changer d'univers du coup :/
pika18
đŸŽ¶ Oppa Gangnam Style đŸŽ¶

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'Ă  un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de rĂ©agir Ă  la quote et uniquement Ă  la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont lĂ  pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "dĂ©jĂ  vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'Ă©crire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnĂ©s
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.