← Retour aux news

[Nos Geeks Ont Du Talent] Henchmen Studio (Monkey Pirates)

Cet article fait partie de notre nouvelle rubrique : Nos Geeks Ont Du Talent. L'idée est de mettre un coup de projecteur sur les créations de nos lecteurs, de faire connaître les choses que VOUS faites dans votre coin. :) Ça peut être un projet informatique (application, jeu...) ou bien pas du tout (musique, dessin, film, théatre...?). Nous essayerons de ne présenter que ce qui nous touche, en tant que geek, en espérant que ça vous touche aussi.

Aujourd'hui, nous allons parler d'une jeune équipe de développeurs : Henchmen Studio. Ils sont en train de fignoler leur premier jeu, Monkey Pirates, un titre orienté multi-joueur "canapé" où il s'agit se mettre sur la gueule dans une arène maritime, à coups de bateau pirate... Fourberies garanties ! :D Et c'est Christophe qui répond à nos questions.

Monkey Pirates

En quelques mots, comment est né Henchmen Studio ? Et puis t'es qui, toi ?

Salut, alors moi perso je m'appelle Christophe Siccardi et je suis co-gérant d'Henchmen Studio, un petit studio de jeu indé basé sur Montpellier. On a monté ce studio par envie d'indépendance en premier lieu. On s'est quasiment tous rencontrés dans les couloirs d'Ubisoft Montpellier, et après quelques expériences supplémentaires, on a décidé de tenter l'aventure. L'idée était de créer quelque chose qui nous ressemble et de le porter du début de la production jusqu'à sa commercialisation. Souvent dans les grosses boîtes, tu te cantonnes à ton travail et à ton domaine sans trop pouvoir influer sur quoi que ce soit d'autre et c'est un peu frustrant ; c'est de ces envies créatives et participatives qu'est né Henchmen Studio. Du coup après un passage à Ubisoft Barcelone j'ai contacté Alexandre qui était à cette époque à Quantic Dream sur Paris et on s'est mis à recruter des anciens collègues.

Comment as-tu découvert DansTonChat ?

Ah ! Par le bouche à oreille. À l'époque ça s'appelait encore BashFR, et il n'y avait pas d'application. Je crois que la première fois qu'on m'en a parlé j'étais à la fac, et j'ai passé un long moment à lire des quotes en random au lieu de bosser ^^ Mais je me suis bien marré !

Comment a été créé Monkey Pirates ? Pourquoi ? Raconte-nous comment vous en êtes arrivés là.

Brice, notre Game Designer, a pitché plusieurs concepts et nous les a proposés. On a voté pour notre préféré et pour celui qui semblait le plus réalisable en fonction de nos ressources humaines et du temps que l'on s'accordait. À l'époque ça devait s'appeler Monkey Pirates Versus Robots Conquistador ^^ Après un prototype plutôt concluant, on s'est lancés dans la production et on s'est orientés sur un jeu purement multi joueur dynamique et rythmé à partager entre potes sur le canapé comme à l'époque. Perso je me rappelle d'après-midi entières le mercredi, chez des potes, et ça fait partie de mes meilleurs souvenirs de joueur !

Pour votre premier jeu, vous avez décidé de faire de Monkey Pirates une exclusivité WiiU. Quelles sont les raisons derrière ce choix ?

En fait au départ on devait sortir sur PC, Mac et Linux. On utilise Unity, un moteur de jeu multiplateforme, qui nous permet justement de faire ça. Mais une fois le jeu bien avancé on s'est rendus compte qu'on avait fait un jeu console. Les menus, les contrôles, l'esprit, tout était plus naturel au pad sur une grande télé. Du coup on a contacté les fabricants de consoles et Nintendo nous a accueillis à bras ouvert. Une version d'Unity pour Wii U était en cours de développement, et ils se sont occupés de tout ce dont nous avions besoin (kits de développement, licence Unity, etc...). Du coup nous avons pris plaisir à travailler avec eux, et en plus c'était pour nous (petit studio indé) une occaz' en or pour sortir un jeu sur console de salon avec le prestige que ça implique. De plus le jeu étant vraiment dans l'esprit Nintendo nous avions là l'occasion de toucher notre cœur de cible. Nintendo nous a beaucoup aidé en termes de marketting, diffusion de trailer, de dossiers de presse lors d'évènements, et nous ont même invités à la GDC de San Francisco pour que l'on montre le jeu sur leur stand.

Parallèlement le jeu n'a pas su trouver son public sur Greelinght, du coup quand Nintendo nous a demandé si le jeu était une exclusivité sur Wii U nous avons choisis de jouer le jeu avec eux jusqu'au bout. Un pari pas si risqué que ça car la visibilité est bonne sur l'eShop de la Wii U, bien meilleure que celle sur Steam, et même si le parc installé est considéré comme petit pour les gros éditeurs, il reste un énorme potentiel à notre échelle de petits indépendants.

Monkey Pirates

Monkey Pirates est sur le point de sortir. Que pensez-vous faire, juste après ?

Pour le moment on est tous occupés sur d'autre projets, Henchmen veut dire « hommes de main » et on a monté la boite aussi dans cette optique, pouvoir louer les services d'hommes de main dans les métiers du jeu. On se retrouvera tous ensemble cet été pour commencer un nouveau projet commun. On verra aussi comment évoluent les ventes de Monkey Pirates ce qui sera déterminant quant à la suite du studio.

Toi t'es plutôt IRC, Facebook, twitter, forums, autre chose ?

Ça va complètement dépendre de pourquoi faire, Facebook, je m'en sert pour poser que des conneries ou quelques photos de voyages ou de soirées. Pendant mes études j'ai trainé un moment sur IRC où je me suis régalé. Pour le boulot aujourd'hui c'est Skype, partage d'écran, tchat et conv' call gratuit, c'est pratique et je ne compte plus les heures d'appel avec Alex à debugger ou à builder. Twitter j'avais jamais vraiment essayé et j'ai dû m'y mettre pour la communication d'Henchmen, c'est sympa !

Ta citation préférée de DTC, ou bien une anecdote en rapport avec le site ?

Alors j'ai une mémoire moisie, donc rien ne sort en particulier, par contre je suis un gros adepte des jeux de mots pourris et du coup les enchainements combos que l'on trouve parfois dans certains quotes me régalent bien !

Une dernière chose à dire (à propos de Monkey Pirates, ou bien d'un autre projet, ou pas) ?

Vous remercier pour l'interview, la visibilité c'est hyper important pour nous, et même si on sait faire des jeux, la communication c'est pas notre fort ^^ C'est aussi bien cool de voir qu'on intéresse du monde. On vous tiendra au jus de la sortie de Monkey Pirates, et j'espère que vous vous régalerez à y jouer autant que l'on s'est régalé à le faire ! N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et sur Twitter !

Merci à toi Christophe, d'avoir répondu avec brio (et rapidité) à nos faibles questions ! On espère pouvoir vous reparler du jeu lors de sa sortie, pour un test en bonne et due forme. :) En attendant vous pouvez suivre l'équipe en allant sur leur site, vous y trouverez tout ce qu'il faut.

Si comme Henchmen Studio vous désirez faire parler de votre projet de geek sur DTC (application, jeu, musique, film...), envoyez-nous une rapide présentation + lien vers le site web, à notre adresse habituelle.

(Désolé si nous ne répondons pas à toutes les sollicitations, ne nous en voulez pas si nous ne parlons pas de votre projet !)

Monkey Pirates

Le 09/05/2014 à 14:040 Commentaire

0 Commentaires

Les commentaires sur cet article sont réservés aux membres