Quote n°21150 • Publié le 12-11-2021
Proposée par Namknat
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

rhodos
Alors pour faire un petit débunk, les impôts (et les taxes) ont un retour très très direct. C'est ce qui finance la fonction publique. "Ah bah bravo, on paye trop cher déjà les fonctionnaires alors hein voilà, moi je vais encore dire des trucs idiots et glgmlgkflg" Merci Roger de t'être étouffé dans ta connerie.
Les impôts, ça finance donc la fonction publique, et la fonction publique c'est ce qui permet de faire tenir la société. C'est la sécu, l'hosto, les profs, les flics, les pompiers, la voirie, les éboueurs, l'électricité (enfin ça c'était avant), le train (ça aussi...), les aides (aux particuliers et aux entreprises). Quand on ne paye pas ses impôts, c'est à soi que l'on retire quelque chose. Si on ne paie pas les impôts alors c'est tout ce qui permet à notre société de fonctionner. Imaginer un monde sans route, sans collecte des déchets, sans médecins (la liste est longue) et vous vous rendez compte d'à quel point ça fonctionne mal.
Alors bien sûr, il y aurait des alternatives, aux USA les hôpitaux et la sécu fonctionnent différemment et les gens sont quand même soigné (mais bon après tu es endetté à vie). Les trains circuleront toujours (mais bon en France on a nationalisé tout ça en 1937 parce que c'était la merde quand c'était géré par le privé). L'électricité n'a pas augmenté depuis sa privatisation par exemple...

Bref, quand on paie des impôts l'argent il va dans tes poches, quand tu fais un don, tu aides quelqu'un et quand les riches font des dons, vu qu'ils peuvent exonérer une partie de leurs impôts grâce à ça, (enfin ça c'est tout le monde, mais c'est eux qui en profitent le plus) c'est vous qui payez et leurs impôts et leurs dons (et on parle de millions ici). Mais c'est eux qui viendront crier au mal communisme ensuite.
Erork
Plein de gens qui se cotisent pour donner à un seul, c'est pas le principe du loto ?
z4w
Sauf que là, il précise bien « tout le monde »…. Tout le monde ne paie pas d’impôts, j’en payerai moins sinon…
hunkyu
Redécouvrir le principe du crowdfunding, ou des impôts ou d'une collecte de dons en participant à une collecte de dons, je crois qu'on tient le futur prix Nobel de tautologie!
jojolemérou
Pour rajouter un autre commentaire fun à la Rhodos :
Tout le monde paye des impôts. Le premier en valeur de collecte est la TVA. Quelqu'un qui n'a que peu d'argent va tout dépenser dans son loyer (pas taxé) et tout le reste a 20%.
De façon surprenante, le taux d'imposition total baisse à partir d'un certain niveau de revenu.
La façon la plus efficace en France de ne pas payer l'impôt sur le revenu est encore de faire des gosses. C'est la plus grosse réduction possible et après de donner des sous a des associations.
A ce sujet, vous trouverez via ce lien une super assoc www.filemoitessouspourpartirauxbahamas.magueule
jeporte
Serait ce une quote liée au Zevent ?
Sharcoux
Franchement, moi je sais toujours pas quoi penser des déductions fiscales pour les associations d'intérêt publique (qui donnent droit à une réduction d'impôt). D'un côté on peut voir ça comme des riches qui choisissent d'assigner les impôts des autres à une cause qu'ils ont choisi eux, mais d'un autre côté, on peut voir ça comme la liberté, pour les gens qui paient des impôts, d'influer sur ce à quoi ils devraient être employés, plutôt que de laisser cette décision uniquement entre les mains des politiciens. Ça permet aussi de financer des projets sociaux qui nécessiteraient des fonctionnaires plutôt que des bénévoles sinon. Par curiosité, mettez un +1 si vous pensez que ce système de déduction est plutôt bénéfique, et -1 s'il devrait être supprimé.
LALbert
Mwai, le coup du "les riches ils déduisent les dons donc c'est les autres qui paient"... C'est maximum 66% du montant donné, limité à 20% des revenus imposables (avec plusieurs reports possibles).
Le donateur dépense donc toujours au moins 51% de plus que s'il avait juste payé ses impôts sans faire de don. Et l'argent "perdu" pour les impôts est injecté dans des œuvres validées par l'état.
Et oui, tout le monde peut utiliser cette déduction. Le fait que "les riches" l'utilisent plus, c'est sensé démontrer que c'est un avantage pour les gros vilains méchants riches? Ou alors, ça montre peut-être juste que "les riches" gèrent mieux leur argent?
Après, est-ce qu'on veut favoriser les dons, quitte à diminuer les recettes fiscales? Là c'est un choix purement subjectif.

Le coup de l’électricité qui augmente depuis la privatisation, c'est marrant, parce que quand on regarde l'évolution en détail, le prix à baissé dans les années qui ont suivi la privatisation, et n'a réaugmenté qu'ensuite. Et en soit, pendant que c'était national, le prix variait également, avec une tendance nette à augmenter sur la durée.
Après, c'est facile, il suffit de prétendre que l'effet à été décalé, ou que sais-je....

A coup d'approximation, de mauvaise fois, d'exemples bien choisis, on peut forcément faire dire tout ce qu'on veut. Tiens moi je vais prendre les télécoms et faire remarquer que les prix sont à un niveau historiquement bas (et parmi les plus bons marchés du monde), et ce grâce à la concurrence du privé...

Les services publiques sont indispensables et il est évident qu'il faut y mettre les moyens. Et les entreprises privées sont aussi des moteurs d'innovation, d'emplois, etc. Cracher sur l'un ou sur l'autre c'est juste idiot. Et prendre des cas spécifiques sans aucune comparaison comme des preuves, c'est complètement invalide comme raisonnement.

L'impôt est nécessaire. Il finance des tas de choses que nous utilisons. En terme d'économie, de niveau de vie, c'est un très bon investissement. Mais il ne faut pas nier que certains "services publiques" ne fonctionnent pas / pas bien (et non, pas forcément par manque de moyens), sont obsolètes (en décalage avec les besoins actuels), ou ne servent qu'une partie de la population (et non, pas forcément que les vilains riches pas beau méchants).
Raptor_Jesus
La différence entre un don et un impôts est simple.
Pour le don, tu "finance" quelque chose de visible. Je dis pas que ça va toujours dans l'avancement de la cause ( coucou les détournements de fond) mais tu as donné pour quelque chose d'assez précis.

Mieux, pour des évènements comme le ZEvent ou Les Enfoirés, tu as un retour : un live, de la musique. C'est comme payé pour un service.

Par contre les impôts ...
C'est tout l'inverse.
On sait pas où ça va, ni ce que l'on donne précisément et encore moins a qui ou pourquoi...
Et on ne choisis pas du tout le montant ...

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.