Commentaires de ArnaudLR

😅 Du vieux avec du vieux

Pride: bon aprĂšs, on fait aussi du cobol
Asph: Ça existe encore ça ?
Pride: ouais, mais on a mieux
Asph: Vas-y, Ă©tonne-moi
Pride: un m1 voulait un sujet en c# et il y en avait deux
Asph: Jusque-là, ça va
Pride: du coup, il a postulé aux deux, mais il a orienté sa candidature pour l'un en particulier
Pride: parce que celui-là nécessitait de faire du cobol, ce qui avait repoussé tout le monde, donc ils étaient moins à vouloir ce sujet
Pride: donc, plus de chances de s'y faire engager
Pride: pendant l'entretien, il a dit adorer les nouvelles et anciennes technologies, et vouloir travailler non pas uniquement avec du neuf ou du vieux, mais avec ce qui marche
Asph: C'est pas con en soi mais faut avoir envie de faire du COBOL
Pride: la rh Ă©tait hyper enthousiaste et lui a dit qu'elle avait un projet parfait pour lui
Pride: du temps passe
Pride: et on finit par recevoir les sujets de mission
Pride: il n'Ă©tait pris dans aucune des deux Ă©quipes
Pride: Ă  la place, il devait travailler avec du langage b
Pride: (prédécesseur du c, c'est pas une blague)
Pride: et là, il se dit qu'il s'est sacrément fait niquer dans le fion, que c'est pas du c# et encore moins une nouvelle technologie
Pride: mais il a lu avec un peu plus d'attention, et...
Pride: ... s'est aperçu qu'il allait travailler sur du b++
Pride: c'est-à-dire un surensemble du B pour faire des objets, développé par et pour le client
Pride: (le tout sur des machines tournant avec ibm os/2)
Asph: Date et heure de la pendaison du mec ?
Pride: immédiatement aprÚs
Score : 775 / 26420 commentaires
ArnaudLR
Bon, petite explication :

Cobol est un des premiers langages "de haut niveau" qui a été inventé (1959), à peu prÚs à l'époque de Fortran (1957) et de Lisp (1958). Ce sont un peu les Adam et Eve des langages de programmation.
Cobol est plutÎt spécialisé gestion et base de données (COmmon Business Oriented Language) quand Fortran est plutÎt spécialisé mathématiques (mathematical FORmula TRANslating system).

Comme ce sont les premiers, il y a une énorme quantité de programmes qui ont été développés avec. Certains ont été réécrits dans des langages plus récents, mais pas tous.

Pour un dĂ©veloppeur actuel, ce sont quand mĂȘme des langages vieillots qui sont moins agrĂ©ables Ă  utiliser que des langages plus modernes, mĂȘme s'ils ont connus quelques Ă©volutions depuis. Du coup, il est gĂ©nĂ©ralement moins « amusant » de travailler avec de tels langages.

Le langage C est un langage plus rĂ©cent (1972) qui a Ă©normĂ©ment influencĂ© les langages de programmation. Il a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour dĂ©velopper le premier Unix (qui a inspirĂ© Linux) Ă  partir du B (1969) qui, lui, Ă©tait un langage trĂšs archaĂŻque et assez simpliste. Le C est encore trĂšs largement utilisĂ©, alors qu'avant cette quote, je ne savais mĂȘme pas que le B pouvait encore ĂȘtre utilisĂ© quelque part...

La programmation orientĂ© objet est une mĂ©thode de programmation consistant Ă  faire coĂŻncider les entitĂ©s informatiques avec les objets concrets du monde rĂ©el (un programme qui commande un radiateur va par exemple utiliser des entitĂ©s "radiateur", au lieu de travailler avec des notions plus bas niveau comme le fil de commande). Le principe est relativement ancien mais s'est surtout dĂ©mocratisĂ© hors du monde acadĂ©mique dans les annĂ©es 80. De nombreux langages "objets" sont depuis apparus. La programmation objet est toujours trĂšs largement utilisĂ©e (elle est mĂȘme trĂšs majoritaire). Les langages "objets" sont des langages qui intĂšgrent dans leur syntaxe les concepts objets. Un des langages objets les plus connus est C++ qui est une Ă©volution du C pour faire de l'objet (entre autre). le ++ est un Ă©lĂ©ment du langage C qui veut dire "j'ajoute 1". Donc, C++ a Ă©tĂ© appelĂ© ainsi parce que c'est « un peu plus » que du C.

