Les news

Henchmen Studio (Monkey Pirates)

Cet article fait partie de notre nouvelle rubrique : Nos Geeks Ont Du Talent. L'idée est de mettre un coup de projecteur sur les créations de nos lecteurs, de faire connaître les choses que VOUS faites dans votre coin. :) Ça peut être un projet informatique (application, jeu...) ou bien pas du tout (musique, dessin, film, théatre...?). Nous essayerons de ne présenter que ce qui nous touche, en tant que geek, en espérant que ça vous touche aussi.

Aujourd'hui, nous allons parler d'une jeune équipe de développeurs : Henchmen Studio. Ils sont en train de fignoler leur premier jeu, Monkey Pirates, un titre orienté multi-joueur "canapé" où il s'agit se mettre sur la gueule dans une arène maritime, à coups de bateau pirate... Fourberies garanties ! :D Et c'est Christophe qui répond à nos questions.

Monkey Pirates

En quelques mots, comment est né Henchmen Studio ? Et puis t'es qui, toi ?

Salut, alors moi perso je m'appelle Christophe Siccardi et je suis co-gérant d'Henchmen Studio, un petit studio de jeu indé basé sur Montpellier. On a monté ce studio par envie d'indépendance en premier lieu. On s'est quasiment tous rencontrés dans les couloirs d'Ubisoft Montpellier, et après quelques expériences supplémentaires, on a décidé de tenter l'aventure. L'idée était de créer quelque chose qui nous ressemble et de le porter du début de la production jusqu'à sa commercialisation. Souvent dans les grosses boîtes, tu te cantonnes à ton travail et à ton domaine sans trop pouvoir influer sur quoi que ce soit d'autre et c'est un peu frustrant ; c'est de ces envies créatives et participatives qu'est né Henchmen Studio. Du coup après un passage à Ubisoft Barcelone j'ai contacté Alexandre qui était à cette époque à Quantic Dream sur Paris et on s'est mis à recruter des anciens collègues.

Comment as-tu découvert DansTonChat ?

Ah ! Par le bouche à oreille. À l'époque ça s'appelait encore BashFR, et il n'y avait pas d'application. Je crois que la première fois qu'on m'en a parlé j'étais à la fac, et j'ai passé un long moment à lire des quotes en random au lieu de bosser ^^ Mais je me suis bien marré !

Comment a été créé Monkey Pirates ? Pourquoi ? Raconte-nous comment vous en êtes arrivés là.

Brice, notre Game Designer, a pitché plusieurs concepts et nous les a proposés. On a voté pour notre préféré et pour celui qui semblait le plus réalisable en fonction de nos ressources humaines et du temps que l'on s'accordait. À l'époque ça devait s'appeler Monkey Pirates Versus Robots Conquistador ^^ Après un prototype plutôt concluant, on s'est lancés dans la production et on s'est orientés sur un jeu purement multi joueur dynamique et rythmé à partager entre potes sur le canapé comme à l'époque. Perso je me rappelle d'après-midi entières le mercredi, chez des potes, et ça fait partie de mes meilleurs souvenirs de joueur !

Pour votre premier jeu, vous avez décidé de faire de Monkey Pirates une exclusivité WiiU. Quelles sont les raisons derrière ce choix ?

En fait au départ on devait sortir sur PC, Mac et Linux. On utilise Unity, un moteur de jeu multiplateforme, qui nous permet justement de faire ça. Mais une fois le jeu bien avancé on s'est rendus compte qu'on avait fait un jeu console. Les menus, les contrôles, l'esprit, tout était plus naturel au pad sur une grande télé. Du coup on a contacté les fabricants de consoles et Nintendo nous a accueillis à bras ouvert. Une version d'Unity pour Wii U était en cours de développement, et ils se sont occupés de tout ce dont nous avions besoin (kits de développement, licence Unity, etc...). Du coup nous avons pris plaisir à travailler avec eux, et en plus c'était pour nous (petit studio indé) une occaz' en or pour sortir un jeu sur console de salon avec le prestige que ça implique. De plus le jeu étant vraiment dans l'esprit Nintendo nous avions là l'occasion de toucher notre cœur de cible. Nintendo nous a beaucoup aidé en termes de marketting, diffusion de trailer, de dossiers de presse lors d'évènements, et nous ont même invités à la GDC de San Francisco pour que l'on montre le jeu sur leur stand.

