😁 Et une maison sans fenêtre ?

Mordeth: J'ai jamais compris les gens qui crachent a tout va sur windows parceque les programmes plantent tout le temps..
Rhuarc: Peut-etre être parceque sous windows les programmes plantent tou le temps? au hasard hein
Mordeth: Bah je vois pas le rapport en fait... encore quand c'est windows lui meme qui plante, je veux bien, mais a pars quand tu fait vraiment n'importe quoi dessus bah, Windows en lui meme.... il fait son taff
Mordeth: Se plaindre de windows parcequ'un truc que tu as installé dessus marche pas bien, c'est comme dire "J'ai adopté un chat mais il pisse partout et pourris les murs en se faisant les griffes, ma maison c'est de la merde faut que je demmenage"...
Mordeth: ça a rien a voir
Rhuarc: et comment t'explique quand t'installe un logiciel et que ça te fait des BSOD etc? c'est pas la faute a windows ça?
Mordeth: je sais pas.... quand tu installe de l'electromenager defaillant et que ça fait qauter les plomb de ta maison c'est la faute de ton circuit electrique?
Mordeth: et les gens qui ont des gros bug de windows lui meme en général ils ont des versions crack .....
Rhuarc: bah ça change rien ça, c'est bien que Windows il plante du coup
Mordeth: pour revenir a mon analogie de la maison "j'ai voulu acheter une maison mais c'est trop cher alors j'en ai trouver une vide, j'ai crocheter la porte, grillé les circuit d'alarmes, forcer les volets qui empeche les intrusions, et bizarement, les portes et les volets laissent passer des bestioles tout le temps"?
Rhuarc: C'est pas totalement con en plus....
Score : 957 / 22122 commentaires
Quote n°21162 • Publié le 24-11-2021
Proposée par Mordeth
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

AHL
J'approuve toutes les analogies évoquées.
beixoultes
La vraie question est de savoir si ça plante plus sur Windows que sur un autre OS : si les mêmes appareils électroménagers font sauter les plombs chez toi alors qu'ils fonctionnent correctement chez le voisin, c'est probablement ton installation électrique qui est à revoir.

Pour ma part j'en sait rien : je suis sur Windows depuis toujours, et ça fait des années que je n'ai pas eu de problème.
Kwzprtt
J'utilise windows depuis 1995 et pour rien au monde je passerais sur MAC OS ou autre fourberie telle que Linux.
Windows, c'est la simplicité d'utilisation (et j'ai bien dit utilisation).

En revanche lorsqu'il s'agit d'administrer et/ou de paramétrer quelque-chose de technique, là c'est une autre paire de manche. Windows est comme un infini couloir de portes qui ne demandent qu'à être ouvertes, le tout est de savoir lire les inscription écrites sur chacune d'elles.

Un ordinateur est comme une voiture, ça s'entretient et sa durée de vie dépend des compétences de l'utilisateur et de l'utilisation qu'il en a.
Comme tout le monde, j'ai eu à régler des problème sur mes PC (et ceux des autres), et hormis quelques dingueries inexplicables (#windows update) cela venait systématiquement d'entre le bureau et la chaise.

TLDR: il n'y a pas de "
meilleur OS, il a juste plein de mauvais utilisateurs.

PS: Je n'ai jamais de ma vie acheté une clé windows et j'ai nettement moins de problèmes que la majorité... Comme quoi, les préjugés...
Homi
J’avoue que je plussois tous ces exemples. Personnellement, à part l’interface de vista qui était naze, j’ai jamais eu de problème avec windows. Je l’utilise depuis la 3.1, puis le 95, puis 98, puis xp, puis 7-10 et maintenant 11. Les seuls problèmes que j’ai eu en insultant cet os étaient quand même plutôt de ma faute à 90%, et les 10% restant c’est parce que mon ego m’interdit de me les mettre.
Erork
Le seul windows objectivement mauvais c'était Milenium. Cette chose était vendue cassée. Le BSOD était une feature par défaut.
Monde
J'ai eu l'impression d'avoir assisté à résolution d'un conflit au Moyen-Orient en lisant cette quote.
jeporte
Y-a-t'il quelque chose à ajouter ?
Si ce n'est que pour le coup du meilleur OS, certains sont meilleurs/plus efficaces pour certaines choses.
Et que donc le choix se fait en fonction de l'utilisation.

