Le blog DTC

[Nos Geeks Ont Du Talent] BUZWIZ.me

Cet article fait partie de notre rubrique : Nos Geeks Ont Du Talent. L'idée est de mettre un coup de projecteur sur les créations de nos lecteurs, de faire connaître les choses que VOUS faites dans votre coin. :) Ça peut être un projet informatique (application, jeu...) ou bien pas du tout (musique, dessin, film, théatre...?). Nous essayerons de ne présenter que ce qui nous touche, en tant que geek, en espérant que ça vous touche aussi.

Aujourd'hui, c'est un peu particulier car Gaëtan, le lecteur qui nous présente son projet BUZWIZ.me, je le connais d'avant DansTonChat. Bien avant... :)

En quelques mots, c'est quoi BUZWIZ.me ? Et puis t'es qui, toi ? (j'ai l'impression qu'on se connaît...)

BUZWIZ.me, c'est un buzzer connecté, que l'on a étudié et conçu pendant une bonne année entre amis, et qu'on vient de lancer via une campagne indiegogo : http://igg.me/at/buzwizme

Le but est d'apporter de l'amusement, de l'interaction, et de faire jouer les gens ensemble, quand ils sont parfois les yeux rivés sur leurs écrans. Il peut être un outil complémentaire dans nos jeux de société, ou encore avoir une toute autre utilisation (réveil matin, domotique, déclenchement d'une bombe atomique...). Notre volonté est de faire un buzzer de qualité, de fournir une panoplie d'applications autour du jeu, et de laisser à tout le monde la liberté de créer de nouvelles applications, ou de rendre son application compatible très simplement.

Pour ma part, je suis le prototypeur électronique, et j'ai beaucoup participé à la conception globale du produit. Sinon, je suis Gaëtan Cieplicki, mon nom doit te dire quelque chose, vu qu'on a le même, et mon prénom aussi vu que je suis ton grand frère ! :]]

Comment as-tu découvert DansTonChat, du coup ? :D

En fait mon petit frère (qui se fait appeler Remouk, tu connais ?) m'en avait parlé quand je l'hébergeais... Et ça ne m'étonnerait même pas que ma connexion internet ait servi pour lancer le site (bashfr.org à l'époque...). :)

D'où vient l'idée de ce buzzer, et pourquoi un financement participatif ? Raconte-nous comment vous en êtes arrivés là.

Alors c'est d'abord l'histoire de Sébastien, passionné de jeux qui, lorsqu'il était étudiant, organisait des soirées quizz mémorables entre amis, grâce à un matériel artisanal composé de spots et de boutons reliés à un système filaire digne d'une armoire électrique !

Ca lui a repris en janvier 2014, et il a monté une petite équipe avec son frère et Damien, mon binôme à l'époque de l'IUT, qui m'a proposé de se joindre à eux. Et voilà comment on se retrouve à parler de buzzers et à y travailler pendant plus d'un an !

Le système de financement participatif est venu à nous comme une évidence et le seul moyen de tenter l'aventure. Quand on mène un projet entre amis comme celui-ci, on se rend vite compte que si on n'a pas de gros moyens, on n'ira pas loin ! Le principe de pré-vente nous parait idéal et très adapté à ce type de projet.

Du coup, on peut se lancer, sans pour autant risquer de mettre nos familles sous les ponts. Les campagnes de financement sont aujourd'hui beaucoup utilisées autrement (à des fins promotionnelles par exemple, et par des entreprises qui n'ont pas de problème de risque financier), mais on est ici vraiment dans le projet de "petits" qui veulent tenter le coup.

Votre buzzer sera accompagné d'applications compatibles, mais sera-t-il possible d'en faire nous-même, ou de l'adapter à nos applications ?

Parfaitement. Nous prévoyons d'ouvrir l'API en open-source permettant ainsi à tous de pouvoir créer ses applications pour smartphones, tablettes, pourquoi pas sur des box etc... je vais également publier un tutoriel Arduino pour les plus bricoleurs. Le but est vraiment de fournir l'objet avec une panoplie d'applications pour le jeu, tout en laissant à la communauté de développeurs la liberté d'inventer tout ce qu'ils souhaitent.

