#11310

Commentaires

Ajouter un commentaire

Discount
Moi j'ai eu: "Absent, même quand il est là."
J'en mettrais d'autres, issues de ma scolarité tumultueuse.
Bengamix
"Est au fond du trou, mais creuse encore..."
" fais des efforts désespérés pour se rapprocher du radiateur". "Sera un jour excellent ... Dans la médiocrité " . " 1/20 en progrès ! " " Non Mercure n'est pas le dieu du thermomètre " Voici les superbes maximes qui jalonnèrent jadis mes proses scolaires ! Aujourd'hui je suis ...... Tadam prof d'histoire géo !!!!!!!
Kanaa
Vu sur un bulletin au collège : "A des lacunes dans son ignorance"
Rogo
"Quand le vent de l'effort souffle, Hugo, prudent, reste à quai."
musti347
Il y en a que je trouve bien marrants aussi, genre "Se retourne parfois pour regarder le tableau", ou "Lui arrive de sécher le café pour aller en cours".
R'Lin K´Ren A'a
"La présence en cours est épisodique... Les épisodes ne sont pas nombreux..."
#philo
silayerr
"Plus a plaindre qu'à blâmer tellement elle s'ennuie"
loukiluk
Bon.

L'histoire-géo, inutile ?
C'est pas pendant ces cours qu'on entend parler des empires greco-romains, de conflits religieux, de guerres mondiales, de la Révolution, de génocides et d'esclavage (malheureusement, on y parle que du génocide juif mais pas du génocide des indiens d’Amérique, du génocide arménien, du massacre des chinois par les japonais pendant la 2GM etc...), de l'évolution des Républiques Françaises (qui n'ont jamais été vraiment démocratique de mon point de vue) etc...

Bref, la culture G, ça ne sert pas juste à ne pas avoir l'air con dans une conversation. C'est bien plus utile que ça.
Si vous connaissez bien l'histoire, la géographie, les différentes cultures dans le monde, les différents idéaux politiques, les courants artistiques (musique, théâtre, littérature, peinture, danse etc.), vous ne vous faites pas arnaquer par les discours politiques.
Vous ne vous faites pas avoir par les publicités.
Vous ne vous faites pas avoir par les banques.
Vous ne vous faites pas avoir par vos patrons.
Vous ne vous faites pas avoir par les collectivités.
Vous ne vous faites pas avoir par vos voisins.

Bref, est-ce si inutile que ça la culture G, et donc entre autres l'histoire-géo ?

Bien sûr, c'est important de garder un esprit critique et de se forger sa propre opinion en écoutant/lisant différents points de vue.
Les cours à l'école sont assez "formatés", pas mal de choses ne sont pas abordées et ce n'est pas un hasard.
Par exemple, l’État n'a pas vraiment intérêt à ce que les gens sachent que juste après la 1ere GM, les Alsaciens ont subi de fortes discriminations organisées par L’État Français. C'était pas beaucoup mieux que les juifs pendant la 2GM, juste moins massif.
Un article qui peut intéresser certains :
http://7seizh.info/2016/10/15/epuration-ethnique-a-francaise-alsace-moselle-1918-1922/

Voilà à quoi ça sert, la culture générale : à être intelligent (et ouvert d'esprit !).
Th92
"L'hiver semble avoir été pour {insérer un nom} une période d'hibernation.
De la part de mon prof d'histoire-géo également ;)
Mr-kiwi
J'avais bien une prof qui était absente la moitié de l'année et qui m'as saqué parce que j'avais pas les même capacité d'apprentissage théoriques que les autres ...
DanseAvecLesMous
"Vu ses échecs et pour sauvegarder son moral, je déconseille les examens d'urine"
Greeni
L'an dernier, on alternait les absences avec mon prof d'anglais ce qui fait qu'on s'est vu (véridique) 3 fois dans l'année. Sur mon bulletin : "Non noté. Student Who ?"
Gadulol
T'as bien raison petiscar, à part eux et quelques pommés qui font Science Po et/ou Normal Sup, ça sert à rien l'histoire-géo.
Oh wait...
Tralomine
Il était au bord du gouffre, mais il a fait un grand pas en avant
Benjidu75
Ce prof il faudrait qu'il se remette en question
Kiaprimepseudo
Alors, y'a une règle que je m'apprête à enfreindre, mais après tout, je ne semble pas être le seul : "L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote." DOnc, je n'ai rien contre la suppression de mon commentaire, mais je demande à ce que celui auquel je réponds soit également supprimé.

