Quote n°21150 ‱ PubliĂ© le 12-11-2021
Proposée par Namknat
Pas compris ? Demandez une explication Ă  Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

rhodos
Alors pour faire un petit dĂ©bunk, les impĂŽts (et les taxes) ont un retour trĂšs trĂšs direct. C'est ce qui finance la fonction publique. "Ah bah bravo, on paye trop cher dĂ©jĂ  les fonctionnaires alors hein voilĂ , moi je vais encore dire des trucs idiots et glgmlgkflg" Merci Roger de t'ĂȘtre Ă©touffĂ© dans ta connerie.
Les impÎts, ça finance donc la fonction publique, et la fonction publique c'est ce qui permet de faire tenir la société. C'est la sécu, l'hosto, les profs, les flics, les pompiers, la voirie, les éboueurs, l'électricité (enfin ça c'était avant), le train (ça aussi...), les aides (aux particuliers et aux entreprises). Quand on ne paye pas ses impÎts, c'est à soi que l'on retire quelque chose. Si on ne paie pas les impÎts alors c'est tout ce qui permet à notre société de fonctionner. Imaginer un monde sans route, sans collecte des déchets, sans médecins (la liste est longue) et vous vous rendez compte d'à quel point ça fonctionne mal.
Alors bien sĂ»r, il y aurait des alternatives, aux USA les hĂŽpitaux et la sĂ©cu fonctionnent diffĂ©remment et les gens sont quand mĂȘme soignĂ© (mais bon aprĂšs tu es endettĂ© Ă  vie). Les trains circuleront toujours (mais bon en France on a nationalisĂ© tout ça en 1937 parce que c'Ă©tait la merde quand c'Ă©tait gĂ©rĂ© par le privĂ©). L'Ă©lectricitĂ© n'a pas augmentĂ© depuis sa privatisation par exemple...

Bref, quand on paie des impÎts l'argent il va dans tes poches, quand tu fais un don, tu aides quelqu'un et quand les riches font des dons, vu qu'ils peuvent exonérer une partie de leurs impÎts grùce à ça, (enfin ça c'est tout le monde, mais c'est eux qui en profitent le plus) c'est vous qui payez et leurs impÎts et leurs dons (et on parle de millions ici). Mais c'est eux qui viendront crier au mal communisme ensuite.
Erork
Plein de gens qui se cotisent pour donner Ă  un seul, c'est pas le principe du loto ?
z4w
Sauf que lĂ , il prĂ©cise bien « tout le monde » . Tout le monde ne paie pas d’impĂŽts, j’en payerai moins sinon

hunkyu
Redécouvrir le principe du crowdfunding, ou des impÎts ou d'une collecte de dons en participant à une collecte de dons, je crois qu'on tient le futur prix Nobel de tautologie!
jojolemérou
Pour rajouter un autre commentaire fun Ă  la Rhodos :
Tout le monde paye des impÎts. Le premier en valeur de collecte est la TVA. Quelqu'un qui n'a que peu d'argent va tout dépenser dans son loyer (pas taxé) et tout le reste a 20%.
De façon surprenante, le taux d'imposition total baisse à partir d'un certain niveau de revenu.
La façon la plus efficace en France de ne pas payer l'impÎt sur le revenu est encore de faire des gosses. C'est la plus grosse réduction possible et aprÚs de donner des sous a des associations.
A ce sujet, vous trouverez via ce lien une super assoc www.filemoitessouspourpartirauxbahamas.magueule
jeporte
Serait ce une quote liée au Zevent ?
LALbert
Mwai, le coup du "les riches ils déduisent les dons donc c'est les autres qui paient"... C'est maximum 66% du montant donné, limité à 20% des revenus imposables (avec plusieurs reports possibles).
Le donateur dĂ©pense donc toujours au moins 51% de plus que s'il avait juste payĂ© ses impĂŽts sans faire de don. Et l'argent "perdu" pour les impĂŽts est injectĂ© dans des Ɠuvres validĂ©es par l'Ă©tat.
Et oui, tout le monde peut utiliser cette dĂ©duction. Le fait que "les riches" l'utilisent plus, c'est sensĂ© dĂ©montrer que c'est un avantage pour les gros vilains mĂ©chants riches? Ou alors, ça montre peut-ĂȘtre juste que "les riches" gĂšrent mieux leur argent?
AprĂšs, est-ce qu'on veut favoriser les dons, quitte Ă  diminuer les recettes fiscales? LĂ  c'est un choix purement subjectif.

