← Retour aux news

[CINÉ] Star Wars VII (SANS SPOILER)

Comme d'habitude notre rapide critique sera garantie sans aucun spoiler, mais j'ai préféré le préciser dans le titre pour que ce soit bien clair. :) Commençons par le commencement :

Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine, est sortie une trilogie mythique de films. Que j'aime bien, sans en être un fan absolu : de toute ma vie j'ai du voir la trilogie originale 3 fois. OH ÇA VA HEIN. Ensuite, est sortie une prélogie, qui ne m'a pas convaincu. Bien au contraire. A mon sens elle n'apporte rien, en plus d'être un ratage sur pas mal de points... Mais ce n'est pas le sujet alors passons ! Aussi, je ne suis pas du tout fan du travail de J.J. Abrams, je trouve ce qu'il fait assez nul, à part Super 8 et le premier reboot de Star Trek que je jugerais de "sympa sans plus".

Voilà, donc pour planter le décor : je ne suis pas un fanboy de Star Wars, j'y porte une certaine tendresse mais j'ai un avis assez neutre sur cette série, et je n'attendais pas grand-chose de ce réalisateur. Je suis simplement allé voir Star Wars VII le plus vite possible, pour ne pas me faire spoiler. :D

Star Wars VII

Ceci n'est pas un spoiler

Je sors tout juste de la séance, alors je manque sûrement de recul... Mais j'ai bien aimé ! C'est BEAUCOUP mieux que la prélogie. Star Wars VII est un film bien rythmé, avec des effets spéciaux très réussis (invisibles), des personnages sympa et bien campés, une histoire bien construite et "nouvelle" mais quand même rattachée aux vieux films, sans que ce soit trop tiré par les cheveux (coucou la prélogie !). Niveau réalisation, c'est moderne tout en conservant ce qu'il faut pour se sentir à la maison. Quel plaisir de se retrouver dans cet univers ! Il y a quand même quelques lens flare qui traînent mais en dehors de ça c'est une réussite. Enfin, ça ne se prend pas toujours au sérieux, avec de l'humour parsemé ici et là, sans trop en faire, sans que ça semble forcé. C'est du tout bon.

Mais.

Star Wars VII - C'est Noël !

L'univers de Star Wars a lui aussi son Père Noël

Mais ça reste un gros film hollywoodien. Les ficelles sont très grosses, les "secrets" ne sont pas du tout subtils et dévoilés assez maladroitement. On devine les surprises avant qu'elles n'arrivent, mais ça reste de bonnes idées, pas trop mal exploitées, et ils n'en ont pas trop fait (contrairement à la prélogie où tout était fanservice, à un moment ça n'avait plus de sens). Aussi, y a quelques passages un peu gros et/ou faciles, cela dit rien de pire qu'un autre blockbuster de ce calibre.

En résumé, c'est une digne suite à la trilogie originale, mais sans vraiment de surprise. C'est vraiment le film auquel on peut s'attendre, en très bien fait, mais rien de plus. Ce qui n'est déjà pas si mal !

Note : 21 BB-8 par Chewie.

Le 16/12/2015 à 16:0411 Commentaires
Catégories : CINÉ

11 Commentaires

UnPokémon

Super 8, c’est pas Abrams, c’est Spielberg. :P

UnPokémon- 17/12/2015 à 03:27
tibere

C’est vraiment naze de dire du mal de la prélogie juste pour se donner un genre. Au moins les effets spéciaux étaient réussis et pas réalisés avec des maquettes pourrites et les effets comiques bien mieux réussis.

tibere- 17/12/2015 à 09:27
remouk

@UnPokémon: Spielberg à la production, Abrams au scénario et à la réalisation.

@tibere: C’est fou avec toi on sait jamais si tu trolles. :D On va faire comme si tu étais sérieux : c’est pas pour se donner un genre, c’est pour donner mon avis et planter le décor. Ça vous permet de voir ce que j’aime ou pas dans Star Wars, et savoir si mon avis ressemblerait au vôtre. Les effets spéciaux de la prélogie, désolé mais je les trouve assez ratés, les images de synthèses sont bien trop visibles, les animations trop flottantes… Quant aux effets comiques on va dire… Chacun ses goûts. :)

remouk- 17/12/2015 à 10:19
R22cky

J’avoue ne pas bien comprendre cette critique!

En sortant de la salle (avec mes potes) on était tous unanime (c’était pas gagné pourtant), cette suite a voulu trop faire plaisir au fan "hardcore" de la série. Trop de scène clin d’oeil à la trilogie originale, scénario calqué sur l’épisode IV. Ne pas oublier que si l’épisode IV porte ce nom c’est bien parce qu’il avait été imaginé en même temps que le I, II, III et donc ils ne sont pas l’hérésie qu’on veut bien nous faire croire.

Kylo Ren manque de charisme, c’est incroyable! Je n’ai rien ressentis de spécial en voyant le film, c’était cool, mais pas la folie!

Sans opposé la prélogie à la trilogie original, je trouve que aucun risque n’a été pris; mais après c’est le 1er épisode de la nouvelle trilogie, il fallait mettre l’histoire en place…Le truc c’est que contrairement à toi, j’ai detesté voir des marionnettes, le plastique des uniformes de stormtroopers, on est en 2015, j’ai trouvé ça dommage…

R22cky- 17/12/2015 à 15:40
remouk

[POSSIBLES SPOILERS]

@R22cky : Je comprends aussi cet avis, si on regarde le découpage effectivement ça ressemble beaucoup à l’épisode IV, les clins d’œils sont très nombreux, mais j’ai vu ça comme un hommage, et ça permet un nouveau départ dans la continuité. Comme tu dis faudra voir la trilogie en entier pour juger.

