#16563

Commentaires

Ajouter un commentaire

w3c0
Je tiens à utiliser mon unique commentaire afin de rendre hommage à Vinc (sûrement en école d'ingénieur) qui s'est tapé tout les calculs sans aucune hésitation alors que la question de son pote appelait très probablement à une réponse du genre "y a beaucoup de combinaisons possibles".
Voynich
"Normalement ça devrait faire 16132, mais y manque une pierre à la tour est, et une autre qui s’est barrée sous une échauguette."
Windvern
Dire que y'a des gens qui se plaignent que leur Master Ball ait échoué... là, il avait plus de chances de trouver un ticket d'Euromillions dans un portefeuille trouvé dans la banquette d'un siège d'un avion frappé par la foudre... et de gagner le gros lot.
mrnaia
... C'est pas ce que vous croyez !
V4g4b0nd
Je viens faire mon pinailleur, mais les calculs ne sont pas entièrement corrects !

Tout d'abord, il n'y a pas 590 emplacements possibles mais 591 (de 1~10 à 591~600).

Ensuite, vinc ne tient pas compte des cas où la chaîne de caractères se trouve plus d'une fois dans la signature.
Petit exemple simplifié pour illustrer :
Imaginons que la signature ait une longueur de seulement 2 caractères, et que les caractères possibles soient A ou B. On s'intéresse à la probabilité de trouver A dans la signature.
La probabilité de trouver A à un emplacement précis est 1/2. Jusque là, pas de problème.
Par contre, en continuant de suivre la logique de vinc : puisqu'il y a deux emplacements possibles, la probabilité de trouver A dans la signature est 2*1/2 = 1 (ce qui est faux, puisqu'on peut avoir par exemple BB).
Il faudrait retrancher par la probabilité d'avoir A aux deux emplacements en même temps pour arriver au bon résultat. 1-(1/2)^2 = 3/4.

Enfin les erreurs sont tout de même assez minimes pour grandement influencer l'ordre de grandeur du résultat ;)
Chapeau d'avoir déjà fait spontanément ces calculs !
Vyslante
Son calcul marche pour une suite donnée (ici, "GROSSEPUTE"), mais si l'ont prend en compte toutes les suites de 10 caractères ayant un sens, c'est un peu plus probable - flemme de compter, puisqu'il faudrait une liste des suites de dix caractères ayant un sens...
5734K
Il était déjà mort dans son mail si il a écrit "évidance" !
madmox
Une signature numérique c'est du binaire (160 bits pour SHA-1 à 512 bits pour SHA-512). Mettons que l'utilisateur utilise SHA-512 et encode la signature en Base64 dans le mail : ça nous donne une signature de 86 caractères de long parmi les caractères "a" à "z", "A" à "Z", "0" à "9", "/" et "+".

De plus le raisonnement est faux à partir du moment où pour faire une union il ajoute les probabilités des événements isolés sans retrancher les probabilités des intersections de ces événements :
P(A ou B) = P(A) + P(B) - P(A et B)
P(A ou B ou C) = P(A) + P(B) + P(C) - P(A et B) - P(A et C) - P(B et C) + P(A et B et C)
... etc.

Enfin, il faudrait également prendre en compte le fait que GROSSEPUTE n'était pas le seul mot qui aurait eu exactement les mêmes conséquences (PETITEPUTE par exemple, ou même GroSSEPutE). Donc il faudrait faire l'union de chacune de ces probabilités sur une liste exhaustive de ces mots. Là ça devient beaucoup plus complexe puisqu'il faut calculer un nombre énorme de probabilités liées.
MrEvilNES
1 chance sur 10^15. Soit une chance sur UN MILLION DE MILLIARDS (environ). Mec, joue au loto.
Brosylen
Pour un calcul correct et exhaustif, il nous faudrait savoir combien de suites de 10 caractères ont un sens. Rien que pour des suites de lettres exclusivement (excluant donc TOITES1CON par exemple), le nombre de possibilités, majuscules et minuscules confondues, accents exclus, monte à (26*2)^10 combinaisons (1,45 avec 17 zéros derrière).
Un petit script pourrait facilement écrire l'ensemble de ces combinaisons dans un fichier, il faudrait ensuite trier celles qui ont du sens et celles qui n'en ont pas.
Sauf erreur de ma part (j'ai la gueule de bois donc c'est possible), un tel fichier sans aucune mise en forme (si ce n'est un espace entre chaque combinaison) ferait environ 1590106165,5 Go :
11 caractères par combinaison (espace inclu), donc 11 octets, multipliés par 52^10, divisé par 10^9 (pour le nombre en Go).

Des volontaires ?
C'est quoi GP? ^.^
Bigemul
Je ne vois pas le rapport avec les 600
Par contre, on peut compter les accents en plus, ce qui nous donne 80 caractères donc 9,31*10^-20 possibilités
Après, on peut en enlever quelques-unes voire faire un peu d'analyse combinatoire mais des lettres peuvent être réutilisées...

Bref: t'as un karma pourri
Shoz79
Je savais que la lecture de certaines quotes demandait grande concentration et une forte souplesse mais de là à me faire une entorse au cerveau...
gylgyl
S'il y a 600 caractères, il y a 591 possibilités!
eXplaned136
"A t'on avis..." *PAN !*
Prxblem
bob12 : Sinon tant que t'y est, il faut empiler combien de morceaux de sucre pour pouvoir aller sur la Lune ?
Noumyx
"A t'on avis" ....................
Alpha_007
Pourquoi tout me rappelle mon bac de maths même quand je me détends ? :'(
Areborn
Ce qui me choque le plus, ce doit être le " A t'on avis " qui révèle la conversation nocturne très très tardive [ VOUS AUSSI LUTTEZ CONTRE L'ANALPHABÉTISME ] * tracts rouges avec un stylo croisé avec un AK-47 *. Je suis parti bien loin.
Loscillo
Soit j'ai pas compris quelques chose, soit dans GPG les accents sont impossibles et la signature a une taille fixe.

Pour ceux qui demandent ce qu'est GPG, la signature est le fait de prendre le texte d'un email et le signer avec sa clé privée. Le destinataire utilise alors votre clé publique pour vérifier que vous êtes bien l'auteur du message.

Enfin, pour expliquer a la boss, sauf erreur le même message avec la même clé donne la même signature. Il suffit de lui montrer un exemple et de le refaire avec ce message et voilà.
dazer
Il y a encore moins de chance puisque c'est 10 lettres en majuscule au milieu de tout un texte en minuscule...
Mais je ne calculerai pas les probabilités pour vous ;)
SoundPaint
Il a beau être une tête en mathématiques, son orthographe est à chier. Oui je cherche à me rassurer et à satisfaire mon égo qui s'est senti mal après la lecture de cette quote :-(
Rem113
Il faudrait plutôt utiliser la formule de calcul des arrangements mathématiques ^^
Carotida
...Il y a une explication logique à tout ça !
Minotor972
Evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance evidance
Gaveyard
Pour les non matheux ici, ça donne une chance sur 14200000000000
Syned
Je me suis arrêté à "merde" --'
Chayaxoz
Signature GPG d'un mail ? Ça veut rien dire. GPG c'est pour chiffrer un message avec clé privé + clé publique. Qu'es-ce que tu parles de signature de mail ? x)
mat25
Si on part du principe qu'il y a 62 caractères possibles, le début semble juste. Mais pour les "590 chances sur 8,39*10^17", c'est faux.
J'ai une chance sur deux, d'avoir face en lançant une piece. j'en lance 10, j'ai 10 chances sur deux d'avoir face ... hum problème ^^.
bobylafrite
C'est pas ce que vous croyez! Enfin si, mais euh, c'est compliqué boss!!
Sha-ka
Je pensais qu'on en était au bac français...
Arnith
GPG ! pas PGP ! (GPG c'est pour signer, PGP c'est pour chiffrer)
Damienlt
10 lettres, le compte est bon !

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.