Ça sert à rien d'installer Linux à ta grand-mere si elle a déjà du mal à lancer Google sans aide.
</captain obvious>
Leiden
Personnellement, ce qui me déplaisait chez windows, c'était plutôt les trucs inutiles installes d'office qu'un pauvre utilisateur de niveau 5 comme moi ne sait pas comment désinstaller quand même. Et autre chiantise extrême, les mises à jour obligatoire qui se lancent sans ton consentement. Je n'ai pas ce problème avec linux. Ah, et l'absence d'antivirus a devoir renouveller sans arrêt. Ça aussi, c'est plaisant. Je ne dénigre pas windows dans son fonctionnement, et pourtant, j'ai tourné pendant 12 ans sous vista version familiale sur un packard bell (question de budget et d'urgence) mais en dehors du lecteur dvd changé et du bouton d'allumage qui se promenait où il voulait sur la fin, je n'avais pas de problème avec. Juste un trojan chopé dans un email une fois.
fate
Il y a quand même un point sur lequel Windows est à la ramasse (et je pèse mes mots), c'est leur système de mise à jour. Qui un jour chez Microsoft c'est dit que c'était une bonne idée de lancer des mises à jours au moment où le PC démarre et empêcher ainsi l'utilisateur d'utiliser son PC ?
En général quand j'allume le PC c'est pour m'en servir, pas pour voir Windows faire des mises à jour...
Petite anecdote, j'ai une fois passé 55 minutes (cas heureusement très exceptionnel) à voir Windows faire des mises à jour après avoir démarré le PC. Résultats des courses, quand j'ai enfin eu accès au bureau je n'avais plus le temps de faire ce que je voulais faire à la base -_-"
Pour le reste, c'est une histoire de goût. Perso je préfère Linux (qui a aussi ces défauts, comme Windows).
Interfector
Apres faut voir les exp perso, si t'as utilisé d'autres windows qu'xp/Seven/10, ya moyen d'avoir des reproches a faire, mais sinon leur durée de vie parle pour eux.
Je repond de rien concernant millénium, vista, et 8...
GobOs
Les seuls BSoD que j'ai subi étaient liés à des connexions physiques instables (disque dur endormi, câble HDMI abîmé, CD rayé...), en gros l'arrivée d'eau et l'électricité ne suivaient pas. Depuis Windows 10 plus de problème ! L'arrivée du Linky... non je vais m'arrêter là, c'est bon, pas taper.
Nhayaa
Je commence à me faire vieille... 3.0, 95, 98, XP, 7 et 10. Je me souviens encore de l'écran noir de commande à l'allumage pour le lancer. Depuis 98, pas souvenir d'avoir eu des bugs majeurs liés directement à Windows. J'ai fait mes études sur Mac et Final Cut, je suis bien contente d'être repassée sur Windows et Premiere depuis. Mais c'est personnel, je déteste Apple.
junibegood
Un système d'exploitation, c'est juste une couche logicielle qui permet à tous les programmes installés sur la machine d'interagir avec les composants physiques (lire/écrire sur le disque dur ou la mémoire, utiliser la carte graphique puis afficher quelque chose à l'écran, imprimer, etc...)

Tout le reste, y compris le système de fenêtres ou même la console pour taper des commandes ne sont que des programmes installés sur le système, au même titre que votre navigateur internet ou vos jeux. Windows (et je crois MacOS aussi) donnent la fausse impression que le système de fenêtres fait partie du système d'exploitation (appeler ça WIndows n'aide pas d'ailleurs ^_^), mais c'est simplement parce qu'ils vous imposent les leurs.

Le fait de considérer cela comme un point positif négatif dépend des besoins de chacun, mais il y a en revanche une chose qui est sûre : comparer l'ergonomie de WIndows et de Linux n'a simpement pas de sens. Si vous avez utilisé Linux et l'avez trouvé difficile d'utilisation, c'est simplement que la distribution (le lot de programmes pré-installés avec Linux, dont l'environnement de bureau graphique) que vous avez choisi ne correspondait pas à votre usage. Et c'est probablement aussi que vous n'avez pas touché à un Linux depuis longtemps : on est aujourd'hui très loin de l'époque où Linux était un système conçu par des informaticiens pour des informaticiens. Les distributions les plus courantes sont aujourd'hui très faciles à utiliser.

Si l'on veut vraiment comparer les systèmes d'exploitation entre eux, il faut comparer uniquement l'efficacité avec laquelle ils permettent aux programmes d'interagir avec les composants physiques. Et là... la comparaison tourne vite court.

Exemple : prenez un jeu quelconque, un peu gourmand en ressources et n'existant que sous WIndows (pas de version compatible avec Linux). Faites le tourner sous WIndows, mesurez ces performances (les FPS dans un contexte bien précis du jeu)

Maintenant prenez le même jeu et installez-le sous Linux. C'est possible, malgré l'absence de version du jeu compatible LInux, il suffit pour ça d'ajouter entre votre système Linux et la version Windows du jeu une couche logicielle qui "traduit" le langage Windows parlé par votre jeu en quelque chose de compréhensible par votre système Linux.

Lancez le jeu, avec les mêmes réglages et refaites le même test de performances. Dans une large majorité des cas, malgré la nécessité de faire tourner le "traducteur" en plus du jeu, vous obtiendrez des performances meilleurs sous Linux. Pourquoi ? Simplement parce que Linux est beaucoup mieux optimisé et gaspille moins les ressources de votre ordinateur que WIndows.

