Commentaires de Hellcolik

Score : 4195 / 209019 commentaires
Hellcolik
Je me permets de détailler/clarifier le commentaire de Darckxtim.

Physics.on()

Contrairement aux idées reçues le Big Bang n'est pas une explosion. Avant d'aller plus loin, affirmons-le directement : LE BIG BANG EST UNE ÉPOQUE ! Oui, une époque, c'est à dire un laps de temps, une durée entre un certain instant initial et un certain instant final.
Bien que signifiant littéralement "Grand Boom" ou "Grande explosion", n'oublions pas que le terme fut popularisé par un opposant de ce modèle (Fred Hoyle). Big Bang peut alors désigner :
- soit par extension un modèle en cosmologie et on préférera alors l'expression "le modèle du Big Bang" ;
- soit une durée.

En l'occurrence en parlant de cette durée, l'instant initial correspond au plus petit élément temporel ayant un sens dans nos modèles actuels : la durée de Planck (~5,4.10^{-44} secondes pour les curieux) et l'instant final correspond
à l'émission de la première lumière par l'Univers. On explique souvent que cet instant final correspond au moment où l'Univers devient transparent, il est suffisamment grand pour que la température baisse permettant ainsi à la matière d'être sous une forme autre que de la bouillie cosmique (i.e. du plasma partout dans toutes les directions). La lumière peut alors se propager peinarde et la mesure de cette première lumière s'appelle le Fond diffus cosmologique (mais si, vous avez probablement déjà aperçu cette image). Ah oui, quel est ce temps final ? Environ 380 000 ans.

Le Big Bang est donc une période de 380 000 années, au tout début de son Histoire, dans laquelle toutes les particules élémentaires étaient "collé-serrées" dans une gigantesque partouze cosmique.

Avec cette définition on peut imaginer un tout autre dialogue :
<Beverly> Je t'aime mais d'une force !
<Baka> Comme celle du Jedi? x)
<Beverly> Non! Comme le big bang notre amour ne cesse de s'agiter. Mais il perdura plusieurs centaines de milliers d'années, pour enfin laisser place au fruit de notre chaleur réciproque : un foyer paisible et accueillant où nous pourrons élever nos enfants.
<Baka> Moi mon amour est équivalant à la force qu'il faut pour tuer un Fatalis blanc en un coup dans Monster Hunter
<Beverly> Alors la. Tu m'as tué.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang#Preuves_observationnelles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_Planck
Mes connaissances

Physics.off()

Et je vous assure que j'ai d'autres sujets de discussion en soirée, ça passe mieux avec de l'alcool cela dit. Au passage si vous avez vu les Star Wars, pourquoi ne pas en profiter pour aborder la physique de manière ludique ? Voici une excellente conférence de l'excellant Roland Lehoucq (Astrophysicien au CEA) : https://www.youtube.com/watch?v=BK_MkRrgyXw
Score : 6517 / 117411 commentaires
Hellcolik
Commentaire issu d'une autre quote : " si c'est la meilleure, qu'est-ce qu'on s'en tout qu'elle soit petite ?"

Normalement, ce n'est pas censé arriver 🙃

Score : 1108 / 15613 commentaires
Hellcolik
"c'est pas CENSÉ arriver" = "Ce n'est pas SUPPOSÉ arriver"

"C'est pas SENSÉ d'arriver" = Ça n'a pas de SENS d'arriver"

Rappelez vous juste que :
- "qui a du Sens" = Sensé (Avec un S)
- "qui est est supposé" = censé

Aucun jugement dans mon commentaire, c'est une faute qu'il m'arrive de faire et on ne la voit pas si souvent par ici !
(Oui oui, les soirées, le fun toussa...)
Score : 5622 / 5664 commentaires
Hellcolik
J'ai cru qu'il avait raté son message "stp répond", alors je cherchais comment accrocher "kupzi" en voulant écrire "tp". Voilà le genre d'automatisme qu'on développe en traînant (beaucoup) sur DTC.
Score : 1339 / 18314 commentaires
Hellcolik
Purée ce site... Rien que la page d'accueil présente admirablement bien les produits. Mention spéciale pour le "Fifty Shades Darker"... C'est ce qu'un ami m'a dit !
Score : 1585 / 22830 commentaires
Hellcolik
Allez, qui est parti vérifier sur Google à la troisième réplique, avant de continuer la lecture du chat ?

HEIN ? AVOUEZ BANDE DE PERVERS !

(Oui j'suis allé voir aussi, en vrai ça trou l'cul, je dormirai moins... naïf ce soir.)
Score : 1845 / 28834 commentaires
Hellcolik
Qualifier Magika Madoka de chef d'œuvre j'oserai pas. Par contre c'est clairement une expérience intéressante avec un joli twist. J'en dirai pas plus mais je suis content d'avoir franchis la barrière des dessins enfantins pour découvrir ça.

Et c'est pas parce qu'un anime/film fait référence à la thermo qu'il en devient magiquement bon : ce ne sont que des pseudo justifications. À ce moment là "the second law" de Muse est un bon album de musique, haha.
Score : 2547 / 31725 commentaires
Hellcolik
Ce qui est magnifique c'est que y'a certainement en physique-chimie au lycée une explication de ce type de phénomène, ou au moins un chapitre qui devrait lui mettre la puce à l'oreille. Il aurait vraiment dû réviser, ça aurait fait d'une pierre deux coups...
Score : 2184 / 49838 commentaires
Hellcolik
Perso' en primaire j'écoutais souvent la radio le soir et le matin à l'heure des infos. J'entendais pas l'animatrice dire "convoi mortuaire" mais "combat mortuaire". Du coup dans ma tête y'avait deux mecs qui se battaient à mort devant le cimetière, et le perdant bah...le cimetière est juste à côté donc... Ah, la jeunesse. :-p
Score : 2892 / 31120 commentaires
Hellcolik
Lorsque j'ai essayé de tenir un mois sans viande, je trouvais ça facile au début. Juste qu'à chaque fois que je sentais que quelqu'un cuisinait de la viande, une seule envie : les assommer et tout digérer. Y compris ceux qui cuisinaient.
Dans le cas de l'abstinence informatique, il se passe quoi quand on voit des ordis dans les magasins ? On est pris d'une soudaine crise de clics ? On vole des PC ? On change la résolution du bureau juste pour le fun ? On lance IE ...? (Elle est glauque la dernière j'avoue)


(Je signale que c'est soit "en tout cas", soit "dans tous les cas".)