Le coup de l’électricitĂ© qui augmente depuis la privatisation, c'est marrant, parce que quand on regarde l'Ă©volution en dĂ©tail, le prix Ă  baissĂ© dans les annĂ©es qui ont suivi la privatisation, et n'a rĂ©augmentĂ© qu'ensuite. Et en soit, pendant que c'Ă©tait national, le prix variait Ă©galement, avec une tendance nette Ă  augmenter sur la durĂ©e.
AprÚs, c'est facile, il suffit de prétendre que l'effet à été décalé, ou que sais-je....

A coup d'approximation, de mauvaise fois, d'exemples bien choisis, on peut forcément faire dire tout ce qu'on veut. Tiens moi je vais prendre les télécoms et faire remarquer que les prix sont à un niveau historiquement bas (et parmi les plus bons marchés du monde), et ce grùce à la concurrence du privé...

Les services publiques sont indispensables et il est évident qu'il faut y mettre les moyens. Et les entreprises privées sont aussi des moteurs d'innovation, d'emplois, etc. Cracher sur l'un ou sur l'autre c'est juste idiot. Et prendre des cas spécifiques sans aucune comparaison comme des preuves, c'est complÚtement invalide comme raisonnement.

L'impÎt est nécessaire. Il finance des tas de choses que nous utilisons. En terme d'économie, de niveau de vie, c'est un trÚs bon investissement. Mais il ne faut pas nier que certains "services publiques" ne fonctionnent pas / pas bien (et non, pas forcément par manque de moyens), sont obsolÚtes (en décalage avec les besoins actuels), ou ne servent qu'une partie de la population (et non, pas forcément que les vilains riches pas beau méchants).
Sharcoux
Franchement, moi je sais toujours pas quoi penser des dĂ©ductions fiscales pour les associations d'intĂ©rĂȘt publique (qui donnent droit Ă  une rĂ©duction d'impĂŽt). D'un cĂŽtĂ© on peut voir ça comme des riches qui choisissent d'assigner les impĂŽts des autres Ă  une cause qu'ils ont choisi eux, mais d'un autre cĂŽtĂ©, on peut voir ça comme la libertĂ©, pour les gens qui paient des impĂŽts, d'influer sur ce Ă  quoi ils devraient ĂȘtre employĂ©s, plutĂŽt que de laisser cette dĂ©cision uniquement entre les mains des politiciens. Ça permet aussi de financer des projets sociaux qui nĂ©cessiteraient des fonctionnaires plutĂŽt que des bĂ©nĂ©voles sinon. Par curiositĂ©, mettez un +1 si vous pensez que ce systĂšme de dĂ©duction est plutĂŽt bĂ©nĂ©fique, et -1 s'il devrait ĂȘtre supprimĂ©.
Fredindie
On a affaire à un sacré Filou
Raptor_Jesus
La différence entre un don et un impÎts est simple.
Pour le don, tu "finance" quelque chose de visible. Je dis pas que ça va toujours dans l'avancement de la cause ( coucou les détournements de fond) mais tu as donné pour quelque chose d'assez précis.

Mieux, pour des évÚnements comme le ZEvent ou Les Enfoirés, tu as un retour : un live, de la musique. C'est comme payé pour un service.

Par contre les impĂŽts ...
C'est tout l'inverse.
On sait pas oĂč ça va, ni ce que l'on donne prĂ©cisĂ©ment et encore moins a qui ou pourquoi...
Et on ne choisis pas du tout le montant ...

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'Ă  un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de rĂ©agir Ă  la quote et uniquement Ă  la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont lĂ  pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "dĂ©jĂ  vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'Ă©crire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnĂ©s
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.