#15589

Commentaires

Ajouter un commentaire

Kevin(nonjenestpaschoisismonprenom)
La bonne formule c'est quand il n'y a pas d'eau.
raph.
Eh... Et la formule?
K-sar
Hum...

Ma formule pour ça (même si je l'ai établie pour les casks strenghs) c'est :

x = ((A*B)/C)-A

Où :
x = volume d'eau à ajouter
A = volume de whisky
B = degré d'origine
C = degré cible

Voila.

En revanche, jamais de la vie j'aurais dit que je la partagerais DTC.
planbus
Il faut utiliser la table de Gay-Lussac, ou table de mouillage de l'alcool

http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/labospc/spip.php?article329

Santé!

Buvez avec modération.

(Je sais pas qui est Modération mais c'est ce qu'on m'a dit.)
Arnicaa
Anecdote culturelle qui répondra à la seule grande question que l'on se pose en lisant la quote : "Pourquoi diable baisser le degré d'alcool d'une boisson ?"
Pour l'export !
Par exemple Chartreuse produisait un elixir à 70°, mais une nouvelle loi interdit l'export de boisson supérieur ou égale a 70°.
Aujourd'hui, cet elixir fait 69°, la différence ne se sent pas forcément au goût... mais ils ont le droit de l'exporter...CQFD !
Macoda
"Patrick tu me fais un tout-à-l'égou s'il te plait : vodka pastis et jus d'orange. Mais enleve le jus d'orange s'il te plait, c'est ce qui m'a donné mal à la tete la derniere fois"
Slayeeeeeer
Facile, le volume d'eau à ajouter est... zéro.

Des années de pratique vaut mieux que n'importe quelle formule de cours.

Ne me remercie*hips* pas.
Belladar
Au pire t'as qu'à mettre ta bouteille d'alcool au congélo, ça fera baisser les degrés :).
Mr.mindfucker
V: volume de goutte
D: degré initial
P: degré souhaité
V(eau) : Volume à ajouter

V(eau) = V*D/P - V
AkagiHydren
"Là ils font une bataille d'eau dans le jardin"
pure
Hum... Le degré d'alcool n'est qu'une proportion (un pourcentage entre alcool et eau) donc une simple règle de trois non... ?
theshuss
Autant d'études pour une règle de trois !

Sauf que pas de bol, l'alcool étant très miscible avec l'eau, 1 litre d'eau plus 1 litre d'alcool donne ... 1.92 litre ! Et puisque le degré est un pourcentage du volume (pas de la masse, pour ça que ça s'appelle degré), ba ça ne marche pas.
La bonne réponse est effectivement une table de dilution ...
Radiax
Pourquoi on dit que l'alcoolisme c'est pas bien d'après moi faudrait plutôt casser les couilles a ceux qui boivent de l'eau ou di jus d'orange pendant les soirée.

Hors cas de religion ou meme de risque de type mortel.
Amo871
La formule est :
C1.V1 = C2.V2
Où : C1 = degré avant
C2 = degré après
V2 est le volume que vous voulez
Il faut calculer V1, vous trouverez le volume de l'alcool a mettre avant de rajouter de l'eau pour avoir votre volume V2
Interfector
La vraie bonne formule qu'il reste a trouver c'est celle qui fait augmenter le degre
Maccie
Et du coup c'est quoi la formule..?
LeSingeMalicieux
Alors je crois qu'il y a une histoire de H3O+ et de OH-
Qui au final nous donnerons plein de petits R-OOH
Mais en fait je suis plus trop sûr parce que ça commence à remonter à loin toutes ces conneries hein, et pis c'est surtout que le R-OOH depuis ben ça me connait...
LendBones
buveurs de lait... on fait pas baisser le taux d'alcool...
DVictor
Euh, non monsieur, c'est pas une règle de trois non ...
Swank83
Oui parceque de l'alcool à 90 c'est un peu comme si on buvait du destop...
Nouvo
Formule homogène ?
Et pourquoi pas une équation conservatrice ?

Oui a l'alcool non a l'eau! Stop la stigmatisation des alcooliques !
UnofficialD
Si y'a pas d'eau, y'a pas de pastis !
Drenkau
Faire descendre les degrés c'est tricher!!!
matth15
Formule:
Eau à ajouter = volume avant d'ajouter de l'eau * ( (degré avant ajout / degré voulu) - 1)
De rien.
Alsyia
C'est un peu plus compliqué qu'une simple dilution car le degré se définit comme la proportion, qui dépend de la quantité d'eau, et non comme la concentration d'éthanol.

Sauf erreur. :)
louis2607
hum les formules de dissolution de 1ere S :D
Tharkun
Mais pourquoi vouloir baisser la taux d'alcool d'une boisson ?
^^srevnelaoduespnomsilut
La goutte ?! mais c'est complètement degueu cette quote!

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b8/The_gout_james_gillray.jpg/338px-The_gout_james_gillray.jpg
MrThekiller252
"L'alcool n'est pas un problème, c'est une solution"
trfyrktrv
La formule ça serait un truc du genre
(Degré d'alcool x Vinitial)/(Vinitial+Vajouté)
Mais en réalité il faudrait tenir compte des interactions eau-éthanol qui ferait que le volume réel n'est pas la somme des 2 volumes. (Potentiel standard si je me souviens bien de les cours de chimie)
Sitshi
Hum, et la formule s'il vous plait ?

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.