Alors en fait c'était écrit sur tous les camps (il me semble) en tout cas sur le premier camp de concentration de Sachsenhausen c'est écrit
Et ça veut dire "le travail rend libre" bel humour ironique xD
"Arbeit macht frei" (littéralement "le travail rend libre") est une inscription forgée au dessus du portail d'entrée du camp de concentration d'Auschwitz, en Pologne. Auschwitz est tristement célèbre car c'était le plus gros système concentrationnaire nazi, avec notamment le camp mixte (concentration et extermination) Auschwitz II Birkenau et sa fameuse entrée ferrée où 1,2 millions de personnes sont mortes (dont 90% gazées à l'arrivée). À ma connaissance, l'inscription n'était pas portée sur les autres camps, mais je peux me tromper (après c'est pas impossible, il y avait des milliers de camps de concentration nazis). Les goulags sont les camps de travaux forcés, en général en Sibérie, que l'URSS avait mis en place pour déporter les opposants au régime. Sous Staline, 16 millions de personnes y sont allées faire un tour (et ils existent encore aujourd'hui sous Poutine). Voilà ! On s'éclate en Histoire !
Cette citation est inscrite sur le portail en métal du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau (je le sais, j'y suis aller) par contre pour la traduction je sais juste que "Arbeit" = "Travail".
Ps : 1000eme degré !
Et ça veut dire "le travail rend libre" bel humour ironique xD
Ok je suis le seul ...
Comment ça, c'est pas le moment ?