#20775

â›” Voyage initiatique

@olitax: En 5Ăšme un type dans ma classe est parti en plein milieu d’annĂ©e pour vivre avec sa famille sur un bateau et faire le tour du monde. C’était les dĂ©buts des blogs, les profs et tout l’établissement en avaient fait tout un pataquĂšs de leur voyage,
@olitax: un post par jour sur le blog de Nicolas et sa famille, avec un texte et une photo. On avait pas trop saisi pourquoi on devait se réjouir pour eux mais bon, on se pliait au jeu et on lisait ses textes chaque matin en classe à la premiÚre heure.
@olitax: Je me souviens un jour j’étais arrivĂ© en retard pour la lecture de leur « ARRIVÉE À TAHITI !! » rĂ©alitĂ© : 10mn de retard en cours de math, Ressenti : SimonĂ© t’as gĂąchĂ© leur arrivĂ©e Ă  Tahiti. Soit.
@olitax: Au bout de quelques jours plus personne en avait rien à foutre des envolées lyriques des bourges en voyage, on sentait que ça commençait à gaver certains profs aussi.
@olitax: (Sauf le prof d’SVT qui avait reconstituĂ© leur itinĂ©raire en 3D car c’était les dĂ©buts de Google maps et qui nous faisait calculer l’autonomie de leur bateau en cas d’avarie 🙄)
@olitax: BREF, une vague contestataire commençait Ă  naĂźtre en classe. On voulait arrĂȘter ce projet imposĂ©.
@olitax: Nos rĂ©ponses aux posts (oui on devait rĂ©pondre) devenaient de plus en plus laconiques. Je me souviens avoir Ă©tĂ© l’auteur d’un « on voit rien ! À demain » Ă  une photo de baleine au large de Tadoussac.
@olitax: Du coup le mot a Ă©tĂ© passĂ© Ă  bord par le prof principal de ce relĂąchement d’intĂ©rĂȘt Ă  terre. Les parents de Nicolas ont pris le relais de l’écriture des posts (en nous faisant croire que c’était pas eux), c’était d’un ridicule sans prĂ©cĂ©dant.
@olitax: Sauf les les parents ont commencĂ© Ă  ĂȘtre hyper condescendants, moralisateurs et Ă  nous narguer. Genre « Cours de math avec mes frĂšres sur une plage, ça change des nĂ©ons ;-))) »
@olitax: Ça devenait l’angoisse car tout Ă©vĂ©nement en classe Ă©tait comparĂ© au quotidien de Nicolas « ah et lui il a le droit de mĂącher un chewing-gum sur son bateau pourquoi pas nous !?? » (oui c’était du haut niveau)
@olitax: Dans un dĂ©lire mystique la prof d’art plastique avait achetĂ© une bande son « bruitage de la mer » qu’on Ă©coutait en dessinant, comme si on Ă©tait sur le bateau.
@olitax: C’était l’évĂ©nement de trop, avec toute la classe on dĂ©cide d’aller voir le proviseur Ă  la pause
@olitax: Nos revendications sont claires : on s’en tape de leur voyage. RĂ©ponse : oui mais trop tard c’est un projet pĂ©dagogique gnagnagna.
@olitax: Passent les mois oĂč nous sommes spectateurs de leur voyage de merde en famille, + les escales dans les plus beaux pays du mondes, activitĂ©s and co. Les Kardashians 30mn par jour chaque matin en gros.
@olitax: T’es RAVI quand tu t’es levĂ© Ă  6h du matin dans le froid pour prendre le bus, que tu vas subir l’haleine fĂ©tide du prof d’anglais et que t’as encore mal au bide Ă  cause des quenelles de la cantine de la veille
@olitax: DĂ©solidarisation totale de toute la classe, les profs se chargent de rĂ©pondre aux commentaires. On arrĂȘte d’en parler en classe, et au bout de quelques jours meme entre nous.
@olitax: Sauf que...Bha on devait aller les accueillir au port le jour de leur retour. Vous imaginez que c’était pas la dĂ©glingue niveau motivation.
@olitax: C’était vers la fin de l’annĂ©e, on se pelait le cul, les profs nous avaient suppliĂ©s de venir. Et au fond on voulait pas faire plus de peine Ă  Nicolas qui n’y Ă©tait pour rien dans tout ça.
@olitax: On avait attendu 3heures vous savez pourquoi ? Car on avait du CALCULER en maths leur heure d’arrivĂ©e estimĂ©e au dĂ©part de mon cul sur la commode, vent contraire sur 50 miles bullshit and co
@olitax: Le bateau arrive, le prof d’SVT jubile d’avoir bien modĂ©lisĂ© « l’axe d’arrivĂ©e » ok Jean-Yves, on applaudit (??) d’avoir sĂ©chĂ© 6 mois de cours car t’es riche ?
@olitax: On savait tellement pas comment se comporter avec Nicolas, je me souviens qu’on avait fait des « groupes » secrets de qui va lui parler et qui non (horrible!)
@olitax: Ils dĂ©barquent BRONZÉS comme jaja, Nicolas nous fait timidement coucou de loin et on lui saute tous dessus jusqu’à le faire tomber en faisant « popo ropopopooo pooo »
@olitax: MitigĂ©s entre plusieurs sentiments Ă  nos Ăąges, Ă  la fois heureux car l’enfer pour nous s’arrĂȘte, jaloux de son voyage et contents de le revoir.
@olitax: On se rĂ©unis dans le hall du centre nautique, la mĂšre de Nicolas a des cadeaux pour chacun d’entre nous. A l’annonce de ça laisse tomber on saute de joie, on hurle, Nicolas nous regarde genre de dire « molo molo »
@olitax: Apres une logorrhée sur les merveilles du monde et patin couffin elle nous sort un petit sachet chacun « une épice du monde chacun ! » ok merci Ducros ça décarcasse on connaßt
@olitax: PLUS un DVD chacun de leur journal de bord en vidĂ©o. Je me souviens m’ĂȘtre dit « les cons, ils avaient un graveur Ă  bord »
@olitax: Fin.
Score : 646 / 30428 commentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire

