Favoris de Pips

Dpdly: L'autre jour je fouillais dans mes fichiers de la fac sur mon vieux pc et j'ai retrouvé un truc rigolo qui mérite je pense un petit thread.
Dpdly: Flashback en 2009 : Avant d'être aux arts-déco, j'ai fait 2 ans en IUT infocom à Grenoble. Concrètement, c'était nul et ça m'a rien appris
Dpdly: On avait des cours inint√©ressants o√Ļ on faisait des communiqu√©s de presse, du marketing, et beaucoup d'expos√©s et d'√©tudes de cas.
Dpdly: Le seul moyen qu'on ait trouvé avec mes potes pour rendre ça supportable, c'était de jamais suivre les consignes et de faire n'importe quoi.
Dpdly: Par exemple, une fois ou on devait faire des bannières de pub pour des collectivités locales, on a fait "Franche-comté, conseil régional - Franchement, comptez sur nous" ou "Région Limousin, Roulez en Limousin", "Région Paca, ya plus qu'à"
Dpdly: L√† sur mon disque dur, j'ai retrouv√© un exercice de compta. O√Ļ on avait donc d√©cid√© de faire √ßa √† notre mani√®re.
Dpdly: C'était une étude de cas fictive ou il fallait imaginer et budgeter une campagne de com pour l'arrivée du tram à Amiens. (pourquoi Amiens ? Je sais pas.)
Dpdly: Fallait faire le plan de com, tenir la compta, écrire un communiqué de presse et faire une présentation orale. Budget fictif : UN MILLION.
Dpdly: Je vais donc vous montrer des extraits de tout ça pour vous montrer tout ce qu'on peut faire quand on a un million pour faire n'importe quoi
Dpdly: Déjà ça partait mal, on avait choisi un nom bien dégueulasse: TRAMiens
Dpdly: Au début on avait fait ça bien, on essayait de dépenser l'argent correctement, en achetant des panneaux pubs, des encarts presse...
Dpdly: Genre là jcomprends rien au calcul, mais ça a l'air encore sérieux:
Dpdly: 140 faces en 2m² pendant 2 mois soit 8 semaines (1.5millions de contacts/semaine) 161 MUPI et 230 Abribus sur la base d'1/3 du réseau total soit 130 panneaux (source JCD)
Dpdly: Fabrication - 80 faces 80*5.20=416‚ā¨
Dpdly: Conception - 2m¬≤-> 148‚ā¨
Dpdly: Achat d'espace -> 9308 * 8= 74464‚ā¨
Dpdly: Soit 75028 ‚ā¨ et donc 93785‚ā¨
Dpdly: On avait aussi bien sur pr√©vu un site internet. Visiblement de qualit√© vu le tarif et la r√©f: Cr√©ation du site internet pour le compte √† rebours: 7400‚ā¨, pour un site dans l'esprit de celui de S√©gol√®ne Royal
Dpdly: En fait, c'est quand on a commencé à réfléchir à un événement pour l'inauguration que c'est un peu parti en vrille.
Dpdly: On s'est demandé ce qui pourrait rameuter du monde, et on s'est dit que battre des records du monde c'est toujours populaire.
Dpdly: Alors on a proposé de battre à Amiens le record de la plus grande pizza du monde. Le record à l'époque : 300 mètres. Easy.
Dpdly: Sauf que c'était pas hyper local, donc on a choisi une variante amiénoise : LA PLUS GRANDE FLAMICHE DU MONDE.
Dpdly: Pour budgéter ça, on a pris une recette sur Marmiton, qu'on a multiplié avec un produit en croix par le diamètre de la flamiche géante.
Dpdly: Ce qui donne: Ingr√©dients + ustensiles de cuisine + grande planche en bois pour √©taler la p√Ęte
Dpdly: Pour 8 personnes, environ 4‚ā¨
Dpdly: 1 oeuf
Dpdly: 50g de beurre
Dpdly: 200g de farine
Dpdly: du sel
Dpdly: de la levure boulanger
Dpdly: 200g de maroilles
Dpdly: 100 000/8=12500 - 12500*4=50 000‚ā¨
Dpdly: Calcul du nombre de cuisiniers, sachant qu'une flamiche pour 8 personnes demande 10 minutes-> 10*12500-> 125 000
Dpdly: 125 000 (mins)/200(cuistos) = 625 mins, environ 10h
Dpdly: 200*10h*10‚ā¨=~ 20 000‚ā¨
Dpdly: Soit 70 000‚ā¨ et donc 87 500 ‚ā¨
Dpdly: On a même fais un magnifique montage avec paint pour la présentation
Dpdly: Apr√®s on s'est dit qu'il nous fallait un mec connu pour fid√©liser le public, un gars du coin. Une petite recherche ¬ę c√©l√©brit√©s amiens ¬Ľ et...... JEAN PIERRE PERNAUT
Dpdly: Tellement certain qu'on arriverait à le convaincre, on l'avait budgété comme ça JPP : "Gratos? ville d'origine"
Dpdly: Ok maintenant qu'on a une tarte aux poireaux géantes et un présentateur du 13h, il nous manque un dernier truc qui marque les esprits.
Dpdly: Des milliers de pétales de roses qui jonchent les rails ? Ok, mais c'est pas encore assez percutant.
Dpdly: On avait pr√©vu de faire traverser un papier craft o√Ļ √©tait projet√© un film de l'ancien tramway de la ville par le nouveau
Dpdly: Des répliques gonflables de la cathédrale d'Amiens ? Soit, mais on en prends 10. Mais on peut encore trouver mieux.
Dpdly: On en a pas trouv√©, du coup on va prendre des r√©pliques de l'arche de la ville, 240‚ā¨ la journ√©e sur internet, 2400‚ā¨ pour 10 arches, soyons fous, 3000‚ā¨
Dpdly: Et là on a eu une super idée. Faire transporter les ciseaux pour l'inauguration par le maire en Jetpack, on avait même mis une image dans la présentation
Dpdly: D'ailleurs tant qu'à faire, autant l'acheter cash.
Dpdly: 112 000‚ā¨ puis 3000‚ā¨ pour le conducteur, 115 000‚ā¨ soit 143 750‚ā¨
Dpdly: Jcrois même qu'à un moment on avait envisagé que ce soit Jean Pierre Pernaut qui pilote le Jetpack, mais c'était un peu cher en assurances.
Dpdly: Au final, on a tout fait pour dépenser notre million. A la fin pour l'écouler y'avais même une tombola pour gagner des voitures et des télés
Dpdly: On a fini l'√©tude de cas avec 0‚ā¨ de budget restant, et la satisfaction d'avoir correctement d√©pens√© l'argent du contribuable.
Dpdly: Le pire dans tout √ßa c'est que c'√©tait un truc avec un super gros coefficient, donc assez risqu√© pour le dipl√īme, et on a eu... 15 :|
Dpdly: La prof nous avait dit ¬ę vous avez fait n'importe quoi, mais vous l'avez bien fait, donc j'aimerais vous mettre moins, mais je peux pas ¬Ľ
Dpdly: Quand je relis tout ça je comprends pas la note. Je pense que la prof s'est juste bien marrée et voulait récompenser l'effort.
Dpdly: Moralité : faut jamais me confier un million d'euros pour un projet. Sauf si vous aimez les Jetpacks.
Score : 3171 / 56250 commentaires