Commentaires de Nod

🦕😁 Un cou de dinosaures

Score : 765 / 25315 commentaires
Nod
Euh, ouais enfin les dinosaures n'ont pas "donné" QUE les poulets, mais TOUS les OISEAUX actuels en fait. Soit environ 10000 espèces (contre moins de 7 000 mammifères), ayant colonisé tous les milieux et d'une diversité foisonnante avec manchots, colibris, vautours, faucons, autruches, albatros, hirondelles, flamants roses, etc... Vous voyez l'idée.

De plus, d'un point de vue strict phylogénétique (= histoire évolutive et relations de parenté entre espèces) les oiseaux actuels ne sont pas des descendants des dinosaures : ils SONT des dinosaures. De même que le genre Homo est un groupe de mammifères et pas de simples "descendants" de mammifères disparus (les humains font partie des mammifères), les oiseaux sont des dinosaures. Une partie des dinosaures s'est certes éteinte il y a 65 millions d'années environ, mais pas la totalité (pour rappel : beaucoup de dinosaures avaient déjà des plumes bien avant, ne serait-ce qu'une sorte de duvet !).

Donc non, les dinosaures ne sont pas un "échec de l'évolution" comme je l'ai parfois lu/entendu, ni même des créatures "du passé" dont la déchéance a pour seule relique actuelle nos volailles de basse-cour : ils constituent aujourd'hui un groupe de vertébrés très prospère et diversifié, capables de maints prouesses fascinantes.

Alors un peu de respect pour les dinosaures, que diable !
Ceci était un message du CRDDHA*
*Comité de Réhabilitation de la Dignité des Dinosaures d'Hier et d'Aujourd'hui

P.S. : Si si, je peux être fun en soirée. Si c'est une soirée thématique "dinos", "évolution biologique" ou "oiseaux".

🤩🔥 Gants de feu

Score : 858 / 2089 commentaires
Nod
Non mais le "parce qu'il fait quand même pas chaud" pour juste porte des gants, c'était une excuse bidon. En fait c'était la Reine des Neiges qui ne savait pas encore maîtriser ses pouvoirs, et qui essayait de passer incognito !
T'as raté le rêve de milliers de petites filles de lui demander un autographe ! (remarquez, si elle avait porté des moufles ça aurait pas été gagné...)

🤔 La table philosophale

Score : 818 / 23417 commentaires
Nod
Aaah, la philo... Doux souvenirs de Terminale !
J'avoue que ça pouvait parfois être intéressant, mais globalement en cours on se faisait quand même un peu chier. Des heures dont je profitais pour finir des DMs à la bourre, mais surtout pour un petit jeu auquel je m'appliquais assidûment : compter les tics verbaux de notre prof !
Assez curieuse physiquement (plutôt vieille genre tête de sorcière, avec un percing, un look un peu gothique... mais très gentille), elle avait surtout la manie de répéter certaines expressions inlassablement : "encore une fois" et " en quelque sorte". A tel point que j'étais finalement au taquet à l'écouter, à la moindre nouvelle occurrence je me jetais (discrètement) sur mon petit papier (parfois ces mots me sortait brusquement de ma torpeur) pour ajouter une barre à mon décompte. Une fois où j'ai été absente, mes amies de table s'étaient même chargées de continuer cette tâche pour moi afin de ne pas avoir de "données manquantes" !
À la fin de l'année, j'avais fait des p'tites stats sur toutes les heures de cours qu'on avait eues avec elle : elle répétait "encore une fois" en moyenne quelque chose comme 35-40 fois par heure... avec pour record un pic à 58 fois en une seule heure ! Ahlala, ce que ça pouvait m'amuser... *soupir nostalgique*

Oui je sais : "il en faut peu, pour être heureux, vraiment très peu..."
D'autant plus que j'avais commencé un devoir de philo sur le bonheur avec cette citation de Baloo ! (à laquelle j'avais quand même eu 13 si mes souvenirs sont bons)
Au moins cette matière m'aura laissé en souvenir un côté très récréatif ^^
Score : 4312 / 649167 commentaires
Nod
Rhoô, et la "Koko-nut song", alors ?! Allez je m'y colle :

The Coconut-nut
Is a giant Nut,
If you eat too much
You'll get VERYYY FAT !

Now the Coconut-nut
Is a big big nut,
But this delicious nut...
IS NOT A NUT !

It's the coco fruit, (it's the coco fruuuuiit !)
Of the coco tree, (of the coco treeeeee !)...
FROM THE COCO PALM FAMILYYYY !

LA LALALA LALAAAA !!!!
Score : 4881 / 19588 commentaires
Nod
Je me permets juste une petite précision suite au commentaire de Alaring : les araignées n'ont pas de mandibules. Les mandibules sont une structure de la bouche (servant généralement à découper, "mâcher") propre aux insectes + crustacés + mille-pattes... formant le groupe appelé très justement Mandibulates (ou Antennates aussi, je vous laisse deviner pourquoi).
Ce que possèdent les Arachnides (araignées mais aussi scorpions, acariens tels que les tiques...) et qui ressemble à des mandibules, ce sont des chélicères : des crochets ou pinces pouvant généralement injecter du venin. Avec d'autres bestioles (comme les limules si vous connaissez, ou encore les défunts trilobites), ça définit le groupe des... des... ? Allez, je vous le donne en mille... ? Chélicérates ! :D
Du coup :B ça fait une mygale avec ses chélicères (mais ce serait une sorte d'araignée cyclope, vu qu'elle aurait que 2 yeux au lieu de 6 ou 8... C'est triste pour elle quand même).

Et au passage, petit rappel : les araignées en France métropolitaine sont totalement inoffensives pour l'Homme (sauf une exception rarissime)... mais elles peuvent vous débarrasser de mouches et moustiques envahissants chez vous : pensez-y, ce sont vos amies (il faut les aimer aussi, la lala la la lala...) ! :p

Voilà, désolée j'ai pas pu résister à cette petits minute de culture zooph... hum, je veux dire, zoologique.

🤨 Une scarabé

Score : 5011 / 17909 commentaires
Nod
Bah en vrai y a pas à aller chercher bien loin pour trouver d'autres exemples du même type : un musée, un lycée, un trophée...
Apparemment ce sont plutôt des noms d'origine grecque.
Score : 2978 / 74734 commentaires
Nod
Ok, peut-être que les bottes sur les chemins de la Drôme adhèrent. Mais sur l'île de Ré, c'est pire : il pleut tellement que tous les véhicules font de l'aquaplaning ! Eh oui, parce que les routes, sur l'île de Ré, glissent.
Score : 3317 / 74227 commentaires
Nod
Haha, on faisait le même genre de blagues au lycée avec des potes, (pour dissertation, distance, diffraction et tout ce qu'on entendait...) mais celui qui nous faisait le plus rire, c'était en SVT avec la géologie:

"selon les endroits, les plaques tectoniques convergent ou divergent"...

(notez, marche aussi en physique avec l'optique: "après avoir traversé une lentille concave, les rayons lumineux divergent")