Parallèlement le jeu n'a pas su trouver son public sur Greelinght, du coup quand Nintendo nous a demandé si le jeu était une exclusivité sur Wii U nous avons choisis de jouer le jeu avec eux jusqu'au bout. Un pari pas si risqué que ça car la visibilité est bonne sur l'eShop de la Wii U, bien meilleure que celle sur Steam, et même si le parc installé est considéré comme petit pour les gros éditeurs, il reste un énorme potentiel à notre échelle de petits indépendants.

Monkey Pirates

Monkey Pirates est sur le point de sortir. Que pensez-vous faire, juste après ?

Pour le moment on est tous occupés sur d'autre projets, Henchmen veut dire « hommes de main » et on a monté la boite aussi dans cette optique, pouvoir louer les services d'hommes de main dans les métiers du jeu. On se retrouvera tous ensemble cet été pour commencer un nouveau projet commun. On verra aussi comment évoluent les ventes de Monkey Pirates ce qui sera déterminant quant à la suite du studio.

Toi t'es plutôt IRC, Facebook, twitter, forums, autre chose ?

Ça va complètement dépendre de pourquoi faire, Facebook, je m'en sert pour poser que des conneries ou quelques photos de voyages ou de soirées. Pendant mes études j'ai trainé un moment sur IRC où je me suis régalé. Pour le boulot aujourd'hui c'est Skype, partage d'écran, tchat et conv' call gratuit, c'est pratique et je ne compte plus les heures d'appel avec Alex à debugger ou à builder. Twitter j'avais jamais vraiment essayé et j'ai dû m'y mettre pour la communication d'Henchmen, c'est sympa !

Ta citation préférée de DTC, ou bien une anecdote en rapport avec le site ?

Alors j'ai une mémoire moisie, donc rien ne sort en particulier, par contre je suis un gros adepte des jeux de mots pourris et du coup les enchainements combos que l'on trouve parfois dans certains quotes me régalent bien !

Une dernière chose à dire (à propos de Monkey Pirates, ou bien d'un autre projet, ou pas) ?

Vous remercier pour l'interview, la visibilité c'est hyper important pour nous, et même si on sait faire des jeux, la communication c'est pas notre fort ^^ C'est aussi bien cool de voir qu'on intéresse du monde. On vous tiendra au jus de la sortie de Monkey Pirates, et j'espère que vous vous régalerez à y jouer autant que l'on s'est régalé à le faire ! N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et sur Twitter !

Merci à toi Christophe, d'avoir répondu avec brio (et rapidité) à nos faibles questions ! On espère pouvoir vous reparler du jeu lors de sa sortie, pour un test en bonne et due forme. :) En attendant vous pouvez suivre l'équipe en allant sur leur site, vous y trouverez tout ce qu'il faut.

Si comme Henchmen Studio vous désirez faire parler de votre projet de geek sur DTC (application, jeu, musique, film...), envoyez-nous une rapide présentation + lien vers le site web, à notre adresse habituelle.

(Désolé si nous ne répondons pas à toutes les sollicitations, ne nous en voulez pas si nous ne parlons pas de votre projet !)

Monkey Pirates

Le 09/05/2014 à 14:040 Commentaire

Ediogames (The Ultimatest Battle)

Cet article fait partie de notre nouvelle rubrique : Nos Geeks Ont Du Talent. L'idée est de mettre un coup de projecteur sur les créations de nos lecteurs, de faire connaître les choses que VOUS faites dans votre coin. :) Ça peut être un projet informatique (application, jeu...) ou bien pas du tout (musique, dessin, film, théatre...?). Nous essayerons de ne présenter que ce qui nous touche, en tant que geek, en espérant que ça vous touche aussi.

Aujourd'hui, nous allons discuter avec les créateurs d'un jeu vidéo entièrement gratuit : The Ultimatest Battle (ou UB de son petit nom). Un mélange de Worms et de Team Fortress 2 dont nous vous avions déjà parlé juste ici, avec ses propres originalités, et surtout beaucoup de fun. C'est un certain Nicolas, dit Esken, qui répond à nos questions !

The Ultimatest Battle

En quelques mots, c'est quoi The Ultimatest Battle ? Et puis t'es qui, toi ?

