#19139

Commentaires

Ajouter un commentaire

Fléau - Coeur de Glace
Tant qu'ils ne sont pas aveugles ils ont la connaissance de la forme que prends la bouche de leurs interlocuteurs, les sons qu'ils produisent ne font que s'adapter aux à cette forme de bouche qu'ils aperçoivent. (Car chacun sait que les sourds-muets de naissance ne sont pas vraiment atteinds de mutisme total, mais peuvent produirent quelques baragouinements semblables à des petits cris aspirés, contrairement aux muets qui le deviennent après un accident ou une maladie et qui ne peuvent définitivement plus parler. J'en prends pour exemple Helen Keller qui réussissait à articuler quelques mots) Les sourds-muets de naissance pensent donc dans la langue qu'ils ont le plus vue depuis leur naissance.
Maintenant ajoutons à l'équation le fait que le sourd-muet en question soit aveugle de naissance en prime (Helen Keller n'a été atteinte d'aveuglement et de surdité à l'âge de deux ans et avait déjà articulé quelques mots). À ce moment-là, on peut se demander la langue dans laquelle ils pensent. Probablement dans une langue spécifique axée sur la conscience des choses qui les entourent. Maintenant le cerveau humain a ses limites et ne peux pas imaginer plus loin que des choses qu'il connait (par exemple, essayez d'imaginer une NOUVELLE couleur, vous verrez que vous n'y arriverez pas) donc on n'aura probablement jamais la réponse à moins qu'une personne concernée la connaisse et nous la donne.

Et pour terminer ce paragraphe très chiant, je terminerais avec cette phrase très cocasse : «"Tu vois ce que je vois ?" a demandé l'Aveugle au Sourd qui écoutais le Muet.»
Seyes
A l'une des formations en LSF (le L c'est pour Langue et non langage, si je me permettre de rectifier cette erreur courante que certains sourds ou malentendants n'apprécient pas) que j'ai suivi, la formatrice, sourde de naissance, nous a explique qu'elle n'a connu que tres tard l'écriture des mots et que dans ses pensées, c'était principalement des images, des mouvements, etc. quand elle pense a un arbre elle "voit" un arbre et pas le mot "arbre".
Ensioc
La pensée est quelque chose de plus abstrait que "la petite voix dans notre tête"
Mizukwan
Yô ! Je suis sourd de naissance et fort probalement hérédique puisque mes parents sont sourds aussi.
Effectivement, depuis petit, je pense ce que je vois. Les images est ma langage.
La langue des signes française (regardez bien ce mot "française", ceci signifie qu'il y a des langues des signes étrangères qui sont généralement si différentes).
Acquis par mes parents, je pense davantage avec la LSF en grandissant.
Depuis plus de 5 ans, à force de vivre avec ma future ex-femme elle-même sourde et japonaise, je rêve fréquemment en JSL (Japan Sign Language).
Voyez, les langues basées sur l'ouïe (et la voix) ne sont pas toujours si indispensables. Eh bien, les Sourds peuvent très bien philosopher sans aucune connaissance d'une langue "des entendants".
Darksnauw
En langage des signes... C'est évident
yori05
T'as jamais eu besoin de langue pour penser. Enfin t'as jamais penser à faire un truc sans pouvoir l'expliquer avec des mots ?
<Orange>
Et tu dors avec la barbe au-dessus ou en-dessous des draps ?
Vous avez 4 heures.
wombatz
Voir aussi l'expérience de Fréderic 2 qui voulait savoir quel serait le langage inné de bébés n'ayant jamais entendus quelqu'un parler.
LALbert
Il y a eu des études à ce sujet. La conclusion, c'est que les sourds de naissance pensent dans leur langue apprise, c'est à dire la Langue des Signes.

Par contre, pour ceux qui n'ont pas appris de langue, ils montrent généralement de lourds déficits. Ce qui tend à indiquer que le cerveau a besoin de construire sa logique et ses facultés autour d'un language.
FoxZak
Ici 5h32 du matin, nuit blanche m, insomnie totale. Si seulement c'était à cause d'une question aussi con que ça.....
jackomom13
Hé merde ! Maintenant c'est moi qui ne vais plus dormir pfffffff
TICTIC
Ouais mais moi je me demande pourquoi le poussin piou...?...
NashCat
Alors c'est un muet qui dit à un sourd : ...
...
Mr. No
Il a pas fermé Oeil de Nuit ? cf. quote #19766
Kaly-psoh
Je me demande plus avec quelle voix ils pensent.
Madill
Je me permet d'apporter des petites précisions de vocabulaire sur des erreurs courantes qui m'irritent un petit peu, on dit langue des signes et non pas langage des signes (parce que ce n'est pas qu'une simple transcription du français en visuel, mais bien une langue qui a sa syntaxe bien à elle) et on dit sourd, pas sourd-muet, qui est une expression censé être désuète, voilà voilà ^^
Mammouth38
Est-ce qu'il y a des punks au Lichtenstein ? (Je remercie mon correcteur orthographique de connaître ce pays, sans lui je n'aurait jamais pu réussir ce caméo.)
Camysole
Les sourds de naissance pensent en image. C'est aussi simple que ça :D Éventuellement en signe si ils utilisent la langue des signes (ce qui n'est pas toujours le cas). Et les sourds ne sont pas forcément muets (ça dépend de l'éducation qu'ils ont eu et/ou de pathologies pouvant engendrer le mutisme.
Lisander
Je pense que ça a plus à voir avec la compréhension :
Quand tu penses tu "te parles à toi-même" dans une langue que tu as donc entendu, que tu comprends. Avec les sourds/muets je pense juste que ils peuvent se comprendre eux même en pensant avec une sorte de prototype linguistique qu'ils comprennent. C'est comme si vous décrétez pour vous même que "Klsjfie" ça veut dire "Poire" (associé à l'image d'une poire), vous vous comprendrez vous même, donc il vous sera possible de penser à une poire en pensant à "Klsjfie". Ou tout simplement sans mots, les réflexions n'ont en fait que besoin d'image, ou... De réflexion tout simplement. Je pense qu'il est possible de penser sans un mot si l'on n'en connait aucun.
daguy
Encore une quote sans réponse!

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.