De plus, l'application "maitre" BUZWIZ.me Master présentera la liste de toutes les applications compatibles, quels que soient leurs créateurs, et qu'elles soient gratuites ou payantes. C'est une manière de faire de la pub à tous les développeurs qui participent à l'aventure.

Buzwiz.me

Il existe beaucoup d'objets connectés sur les plate-formes de crowdfunding, qui promettent des choses incroyables et qui finalement, sont de belles déceptions. Êtes vous certains de pouvoir tenir vos promesses ?

BUZWIZ.me étant le premier buzzer connecté, il est important pour nous qu'il soit au top et on fait tout pour aller dans ce sens. Avant de lancer la campagne, on a déjà des premiers prototypes fonctionnels, que ce soit pour la partie plastique ou pour la partie électronique. Toutes les études ont été menées et nous avons déjà tous les éléments pour faire une production. Les tests sur les boitiers seront bien blindés, tant pour la robustesse que pour le rétro-éclairage, deux points qui se doivent d'être exemplaire.

En parallèle à la finalisation du produit, il ne reste que les applications mobiles à développer, mais nous avons parmis nous un développeur dédié à cela, qui nous fera ça aux petits oignons pour novembre (date prévue de la livraison), donc pas d'inquiétude à ce sujet.

Toi t'es plutôt IRC, Facebook, twitter, forums, autre chose ?

Alors en fait pour un geek, je suis plutôt ermite de l'internet... Pas de compte facebook (oui ça existe encore), j'ai des comptes twitter ou autre mais je ne les utilise pas... Par contre je voie souvent des copains en vrai, ça compense. :) Plus sérieusement j'ai pas mal trainé sur le microtalk de micromusic.net, où j'ai rencontré énormément d'amis, j'ai pas mal trainé également sur le forum musiques incongrues, mais en ce moment je suis pas mal coupé de tout ça.

Ta citation préférée de DTC, ou bien une anecdote en rapport avec le site ?

Je me promène de temps en temps et passe du bon temps avec toutes ces quotes... En choisir une seule serait difficile, mais par exemple, aujourd'hui, ce genre de quote me fait bien marrer. :)

Buzwiz.me

Une dernière chose à dire (à propos de BUZWIZ.me, ou bien d'un autre projet, ou pas) ?

Tout d'abord merci pour l'interview, il est important pour nous de faire parler un maximum de notre campagne. Fonctionnant à l'huile de coude plutôt qu'avec un budget communication, nous invitons à partager l'information sur les réseaux sociaux (facebook, twitter), en parler autour de vous.

En effet, pour pouvoir proposer un prix correct à ce type de produit de qualité, nous devons fédérer beaucoup de personnes et ce genre de communication est importante pour nous.

Merci encore, en espérant pouvoir buzzer ensemble en fin d'année. ;)

Si comme BUZWIZ.me vous désirez faire parler de votre projet de geek sur DTC (application, jeu, musique, film...), envoyez-nous une rapide présentation + lien vers le site web, à notre adresse habituelle.

(Désolé si nous ne répondons pas à toutes les sollicitations, ne nous en voulez pas si nous ne parlons pas de votre projet !)

Le 05/05/2015 à 13:46 - Catégories : Nos Geeks Ont Du Talent - 0 Commentaire

[SITE] Nouvelle appli iOS

LA VOILA ENFIN ! Tant attendue, tant désirée, la nouvelle application DansTonChat pour iOS est arrivée (avant qu'on demande : l'appli Android arrive très très bientôt, et ceux sous Windows Phone ne sont pas oubliés non plus) ! C'est une MAJ, l'appstore devrait vous la proposer automatiquement. :D

Déjà, voilà à quoi ça ressemble :

Screen appli iOS

N'est-ce pas MAGNIFIQUE ? :) On a travaillé main dans la main avec les copains de VDM pour faire une application moderne, propre, efficace. On les remercie très fort d'amour car ils font un super taff.

Bien sûr, c'est une première version. Il est possible qu'il y ait des bugs, qu'il manque certaines fonctionnalités. N'hésitez pas à nous transmettre vos remarques (par mail de préférence ou via le formulaire de contact intégré à l'appli), on compte bien la bichonner et la faire vivre comme elle le mérite, cette petite appli.

On espère qu'elle vous plaira autant qu'à nous !