beixoultes
Je pense que j'en ai eu autant Ă  battre de l’histoire d'olitax que lui du voyage de son ami... heureusement qu'on ne m'a pas forcĂ© Ă  le lire pendant des mois.
digamma
on voit pas la chute ! Ă  demain
Solidusrex
J'ai trouvĂ© la quote intĂ©ressante (pas marrante, pas palpitante, mais intĂ©ressante), mais je m'attendais Ă  une meilleure fin. Je me demande mĂȘme si @olitax n'aurait pas dĂ» s'arrĂȘter aux Ă©pices.
reex
Je sais pas ce qui me choque le plus : que le prof de SVT leur fasse des cours de math et informatique, ou que le gars s'appelle Simoné
kief420
J'ai passé la quote a attendre qu'il nous annonce que le bateau avait coulé, déçu
DerMeister
Suis-je le seul a trouver que étudier le voyage à travers le monde d'un pote de classe complément inutile ?
Genre... y'a mieux a apprendre non ? X)
peshigome
Pour ce qui se demande d'oĂč vient cette histoire, c'est une rĂ©Ă©criture avec une certaine libertĂ© Ă©ditoriale d'un tread twitter sortie il y a quelques mois
thyrhaai
Je vois mĂȘme pas ce que cette histoire vient faire sur dtc en fait...
themab2
C'Ă©tait quoi comme Ă©pices ?
Dodokoro
Je trouve ça assez stupide de la part des profs de forcer les élÚves à répondre aux posts.. Déjà forcer à lire, c'est chiant, mais en plus t'as une gestapo du commentaire qui te suit ? J'aurais tellement opposé mes idées à la maniÚre d'un politique...

