Quote n°13096 • Publié le 04-02-2012
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

MG-Rex
Ça me rappelle un TD de droit, le tout premier, durant lequel une de mes con(disciples) avait eut ce mot magnifique après que le prof ait parlé du Code Civil Napoléonien, comme étant le plus grand apport du Corse a la civilisation : " Tout le monde n'arrête pas d'en parler mais c'est qui ce Napoleon Bonaparte ??!!" Aujourd'hui encore je me demande si je n'aurais pas du l'abattre plus que de simplement me foutre d'elle...
EndingSong
Dans le même goût, une cruche au lycée qui lève la main après 20 minutes d'un cours sur Picasso et demande à la prof très sérieusement :

"- Bon, Picasso d'accord, je vois. Mais Pablo, c'est qui ??"

Je me demande si c'est pas la même qui s'est retrouvé en fac de droit un an plus tard..
Hawezo
metalcraft, faux : le kévin féminin c'est Vanessa !
metalcraft
je suis désolé, mais rien que le nom de la fille annonce la couleur... Jennifer c'est un peu le kévin féminin quand même.
Frenchinvader
Désolé les grammar nazi level puceau mais la bonne conjugaison c'est "après que le prof a". Voilà, léchez-moi les orteils maintenant.
Erork
Ce qui m'inquiète c'est qu'il se pourrait que Jennifer un jour devienne avocat....
Kwisatz haderach
*grammar nazi* «après que le prof eut [...]»
MasterCapello
Pour être précis, "après que" est toujours suivi d'un temps au mode indicatif, mais n'importe quel temps de ce mode est autorisé. Ici, l'action a lieu dans le passé, donc le passé antérieur "après que le prof eut parlé" convient, tout comme le passé composé "après que le prof a parlé" ou le plus-que-parfait "après que le prof avait parlé" (mais ici, pour un souci de concordance des temps, le plus-que-parfait semble inapproprié, bien que grammaticalement possible). Dans d'autres cas, on pourrait utiliser le futur antérieur "après que le prof aura parlé", ou le passé récent "après que le prof vient de parler", voire mixer le passé récent et le futur antérieur (une sorte de futur antérieur récent) "après que le prof viendra de parler" — même si ça sonne bizarrement. Il faut juste choisir le bon temps en fonction de la situation (concordance des temps, tout ça tout ça...), sachant que la grammaire impose comme seule contrainte que le temps qui suit "après que" soit à l'indicatif. Simple.

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.