J’ai adoré Kylo Ren, qui au début fait peur, puis on se rend compte que c’est juste un jeune adulte, loin d’être formé, en plein doute. Très intéressant pour la suite.

Juste un petit truc, faut surtout pas oublier que l’épisode IV ne s’est pas appelé épisode IV dès le départ, que Georges Lucas n’a pas entièrement écrit et réalisé tous les épisodes de la trilogie originale lui-même, tout était loin d’être prévu à l’avance. J’ai aucun problème avec l’idée d’une prélogie, je trouve simplement que là elle n’apporte rien par rapport à ce qui est résumé en quelques phrases dans la trilogie de base.

Mais je comprends qu’on puisse aimer.

remouk- 17/12/2015 à 16:05
gameswanted

C’est quoi "Star Wars" ?

(ok ok, reposez ce flingue, je déconne)

gameswanted- 18/12/2015 à 20:09
R22cky

@remouk j’avoue que moi c’est ce que j’avais aimé dans la prélogie, c’était de découvrir comment on était arrivé à un empire, comment dark vador qui était un jedi à la base devenait celui qu’il est.

Après faut être réaliste, Star Wars c’est une saga un brin kitsch, donc je comprends que certaines choses déplaise dans la prélogie, mais c’est aussi pour ça qu’on aime. ^^

R22cky- 19/12/2015 à 10:46
Destal

J’ai trouvé le film excellent, certes hollywoodien et avec de grosses ficelles, mais pas pire que n’importe quel épisode de la saga. L’intérêt réside comme toujours dans les personnages et les petites intrigues personnelles. Les personnages sont à la hauteur des autres épisodes, mention spéciale à Rey et Kylo Ren qui rejoignent directement le haut du panier à mes yeux, ainsi que certains personnages secondaires qui n’ont rien à envier à ceux de nos souvenirs.

Le fan-service n’est pas gerbant (le rôle de Han Solo n’est pas là pour faire plaisir), c’est surtout le développement scénaristique très copié sur le IV qui peut déranger, mais il y a tellement de choses autour que ça ne fait jamais "remake". Et les bases posées pour la suite sont carrément géniales, ça va sûrement monter très rapidement en intensité (bien qu’elle soit déjà présente dans cet épisode).

La musique est un amalgame parfait entre anciens thèmes, thèmes remixés, et nouveaux thèmes. La photographie est de très haute volée et la réalisation souvent exceptionnelle. Les effets spéciaux sont évidemment irréprochables.

Pour moi c’est autant une bonne surprise que le fut l’épisode III après deux premiers épisodes bien en-dessous de la trilogie originelle. Un grand Star Wars pour moi, une belle aventure palpitante, Abrams évite la plupart des pièges qui lui étaient tendus et nous sert un film qui dépasse le simple stade de l’hommage nostalgique et fourmille d’idée intéressantes.

Destal- 21/12/2015 à 11:31
feuby

[POSSIBLES SPOILERS]

Je viens de le voir, et j’ai beaucoup aimé, sauf 3 points :
-Les grosses ficelles qu’on voit venir. J’veux dire, est-ce qu’on est vraiment obligé de terminer le(s) combat au sabre laser comme ca ? On le voit tellement venir de loin que…
-Le combat au sabre laser en lui même. Je sais que la mode veut qu’on dise que ceux des IV, V, VI soit au dessus parce que ca exprime plus que les chorégraphies des I, II, III, mais honnêtement… Un vrai combat d’épées et de sabres, c’est quasi des chorégraphies. Parades, maitrises, etc… la rage et les coups brutaux, c’est juste bon pour les noobs. Dans notre cas c’est discutable au sens ou les protagonistes sont loin d’avoir terminé leur formation.
-Kylo ren. Autant quand il a son masque, je le trouve vraiment bon (j’vais dire, il pète, quand je l’ai vu en action au début du film, juste wow.), autant quand il l’enlève, je peux pas le sacquer. Et quand… non. Je digère pas.

Après, j’suis sorti de la salle j’étais content. Puis ma copine m’a fait remarqué le scénario remixé du IV (je dirais même du VI moi, peluches en moins). Et la, j’crois que l’épisode a pris un sacré coup dans l’aile a mes yeux.

Dans le fond, je dirais que c’est un bon star wars, que je vais le re-regarder avec plaisir. Mais que le scénario a pris du gros coup dans l’aile. Autant les 6 premiers, d’une certaine façon je découvrais le scénario peu à peu, autant la, les grosses ficelles on les sent venir de trop loin.

Je manque aussi un peu de recul, il y a eu trop de teasing, de suspense et d’attente sur l’épisode pour que je puisse savourer l’histoire comme il faudrait.

feuby- 25/12/2015 à 07:02
wamwam

En français : "prélogie", on dit préquelle :)

wamwam- 13/01/2016 à 22:13
remouk

Prélogie est un néologisme, je te l’accorde, mais ça ne veut pas dire exactement la même chose que préquelle (qui ne serait qu’un seul film). ;)

remouk- 13/01/2016 à 23:36

Les commentaires sur cet article sont réservés aux membres