D'un autre cĂŽtĂ©, expliquer ça sur dtc avec pour seule fin "On a eu des epices et un film du voyage, ils avaient un graveur", c'est dommage. Pas de chute, finalement. C'est un projet qui aurait pu avoir des intĂ©rĂȘts (etude des cultures avec photos de la famille a l'appui, decouverte de villes et de folklores), mais ils se sont contentĂ©s de tracer l'itinĂ©raire... Dommage.
Pitiyanou
Le meilleurs moment de la quote, c'est "fin"
Dökk
C'est un peu une mise en abßme en fait... Une histoire longue, chiante et San rebondissent raconté dans une quote longue chiante et sans rebondissements...

C'est pas pour ĂȘtre mĂ©chant, mais il y a de meilleurs endroit que DTC pour raconter sa vie et oĂč les gens en auront quelque chose Ă  foutre, non ?
Javel
Merci à toi d'avoir animé mon ennuyeux voyage en train avec cette histoire.. passionnante !
Cortana117
La fin.... Elle est tombĂ© Ă  l'eau entre Tahiti et Brest oĂč pas?

Si nicolas pouvait retourner la rĂ©cupĂ©rer svp.... La... Ça laisse un arriĂšre goĂ»t amer et salĂ©, il manque quelques chose quoi....

5 minutes à lire etc pour voir les subtilités et rien !

Bonne histoire Ă  raconter Ă  nos enfants avant qu'ils aillent dodo.

Peace
Raptor_Jesus
C'Ă©tait long.
Avec plein d'actions, mais inintéressantes.
Et la chute est nulle.

Je parlais de star Wars 9
pika18
C'est dommage....la quote est tellement longue qu'avec un iphone la batterie ne permettra jamais de la lire complùtement...😏

Moi..!? Mauvaise langue...!? Naaaaaaan....😇
kartofeuhl
Je suis ce fameux Nicolas.
En fait, je ne suis jamais parti en voyage.
C'est mes parents qui ont tout organisĂ© : ils m'ont obligĂ© Ă  faire des photos retouchĂ©es pour faire croire qu'on faisait le tour du monde et qu'ils Ă©taient riches. Tout ça pour que le pĂšre de simonĂ© qui Ă©tait leur banquier leur accorde leur prĂȘt pour acheter une twingo.
...
Bon ok, c'est pas vrai, mais ça serait plus drÎle comme fin, non ? ;-)
Thoms18
"Simoné t'as gacher leur arrivée" ... "Simoné"... ce prénom me hantera jusque sur mon lit de mort
Shynix
Hé bien ma vie paraßt tellement plate à cÎté
pragmatique40
pavé césar ceux qui n'ont pas lu te saluent !
Azizi
Dommage pour la fin j'm'attendais Ă  un attentat ou des explosions ou quelque-chose
neo77x
Merci j'ai perdu 5 minutes de ma vie
yowman
On voit que son interlocuteur est passionné !
juju8283
Et en plus jai cru Ă  une fin gĂ©niale... EnfoirĂ© de gosse de riche va 😂
BobDeux
Pareil dans mon entreprise. Une SSII. Ils sponsorisaient un skipper pour faire du bateau. À la limite pourquoi pas si ça leur fait plaisir. Par contre m'envoyer une infolettre en interne pour me raconter ses voyages pendant que je bossais sur des projets c*****, j'ai trouvĂ© ça super dĂ©motivant. Je leur ait Ă©crit pour leur dire, ils m'ont pas rĂ©pondu. Merci de m'avoir lu, je n'ai pas plus de chute.
scuba
Qu'est ce que cette quote fait lĂ ?
Jodu22
Je met un + sur la quote mais sans la relire, je l'ai dĂ©jĂ  fait en bĂȘta modĂ©ration je veut pas tout me retaper, je crois me rappeler que c'Ă©tait pas mal mais un peu long...

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'Ă  un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de rĂ©agir Ă  la quote et uniquement Ă  la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont lĂ  pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "dĂ©jĂ  vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'Ă©crire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnĂ©s
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.