Enjoy ! \o/

Le 23/04/2015 à 12:07 - Catégories : SITE - 12 Commentaires

[FUN] Dans Ta Chaîne... De commentaires

Il y a souvent des perles dans nos commentaires, mais quand il s'agit d'un effort collectif, ici sur la quote #16366, on ne peut qu'applaudir le résultat :

Chaîne Pokémon

Le 08/04/2015 à 11:01 - Catégories : FUN - 6 Commentaires

[SITE] (Poisson d'avril) Les nouvelles applis sont là

ENFIN ! Entre le moment où on a pris la décision et aujourd'hui, le jour où elles sortent, c'est tout de même allé assez vite (pour ne pas dire "très vite" dans le monde de l'informatique), mais c'est vrai que pour vous, ça a pu sembler long... Et on s'en excuse. Mais voilà, ça y est, les nouvelles applis sont là !

Alors comme on expliquait, on a TOUT refait en partant de zéro. Déjà, le design de chaque appli a été entièrement remodelé pour être plus moderne, et correspondre parfaitement aux habitudes de chaque OS (iOS étant différent d'Android, étant différent de WindowsPhone...), tout en gardant la patte DansTonChat. Vous devriez très facilement vous y retrouver. :)

Encore une fois : on a TOUT refait. Donc des bugs, il y en aura, n'hésitez pas à les remonter (par mail de préférence). Aussi, certaines fonctionnalités n'ont pas encore été recréées (par choix, ou alors par manque de temps pour cette première refonte) : n'hésitez pas à nous dire si quelque chose vous manque, qu'on sache sur quoi mettre la priorité dans les prochaines mises à jour.

On espère en tout cas que ça vous plaira. Normalement, l'update vous sera automatiquement proposée par votre téléphone, sinon RDV dans votre store d'applications pour la retrouver. ;) Pour les impatients, un aperçu du nouveau design de chaque appli. Enjoy!

Poisson d'Avril ! Les applis arrivent très très vite. ;)

Le 01/04/2015 à 09:26 - Catégories : SITE - 9 Commentaires

[FAQ] Nos réponses

Pour nos 10 ans, on vous a laissé nous poser les questions qui vous passaient par la tête. A la base ça ne devait durer qu'un week-end mais les questions ont continué d'arriver, alors on a laissé un peu... Puis comme ça faisait pas mal de questions, ça nous a demandé un peu plus de temps que prévu pour les trier et y répondre. Et pourtant y a quelques questions qu'on a zappées (intentionnellement ou pas). :D Allez, c'est parti !

On les pose où les questions ? Le bureau ? Les genoux ?

DTC.

Hum, salut Remouk', j'aimerai savoir comment t'es venu l'idée de créer DTC (anciennement Bashfr.org) :)

C'est tout simple : avec des potes sur IRC, on gardait chacun de son côté nos quotes dans des fichiers textes. Fan de bash.org, j'ai commencé à rassembler tout ça en un site, de faire un "bash français" avec les copains, puis c'est parti.

Apparemment, j'ai le droit de poser une question! Pourquoi?

J'ignore de le savoir.

C'est possible de fare un système pour voie l'état de validation de la quote (en cours/validée/refusée) pour les personnes ayant postées la quote avec un compte?

En fait, si tu as proposé ta quote en étant connecté, tu reçois un mail lors de la validation / du refus.

Pourquoi les quotes sont de moins en moins bonnes ?

Parce que ta mère est notre modèle.

Pourquoi Seipas lui il a droit à une réponse imédiate? (cf. commentaires de l'article précédent)

Parce que sa question créait forcément le dialogue.

Sachant que le cerveau humain possède 2 conscients, qu'il n'est donc pas seul, que certains l'affirme ou non, Peut-on dire qu'un schyzophrène n'est autre qu'un savant capable de faire interargir directement le conscient et le subconscient, mais incapable de le contrôler, ou alors simplement empêcher de le faire rapidement après diagnostique pour éviter qu'il acquère un grand pouvoir capable de déstabiliser l'humanité et de potentiellement détruire le monde, ou alors pour empêcher que ce dernier tue simplement le conscient ?

Non.

Pourquoi des gens te vouvoient-ils, remouk ? Et sinon... Remouk, tu suces pour un cachou ?

1) Parce qu'ils sont polis ?
2) J'aime pas les cachous.

Quand peut on espérer l'arrivée des nouvelles applis DTC mobile ?