Donc, pour répondre à loukiluk, quitte à créer un compte spécialement pour contrer sa désinformation, l'histoire géo n'est pas si utile qu'il le prétend. Je n'ai rien à répondre au premier paragraphe, c'est au lecteur que revient la capacité de jugement selon ses valeurs et idéaux.

Pour ce qui est de ne pas se faire arnaquer par les discours politiques, je demande une source, car ça me paraît très illogique, il n'y a que très peu de rapport entre la culture générale et la capacité à comprendre le peu de contenu qui se trouve dans un discours politique. En fait, il n'y a dans la culture générale que deux choses (primordiales) qui aident à ne pas se faire manipuler: La connaissance du langage du corps et la connaissance des notions et partis politiques.

Publicité? Connaissance des règles de marketing, couleurs, sons et autres formes de langages. Un poil de connaissance historique, mais si peu...

Les banques? Je ne vois pas en quoi. A part pour le placement, mais ne je vois pas en quoi tu peux mieux négocier. Mais disons que je suis ignorant sur le sujet.

Les patrons? Surtout l'offre et la demande, et la connaissance des lois, qui est impactée par l'histoire, donc ça me va si tu consens à dire que la culture générale ne suffit pas, mais ce n'est pas ainsi que j'ai compris ton texte.

Au niveau des collectivités, c'est à mon avis une question de logique, mais pour le coup je suis vraiment ignorant sur le sujet. Et voisins, je ne vois même pas de quoi tu parles.

Donc, pour répondre à ta question réthorique, inutile, non. Mais clairement pas nécessaire non plus. Quant au formatage des cours scolaires, à mon avis, ton exemple est loin d'être le plus important, puisqu'on y apprend quelques erreurs (peu, à ma connaissance, mais venant d'un établissement dont le rôle est d'enseigner, je trouve ça difficilement acceptable. Et pour ceux qui voudraient des exemples, recherchez qui a vraiment prouvé le premier que la Terre est ronde, ou cherchez la définition d'un nombre.)

Tout ça pour en arriver au plus important, la réponse à ta conclusion. A quoi sert la culture générale? A passer pour quelqu'un d'intelligent, pas à l'être. Ce sont les valeurs qui font l'ouverture d'esprit, la capacité à comprendre et admettre qu'on peut avoir tort, en apprendre, pour s'améliorer. La culture générale rend intelligent? Peux-tu au moins me donner une définition décente de ce qu'est l'intelligence? Car la définition est à ma connaissance très subjective. Par exemple, à mes yeux, ce n'est pas d'avoir une grande culture générale, mais être capable d'apprendre rapidement. Est-ce la vraie définition pour autant, non. C'est la mienne.

La culture générale, ouais, c'est bien d'en avoir. Savoir ce qu'on mange aussi, saurais-tu ce qui se trouve dans tes produits? Savoir pour qui voter aussi, être écologique de même, savoir animer une communauté, la diriger, savoir faire son travail. On ne peut pas tout gérer, il faut faire des concessions, et c'est à ça que devrait servir la société. Chacun a son domaine de connaissance et s'occupe de ce qu'il maîtrise, avec éventuellement des notions de base sur les autres sujets pour apporter de la polyvalence, mais globalement on ne peut pas tout maîtriser. La bienveillance est la clé, car elle apporte à la société l'ensemble des connaissances de chacun.
Scorpio5
histoire géo??
pas très utile dans le monde du travail, à part ceux lié au voyage...
mais ça sert comme culture général toujours utile d'en avoir pour pas passer pour un Bennet...

bref, un bluff de prof...
azert
Sur un de mes bulletins : si le bavardage était une matière vous serez la meilleure élève de l'école
markhlor
Sur un bulletin de seconde, le prof d'anglais m'avait mis comme comme : "l'attitude de ****(moi) est proche d'un mollusque. **** Est avachis sur sa table en permanence."
À l'époque, j'en étais fier ^^
CalliWolf
"Très peu de gens savent réfléchir, mais tous veulent avoir des opinions."
- Schopenhauer
Queixo
Nous notre prof, le savoir c'est le pouvoir et vue qu'il veut le pouvoir et bah on est Ken
Petiscar
Arf, ce bluff. Genre.... l'histoire géo.... aide à se forger un avenir.
De l'HISTOIRE GEO !?
A part pour le brevet de documentaliste ou un diplome de prof d'histoire géo, je vois pas trop...
Je le laisse volontiers à ses mômes.

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.