Quote n°4635 ‱ PubliĂ© le 09-11-2006
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication Ă  Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

theomouly
La question Ă©ternelle ... Combien de temps pourrais-je arrĂȘter le temps. Si on l'arrĂȘte, l'unitĂ© de temps devient nulle et il est impossible de savoir combien de temps s'Ă©coule pendant l'arrĂȘt.

PROF DE PHILOOOOOOOOOOOOO !
FalconX
Le temps qu'il faudra.
@
Si on considĂšre que le temps permet la conscience, le temps pourrait s'arrĂȘter qu'on ne s'en rendrait pas compte. Lois de physique obligent, si tu l'arrĂȘtes, il s'arrĂȘte pour tout le monde.
Maarkan
Si l'on invente une machine pour arrĂȘter le temps et qu'on la met en route. Si le temps est le mĂȘme pour tout l'univers, il est donc arrĂȘtĂ© pour l'univers entier.
Seulement voilĂ , il n'y a plus aucun moyen de remettre le temps en marche puisque tout s'est arrĂȘtĂ©. L'univers est donc figĂ© pour l'Ă©ternitĂ©.
En fait le seul moyen d'avoir une chance qu'il se remette en routee serait qu'il existe d'autres univers en dehors du notre (qui seraient donc contenus dans quelque chose de beaucoup plus grand) avec un espace-temps différent.
MĂȘme dans ce cas-lĂ , les chances sont minces puisque les conditions Ă  rĂ©unir pour cet univers sont :
-Les formes de vie de cet univers doivent avoir conscience de l'existence de plusieurs univers.
-Ces formes de vie doivent ĂȘtre au courant de l'arrĂȘt de l'Ă©coulement du temps dans le notre.
-Ces formes de vie doivent avoir le niveau technologique necessaire pour agir sur le temps d'un autre univers que le leur.
-Ces formes de vie doivent avoir l'envie de nous sauver.

Autant dire que ces conditions mettraient plusieurs milliard d'annĂ©es Ă  ĂȘtre rĂ©unies.
Heureusement, si l'on considÚre qu'il existe une infinité d'univers, et si ces conditions ne sont pas impossible à réaliser, il y en a forcément un qui doit toutes les réunir.

Vous ĂȘtes blasĂ©s par cette histoire ? Dites-vous juste que c'est pas demain la veille qu'on inventera une machine pour arrĂȘter le temps.
Droi2K
1h de philo l'arrĂȘte en moyenne pendant une durĂ©e rĂ©elle allant de de 20 a 24h avec une marge d'erreur de 35min moins la pause clope
gabrilarchange
Et pendant ce temps lĂ ...

Plus sérieusement, comment le mec qui invente la machine à arreter le temps (sans parler des problÚmes physique qui y sont lié) peu prouver que son invention fonctionne ?
krimog
Je ne vois pas ce qu'il y a de drĂŽle. Quand on parle d'arrĂȘter le temps, c'est l'arrĂȘter pour le reste du monde, mais qu'il continue Ă  avancer pour soi.
MarTrigger
Za Warudo ! Pardon ça m'a échappé Y-Y
pjix
Le 0 absolu ne peut ĂȘtre atteint en pratique. Tu peux continuer Ă  refroidir en tendant vers lui mais au final, dĂ» Ă  l'indĂ©termination quantique, tu l'attendras jamais. Donc ce n'est pas comme ça que le temps s'arrĂȘte, dĂ©solĂ©.
Keitaro4444
Les femmes y arrivent:
Elles gardent leur 25 ans pendant 30 ans, puis se figent Ă  40 ans quand tu leur demande...
Adriano
Vous avez 4 heures, calculatrice autorisée
maAsushi
Faut aller Ă  la vitesse de la lumiĂšre dans le vide.
jlppc
Nooooon! Il vient d'amorcer la destruction de l'espace-temps!
120
Euh... Sauf erreur de ma part, le temps n'est pas universel.
De mémoire, on avait collé deux horloges précises 1/300 de seconde (grosso modo) du cÎté de la Tour Eiffel (une en haut et une en bas), on les a laissé tourner une journée et elles indiquaient une durée de fonctionnement légÚrement différente à la fin de l'expérience (le but était de démontrer que la pression influe l'écoulement du temps). Du coup, plus la pression monte, plus le temps passe lentement, ce qui n'a une influence que locale.
Du coup, pourquoi le temps serait forcĂ©ment stoppĂ© dans l'intĂ©gralitĂ© de notre univers? Pourquoi ne serait-ce pas un arrĂȘt localisĂ©?