Très, très bientôt. Ça se compte en jours, voire une pincée de semaines là. :)

Quel est ton point de vue sur la grève des ornithorynques philatélistes face à non-reconnaissance de leur piscivorité par la Coalition des Castors Pouetophonophiles? Oui c'est un peu pointu comme sujet, mais j'aimerais quand même ton avis dessus!

Pour synthétiser : chez DansTonChat on est ni pour ni contre. Bien au contraire.

Jusqu'à quel point tu t'autorise/vous vous autorisez à modifier les quotes proposées ? Est-ce que vous ne modifiez rien du tout et jetez les quotes mal faites, est-ce que c'est juste de la mise en forme, ou est-ce que vous allez jusqu'à supprimer des messages (les fameux "je poste ça sur DTC vu en fin de quotes Beta-mod) ou corriger des fautes d'orthographe ?

En général on ne modifie rien. Il arrive quand même de corriger des petits trucs quand c'est gênant, ça peut être un caractère en trop ou effectivement des lignes à la fin qui n'ont pas d'intérêt vis-à-vis de la quote... Ça reste très léger.

Vous recevez combien de quotes par jour/semaines/mois? Donc, quel est le quota de quotes retenues etc...

Environ une centaine de quotes par jour, pour environ 4 ou 5 validées... Donc entre 4% et 5% de propositons retenues (et j'ai fait ce calcul de tête !).

Pourquoi c'est 1 koala ton avatar ?

Seulement si c'est une fille.

Pourquoi alors que l'on a voté pour une quote un message indique : "msg error la quote n'existe pas" ?

Aucune idée, ce serait bien de nous envoyer un mail quand vous rencontrez un problème technique, ça nous permettrait de réparer ça.

Un ski-doo, on peut tu laisser ça dans cour ?

Seulement 2 minutes.

Au bout de combien de temps une quote est supprimé du "Betamod" ? car soit elles sont repostées en permanence, soit certaines datent d'un moment. Du coup, si c'est parce qu'elles sont repostées à quel moment on considéres que "trop c'est trop" ?

A savoir : si vous avez voté pour une quote en betamod, alors elle n'apparaitra plus. Ça veut dire que quelqu'un a posté sa quote plusieurs fois (ça arrive, faut croire que les gens imaginent qu'en insistant on acceptera... Désolé mais non ! :)).

Le classement des commentaires est-il appelé à évoluer ? J'ai l'impression qu'aujourd'hui, les commentaires sont justes classés selon l'ordre décroissant de votesPlus - votesMoins. (...)

Oui, c'est bien ça, et pour l'instant on ne compte pas le changer. C'est un choix réfléchi, ça favorise les commentateurs les plus assidus, ça évite que l'ordre change toutes les minutes, et ça empêche les commentaires "lourds" (répétitifs) de remonter régulièrement.

Pourquoi remouk comme pseudo ? Et pas Bogoss91 ?

Parce que c'était déjà pris. Pourtant j'ai tout essayé de Bogoss1 à Bogoss2000.

C'est normal que les pubs (sur le site) soient aussi intrusives? Par ce qu'entre les deux qui se déclenche sur le côté et celle du haut qui prend la moitié de la place...

Non, ce n'est pas "normal" ! On essaie de faire en sorte que le site soit le plus agréable possible, les pubs le moins intrusives possible. Mais il peut y avoir des ratés (par exemple, lorsqu'on fait des tests, ou bien à cause d'un bug, ou encore d'un éditeur peu scrupuleux qui abuse...). Dans tous les cas, si vous trouvez un format intrusif : merci de nous envoyer un email avec screenshot, qu'on voit ça et qu'on corrige le tir !

Tu esperais vraiment qu'on te pose des questions plus existentielles que "Pourquoi c'est 1 koala ton avatar ?", ou "Pourquoi les quotes sont de moins en moins bonnes ?"?

J'avoue, j'avais un léger espoir.

Le 26/03/2015 à 17:23 - Catégories : FAQ - 12 Commentaires

Toutes les citations présentes sur ce site ont été postées sous la responsabilité exclusive des personnes nous les ayant soumises. DansTonChat.com, ne pouvant garantir cette origine, n'endossera aucune plainte à ce sujet : "Les boulets on ne les aime que dans les quotes, merci".