Prix de la deuxième personnalité (+ mention “a confondu Dans Ton Chat et Vie de merde”)
VDM’s staring… Meunique!!
Meunique était au départ pour moi, un mal profond. Un défaut de diction récurrent que j’ai cru ne jamais pouvoir combattre ; Une prononciation des sons “o” en “eu”. Ce qui donnait lieu à des moqueries diverses et variées pendant ma triste adolescence.
Vous vous en doutez bien (ou peut-être pas), j’ai quand même réussi à maitriser ce défaut au fil des années ; et c’est là que Meunique est née!
Pour enfin pouvoir plaisanter avec la chose qui m’a tant fait mal, je créé le personnage de Meunique. Pourquoi ? Aucune idée, ça aurait pu être Christeuphe, Niceule ou encore Geurard (Mais avouez que Meunique c’est tout de suite accrocheur!). Plus “sérieusement”, Monique est à la base un prénom qui me fait rire. Je trouve ce pseudo kitch et, avouons le, légèrement ringard! (Ne vous méprenez pas, j’ai moi-même une tante nommée Monique! Comme quoi..).
BREF! Au départ, Meunique n’est qu’un personnage de Dark Age Of Camelot (Oui, Daoc, wow c’est trop pour les nuls!). Une faucheuse Sylvaine pour les plus connaisseurs d’entre vous! Elle traîne ci et là, s’imposant petit à petit sur les canaux IRC où ses frasques font rires et son petit côté patachon ne laisse pas de marbre. Meunique devient peu à peu un personnage qui m’est fidèle à ce que je suis réellement: gueulard, ronchon, rigolo et bon à jeter. Tout ce que je suis donc dans la vie réelle, pour moi l’envie de me cacher derrière un personnage virtuel n’est jamais vraiment apparue. Je suis comme je suis, et je suis virtuellement identique à moi-même.
Après l’IRC, vient les forums. Une fois de plus elle fait sensation. Ses remarques gorgées de cynisme, son esprit tordu, ses idées perverses; bref tout est là pour un cocktail explosif. Ça passe ou ça casse comme dirait l’autre.. (fifty/fifty pour nos voisins d’outre manche). La chaîne suit (logiquement ?) son cours, et après les forums vient les logiciels de messagerie instantanée où elle continue de faire son chemin comme elle le fait maintenant depuis deux années. Et enfin, lors de sa création, elle file tout droit vers l’eldorado du web 2.0! FACEBOOK!
Ah oui, j’oubliais entre temps, Meunique a réussi à s’imposer aussi sur les serveurs de FPS divers et variés! C’est comme ça que Meunique a réussi à sortir du virtuel pour venir s’incruster dans ma vie quotidienne. Que ce soit lors de mes études, ou lors de mes formations tout le monde se met à m’appeler Meunique ou par ce petit succédané “Meumeu”.
Meunique sort peu à peu de mon écran pour venir s’encrer dans ma vie de tous les jours. Ce qui laissera place à diverses anecdotes qui ont parfois donné lieu à des situations délicates. Voici celles qui m’ont le plus fait rire et qui continuent encore aujourd’hui:
- Une réunion de service ; une vingtaine d’employé. Projeté sur le mur, tout le monde voir apparaître dans mon poste de travail ma clef USB renommée héroïquement “Meunique Box”. Fous rires de certaines collègues qui connaissent l’histoire; grand moment de solitude pour moi.
- Lors d’une soirée, je fricote avec une charmante demoiselle. En fin de soirée elle se décide enfin à franchir le pas … et à me demander comment je m’appelle en vrai parce que “Meunique ça peut quand même pas être ton vrai nom!!!”.
- Comme je l’ai dis plus haut, Meunique est apparue un peu partout sur la toile. Et vous vous doutez bien que ce pseudo m’a valut bon nombre de messages en provenance de webmestres ou autres modérateurs.. Qu’à cela ne tienne! Changer mon pseudo ? Que nenni ! Cette volonté à préserver Meunique m’aura valut de nombreux bans sur plusieurs dizaines de forum/sites/canaux.
- (Ma préférée) Je passe un examen important. Mes formateurs sont là, le jury aussi. En pleine explication dithyrambique sur les systèmes d’information au sein d’une entreprise, un formateur me coupe et m’appelle Meunique devant les 7 jurés présents. Complètement surpris, j’en ai presque perdu mon professionnalisme! Je me souviens encore de ces petits sourires curieux.. :°) Masterpiece!
Voila donc un petit bout d’histoire de Meunique. Au départ, simple petit personnage virtuel sans réelle ambition puis qui a su s’imposer au fil des années jusqu’à venir s’immiscer dans les petits recoins de mon existence. J’aime dire d’elle qu’elle a une grosse flaque d’eau à la place du cerveau et qu’on l’entend quand elle tousse! (© Mr Manathan @ Benoit Poelvoorde). Pour faire un peu comme au cinéma et dans ces émissions télé présentées par Jean-Luc Delarue: “Meunique, ce n’est pas qu’une victoire, c’est MA victoire!”.
Dernière petit chose, Meunique s’est récemment installé sur Facebook où elle a désormais sa propre page! Meunique y parle d’elle à la troisième personne non pas par narcissisme mais tout simplement parce que “je ne suis pas assez prétentieux pour employé le “je” dans chacune de mes phrases.”
Enfin, Meunique aspire à devenir au web ce que Alain Delon a été et continue d’être au cinéma Français : Une bête de scène qui restera gravé dans vos mémoires et dans celles de vos enfants.
Vous aussi, devenez fan!
Comme quoi, on peut rire de tout, mais surtout de soi!
Tendrement,
Meunique, Meumeu
(Christophe)