“Raconte ton avatar”” : enti-social”

Prix du message le plus long

Je suis un immigré tardif d’internet. Mes parents (surtout ma mère) sont réfractaires à la technologie. Pour ma mère, internet n’est qu’un repaire de pédophiles et de déviants sexuels qui… oh mais merde ! Elle a raison ! Bref, chez mes parents pas internet et presque pas la télé non plus (nous habitons un coin reculé oublié des cartes) et en plus, « internet et les ordinateurs c’est cher ».

Je suis arrivé sur internet par la petite porte quand j’ai eu mon téléphone portable en classe de troisième à Noël (j’ai quand même dû lourdement insister pour en avoir un et le payer moi-même). La référence à Noël est importante car malgré ma croyance ferme en l’existence de pas de dieux, la société consumériste dans laquelle nous vivons décide de faire des petits cadeaux à cette occasion, le cadeau que j’ai reçu de la part de ces chiens de capitalistes était : « L’option WAP illimité » et pour une fois l’illimité était bel et bien illimité 24/7 sans limitation de poids ou de durée.

J’ai donc commencé à tenir un blog (à l’époque où il fallait encore expliquer le mot quand il était utilisé à la tv). Je devais avoir 15 ou 16 ans donc je racontais vraiment de la merde, mais c’était loin d’être un skyblog, il n’y avait même pas de photos, les téléphones avec appareil photo n’étaient pas encore tout à fait démocratisés, ils faisaient à peine écran couleur… Ce blog était un joli petit défouloir où je pouvais insulter les gens de mon entourage en particulier celle qui m’avait brisé le cœur à l’époque. Tout ça pour dire qu’en lançant ce blog il m’a fallu trouvé un pseudo. Jusque là mes pseudo étaient à usage privé et étaient soit Link soit Nico ! Alors je m’étais dit « Tiens t’as qu’à chercher dans ce que tu aimes le plus ». C’était le skate-board, je tenais un truc, mais à l’époque comme aujourd’hui les « skaters » avaientt une réputation de rebelles à deux balles, de petits merdeux etc. je voulais donc éviter d’utiliser le mot « skate » et prendre plutôt le penchant « board » (combien de connards ai-je vu avec le mot skate dans leur pseudo qui ne savaient pas en faire ?…) et puis board tout seul n’allait pas il me fallait autre chose, et là c’est ma personnalité défaitiste, fataliste, pessimiste qui a pris le dessus avec le mot « end » le tout a donné endboard. J’aimais bien, ça sonnait pas mal le d et le b en symétrie avait aussi un effet… bref, le blog a été supprimé sans que je sache pourquoi !

J’ai donc récidivé avec un deuxième blog et donc un deuxième pseudo qui fut cette fois andboard, eh oui entre temps j’avais repris un peu d’optimisme, le blog lui-même avait changé avec le temps de plus en plus de monde commençait à faire des blogs et surtout à les lire, au bout d’un certain temps c’était devenu une plate-forme où mes amis et moi pouvions communiquer (je rappelle que c’était gratuit pour moi et tout le temps !) et partager des photos, des histoires, des conneries, bref, c’était facebook ! Ce blog m’a accompagné durant toutes mes années lycée et j’en ai gardé une copie sur mon ordi car l’hébergeur a décidé de supprimer tous les blogs !

Puis à la fin du lycée, j’ai travaillé un été à l’usine pour m’acheter (surprise ô surprise) mon premier ordinateur, je me suis donc empressé de ripper tous mes Cds dedans, de mettre toutes mes photos (surnommées depuis longtemps « fichiers bâtards ») etc. l’ordi me servait à faire des petits montages avec movie maker et paint (j’ai honte !)…

Ensuite j’emménageais dans mon appartement pour aller à la fac, là encore pas internet mais l’ordinateur avait une carte TV intégrée, c’était déjà ça ! Avec le recul je me demande ce que je pouvais bien faire tout ce temps sur mon ordi sans internet !