Techniquement, Linux est donc un système plus efficace que WIndows, et c'est vrai aussi sur d'autres aspects pouvant relever de la compétence du système d'exploitation (et pas de celles des programmes), comme la sécurité par exemple, grâce à une gestion beaucoup plus aboutie des droits accordés à chaque utilisateur.
NarcisseLeDecadent
Personne ne l'ayant fait, j'adore les pseudos tirés de la Roue du temps !
Jean-Casimir-Eustache
Par contre si tu installes du bon électroménager et que ça fait tout planter, alors là oui c'est potentiellement la faute de ton circuit électrique
Roi_Burgonde
-Le bluetooth n'a jamais voulu se connecter à quoi que ce soit (tous les appareils se connectaient très bien entre eux -mac, enceintes, téléphones, casques, domino- on a essayé tout le matos de 6 personnes) avec ou sans maj, avec ou sans patch.
-La wifi ne fonctionne que sur certaines box.
-Le pc ne supporte plus les maj 8 mois après son achat neuf, soi-disant "optimisé pour Windows 10".
-La ram est saturée en permanence, malgré tout un tas de bidouillages (suppression des automatismes, des recherches de maj, interdiction de programme tiers en arrière-plan,...) puis une remise à zéro. Mais pas sous Ubuntu.
-le son, la connection wifi ou le réglage de la luminosité disparaisse une fois sur trois à l'allumage. Zéro solution à part le redémarrage.
-freeze régulièrement alors que je me contente de lire un article (imaginez quand je fais mes impôts ou la caf... ça a un côté démineur : freezera, freezera pas ?)

Etc... jamais eu pire plaie que Windows 10. On se moque de Seven, mais franchement je n'ai pas eu le centième des problèmes que j'ai avec cette édition, même sur une vieille guimbarde de 2011... (qui n'a pas aimé la bière... RIP)
uDelph
Je me souviens pas d'avoir eu un crash ou autre sur mon Windows.
Par contre mon Mac..
Y'a pas à dire, quand l'appareil est performant et bien entretenu, ça plante rarement
Guinux
Personnellement, Windows est une purge dans le cas d'une utilisation "avancée". Les configurations sont un arrangement incompréhensible. Des fonctionnalités disparaissent et réapparaissent en fonction des versions. Les désinstallations sont incomplètes, et ceux du a l'api windows qui permait au développeurs de logiciels de faire tout et n'importe quoi. Pour reprendre l'analogie de la maison, tu as demandé une maison avec un toit et les ouvriers ont construit le toit à côté de la maison et le conducteur de travaux te donne les clés en disant que la maison est finie.
Oui pour un utilisateur "standard" c'est très confortable mise à par un réinstallation par an car l'OS se met à traîner à cause du surplus de déchet dans la cave.
Même si les autres OS ont leurs problèmes, je n'en connais aucun aussi difficile à maintenir fonctionnelle.
3benito
Pas de reproche à Windows qui était une techno émergente, mais je suis passé à Linux en 2006 parce que trop de machines sous XP étaient vérolées dans mon pays pour ma santé mentale: avec un parc de 5 machines je passais au moins un jour entier par semaine à débrouiller des problèmes.

A l’époque, c’était Debian Sarge, ca prenait 2 jours à installer et te forçait à apprendre trop d’info. Mais une fois lancé, finis les problèmes.

Depuis la techno a fini d’émerger, et si je suis resté à Linux Mint (paresse? Confort?) je n’ai plus de problèmes que d’utilisateurs avec nos machines sous Windows
Duriel
Non mais soyons honnête Windows c'est de la merde, mais c'est la meilleure merde accessible sur le marché. Chaque OS est plutôt spécifique d'un type d'utilisation ou deux, Windows est polyvalent.

Pour la petite histoire j'ai rarement eu des soucis avec autre chose que Vista, mais c'est normal, 7 a été vraiment cool, presque autant qu'XP, et là 10 honnêtement, j'ai pas de problème d'utilisation majeure, mais à chaque MàJ, j'ai des nouvelles conneries, mon horloge ne se synchronise plus avec le serveur temps, ça échoue à chaque fois, mes icônes changent toutes seules de taille, l'Accès Rapide qui est normalement en mosaïque change régulièrement et pour aucune raison apparente de mode d'icône, parfois tout le temps parfois une fois par semaine, mes dossiers parfois se retrouvent en détails alors que je les veux en icônes moyennes, et inversement, parfois des dossiers se mettent en grandes icônes alors qu'il n'y a plus d'images dedans depuis des lustres, mais je ne sais pas pourquoi ça change tout seul.

Donc ouais, j'ai aucun souci majeur avec Windows, mais ça reste de la giga merde qui avec chaque MàJ apporte son nouveau lot de saloperies, sans forcément régler les précédentes, mais après bon, je peux faire ce que je veux ça plante pas trop, ou alors c'est le soft qui plante, pas l'OS lui-même, sauf l'horloge que je dois régler à la main vu qu'il ne veut plus contacter aucun serveur temporel pour le faire lui-même.
Eldian
Ce n'est parce qu'une analogie est bien construite, plaisante et parlante qu'elle est juste.
Si construit ta maison après avoir fait faire les fondations. Si la maison s'écroule, ce n'est pas forcément parce que tu as mal construit la maison, peut-être bien que les fondations (ou l'OS) étaient pourries ?
:op
Raptor_Jesus
En plus Linux c'est une horreur a utiliser, c'est pas intuitif et c'est pas forcément mieux.

Windows a aussi plein de points positifs et en premier son ergonomie très accessible.

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.