UB est un Free to Play en ligne totalement déjanté où les joueurs s'affrontent en temps réel sur différents modes de jeu. Chaque joueur y incarne des Nubs, les personnages du jeu, possédant des panels d'armes qui diffèrent selon leur classe. Chaque classe est personnalisable, on peut modifier l'apparence et le gameplay de ses Nubs via des armes et accessoires que l'on obtient en jeu (en récompense de fin de partie, ou bien en fabrication dans l'Atelier). Le jeu est basé sur l'équité entre les joueurs, aucun objet ne donne de réel avantage par rapport à un autre, de manière à ce qu'un nouveau joueur équipé des panels d'armes de base puisse toujours s'en sortir contre un autre ayant toutes les armes du jeu (un bonus dans une statistique imposera un malus équivalent).

Moi, je suis le Game Designer d'Ediogames, donc si vous trouvez que nos armes et classes ne sont pas équitables entre-elles, c'est vers moi qu'il faut venir se plaindre (je me ferais un plaisir de vous démontrer le contraire). ;)

Comment as-tu découvert DansTonChat ?

Ha DTC, mon amour de jeunesse. :') Pour tout te dire ça remonte à mes années collège, je ne saurai préciser dans quelles circonstances j'ai découvert le site, c'est parti d'un de mes amis qui fréquentait IRC si je ne m'abuse. Mais ce dont je me souviens c'est que la mode s'est répandue comme une trainée de poudre, et une bonne partie de la cours de récré aspirait à être quoté sur DTC (qui ne s'appelait pas encore comme ça d'ailleurs).

Comment a été créé UB ? Pourquoi ? Raconte-nous comment vous en êtes arrivés là.

Avant The Ultimatest Battle nous étions partis sur un autre projet de jeu : nous voulions lancer notre MMORPG, mais la masse de travail à effectuer était irréalisable par notre petite équipe. Nous avons donc revu nos aspirations à la baisse pour se lancer dans un plus "petit" projet, qui au final s'est avéré ne pas être si petit que ça (la faute à ma soif de contenu en tant que GD :p). C'est ainsi que le 24 juillet 2012 nous avons commencé le développement de The Ultimatest Battle ! Notre équipe était à la base constitué de 3 personnes : Airka le Graphiste/Animateur, phendrax notre cher Dev', et moi même en concept/game design. Petit à petit notre version Beta a vu le jour, et la communauté a commencé à se lancer depuis notre première présentation au public lors de la Japan Expo 2013 (où nous avions un petit stand caché pas très loin de celui de Square Enix).

Ediogames est une (très) jeune société, et pourtant UB est totalement gratuit. Quel est votre vision derrière ce choix ? (Et du coup, comment espérez-vous vivre ? :D)

Nous sommes une équipe de gamers, nous faisons du jeu pour gamers. :) Nous réalisons notre jeu en nous basant sur un modèle que nous considérons comme fair-play vis à vis des joueurs, à savoir un Free to Play non Pay to Win : sans obligation d'achat, où chaque joueur aurait des chances équitables par rapport aux autres, avec un accès rapide aux différents types de gameplay.

Effectivement pour le moment le projet nous a d'avantage vidé les veines que rempli les poches, mais justement un magasin en jeu vient de voir le jour (aujourd'hui, 12 mars 2014) pour permettre aux joueurs d'acheter des armes et accessoires. Les objets modifiant l'apparence des personnages seront légèrement plus chers que les armes, qui elles s'achèteront pour moins d'un euro. Je rappelle toutefois qu'aucune arme n'est plus forte qu'une autre (seul le gameplay change), un joueur ne sera donc pas désavantagé s'il se retrouve en face de quelqu'un ayant acheté tous les objets du magasin ; de plus nos armes peuvent être fabriquées dans l'Atelier grâce à des ressources obtenues en jeu, il n'est donc pas nécessaire de passer par le magasin pour avoir accès aux différents gameplays.

C'est quoi l'actu d'aujourd'hui, le futur proche (pour UB comme pour Ediogames) ?

Comme je disais le magasin vient d'ouvrir, toute notre énergie des dernières semaines y était consacrée. Des mises à jour sont prévues de manière fréquente afin de rajouter différents contenus : des armes, accessoires, et à l'avenir des classes et modes de jeu (lesquels ? C'est un secret :p). D'autres contenus sont à venir, entre autres le système des Casernes (équivalentes aux Guildes des autres MMO), mais notre ToDo list est telle que nous sommes forcés d'établir un ordre des priorités. En ce qui concerne l'événementiel, nous serons présents au Geekopolis les 17 et 18 mai prochain.