Bref, le gars va devoir travailler avec un langage trÚs archaïque que tout le monde a oublié qui a été étendu par son employeur (et, a priori, seulement lui, parce que personne d'autre ne doit utiliser de B objet ailleurs dans l'univers). Si ils ont appelé le B objet « B++ », c'est par analogie avec le C++ par rapport au C (C++ = C avec objets donc B++ = B avec objets).

C# est un langage qui fait partie des nombreux héritiers du C (entre autre) et qui fut une initiative de Microsoft pour concurrencer Java, un autre héritier du C (et du smalltalk qui est un des premiers langages objet). C'est un langage raisonnablement moderne et agréable à utiliser.

Voilà, voilà. Tout ceci n'est absolument pas drÎle, mais si ça peut aider les non informaticiens à comprendre cette quote...

De rien.

La disparition 2 đŸ’đŸ€Ż

@LabrunePierre: Un ami nous ayant fait remarquer, Ă  mon frĂšre et moi, que Georges Perec avait une tĂȘte Ă  porter l'anneau unique, nous avons entrepris de rĂ©Ă©crire Le Seigneur des anneaux comme s'il s'agissait de la disparition :
@LabrunePierre: Frodo Baggins au Mont Fatal annihila un bijou d'or puissant, accomplissant ainsi sa mission. Marchant, il combattit Nazguls, Orcs, Balrog.
@LabrunePierre: Gollum, vil kobold pourtant plus malandrin qu’assassin, voulait à tout prix son brillant. Il croqua la main du hobbit, lui rabiotant ainsi un doigt, mais chut aussitît au fond du volcan.
@LabrunePierre: Sam, sous l’air balourd du quidam pissotant du haut du compost au fond du jardin, avait plus d’un tour dans son sac. Il talocha par trois fois du ciboulot d’Uruk Hai, sauvant ainsi son ami Frodon d’un futur pourri ou d’avoir son croupion bouilli.
@LabrunePierre: Aragorn, roi sans donjon, rĂŽdait tant au Nord qu'on lui donna "Grand-pas" pour surnom. Il avait, du fait d'Isildur, droit sur Gondor ainsi qu'Arnor. Mais pour qu'on vĂźt un grand roi dans son profil, il lui fallait avoir raison du roi noir Sauron au bijou d'or puissant.
@LabrunePierre: Gandalf, grisonnant chaman au bĂąton puissant, savait tout du roi Sauron, du vil futur pour Gondor si Frodon achoppait dans son combat. Il soutint un quatuor d'Hobbits, un duo d'humains, un nain ainsi qu'un grand individu blond maniant l'arc.
@LabrunePierre: Alors qu'on ouit dans un canyon dans Rohan un cor tonnant pour la fin du combat, pour le sang, pour la mort, Gandalf arriva au point du jour. Il avait, l'accompagnant, moults soldats cavalant. Il occit, son ost suivant son pas, maints Uruk-Hai travaillant pour Saruman.
@LabrunePierre: Du sang*
@LabrunePierre: La smala du joyau comptait un quatuor d'hobbits aux arpions poilus, un simili Albus charlatan a Poudlard, un roi pas mal maudit, un grand blond l’air un brin tata, un nabot bourru, barbu, barbant, un figurant du roi pas folichon du ciboulot.
@LabrunePierre: La Moria fut un nadir. À Kazad-dum un pont fut fatal à Gandalf. Un Balrog, obscur rogaton qu'oublia Morgoth, pourchassa nos compagnons. Gandalf, grandi par son pouvoir, fit front. Brandissant son bñton, il dit :"Tu n'iras pas plus loin." Kazad-dum cassa.
@LabrunePierre: Radagast, futal brun, maillot marron, pouvoirs paranormaux un brin tocards, avait pour compagnons huit lapins (plus trois plus un) ainsi qu’un piaf chiant sur son gibus mou. Sans jamais faillir -ni rougir du guano malodorant - Brown Majax glissait sur son char à lapins.
@LabrunePierre: (Pour qui adora un film sur un Hobbit)
@LabrunePierre: À Fangorn, bois joli mais pas tout à fait charmant, squattait un ramassis d’acajous, pins parasol, buis, houx, fort costauds mais ni vifs ni bavards.
@LabrunePierre: Pour autant, quand Pippin arriva à la tour du marabout pñlichon suivi du gang d’acacias - plutît pas du gabarit bonsaï - pour lui pourrir l’occiput, Saruman comprit qu’on allait plutît lui ravir son palantir.
@LabrunePierre: Ayant franchi la Moria, nos compagnons - moins Gandalf donc - vont dans un bois aux frondaisons d'or. LĂ  vivait la Noldo qui quitta Valinor. Commandant aux Galadrhim, la nana avait un grand savoir du fait du miroir qui l'aidait Ă  agir.
