“Raconte ton avatar”” : Guntyr”

Prix du pseudo où chaque lettre est réfléchie

J’ai créé ce nom il y a bientôt 10ans. En effet, je me lançais à l’époque dans la grande aventure du jeu de rôle, et ayant fortement été influencé par Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, qui sont depuis toujours mes livres préférés, j’ai choisi de jouer un Nain. (A vrai dire, sur ce choix c’est surtout le Hobbit qui m’a influencé). Dans les premiers temps, ce personnage n’avait pas de nom, même s’il est passé par plusieurs versions qui ne me convenaient pas. C’est alors que j’ai décidé de composer lettre par lettre un nom, en fonction de ce que chaque lettre évoque, tant par sa forme que par sa sonorité.

  • Je voulais quelque chose de guttural et grave pour commencer. Après tout, je créais un Nain. Le “G” me semblait très bien, et sa forme à la fois ronde mais ouverte. 
  • Puis, de manière à rester dans le guttural, j’ai rajouté “un” (prononcer “eune”). Dans ce choix, la forme des lettres n’a pas eu grande importance. 
  • Là je me suis dit que si je restais encore dans le guttural et le lourd, le nom de mon personnage donnerait l’impression d’être taillé dans du plomb. J’ai décidé de le faire sursauter à ce moment précis du nom : le milieu. (Je savais déjà que le nom que je créerai ne comporterai que deux syllabes, je n’aime pas les noms trop longs.) Pour cette tache, j’ai utilisé un “t”, qui donne un petit claquement sec. Mon personnage étant une tête brulée (comme moi à l’époque), il fallait donner a son nom une note d’impulsivité. La forme de la lettre donnait en plus une sorte de point de repère au milieu du nom.
  • En tant que Nain (et en tant que moi même), mon personnage était assez irritable et irritant… il me fallait donc un truc qui grince histoire de finir le nom. Le son “ir” me paraissait parfais pour ce rôle. Afin de contrebalancer le “t” qui donnait de la hauteur à la forme du nom, j’ai enchainé avec un “y”. C’est ainsi que j’ai rajouté “yr”

C’est ainsi que s’est créé le nom de Guntyr. De par la façon dont je l’ai créé, la forme qu’il a, le fait qu’il soit simple à prononcer, et qu’il soit complètement unique, c’est pour moi le pseudo idéal. J’y suis très attaché, je ronchonne quand on l’écorche et je tiens beaucoup à ce qu’il soit écrit avec une majuscule. Je compte même en faire quelque chose, comme un pseudonyme officiel.

Avec ce pseudo va une rune. Cette rune est composé de la rune “G” de l’alphabet elfique de Tolkien (que l’on voit notamment lorsque Gandalf l’écrit sur une pierre au sommet du mont venteux), et de la rune représentant la caste des “Tueur” (de troll, de géant, etc) de laquelle faisait parti mon personnage dans son jeune temps (ref : univers de Warhammer). Cette rune représentant les “Tueurs”, elle fait office de “t” dans cette rune composé, qui contient donc “G” et “T”, soit les deux syllabes de “Guntyr”.

Cette rune me représente : je la dessine sur chacune de mes affaires dès que je le peux, et je l’ai récemment rajouté à ma signature officielle.

Le personnage de Guntyr en lui même a beaucoup changé au court de sa longue existence. Il a débuté jeune tête brulée, comme moi à l’époque de sa création : mauvais perdant, toujours à se mettre dans des situations pas possible, à insulter les mauvaises personnes… Il faut dire que mon maitre du jeu n’était pas vraiment tendre non plus, et à part la mort, il ne nous épargnait rien. Après une pause dans le jeu de rôle, j’ai reprit ce personnage dans un autre jeu (Donjon et Dragon), mais en ayant apporté une petite modification : en effet, la vie de mésaventure qu’il avait eu l’avait rendu complètement paranoïaque, imaginant sans cesse tout les scenario possibles, y comprit les pires. Estimant que son expérience lui donne l’infaillibilité, il ne comprend pas comment on peut ne pas suivre ses ordres quand il en donne, mais ne se considère pas pour autant comme le chef du groupe. Il pense juste qu’en faisant comme il dit, le groupe s’évitera de tomber dans tout les pièges où lui est tombé. Il ne fait confiance qu’a ses amis les plus proches, se méfiant de tout autre personne, et ne se sent jamais en sécurité.

Physiquement, Guntyr est grand et maigre pour un Nain. Il ne peut en effet pas manger à sa faim car une mésaventure l’a forcé à rester un mois entier dans une forêt avec seulement des champignons comme nourriture. Bon nombre d’entre eux étaient empoisonnés, et son système digestif a subit des dommages tels qu’il souffre le martyr à chaque fois qu’il mange. Une grande balafre écopée d’une précédente aventure lui barre le visage allant du front à la lèvre supérieure en passant par le nez. Il a les cheveux noirs mi-long et une barbe plutôt courte pour un Nain (elle a brulé plusieurs fois).

Voilà donc la description de Guntyr, le nom, la rune et le personnage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *