😁 Et une maison sans fenĂȘtre ?

Mordeth: J'ai jamais compris les gens qui crachent a tout va sur windows parceque les programmes plantent tout le temps..
Rhuarc: Peut-etre ĂȘtre parceque sous windows les programmes plantent tou le temps? au hasard hein
Mordeth: Bah je vois pas le rapport en fait... encore quand c'est windows lui meme qui plante, je veux bien, mais a pars quand tu fait vraiment n'importe quoi dessus bah, Windows en lui meme.... il fait son taff
Mordeth: Se plaindre de windows parcequ'un truc que tu as installé dessus marche pas bien, c'est comme dire "J'ai adopté un chat mais il pisse partout et pourris les murs en se faisant les griffes, ma maison c'est de la merde faut que je demmenage"...
Mordeth: ça a rien a voir
Rhuarc: et comment t'explique quand t'installe un logiciel et que ça te fait des BSOD etc? c'est pas la faute a windows ça?
Mordeth: je sais pas.... quand tu installe de l'electromenager defaillant et que ça fait qauter les plomb de ta maison c'est la faute de ton circuit electrique?
Mordeth: et les gens qui ont des gros bug de windows lui meme en général ils ont des versions crack .....
Rhuarc: bah ça change rien ça, c'est bien que Windows il plante du coup
Mordeth: pour revenir a mon analogie de la maison "j'ai voulu acheter une maison mais c'est trop cher alors j'en ai trouver une vide, j'ai crocheter la porte, grillé les circuit d'alarmes, forcer les volets qui empeche les intrusions, et bizarement, les portes et les volets laissent passer des bestioles tout le temps"?
Rhuarc: C'est pas totalement con en plus....
Score : 623 / 6220 commentaires
Quote n°21162 ‱ PubliĂ© le 24-11-2021
Proposée par Mordeth
Pas compris ? Demandez une explication Ă  Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

AHL
J'approuve toutes les analogies évoquées.
beixoultes
La vraie question est de savoir si ça plante plus sur Windows que sur un autre OS : si les mĂȘmes appareils Ă©lectromĂ©nagers font sauter les plombs chez toi alors qu'ils fonctionnent correctement chez le voisin, c'est probablement ton installation Ă©lectrique qui est Ă  revoir.

Pour ma part j'en sait rien : je suis sur Windows depuis toujours, et ça fait des années que je n'ai pas eu de problÚme.
Kwzprtt
J'utilise windows depuis 1995 et pour rien au monde je passerais sur MAC OS ou autre fourberie telle que Linux.
Windows, c'est la simplicité d'utilisation (et j'ai bien dit utilisation).

En revanche lorsqu'il s'agit d'administrer et/ou de paramĂ©trer quelque-chose de technique, lĂ  c'est une autre paire de manche. Windows est comme un infini couloir de portes qui ne demandent qu'Ă  ĂȘtre ouvertes, le tout est de savoir lire les inscription Ă©crites sur chacune d'elles.

Un ordinateur est comme une voiture, ça s'entretient et sa durée de vie dépend des compétences de l'utilisateur et de l'utilisation qu'il en a.
Comme tout le monde, j'ai eu à régler des problÚme sur mes PC (et ceux des autres), et hormis quelques dingueries inexplicables (#windows update) cela venait systématiquement d'entre le bureau et la chaise.

TLDR: il n'y a pas de "
meilleur OS, il a juste plein de mauvais utilisateurs.

PS: Je n'ai jamais de ma vie acheté une clé windows et j'ai nettement moins de problÚmes que la majorité... Comme quoi, les préjugés...
Erork
Le seul windows objectivement mauvais c'était Milenium. Cette chose était vendue cassée. Le BSOD était une feature par défaut.
Homi
J’avoue que je plussois tous ces exemples. Personnellement, Ă  part l’interface de vista qui Ă©tait naze, j’ai jamais eu de problĂšme avec windows. Je l’utilise depuis la 3.1, puis le 95, puis 98, puis xp, puis 7-10 et maintenant 11. Les seuls problĂšmes que j’ai eu en insultant cet os Ă©taient quand mĂȘme plutĂŽt de ma faute Ă  90%, et les 10% restant c’est parce que mon ego m’interdit de me les mettre.
Benikia
Une amie ayant eu un problÚme de compte Microsoft qui a fait planter tout Windows avec blocage de mises à jour, n'a pas été un bug Windows, mais un bug logiciel (Avast coucou). Quand on utilise bien Windows, ça fonctionne bien. Encore faut-il que sa maison soit bien entretenue avec les volets et portes fonctionnels et entretenus pour que tout fonctionne bien.
fate
Il y a quand mĂȘme un point sur lequel Windows est Ă  la ramasse (et je pĂšse mes mots), c'est leur systĂšme de mise Ă  jour. Qui un jour chez Microsoft c'est dit que c'Ă©tait une bonne idĂ©e de lancer des mises Ă  jours au moment oĂč le PC dĂ©marre et empĂȘcher ainsi l'utilisateur d'utiliser son PC ?
En général quand j'allume le PC c'est pour m'en servir, pas pour voir Windows faire des mises à jour...
Petite anecdote, j'ai une fois passé 55 minutes (cas heureusement trÚs exceptionnel) à voir Windows faire des mises à jour aprÚs avoir démarré le PC. Résultats des courses, quand j'ai enfin eu accÚs au bureau je n'avais plus le temps de faire ce que je voulais faire à la base -_-"
Pour le reste, c'est une histoire de goût. Perso je préfÚre Linux (qui a aussi ces défauts, comme Windows).
Leiden
Personnellement, ce qui me dĂ©plaisait chez windows, c'Ă©tait plutĂŽt les trucs inutiles installes d'office qu'un pauvre utilisateur de niveau 5 comme moi ne sait pas comment dĂ©sinstaller quand mĂȘme. Et autre chiantise extrĂȘme, les mises Ă  jour obligatoire qui se lancent sans ton consentement. Je n'ai pas ce problĂšme avec linux. Ah, et l'absence d'antivirus a devoir renouveller sans arrĂȘt. Ça aussi, c'est plaisant. Je ne dĂ©nigre pas windows dans son fonctionnement, et pourtant, j'ai tournĂ© pendant 12 ans sous vista version familiale sur un packard bell (question de budget et d'urgence) mais en dehors du lecteur dvd changĂ© et du bouton d'allumage qui se promenait oĂč il voulait sur la fin, je n'avais pas de problĂšme avec. Juste un trojan chopĂ© dans un email une fois.
jeporte
Y-a-t'il quelque chose Ă  ajouter ?
Si ce n'est que pour le coup du meilleur OS, certains sont meilleurs/plus efficaces pour certaines choses.
Et que donc le choix se fait en fonction de l'utilisation.

Ça sert Ă  rien d'installer Linux Ă  ta grand-mere si elle a dĂ©jĂ  du mal Ă  lancer Google sans aide.
</captain obvious>
Monde
J'ai eu l'impression d'avoir assisté à résolution d'un conflit au Moyen-Orient en lisant cette quote.
Interfector
Apres faut voir les exp perso, si t'as utilisé d'autres windows qu'xp/Seven/10, ya moyen d'avoir des reproches a faire, mais sinon leur durée de vie parle pour eux.
Je repond de rien concernant millénium, vista, et 8...
Nhayaa
Je commence Ă  me faire vieille... 3.0, 95, 98, XP, 7 et 10. Je me souviens encore de l'Ă©cran noir de commande Ă  l'allumage pour le lancer. Depuis 98, pas souvenir d'avoir eu des bugs majeurs liĂ©s directement Ă  Windows. J'ai fait mes Ă©tudes sur Mac et Final Cut, je suis bien contente d'ĂȘtre repassĂ©e sur Windows et Premiere depuis. Mais c'est personnel, je dĂ©teste Apple.
Guinux
Personnellement, Windows est une purge dans le cas d'une utilisation "avancée". Les configurations sont un arrangement incompréhensible. Des fonctionnalités disparaissent et réapparaissent en fonction des versions. Les désinstallations sont incomplÚtes, et ceux du a l'api windows qui permait au développeurs de logiciels de faire tout et n'importe quoi. Pour reprendre l'analogie de la maison, tu as demandé une maison avec un toit et les ouvriers ont construit le toit à cÎté de la maison et le conducteur de travaux te donne les clés en disant que la maison est finie.
Oui pour un utilisateur "standard" c'est trÚs confortable mise à par un réinstallation par an car l'OS se met à traßner à cause du surplus de déchet dans la cave.
MĂȘme si les autres OS ont leurs problĂšmes, je n'en connais aucun aussi difficile Ă  maintenir fonctionnelle.
junibegood
Un systÚme d'exploitation, c'est juste une couche logicielle qui permet à tous les programmes installés sur la machine d'interagir avec les composants physiques (lire/écrire sur le disque dur ou la mémoire, utiliser la carte graphique puis afficher quelque chose à l'écran, imprimer, etc...)