@LabrunePierre: Convaincu qu’il n’avait pas à mourir à la façon du fiston Boromir, l’ingrat faux roi du Gondor ordonna illico à son fils suivant, Faramir, d’agonir plus loin.
@LabrunePierre: Faramir, las mais pas couard pour autant, partit donc pour Osgilitath. LĂ  il souffrit quand un trait fit un trou dans son camail puis dans son cou.
@LabrunePierre: Angmar avait un tyran, noir Nazgul, qui volait sur un dragon. Lors du combat Ă  Minas Tirith, il fondit sur l'ost du Gondor, du Rohan.
@LabrunePierre: L'iris brûlant du tout-puissant Sauron fixait tour à tour Frodon puis la baston opposant Aragorn aux Nazguls.
@LabrunePierre: Or la zouz du Rohan, qui passait pour un gars, ĂŽta son foulard, sortit son dard, dit au tyran d'Angmar: "Fi du vaticinant qui dit qu'un couillard faillirait au combat Ă  mort. Zouz suis, crains-moi donc."
@LabrunePierre: Un choc bruyant ! Bazar sans comparaison ! Rohirrim sur canassons, courroux d'orcs, nains hurlant Ă  la mort, haradrim sur oliphants (ou mumakils, s'il vous plaĂźt plus) ici, morts-vivants lĂ ...
@LabrunePierre: Assourdissant brouhaha martial mais pas d'agitation pour Brandibouc, tapi dans son trou. Soudain, il saisit son schlass, tranchant dans du vilain jambon, dans la chair d'Angmar.
@LabrunePierre: Fort loin du souk du Gondor, Tom Bombadil passa son chandail d'azur, chaussa kroumirs curcuma (ou chaussons safrans, kif kif pour un gai luron), ajusta son barda puis partit gambadant haut sur un galgal du pays Cardolain.
@LabrunePierre: Nul tracas sur son front toujours doux. Il n'a pas grand rapport au schmilblick.
@LabrunePierre: Dur dur l’amour pour la go d’Aragorn. Un choix issu du Cid !
@LabrunePierre: Son daron, baron d’Imaldris, voudrait fuir aux ports gris : futur infini mais rasant.
@LabrunePierre: Ou abandonnant tout pour son mari qui doit avoir au front un joyau d'or battu (un jour, inchallah), gros swag royal pour six fois dix ans au Gondor mais sĂ»r d’y mourir croulants, grisons, humains.
@LabrunePierre: La nana qui pourrait voir Ă  l'infini saisons, ans fait Ă  la fin son choix. L'amour ravit son palpitant. Toujours l'amour, toujours souffrir, toujours mourir.
@LabrunePierre: Trois joyaux pour trois grands rois aimant ouĂŻr du luth sous l'azur,
@LabrunePierre: Cinq plus un plus un pour rois nains vivant sous roc dans grands palais,
@LabrunePierre: Cinq plus trois plus un pour humains allant mourir,
@LabrunePierre: Un pour un noir tyran sur son noir divan,
@LabrunePierre: Au pays du Mordor oĂč l'obscur couvrit tout.
@LabrunePierre: Un joyau commandant tous, un joyau trouvant tous,
@LabrunePierre: Un joyau apportant, liant tous dans la nuit,
@LabrunePierre: Au pays du Mordor oĂč l'obscur couvrit tout.
@LabrunePierre: Gandalf, toujours gris mais alors quasi-craintif, cria à Frodon : “Diamants, rubis, or, tout paraüt vain par rapport au rond joyau du malin Sauron. Il corrompra ta passion, mauvais don du tonton."
@LabrunePierre: (Ton scribouillard trouva l'inspiration pour la conclusion dans l'art qu'un avocat normand consacra au soldat qu'honnissait Pacorus.)
@LabrunePierre: À Cirith Ungol, col sur un mont surplombant Minas Morgul, Sam, Frodon, suivant Gollum, sont dans l'humiliation. Gollum a trahi. Un arachno-titan qu'Ungolianth mit au jour, suintant l'ichor, du pus, du poison plus nocif qu'Upas, attaqua.
@LabrunePierre: Brandissant un lampion qu'offrit la nana au miroir, nos Hobbits font fuir l'abomination. Plus tard, profitant d'un instant oĂč Frodon n'a plus Sam pour lui garantir son salut, l'affront ord aux proportions sauta sur l'hobbit guignard. Du fil, un cocon, voilĂ  Frodon un gigot !
@LabrunePierre: Un bois grouillant d’orcs Ă  tribord, un banc aux gravillons arrondis Ă  babord, voilĂ  nos amis hobbits, duos d’avortons rabougris mais saufs, tapis dans un canot voguant sur un grand rĂ» bruyant, lĂ  oĂč l'Anduin choit au Rauros. Frodon pagayait, Sam, assoupi au fond du kayak, ronflait.
@LabrunePierre: LĂ  Boromir, vrai Roland du Gondor, connut sa fin quand il sonna du cor. Sarrasins ? Point ! Mais Uruk-Hai arborant la main du tyran d'Ortanc sur son pavois.
Score : 1384 / 77153 commentaires
ArnaudLR
Résumé de la quote:
Un récit du Seigneur des anneaux sans utiliser la lettre "e".

