#20730

đŸ§“đŸ–„ L'action se passe en 1987

Fox: Mec!
Fox: J'ai un collĂšgue (assez ancien dans le domaine) qui vient de me raconter une de ces anecdotes de taf qui explose TOUT les compteurs d'Epicness!
Kenshin: A voir... Vas-y!
Fox: L'action se passe en 1987 (j'Ă©tais mĂȘme pas ou Ă  peine nĂ©!), lui il bossait dĂ©jĂ . Sa boite Ă©tait la 2eme boĂźte du pays a avoir achetĂ© un systĂšme de traitement Mainframe qui faisait tout en RAM, donc pour l'Ă©poque, des temps de traitement de fou furieux quoi ("Mapper" dit-il).
Kenshin: Pas trop Epic jusque-là, mais faut bien planté le décors...
Fox: Et un jour, aprĂšs une maintenance, Reboot, il appuyent sur le bouton et.... RIEN.
Kenshin: AH! Et?
Fox: Bah, du coup, ils font appel au constructeur (au Canada) qui envoie 30 mecs, rien que ça, parmi lesquels, Ingés SystÚme ET Concepteurs du Matos. En attendant, la Prod est Plantée.... Pendant 2 jours, le temps que les mecs arrivent....
Fox: Les mecs débarquent, un presta local de la boite de mon collÚgue est aussi appelé à la rescousse (justement les 1ers a avoir acheté le systÚme dans le pays mais qui eux font pas de prod avec).
Fox: Donc, j'te plante le décors: Salle serveur, les 30 mecs du constructeur autour de la bécane, les plans de l'archi interne du matos déployés sur la table, plus: le presta, le grand patron de la boßte et mon collÚgue...
Kenshin: Ok...
Fox: T'as donc tout ce beau monde autour de la bĂ©cane Ă  chercher d'oĂč vient la panne, tester des trucs et tenter de redĂ©marrer la bĂȘte...
Kenshin: Je vois le genre oui...
Fox: Et là, mon collÚgue me dit "A un moment, le presta s'approche de la bécane et il envoie un gros coup de latte dans le cÎté qui fait carrément plié le chùssis" 0o
Fox: On parle JUSTE d'une bécane qui fait tourner presque tout le SI de la boite a elle toute seule et qui a juste coûté 30.000 FRANCS, le truc qui coûtait un rein, un poumon et une couille à l'époque quoi!
Kenshin: NAAAANIIIIII??? 0o
Fox: Et mon collÚgue me fait "Tout le monde (y compris les mecs du constructeur) le regarde comme moi je regarde mon collÚgue quand il me dit ça: complÚtement "0o WTF?!?". Mon collÚgue lui, à ce moment il se dit "C'est bon, il vient d'péter un boular", le mec appuis sur le bouton.... Et la bécane démarre!", et re-tout le monde "o0 WTF?!?"
Kenshin: HEIN?? LOL
Fox: Et en fait, le presta explique qu'il ont eu le mĂȘme problĂšme sur le leur et que c'est un dĂ©faut d'assemblage entre deux carte qui rompt le contact entre les deux circuit, et qu'en pliant le chĂąssis, ça refait le contact.... 0o
Fox: Le mec a rĂ©solu une coupure de Prod totale d'une boite avec UN COUP DE LATTE DANS UNE BÉCANE A 30KF!
Kenshin: J'avoue! C'est de l'Epicness totale! :')
Fox: Ce jour lĂ , mon collĂšgue dit qu'il en a conclu qu'il valait mieux ĂȘtre presta parce que t'en savais plus que le constructeur sur son produit.
Fox: Moi j'en ai tiré une autre conclusion...
Kenshin: Qui est?
Fox: "Si la violence ne résout pas tous tes problÚmes, c'est que tu ne l'utilises pas assez".
Kenshin: XD
Fox: Je crois que le pire avec ce collÚgue, c'est quand il te dit que des histoires dans ce genre il en a plein les tiroirs mais que les plus croustillantes il peut pas les raconter parce que ça pourrait ENCORE lui valoir des poursuites judiciaires.....
Fox: N'empĂȘche que je donnerai bien une couille pour les entendre.....
Kenshin: Moi aussi maintenant, aprĂšs tout, c'est TES couilles....
Score : 1003 / 8318 commentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire

junibegood
Quand j'étais gamin, la télé cathodique familiale (oui, je suis vieux) déconnait réguliÚrement au niveau des couleurs. Elle se mettait subitement à n'afficher plus que le bleu, ou que le vert. Je ne sais plus comment mes parents ont découvert qu'on pouvait rétablir les couleurs normales en lui collant une bonne grosse baffe. Elle a fonctionné à la torgnole pendant des années, le seul effet notable étant que plus le temps passait, plus il fallait taper fort !

