Commentaires de Kalklak

😏 Vieux radin français

Score : 1098 / 31518 commentaires
Kalklak
Bon allez je vois beaucoup de tout et de rien donc pour l'occasion je me créé (enfin) un compte pour donner mon avis sur cette question tendue que sont les pourboires. Pour mettre le cadre je bosse en restauration depuis 12 ans (et j'aime ça promis hein) à l'heure actuelle je suis gérant d'un restau sans être à mon compte et j'ai sûrement fait tout les postes possibles dans un établissement (même sommelier, si si, je vous jure ça existe encore en dehors des grands gastro)

* Alors déjà la base :
Vous n'êtes JAMAIS obligé de laisser un tips ! Ça fait toujours plaisir, mais si un jour un serveur vous regarde de travers (en france et autre pays service compris) de travers parce que vous ne laissez rien ; Barrez vous et ne revenez jamais vous êtes dans un pigeonnier. Pas la peine de vous excuser quand vous partez sans rien laisser, essayez déjà d'être sympa, poli et respectueux, c'est meilleur pour le mental qu'un pourboire. Pas la peine de laisser un tips non plus si un restau c'est déjà votre sortie coupable de début de mois avant une fin qui s'annonce compliquée.

* Pourquoi laisser un pourboire ?
Déjà il faut savoir qu'il n'y a encore pas si longtemps beaucoup de restau, surtout à paris, payaient leurs serveurs au pourboire comme chez les anglo-saxons, d’où un reste de cette tradition. J'ai encore ajd des échos d'établissement qui utiliseraient un système similaire, mais j'ai un doute sur la véracité/légalité du propos et si c'est le cas c'est une espèce vouée à disparaitre. (Bien que ne vous y fiez pas certains serveurs pouvaient se faire des fortunes, c'est d'ailleurs un système de paiement claqué car ultra inégalitaire et ultra compétitif, je vous laisse imaginer les crasses et autres pour couler le rang d'à côté)
Bref, la restauration fait partie de cette tranche de métiers que l'on pourrait appeler sacrifiés, quand on y bosse c'est soit parce qu'on aime vraiment ça, soit parce qu'on a pas le choix. Les horaires sont ignobles, la paie rarement représentative et les conditions de travail souvent dures, d'où le dicton "On sait quand on commence, jamais quand on finit ". Vous payez pour un service ? Ok les gars mais votre service normalement ne prend pas en compte le fait que vous n'aimiez pas les épinards dans ce plat et qu'il faut le remplacer à la dernière minutes, que vous ayez oublié votre plat en discutant et qu'il faudrait le réchauffer, que vous vous soyez planté à la commande, qu'on se démène pour vous trouver une table qui convient à vos attentes plus qu'une autre ou encore LE classique, que vous restiez 3 heures (rarement payées) après la fermeture du restau parce que vous passez un bon moment. Le pourboire c'est pour ça, pour remercier d'un service qui est au-delà du principale qui serait de juste lâcher l'assiette sous votre pif si l'on voulait réellement être rentable.

Et oui ! Surprise un restau c'est rarement un machine à fric (Sinon, souvenez vous du pigeonnier) Ce qu'il y a dans votre assiette, finalement, ne rapporte pas grand chose à la boite. La rentabilité, elle est dans les ventes annexes, boissons/apéros/desserts. Tout le temps que l'on vous consacre , c'est du temps perdu pour un autre client. POINT IMPORTANT : Dans la théorie et contrairement à un magasin, ce n'est pas parce qu'un restau a du succès qu'il rapporte réellement quelque chose. Un restau complet, un soir en full platprixdappel/carafe, le restau a plus dépensé qu'il n'a gagné. Donc résultat les patrons rognent là où c'est facile = Hélas, les salaires...
J'entends déjà les " Bah vous êtes cons aussi !" Ahahahahaha, comme si vous ne seriez pas dans les premiers à gueuler si vous deviez payer vos tagliatelle 17 balles ou vos burgers 20.
On vous en veut pas hein, c'est normal de ce genre d'avoir ce genre de réflexion vu que c'est la norme, mais faut aussi se mettre à notre place. ( Au passage c'est aussi pour ça que le " Ouai fin, j'aurai pu le faire chez moi surtout vu le prix" est naze. 90% de la bouffe d'un restau peut être préparée à la maison sans trop de matos et avec une recherche google, le reste c'est de la déco)

Voilà pourquoi le tips est répandu dans le milieu de la restauration.

* Comment Tipser ?
Demandez toujours comment sont répartis les pourboires. Très souvent les serveurs les partagent entre eux là ou la cuisine n'en voit pas la couleur. Ce qui est profondément dégueu. Si la façon dont c'est géré n'est pas en accord avec votre morale, ne laissez rien. Sinon, un tips général ça se laisse au moment de l'addition et avec la personne qui vous fait payer. Évitez de laisser sur la table. C'est chiant, des clients peu scrupuleux peuvent le récupérer pour eux (Plus courant que vous ne le pensez) et surtout on ne sait pas exactement à qui s'était destiné.
Si vous voulez le donner à une personne précise, donnez le en main propre et précisez que c'est pour elle seule pour X raison. C'est votre argent, vous en faites ce que vous voulez.
Pas besoin de laisser des fortunes 20cts à 2€ c'est largement plus que suffisant. La mitraille, perso je trouve ça toujours sympa, de l'argent c'est de l'argent. D'autres trouvent que ça fait radin (Alors que c'est toujours mieux que de ne rien donner...Mais c'est un autre débat)

Voilà pour les tips !

Petit + et là purement subjectif pour Mr Bacon : On ne se connait pas et je suis persuadé que tu es en effet quelqu'un de gentil 98% du temps. Mais (il en faut toujours un) " Si vous êtes mal payés c'est pas ma faute, trouvez vous un autre job" C'est une phrase de grosse ***** finie et je pèse mes mots tellement tant de métiers l'entendent.
Les agriculteurs se suicident et déversent du purins parce qu'ils n'arrivent pas à boucler leur fin de mois ? Ils n'ont qu'à changer de métier les pécores.
Les infirmiers demandent de meilleures salaires et plus de moyen à cause de leur conditions de travail ? Et alors ils l'ont choisi hein !
Ect ect... Si vous en voulez plus ouvrez vos chaînes d'info.
N'oubliez jamais que tout à un prix et que si certain morflent autant, c'est sûrement pour VOUS, pour essayer de vous proposer quelque chose de mieux que ce que les réels moyens qu'ils ont leur permettrait. Ayez donc un minimum de respect pour eux. Ce dire que ce que l'on paie est forcément suffisant c'est gentiment fermer les yeux sur le monde dans lequel vous vivez pour son petit confort personnel.

Voilà, voilà, J’espère vous avoir appris un ou deux trucs. Des bisous, portez vous bien, toussa toussa. (Blague avec le Covid)

Ps : Déso pour d'éventuelles fautes, mots manquants. Pas le temps de me relire.