Toi t'es plutôt IRC, Facebook, twitter, forums, autre chose ?

Entre Facebook, Twitter et Steam, mais j'affectionne particulièrement cette plate-forme mélangeant à la fois MMORPG et réseau social qu'on appelle l'IRL.

Ta citation préférée de DTC, ou bien une anecdote en rapport avec le site ?

J'ai malheureusement perdu toutes mes citations favorites en même que feu mon téléphone (d'une certaine marque fruitée que je ne nommerai pas), merci de me rappeler cette perte tragique. :'( Par contre j'ai une petite anecdote : il n'était pas rare que je mette en favori certaines citations uniquement pour demander une traduction à mes amis développeurs (à l'époque où les quotes étaient principalement postées pas des étudiants en info), DTC m'a donc au final appris beaucoup sur Unix entre autres. '^^

Une dernière chose à dire (à propos d'UB, ou bien d'un autre projet, ou pas) ?

Je crois que j'ai à peu près tout dit, excepté peut-être qu'il ne faut pas hésiter à parler de notre jeu autour de vous.  ;) Un MMO est toujours plus drôle avec du monde, et nous n'avons pas tout à fait le même budget communication qu'Ubisoft. N'hésitez pas également à nous suivre sur Facebook et Twitter pour être au courant des dernières news. Enfin, si vous voulez jouer un peu avec l'équipe Ediogames nous sommes souvent en jeu les mardis soirs à partir d'environ 22h. :)

Merci pour cet interview, et à bientôt IG pour des Ultimatest Battles toujours plus épiques et improbables !

Merci à toi Esken, d'avoir répondu à nos faibles questions !

On est très content de pouvoir parler de ce genre de projets sur lesquels on accroche véritablement (j'ai un certain nombre d'heures de jeu au compteur :D). On rappelle donc que pour y jouer, c'est gratuit, c'est par là !

Si comme Ediogames vous désirez faire parler de votre projet de geek sur DTC (application, jeu, musique, film...), envoyez-nous une rapide présentation + lien vers le site web, à notre adresse habituelle.

(Désolé si nous ne répondons pas à toutes les sollicitations, ne nous en voulez pas si nous ne parlons pas de votre projet !)

Le 12/03/2014 à 11:561 Commentaire

MagoYond

Inauguration d'une nouvelle rubrique : Nos Geeks Ont Du Talent ! L'idée est de mettre un coup de projecteur sur les créations de nos lecteurs, sur VOS créations, afin de faire connaître les choses que VOUS faites dans votre coin. :) Ça peut être un projet informatique (application, jeu...) ou bien pas du tout (musique, dessin, film, théatre...?). Nous essayerons de présenter ce qui nous touche, en tant que geek, en espérant que ça vous touche aussi. :) (si vous voulez faire parler de votre projet, c'est en bas de l'article)

Aujourd'hui, pour inaugurer nos geeks ont du talent : MagoYond. Un groupe de musique totalement geek, avec son propre univers et une forte personnalité... C'est un certain Julien, dit Le Mago, qui réponds à nos questions !

Salut Le Mago ! Alors pour commencer, en quelques mots, c'est quoi MagoYond ? Et puis t'es qui, toi ?

MagoYond c’est un groupe de rock « zombie »… Comment ça ça ne t’avance pas ? L’idée est simple : chanter des histoires en français remplies d’humour noir/potache, parlant de la fin du monde, de monstres, de zombies (Ah bon !) ou autres légendes issues des cultures de l’imaginaire sur fond de musique qui envoie. Notre paysage musical est très éclectiques et varie du blues/jazz au métal en passant par l’indus et le rock tradi. Comme tu l’as dit, on développe un univers et chaque chanson apporte sa pierre à l’édifice à travers des personnages connus et parodiés (Le Kraken, Frankenstein, Jack l’Éventreur, Satan…) ou créés de toutes pièces. Et moi là dedans ? Je suis le mage-zombie chantant et guitariste de ce joli bordel !

MagoYond

Comment as-tu découvert DansTonChat ?

Il y a fort longtemps que je te lis ! À l'époque ça s'appelait même Bashfr. J'ai « perdu » beaucoup de temps sur ces pages dans ma jeunesse internetique* et aux vues de l'application sur mon téléphone et du marque page dans mon navigateur web... Je crois que ce n'est pas prêt de s'arrêter ! J'ai longtemps trainé sur des chan' IRC, surtout ceux de #Naheulbeuk, #Synops et #Netophonix, très connus dans l'univers des sagas mp3 d'où je viens. Donc forcement beaucoup de conneries étaient débitées et il n'était pas rare de voir des quotes postées et citées sur DTC !

