10306

<ozzz> G la dalle.
<Century|Absent]> Manges.
<ozzz> Pas de S à l’impératif pour les verbes du premier groupe
<ozzz> Va, Mange, Cherche, Crie
<Century|Absent]> Tu m’as compris, vas manger.
<ozzz> Va manger !
<Century|Absent]> Va chier.
<ozzz> Voilà !

3
2

12 réponses à “10306”

  1. Avatar de Starbucks

    Dis le mec qui sort : “G” la dalle.

  2. Avatar de ANosEspoirs
    ANosEspoirs

    Aller, c’est pas le troisième groupe ?

  3. Starbucks -> Dit le mec qui écrit “dis” pour la troisième personne du singulier.

  4. Dit le mec qui dit “dis” (dixit Starbucks)

  5. Avatar de Matheos

    le “va chier” est trés Pérussien je trouve

  6. Avatar de Jasmeen

    ANosEspoirs, non c’est bien du premier groupe on pense souvent a tort qu’il est du 3e groupe par ce qu’il est irrégulier mais non ^^. (c’est d’ailleurs le seul irrégulier du 1er groupe si je ne me trompe pas)

  7. Avatar de Maarkan

    “hééé, va chier, connard !”

  8. Avatar de Sylvanay
    Sylvanay

    Le verbe “aller” est du troisième groupe 😉 par conséquent “vas manger” est la forme correcte

  9. Chier et manger est pareille pour notre ami vue sa satisfaction

  10. Avatar de Timens

    Le verbe aller, même si couramment classé dans le troisième groupe à cause de certaines… particularités, se conjugue comme un verbe du 1er groupe. C’est le cas de l’impératif, donc va, cours, vole, et nous venge ! (Excepté dans l’allocution vas-y)

  11. Avatar de 3benito

    …dit le mec qui dit “dis le mec”…

  12. Avatar de Melie_Melo

    Pour les tatillons : les verbes du 1er groupe + aller (un verbe irrégulier qui se conjugue UN PEU comme un verbe du 1er groupe à certains temps…). Fun fact : le -s revient quand l’impératif est suivi des pronoms compléments “en” et “y” : vas-y, manges-en, donnes-en… (juste pour faire une liaison comme avec les autres verbes, genre “prends-en”). Pensez aux pauvres étrangers qui doivent galérer avec ces règles insensées quand ils apprennent le français, soyez indulgents et félicitez-les ! (Prière de prof, désolée pour la déformation professionnelle)

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *