Quote n°13146 • Publié le 23-02-2012
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

DBCooper
En fait il y a une explication tout a fait logique... YUUUUUUUUUUUU-GI-OOOOOOOOOOOOOOOOOH.
Isariamkia
Si elle pouvait m'expliquer pourquoi dans twilight les vampires se transforment en diamant au soleil ... Ce serait sympa
xiyan
Eh bien, les vampires, comme les humains atteints de la maladie nommée Xeroderma Pigmentosum (on appelle également les enfants atteints de cette maladie les "Enfants de la Lune"), ne peuvent sortir que la nuit pour la simple et bonne raison qu'une très faible quantité des UV émis par le Soleil sont reflétés par la Lune...

Une petite recherche sur Wiki vous aidera à avoir plus d'infos à ce sujet ;)
Shlafenflarst
Les vampires, un mythe super construit ? J'aurais plutôt dit un joyeux foutoir dont chacun a sa propre version (rapport aux trucs qu'ils peuvent faire ou pas, aux manières de les écarter et de les tuer, etc., d'une histoire à l'autre c'est jamais la même chose).
Un peu comme tous les autres mythes, en fait...
ronron
S'ils n'ont pas de reflet dans les miroirs, ils se rasent comment?
Tahu
Pour la même raison qu'on attrape pas un coup de Soleil la nuit! -_-'
manamichan
Alors on peut dire que l'histoire tient debout si l'on replace le contexte religieux lié au vampire occidental.

pour ce qui est du crucifix, bien sur c'est l'effet "Dieu puissance 1000" contre le vilain satan, pareil pour l'eau bénite et les lieux saints, qui d'ailleurs peut inclure une maison puisque chaque maison de croyant est considéré comme étant le domaine de Dieu, inviter le vampire équivaut a renoncer a la protection du divin.

pour le pieu, ce que les gens oublis c'est l'une des caractéristique est qu'il est censé être en bois de cèdre comme l'aurai soi-disant été la croix du christ.

pour ce qui est du jour, n'oubliez pas que "Dieu" viens du latin deus de la même racine que dei ( le jour) qui signifie briller. (donc désolée mais la déduction pourrai également être correct avec le fait qu'Édouard se transforme en boule a facette même si ça me faite autant plaisir de l'avouer que de subir un fait anal sans lubrifiant).

Pour ce qui est de l'ail, il faut savoir qu'a l'époque des croisés, l'ail était utilisé contre les possession démoniaque, donc il pourrait fonctionner si l'on considère que le vampire est possédé par un démon.

Enfin, pour les rivières, peut être que cela a un rapport avec le fais que Jésus soit fait baptisé dedans peut jouer, mais simple supposition...

Au final, si l'on est un super croyant pratiquant du moyen âge... c'est tout à fait tangible :)
Facard
Ta g*eule c'est magique




Expression utilisée par les MJ depuis 1993
Deskubetor
C'est comme pour le basilic vu que c'est indirect (reflété par la lune) l'effet est annulé
Izumi
Bah...
Quand tu sors la nuit, tu chopes des coups de soleil ?
Glace
En fait, le soleil ne tue pas les vampires :/ il les rend simplement moins puissants. Mais attention, plus un vampire est vieux, plus il est résistant ! Par contre, les vampire de 2-3semaines meurent d'une exposition, même courte, au soleil.

Oui oui, on s'éclate en soirée avec moi
greguichou
c'est grace aux Canards !!!
Iwao
Les vampires seraient comme les enfants de la lune, les rayons ultraviolets seraient nocifs pour eux, donc pour se protéger, ils sortent juste la nuit, et en cas de pépin le jour, ils revêtent une cape noire, rien de très compliqué :)
Begira
La lumière de la lune est polarisée.

De rien.
Gloomi
J'aurais quand même bien voulu voir Andréa défendre le mythe, entre l'absence de reflet, le pieu en bois, l'impossibilité de passer au dessus d'un cours d'eau ou ne pas pouvoir entrer dans une maison tant qu'on y a pas été invité ça aurait pu être intéressant.

(on pourrait arguer que les vampires sont super polis pour ne pas entrer dans les maisons mais quelqu'un qui n'hésite pas à boire ton sang jusqu'à ta mort c'est pas vraiment ce que j'appelle un modèle sur ce plan là)
minato31
Tout à fait stupide sachant qu'il y a des personnes qui sont atteints d'une maladie (je ne me souviens plus du nom) et qui peuvent sortir que la nuit --"
jeporte
Il n'y a pas un truc comme quoi la lumière reflétée par la lune est polarisée er donc différente du soleil ?
Xiiorca
Seulement si il dance la polka sur le torse d'un pingouin russe qui mange un sushi.
beixoultes
La légende des vampires a été inspiré par les malades de la rage, qui contaminent les gens en les mordant.

Il faut savoir que comme pour beaucoup de maladies touchant au système neuronale, les malades de la rage ont les sens exacerbés. Ils ont donc beaucoup de mal à supporter les odeurs prononcés (ail) ou la lumière vive (soleil).
La rage entraine aussi une hydrophobie, d'où leur incapacité à passer au-dessus d'un cours d'eau. Les malades ont beaucoup de mal à boire à cause de cette hydrophobie, et la déshydratation entraine un rétrécissement des lèvres, ce qui amène les dents à être plus visibles.

Pour ce qui est du crucifix, de l'eau bénite, du pieu et des lieux saints, je plussoie l'excellent commentaire de Manamichan : c'est la religion qui a voulu se placer en protectrice du peuple. Je rajoute au passage que si les vampires n'ont pas de reflet, c'est parce que d'après la religion, un miroir reflète l'âme... et bien entendu, il était impensable que des monstres suppôts de Satan puissent avoir une âme.

Donc, nous avons à ce moment-là des monstres qui mordent leurs victimes très profondément (souvent jusqu'au sang)... inutile de vous dire que quand on a découvert en Amérique les desmodontinae, des chauve-souris qui se nourrissent de sang, le rapprochement a été fait très rapidement. C'est ainsi que la symbolique lié à la chauve-souris a été rajouté au folklore, et que les vampires qui jusqu'à présent se contentaient de mordre pour contaminer, se sont mis à se nourrir de sang.

Enfin, pour le fait que ce sont des morts revenus à la vie et qu'ils dorment dans un cercueil, on suppose que des gens ont assimilé ces personnes au teint très pâle (symptôme de nombreuses maladies) à des cadavres. Mais ça, c'est plus sujet à spéculation.

En revanche, on n'a aucune explication pour leurs pouvoirs hypnotiques.
Goumz
Parce que Edouard c'est un bowgosssssss lol xD mdr
Ok je sors.
740mhz
Quelqu'un veut de l'ail ?
Yblis
En faites il ne supporte ni le soleil, ni l'ail et se nourrisse de sang juste pour pas lâcher leur Pc ...heuu atta MAIS C'EST DES GEEK .
Ah-nonim
Parce ce que Chuck Norris leur a donné un pouvoir spécial.
pifou92
La réponse est simplement que les vampires sont sensibles aux ultraviolets. La lumière de la Lune reflète une infime partie de celle du Soleil, et ses rayons contiennent 500 000 fois moins d'ultraviolets que ceux du Soleil. :p
ChlOee
Bah oui mais les gens qui ont ces maladies c'est juste leurs yeux qui tolèrent pas la forte lumière ! Mais ils sont pas allergiques au soleil hein... Alloooooo ;)

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.