Commentaires de pouchiwa

Score : 1373 / 37314 commentaires
pouchiwa
Pourquoi chercher dans les célébrités ? On est 7 milliards sur Terre et des personnes doivent naître et mourir à chaque minute.
Imaginez ça : chaque personne qui meurt quand une autre nait se réincarne directement et les âmes qui n'ont pas trouvé de nouvelle enveloppe (exemple pandémie, catastrophe naturelle ou anthropogénique) "attendent" qu'un corps soit disponible.
Si vous voulez retrouver la suite de la chaîne de De Funès, cherchez dans les naissances à l'échelle du globe, ce sera plus plausible.
Score : 2689 / 78143 commentaires
pouchiwa
On ne peut pas définir ce qu'est la vie exactement (un amerloc, Radu Popa, a essayé et a cumulé plus de 300 définitions en vain). Par contre, ON PEUT DÉFINIR CE QUI EST VIVANT et là, vous pouvez avoir des surprises.

Un être vivant est caractérisé par 3 propriétés :
- posséder du matériel génétique interne (ADN ou ARN)
- posséder un métabolisme interne (absorber+utiliser l'energie)
- posséder une membrane qui individualise le tout (pour éviter que les composants chimiques ne se répandent dans le milieu exterieur).

Un philosophe des sciences Christophe Malaterre a travaillé sur cette thématique et a representé le vivant sur des pentagones gradués.
A l'échelle de la cellule, un être vivant comme toi, ton chat, ta plante verte ou ta belle mère :
1) peut se reproduire
2) peut évoluer
3) possède un métabolisme interne
4) possède une membrane qui individualise le tout
5) cumulé ces 5 fonctions.

DONC Les animaux, plantes, poissons, bactéries que vous connaissez sont en général à 100% de chaque branche du pentagone (il est régulier si vous preferez).



MAIS il existe des "presque vivants", des organismes qui ne cumulent pas toutes ces fonctions :

-les virus (ils ne peuvent entretenir un métabolisme interne) (Info en + : ils nous seraient apparentés --> des descendants de concurrents de LUCA (dernier ancêtre commun à toutes les especes), voir Science&Vie n°1179, déc 2015, Origine des Virus le nv scénario, page 75)

-certaines protéines (pepsine qui s'autocatalise)

-des cristaux (expérience de Stéphane Le duc, 1913) se reproduisent un peu, évoluent un peu et entretiennent un métabolisme interne

-des protocellules (travaux du prix Nobel Jack Szostak en general) se reproduisent un peu, ont un métabolisme interne et une membrane qui les individualisé

-des programmes informatiques (Thomas Ray, Tirera, 1993) reproduisaient une "jungle" évoluant, se reproduisant et avec des membranes individualisantes



Bref ce commentaire est beaucoup trop long et ne répond pas tant que ça à la problématique de départ mais bon ^-^

Je n'ai pas de POTATOE à vous offrir mais voici plutôt les références de l'article qui m'a servi de source :

"Ils ont créé des êtres "presque vivants", Emilie Rauscher, S&V n°1157, fév 2015, pages 82 à 91


Si vous voulez d'autres infos, envoyez moi un mp, je serais ravie de discuter de ce sujet avec vous ! ^-^
Score : 2054 / 30016 commentaires
pouchiwa
"Quand deux verbes se suivent, le deuxième est à l'infinitif". Ici les verbes sont "avoir été" et "corriger". De plus, si vous remplacez "corriger" par "prendre", vous voyez que la phrase est toujours correcte : "j'ai été prendre" dans le sens "j'ai fait l'action", c'est un sens actif. Si l'ortographe avait été "j'ai été pris", le sens de la phrase aurait été tout autre, le verbe aurait été "être pris" au participe passé.

Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux ergoter sur le fond que la forme, personne n'a rien dit sur ce type alors que l'on peut faire un bon paquet de blagues ! Bande de grammar nazis aigris, tiens ! :O
Score : 2046 / 34520 commentaires
pouchiwa
OH MON DIEU ! NON ! Si les alsaciens ont un mot pour "pain au raisin", sommes-nous proches d'une guerre de chneck ? ( ͡° ͜ʖ ͡°) (de la même façon que la France est tourmentée par le conflit de la chocolatine)

PS : est-il bon de noter que d'après l'Urban Dictionary, chneck signifie "combinaison du cou et du menton sans aucune limite définie, à ne pas confondre avec un double menton" ?