Donc je confirme, la violence est une solution tout à fait viable ! En tout cas avec les engins lourds et robustes qu'on fabriquait à l'époque. Un volontaire pour essayer sur une télé Ultra HD toute neuve ? C'est pour la science.
20ce8591
Petite anecdote dans le mĂȘme style : sur Full Throttle(vieux jeu) quand j'Ă©tais gamin, je pĂ©tais un cĂąble Ă  perdre sur un niveau bien spĂ©cifique. Fou de rage je frappe du point sur mon clavier.
Le message suivant s'affiche alors : "Voulez-vous gagner la course ?".
J'étais complÚtement sur le cul, j'ai compris longtemps aprÚs que c'était un cheat code : shift+v que j'ai tapé involontairement.

Comme quoi s'énerver sur un jeu ou sur du matériel c'est pas 100% inutile ! A contrario, souffler dans les cartouches est une hérésie, le pb n'étant pas le dépÎt de poussiÚre mais l'oxydation des contacts.
VoilĂ , voilĂ ...
alpha_echo
Et n'oubliez pas les enfants la violence n'est pas une solution, c'est LA solution
FoxZak
J'ai pu arracher quelques autres anecdotes Ă  ce collĂšgue depuis, comme la fois ou il Ă©tait d'opĂ©rations un weekend et qu'il a vu le directeur de prod entrer dans le bureau par la fenĂȘtre parce qu'il est passĂ© par dessus la clĂŽture d'accĂšs au site et que du coup il s'est fait courser par le chien de garde... XD

J'ai pas pu lui en soutirer bien plus malgré que je le cuisine souvent sur le sujet, mais bon... Confinement et télétravail ne sont pas idéal pour les interrogat... "Conversation entre collÚgues". ;-)
Gilead
Pour ce qui se demandent pourquoi il dit qu'en 1987 il Ă©tait pas sĂ»r d'ĂȘtre nĂ©, c'est que tout simplement, il est nĂ© en 1987 et donc en fonction de la date exacte de l'histoire, il pouvait ĂȘtre ou ne pas ĂȘtre nĂ©.
Aigidos
Faut dire qu’à l’époque y’avait du matĂ©riel bien costaud et souvent c’était des problĂšmes pouvant ĂȘtre rĂ©solu en tapant dessus ce qui fonctionnait pour Ă  peu prĂšs tout. L’époque oĂč tu pouvais mettre les mains dans un moteur et le rĂ©parer seul sans Ă©lectronique.
ralphimaniac
Alors, moi qui fait un peu de mécanique, surtout sur des vieilles motos (avant 1980) ca fait presque parti du manuel de maintenance... J'ai réparé un nombre incalculable de pannes en tapant dessus. On a meme un dicton qui dit :
si ca marche pas, prend un marteau plus gros
si ca marche pas, prend un marteau plus gros
si ca marche pas, prend un marteau plus gros
salepiaf
pour les "30.000 francs", les plus anciens, ceux qui ont connu les "anciens francs" (un rapport de 100 avec les "nouveaux francs") ont souvent eu du mal Ă  convertir proprement entre les deux. et une tendance Ă  convertir dans le mauvais sens.

Alors ça ne m'étonnerait qu'à moitié que les 30.000 francs aient été en fait 300 millions (ou 45.7 millions d'euros, mais avec les 77.2% d'inflations depuis 1987, plus proche des 81 millions d'euros.
Et à ce prix là, les 30 canadiens, tu les envoies en concorde (surtout si tu espÚres continuer de vendre tes bécanes dans le pays en question)
souf
"je mets les pieds oĂč je veux, Little John, et c'est souvent dans le chĂąssis."
MatPy
Euh depuis quand on envoie 30 ingĂ©s du Canada pour rĂ©parer une machine a 30kF ? À mon avis la marge de vente est sacrĂ©ment entamee
Maedrey
Moi c'est les clignotants de ma voiture qui me font le coup, un grand coup dans la tÎle et c'est réglé
Classique, mais ça a fait marrer les gars du contrÎle technique
Tharkun
30 KF, c'est Ă  peu prĂšs le prix de vente du premier Macintosh en 1984.
J'ai payé mon Atari ST environ 6000 F fin 1986.
Alors un mainframe en 1987, c'Ă©tait largement plus de 30 KF.
Ça se comptait en millions de francs. 3 MF, ça me parait plausible. 30 MF pour une configuration complĂšte et haut de gamme, avec tous ses pĂ©riphĂ©riques, pourquoi pas.
Mais 300 MF ça me parait trÚs excessif.
Akromangel
J'adore cette quote, mais je me demande, elle n'a pas déjà été publiée cette histoire ?
Enfin, c'est toujours aussi Epic, j'imagine la tĂȘte des mecs sur place :p
Hagstrom
La violence n'est pas la réponse, la violence est une question. Et la réponse a cette question est "Oui"
3Benct
Bon moi, mĂȘme pour savoir une autre histoire, je donnerai pas une cou*lle: elles sont en prod’.
kris88
Omae wa mu shinderu ...
Allez, avouez que vous y avez pensé en lisant le gros « noooooniiiii »
Louis XIV
En 1987, il n’est pas sĂ»r d’ĂȘtre nĂ© ?

(Oui je n’ai retenu que ça :p )

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'Ă  un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de rĂ©agir Ă  la quote et uniquement Ă  la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont lĂ  pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "dĂ©jĂ  vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'Ă©crire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnĂ©s
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.