Tout le reste, y compris le systĂšme de fenĂȘtres ou mĂȘme la console pour taper des commandes ne sont que des programmes installĂ©s sur le systĂšme, au mĂȘme titre que votre navigateur internet ou vos jeux. Windows (et je crois MacOS aussi) donnent la fausse impression que le systĂšme de fenĂȘtres fait partie du systĂšme d'exploitation (appeler ça WIndows n'aide pas d'ailleurs ^_^), mais c'est simplement parce qu'ils vous imposent les leurs.

Le fait de considĂ©rer cela comme un point positif nĂ©gatif dĂ©pend des besoins de chacun, mais il y a en revanche une chose qui est sĂ»re : comparer l'ergonomie de WIndows et de Linux n'a simpement pas de sens. Si vous avez utilisĂ© Linux et l'avez trouvĂ© difficile d'utilisation, c'est simplement que la distribution (le lot de programmes prĂ©-installĂ©s avec Linux, dont l'environnement de bureau graphique) que vous avez choisi ne correspondait pas Ă  votre usage. Et c'est probablement aussi que vous n'avez pas touchĂ© Ă  un Linux depuis longtemps : on est aujourd'hui trĂšs loin de l'Ă©poque oĂč Linux Ă©tait un systĂšme conçu par des informaticiens pour des informaticiens. Les distributions les plus courantes sont aujourd'hui trĂšs faciles Ă  utiliser.

Si l'on veut vraiment comparer les systÚmes d'exploitation entre eux, il faut comparer uniquement l'efficacité avec laquelle ils permettent aux programmes d'interagir avec les composants physiques. Et là... la comparaison tourne vite court.

Exemple : prenez un jeu quelconque, un peu gourmand en ressources et n'existant que sous WIndows (pas de version compatible avec Linux). Faites le tourner sous WIndows, mesurez ces performances (les FPS dans un contexte bien précis du jeu)

Maintenant prenez le mĂȘme jeu et installez-le sous Linux. C'est possible, malgrĂ© l'absence de version du jeu compatible LInux, il suffit pour ça d'ajouter entre votre systĂšme Linux et la version Windows du jeu une couche logicielle qui "traduit" le langage Windows parlĂ© par votre jeu en quelque chose de comprĂ©hensible par votre systĂšme Linux.

Lancez le jeu, avec les mĂȘmes rĂ©glages et refaites le mĂȘme test de performances. Dans une large majoritĂ© des cas, malgrĂ© la nĂ©cessitĂ© de faire tourner le "traducteur" en plus du jeu, vous obtiendrez des performances meilleurs sous Linux. Pourquoi ? Simplement parce que Linux est beaucoup mieux optimisĂ© et gaspille moins les ressources de votre ordinateur que WIndows.

Techniquement, Linux est donc un systÚme plus efficace que WIndows, et c'est vrai aussi sur d'autres aspects pouvant relever de la compétence du systÚme d'exploitation (et pas de celles des programmes), comme la sécurité par exemple, grùce à une gestion beaucoup plus aboutie des droits accordés à chaque utilisateur.
Roi_Burgonde
-Le bluetooth n'a jamais voulu se connecter à quoi que ce soit (tous les appareils se connectaient trÚs bien entre eux -mac, enceintes, téléphones, casques, domino- on a essayé tout le matos de 6 personnes) avec ou sans maj, avec ou sans patch.
-La wifi ne fonctionne que sur certaines box.
-Le pc ne supporte plus les maj 8 mois aprÚs son achat neuf, soi-disant "optimisé pour Windows 10".
-La ram est saturée en permanence, malgré tout un tas de bidouillages (suppression des automatismes, des recherches de maj, interdiction de programme tiers en arriÚre-plan,...) puis une remise à zéro. Mais pas sous Ubuntu.
-le son, la connection wifi ou le réglage de la luminosité disparaisse une fois sur trois à l'allumage. Zéro solution à part le redémarrage.
-freeze réguliÚrement alors que je me contente de lire un article (imaginez quand je fais mes impÎts ou la caf... ça a un cÎté démineur : freezera, freezera pas ?)