*ça ne se dit pas, je sais.

Comment a été créé MagoYond ? Raconte-nous comment vous en êtes arrivés là.

Ça remonte au lycée, il y a quelques années maintenant. Une bande de mordus de sagas mp3 composée de DamDuf et Yond qui avait décidé de faire un Naheulbeuk-Like et des chansons connes. À coté de ça j'ai créé une autre saga du nom de « Chez le Psy ». La vie faisant, on a cessé de faire des trucs avec DamDuf et on a décidé de continuer Chez le Psy avec Yond. Mon pseudo étant Le Mago, lui Yond... INSPIRATION DIVINE : MagoYond débarquait sur le web fin 2007.

Très vite on a eu l'idée de continuer les chansons potaches, mais ce n'est que bien plus tard que l'idée de créer un univers horreur/comédie est devenue plus sérieuse. Entre temps, Aspic (Orchestration), Nobru (Batterie), Mr G (Guitare Lead) nous ont rejoint. Le groupe a pris un autre level, tant dans son image graphique que son image sur scène : aujourd'hui on endosse des costumes, on est maquillé par l'équipe de Blush&Crush et on a même des pom-pom girls zombies. CA FAIT RÊVER HEIN ?

Nous avons enregistré « Pandemia » notre premier album qui est sorti le 21 décembre 2012 pour la fin du monde et joué dans de nombreuses salles parisiennes ces trois dernières années. Aujourd'hui Yond et Mr G ont pris des chemins différents, mais nous accueillons Vitto (Guitare Lead) et... DamDuf (Basse) pour envoyer toujours plus de purée de cerveau !

4) C'est quoi son actu d'aujourd'hui, son futur proche ?

Aujourd'hui, ça tombe plutôt bien car nous venons de sortir une nouvelle chanson en ce début mars. Plus d'un an après la sortie de notre premier disque nous avons décidé de revenir à nos premiers amours : faire plaisir aux zombies qui nous suivent en mettant des démos en téléchargement gratuit sur notre site.

Et là on commence fort avec « La rumeur », une chanson qui parle d'hom... De monstres, pardon !

Ça se regarde sur Youtube et ça se télécharge sur notre site pour ceux qui veulent. À coté de ça on bosse avec le nouveau line up pour préparer une bonne vague de concerts sur Paris et hors Ile de France, un clip et un nouvel EP. À suivre !

Toi t'es plutôt IRC, Facebook, twitter, forums, autre chose ?

Par périodes en fait ! J'ai été de très longues années sur des forums et sur IRC via la communauté des sagas mp3, aujourd'hui je suis très actif sur Facebook, en partie à cause de mon boulot et je twitte globalement quand j'ai du temps (comprenez « quand je suis sur mes chiottes, ou bloqué dans le RER »). C'est cool hein ? Je ne touche pas trop aux autres réseaux sociaux, par manque de curiosité et surtout de temps.

Ta citation préférée de DTC, ou bien une anecdote en rapport avec le site ?

 Rarement de citations préférées parce que je les oublie, mais par contre j'adore tomber sur des quotes de pseudos que je connais !

Une dernière chose à dire (à propos de MagoYond, ou bien d'un autre projet, ou pas) ?

Merci beaucoup de m'avoir convié pour ce premier post de blog ! Longue vie à DTC et ZOMBIE À TOUS !

Merci à toi Julien, d'avoir répondu à nos faibles questions !

Ainsi se conclue cette première interview de nos geeks talentueux. On espère avoir attisé votre curiosité envers ce très chouette groupe, et on rappelle que vous pouvez retrouver MagoYond sur leur site web, mais aussi sur Facebook et autres réseaux sociaux (en fait, tout ça est sur le site, c'est magique).

Si comme MagoYond vous désirez faire parler de votre projet de geek sur DTC (application, jeu, musique, film...), envoyez-nous une rapide présentation + lien vers le site web, à cette adresse.

(Désolé d'avance si nous ne répondons pas à toutes les sollicitations, et ne nous en voulez pas si nous ne parlons pas de votre projet !)

Le 03/03/2014 à 17:464 Commentaires