Bravo aux auteurs.
Agterra: pff mec journée de dingue, enfin posé là!
Drayskon: il t'est arrivé quoi?
Agterra: outre le fait qu'en rentrant de l'IUT je suis passé à cÎté d'une scÚne de crime et d'un lieu de tournage pour un film, j'attendais la montre que j'avais commandé tu sais.
Drayskon: haha ouai.
Agterra: J'ai reçu un message "colis livrĂ©" dans l'aprĂšm, trop content de rentrer chez moi! et lĂ  ascenceur en panne. je prends l'escalier du coup je fonce voir ma boĂźte aux lettres... rien, je redescends Ă  l'accueil et y'a une des dames de l'accueil qui me dit "non on a rien reçu, en plus on garde pas les colis." coup de stress je vĂ©rifie sur le site s'ils l'ont pas dĂ©posĂ© Ă  un bureau de poste. ET BAH NAN: un reçu a Ă©tĂ© signĂ© Ă  mon nom WTF. je remonte, je croise une autre dame de l'accueil, je lui parle de ça, elle me dit "ha oui votre nom me dit quelque chose, venez avec moi", je me dit victoire! dans ma tĂȘte, et en arrivant Ă  l'accueil elle cherche et me dit nan enfaite j'ai rien. MAIS ILS SE FOUTENT DE MA GUEULE!. "Quelqu'un est passĂ© il n'a rien laissĂ©, je lui ai donnĂ© votre numĂ©ro d'appartement, 327 c'est ça?" oui...
Drayskon: hahaha
Agterra: j'appelle le service livraison je leur explique le problĂšme "faut ouvrir une enquĂȘte avec l'expĂ©diteur" PUT***. je REMONTE par les ESCALIERS... ENCORE et LA, QUE VOIS-JE? un papier de livraison sur la porte de L'APPARTEMENT 328! ME DISANT QUE MON COLIS EST CHEZ LE 326! SANS.DECONNER.
Drayskon: hahahaha
Agterra: Je REDESCENDS à l'acceuil, je leur dis que j'ai trouvé ce message et que c'est Mr Cortez qui a mon colis, le mec en 326 "on ne peut pas vous communiquer d'information désolé, d'ailleurs on a aucun mr cortez dans l'immeuble" HEIN??! je REMONTE, je pue la transpiration, c'est dégueulasse, je frappe au 326, rien... je rentre chez moi pour préparer un mot pour sa boßte au lettre style "aboule le colis ou crÚve" et là, y'a la sonnette de mon appart, je vais ouvrir, et un mec super grand et super stuck me tend une boßte: mon colis... "Heu... merci beaucoup".
Drayskon: HAHAHAHA
Agterra: Serieux! mais bon, ça se finit bien et j'ai enfin ma montre avec un doge comme cadran. VICTOIRE!!
Score : 1897 / 48222 commentaires
ArnaudLR
Moi, je n'ai jamais vu un immeuble avec les boĂźtes Ă  lettres Ă  l'Ă©tage. Ça existe ? En France ?