Et il me semble qu'on avait aussi placé une de ces horloges dans un train pour démontrer l'influence du mouvement sur l'écoulement du temps.
Mais bon, je pense que mĂȘme une machine va voir le temps diffĂ©remment dans un wagon de la SNCF, entre l'enfant qui pleure et le gars au tĂ©lĂ©phone qui parle suffisamment fort pour ĂȘtre entendu mĂȘme sans l'appareil...
DanseAvecLesMous
Bien sur qu'on peut... dans le jargon on appelle ça "la salle d'attente de l'ophtalmo".
En y rĂ©flĂ©chissant, il y a une maniĂšre "d'arrĂȘter le temps". Il s'agit simplement de changer le rĂ©fĂ©rentiel temporel en un endroit.

Naturellement on peut dire que le temps s'écoule a une vitesse de 1. Mais si dans une zone tu définis une vitesse de 2, alors pour une seconde a l'extérieur, tu auras 2 secondes à l'intérieur. Le temps est donc accéléré à l'intérieur. A l'inverse, une vitesse de 0.5 voudrait dire une seconde à l'intérieur toutes les 2 secondes extérieures. Le temps serait donc ralenti.
Par contre dans la zone le temps s'écoule normalement. C'est juste la différence entre le temps dedans et dehors.

ArrĂȘter le temps ça serait dĂ©finir une vitesse quasi nulle sur le monde qui t'entoure sauf toi.
bordelor
Pas si bĂȘte comme questionnement. Admettons que l'on puisse arrĂȘter "un" temps. Disons dans une zone dĂ©finie et balisĂ©e. Il faudrait potentiellement de l'Ă©nergie pour crĂ©er cette "bulle de stase", source d'Ă©nergie externe car si le temps s'arrĂȘte, la source d'Ă©nergie aussi. Quelle quantitĂ© d'Ă©nergie pour "figer" tout ce qui se trouve dans cette zone et donc simuler l'arrĂȘt du temps ?
copyright50
De ce que je comprend avec vos commentaires, il serait donc plus simple de creer une bulle ou le temps s'ecoulerait plus vite qu'a l'exterieur, evitant ainsi tout un tas de paradoxes, il semble que la gravitée influe sur l'ecoulement du temps, faut juste une machine a gravité reglée sur maxi protegée par un champs de force qui laisse passer le temps mais pas la gravité et un second champ de force qui bloque le temps... Positionné entre les deux champs il serait possible de voir le temps en dehors de bulle comme figé.

Ca marche aussi en se rapporchant de la vitesse de la lumiere mais dans l'autre sens
clemlegrand
J'ai une boite pleine d'air.
Je suis quelqu'un de trÚs doué et j'arrive à faire baisser la température dans ma boite à 0°K
La chaleur, c'est quoi? En gros c'est le mouvement des particules. A 0°K il n'y a plus de chaleur, les particules sont immobiles, il n'y a plus de mouvement.
C'est quoi le temps pour nous? Qu'est ce qui nous permet d'affirmer que telle seconde est différente de telle autre? C'est le changement d'un état, c'est le mouvement de quelque chose.
Dans ma boßte, il n'y a plus aucun mouvement. Tout est figé. Le temps aussi.

BAM, j'ai arrĂȘtĂ© le temps dans ma boite avec mon Bac L.
Je peux décompter 10 secondes, réchauffer ma boite et relancer le temps à l'intérieur.
BAM, j'ai arrĂȘtĂ© le temps dans ma boite pendant 10 secondes.
Problem scientists?

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'Ă  un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de rĂ©agir Ă  la quote et uniquement Ă  la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont lĂ  pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "dĂ©jĂ  vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'Ă©crire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnĂ©s
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.