#19213

Commentaires

Ajouter un commentaire

Glabor96
Les filles doivent être sous Linux parce que j'y ai jamais rien compris.
fleche11
Nos politiciens seraient donc sous Mac OS, car ils nous coûtent cher pour au final ne rien faire de plus
tibere
Et comme windows si ton cerveau a planté c'est la faute de l'utilisateur.
Stiod
Note d'un étudiant en M2 de psycho:

Le cerveau-machine, ça fait des dizaines d'années qu'on a laissé tombé cette conception.
Si on fait cette comparaison pour dire que chaque composant a une fonction précise et exclusive, comme pour des composants d'ordinateurs, c'est faux. Le courant actuel, c'est le connexionisme où on pense que les différentes fonctions sont plutôt liées à des réseaux de neurones, ce qui a l'air de correspondre à la réalité d'après ce qu'on sait en neurobiologie aujourd'hui.

Si on parle de cerveau-machine dans le sens du computationnalisme qui pensait que le cerveau ne suivait qu'une suite d'algorithme, là y'a pas mal d'objections mais on va y passer 3h. En clair, ce modèle n'explique pas la compréhension et ne prend pas en compte le rôle de l'émotion (qui est pourtant déterminant dans n'importe quelle tâche)

Enfin bref, le cerveau-ordinateur, c'est comme les schizophrènes avec plusieurs personnalités : il faut arrêter
abitmol
Pour compléter le (très bon) message de @Stiod : Effectivement, certains éléments de comparaisons passés ne sont plus valables. ce qui n'empêche pas d'utiliser l'image pour illustrer d'autres éléments un peu plus pertinents.

Comme pour l'exemple que tu cites. Un autre exemple (dans le prolongement), la différence entre une tâche conscience ou un tâche inconsciente. La pratique intensive de quelque chose (un sport, un instrument de musique la conduite d'une voiture etc.) crée(rait) des connexions neuronales "hardwares" (matérielles). C'est très comparable à un ordinateur qui a un réseau de puces diverses ayant chacune une fonction « hardcodée » (mais c'est très différent du réseau de neurones informatique qui est un faux ami). Avec le temps et la pratique, une bonne partie des actions (appuyer sur chaque touche individuellement d'un piano, tenter de défendre un but en mode « réflexe » au foot ou au hand, contrôler le volant d'une voiture pour aller droit, etc.) deviennent automatiques. Du coup il n'est pas rare en voiture par exemple de se dire « Ah tiens je suis déjà là, je ne me souviens plus des 15 dernières minutes ». Normal le cerveau était en mode auto, en mode « matériel ». C'est d'ailleurs là que c'est dangereux. Dès qu'un évènement s'écarte de la routine, il faut re-switcher en mode conscient (c'est à dire déjà évaluer que quelque chose est différent, ça peut prendre du temps) et gérer rapidement.

Pour revenir à la comparaison avec l'informatique c'est comme la différence entre un ordinateur, généraliste, qu'on peut programmer, et un matériel dédié, par exemple un switch (un vrai pas un truc bas de gamme). Le switch est câblé matériellement pour traiter certaines informations. Ce qui le rend très rapide et très fiable. Maintenant pour un usage domestique, chacun d'entre nous peut utiliser un ordinateur comme switch (à condition d'avoir suffisamment de ports réseau, avec ou sans fil), la performance sera bien moindre et il y a plus de risque de bugs (vu que c'est software), mais c'est potentiellement plus configurable/adaptable. Pareil pour le cerveau, la partie consciente est très adaptable, mais bien moins efficace que la partie câblée matériellement, la partie automatique, non-consciente.

C'est tout pour aujourd'hui. Demain, les enfants, nous parlerons de personnes acquittées après qu'il ait été prouvé qu'elles ont tués quelqu'un (genre ses parents), après avoir conduit et caché les corps, mais le tout inconsciemment (comme endormis, similaire à du somnambulisme).
VikThor26
Je dois avoir une game boy moi du coup...
bloodskull80
Faut faire gaffe aux BSOD le reboot est compliqué
Voynich
Le mien pareil. D'ailleurs la plupart du temps quand j'essaye d'accéder à un fichier important pour corriger un bug ou améliorer une fonction, le fichier est soit introuvable soit caché ; et les rares fois ou je trouve le bon fichier et le bon truc à faire pour l'améliorer, on me refuse l'accès en écriture.
Sirnight
Mon windows a jamais planté,j'ai un peu de mal avec ces quotes du coup,j'ai l'impression de passer a côté de quelque chose
Destal
Ça veut dire que le FBI peut lire dans mon cerveau ? Comment on efface son cerveau ?
laithbut
Mais c'est très bien de planter, c'est pour avoir de la culture !
Il te suffit d'une germe d'espoir après et c'est tout bon !
AzazelTrump
«La base virale à été mise à jour»
Eagle-Z
LA BASE VIRALE A ETE MISE A JOUR
NashCat
Et comment ça se passe si il y’a plusieurs utilisateurs ? Aidez nous...
Norvatul
Moi il doit être sous linux, il a besoin de commandes directes pour fonctionner.
Tonin69
"vu sur internet"... Un début de phrase qui se placer partout... DTC !

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.