Etc... jamais eu pire plaie que Windows 10. On se moque de Seven, mais franchement je n'ai pas eu le centiĂšme des problĂšmes que j'ai avec cette Ă©dition, mĂȘme sur une vieille guimbarde de 2011... (qui n'a pas aimĂ© la biĂšre... RIP)
GobOs
Les seuls BSoD que j'ai subi Ă©taient liĂ©s Ă  des connexions physiques instables (disque dur endormi, cĂąble HDMI abĂźmĂ©, CD rayĂ©...), en gros l'arrivĂ©e d'eau et l'Ă©lectricitĂ© ne suivaient pas. Depuis Windows 10 plus de problĂšme ! L'arrivĂ©e du Linky... non je vais m'arrĂȘter lĂ , c'est bon, pas taper.
Duriel
Non mais soyons honnĂȘte Windows c'est de la merde, mais c'est la meilleure merde accessible sur le marchĂ©. Chaque OS est plutĂŽt spĂ©cifique d'un type d'utilisation ou deux, Windows est polyvalent.

Pour la petite histoire j'ai rarement eu des soucis avec autre chose que Vista, mais c'est normal, 7 a Ă©tĂ© vraiment cool, presque autant qu'XP, et lĂ  10 honnĂȘtement, j'ai pas de problĂšme d'utilisation majeure, mais Ă  chaque MĂ J, j'ai des nouvelles conneries, mon horloge ne se synchronise plus avec le serveur temps, ça Ă©choue Ă  chaque fois, mes icĂŽnes changent toutes seules de taille, l'AccĂšs Rapide qui est normalement en mosaĂŻque change rĂ©guliĂšrement et pour aucune raison apparente de mode d'icĂŽne, parfois tout le temps parfois une fois par semaine, mes dossiers parfois se retrouvent en dĂ©tails alors que je les veux en icĂŽnes moyennes, et inversement, parfois des dossiers se mettent en grandes icĂŽnes alors qu'il n'y a plus d'images dedans depuis des lustres, mais je ne sais pas pourquoi ça change tout seul.

Donc ouais, j'ai aucun souci majeur avec Windows, mais ça reste de la giga merde qui avec chaque MĂ J apporte son nouveau lot de saloperies, sans forcĂ©ment rĂ©gler les prĂ©cĂ©dentes, mais aprĂšs bon, je peux faire ce que je veux ça plante pas trop, ou alors c'est le soft qui plante, pas l'OS lui-mĂȘme, sauf l'horloge que je dois rĂ©gler Ă  la main vu qu'il ne veut plus contacter aucun serveur temporel pour le faire lui-mĂȘme.
Jean-Casimir-Eustache
Par contre si tu installes du bon électroménager et que ça fait tout planter, alors là oui c'est potentiellement la faute de ton circuit électrique
Raptor_Jesus
En plus Linux c'est une horreur a utiliser, c'est pas intuitif et c'est pas forcément mieux.

Windows a aussi plein de points positifs et en premier son ergonomie trĂšs accessible.
Eldian
Ce n'est parce qu'une analogie est bien construite, plaisante et parlante qu'elle est juste.
Si construit ta maison aprĂšs avoir fait faire les fondations. Si la maison s'Ă©croule, ce n'est pas forcĂ©ment parce que tu as mal construit la maison, peut-ĂȘtre bien que les fondations (ou l'OS) Ă©taient pourries ?
:op

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'Ă  un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de rĂ©agir Ă  la quote et uniquement Ă  la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont lĂ  pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "dĂ©jĂ  vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'Ă©crire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnĂ©s
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.