Et puis il y a 3 ans à peine, c’en était trop il me fallait internet ! Je me suis donc abonné, j’ai donc attendu plusieurs mois avant l’ouverture de ma ligne, j’ai donc payé deux fois pendant quelques mois jusqu’à ce que je gueule un coup (et donc qu’un employé se suicide peut-être ?) et voilà, j’y étais ! Pour faire comme tout le monde, il fallait que je commence par avoir MSN qui serait ma première adresse mail personnelle et je sentais qu’il ne fallait pas choisir de la merde car le choix serait fait pour durer (combien d’adresses mail pourries ai-je vues ?!…).

Mon pseudo est enti-social

Ce pseudo est en fait un mélange de références (faites de moi-même à moi-même !) que je vais expliquer maintenant :

  • Toujours une référence au skate-board avec le nom d’un magasin connu qui s’appelle anti-social et qui sponsorise pas que des manchots et qui a un joli logo
  • Je peux aussi commenter le anti ou enti comme vous voudrez… il se trouve qu’en skate-board (encore !) certaines figures peuvent être anti-quelque chose par exemple un casper fait à l’envers (je simplifie) sera un anti-casper…
  • Le e à la place du a rappelle la suppression de endboard pour andboard. Le e est aussi comme un a renversé (donc pas de e majuscule, j’y tiens !), et ça rappelle aussi mon côté je-veux-pas-faire-comme-tout-le-monde…
  • Le détournement de anti-social n’est pas innocent non plus, c’est en fait un gros trait d’auto-dérision car on m’a longtemps pris pour un connard antipathique etc. je trouvais donc drôle d’assumer d’être un connard jusqu’au bout ! Par contre ce N’EST PAS une référence à la chanson de Trust, oui je m’attendais à ce qu’on m’en parle mais NON, NON ET NON !
  • Et dernier truc : je suis un rebelle donc enti-social me définit parfaitement !!

Voilà je pense avoir assez bien expliquer mon pseudo mais j’ai en fait un diminutif de ce pseudo : enti.

Je considère qu’enti-social fait trop je-me-pose-là ! Je l’utilise donc seulement pour parler de moi et enti pour parler avec les autres.

Voilà, donc pour continuer l’histoire de mon arrivée sur internet, ce qui devait arriver arriva, je suis devenu un enfoiré de geek, et comme tout enfoiré de geek, la légalité de tel ou tel acte sur internet ou avec internet me passe un peu au dessus (je peux pas m’empêcher de voir si ma nouvelle machine peut-être hackée ou modifiée et si oui le faire (Nintendo DS, Wii, iPod, téléphones… des fois j’ai l’impression qu’il me reste plus que mon frigo à hacker…). Le vieux pc a vu passer les OS les uns après les autres, du windows et du linux (je vais me faire taper mais je préfère encore windows à linux) mais je préfère laaaaaaaaaaaaaargement OSX à windows qui ne me sert plus qu’à regarder la tv (encore) et à subber des anime car je suis aussi devenu un otaku ET un fansubber.

Bref je n’ai que 3 ans sur internet et 4 sur ordinateur mais j’ai appris beaucoup de choses et vite, peut-être grâce ou à cause de la privation de technologie que m’ont fait subir mes parents !! Et j’ai d’ailleurs souvent le cul troué de voir le noobisme de personnes qui ont internet depuis toujours avec leurs ordis remplis de merde et mal rangés ! Bref je suis devenu monsieur ordinateur pour certains membres de ma famille et aussi certains amis…

Là où je m’expose (enti-social) :

Là où je ne m’expose pas (enti) :

Plein de sites et plein de forums mais surtout celui de Puissance-Zelda, où j’ai rencontré plein de gens gégés.

Et le site de la team à laquelle j’appartiens, où j’ai rencontré plein de gens gégé aussi (certains sont même tellement marrant qu’ils ajoutent un h et un a à mon pseudo…) ! Sans vouloir faire de pub je vous conseille cet anime, il est génial 😉

D’ailleurs c’est marrant avec les gens de la team car même si on connait par la force des choses nos vrais noms, on continue quand même à s’appeler par nos pseudo !

Voilà je terminerai sur cela : un pseudo, c’est le nom que l’on se donne à soi-même, il a donc plus d’importance que nos vrais noms pour lesquels on ne peut rien. On ne choisit pas son prénom mais on choisit son pseudo !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *