Quote n°4253 • Publié le 31-08-2006
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

CursedNonos
"Regarde Bill : pour cet OS, on va mettre la tête des bêta-testeurs quand ils l'ont vu pour la première fois."
Kube17
Pourtant WinXP c'est le meilleur OS qui soit.

AAAAAAAAAAAAHHHHHH ME TAPEZ PAS!!!!
Madchen
Xp au départ était pourri, mais une fois corrigée il était plutôt stable... The bouse of windows reste à jamais Wme...
pfundi89
Il est mieux que Vista. C'est déjà ça...
FoxZak
Depuis 95, Microsoft a fait *quasiment* "1 OS sur 2" bien et l'autre pourri comme pas permis.

-95 a constitué une vraie révolution et il était franchement bien. Une nouvelle interface novatrice pour l'époque, un système de fenêtres indépendantes et pouvant être (enfin) chacune affichée simultanément, un nouveau venu, le menu "Démarrer", qui trouvera bien vite sa place et son utilité, bref, on apprécie et ça change du vieillissant "3.1" alors encore majoritairement en activité dans les entreprises. C'est la première "porte ouverte" vers l’accessibilité de l'informatique au grand public (pour le meilleur, mais aussi pour le pire).

-98, je le classe dans les "pourris" parce que au final, il n'a pas vraiment apporté grand chose (hors prise en charge de l'USB en Natif, ça a l'air con aujourd'hui et évident, mais il y a 25 ans [je suis si vieux.....] l'USB c'était tout neuf!)

-2000 était très bien aussi, et il a apporté son lot d'éléments supplémentaires qui lui ont valu une grande popularité dans les entreprises, scellant définitivement "l'informatisation" de nombreux corps de métiers, et par extension ouvrant définitivement la porte de l'informatique "au grand public" qui s’habituait déjà doucement à cet outil qui deviendra bientôt indispensable via le travail, ce depuis 95 déjà.

-Puis vient le Cauchemars, l'Enfer, que dis-je, LA PURGE ABSOLUE, celui dont le seul nom évoque encore la Dépression dans les rangs des pauvres âmes, techniciens support de proximité de l'époque: MILLÉNIUM. Si buggé, si mauvais que sa réputation lui a (heureusement) valu de n'être que peu déployé dans les entreprises, et pourtant, tous les techs de l'époque ont eu affaire à lui, grâce à son succès (bien que mitigé) côté grand public, peu au fait de ses faiblesse, souvent introduit par cette phrase que nous, G33ks ou informaticiens de carrières aux spécialisations diverses et variés, n'avons que trop souvent entendu, cette suite de mots commençant une phrase ayant comme pouvoir de nous ôter instantanément toute joie de vivre pour ne laisser que le désespoir le plus total: "Tiens, toi qui travailles dans l'informatique...".

-Puis vint enfin le Sauveur, le Messie! Celui qui nous redonnerai espoir et goût à la vie: XP! Pas si terrible au début, c'est avec l'arrivée des Service Pack (particulièrement SP2) que lui viendra sa renommée, désormais méritée.

-C'est ensuite, toujours dans la tradition du "1 sur 2" que nous subîmes Vista. Très différent de ses prédécesseurs en terme de fonctionnement interne (pour le meilleur) mais profondément stupide sur sa manière de faire (pour le pire) demandant 16Go de RAM pour fonctionner pleinement (à une époque ou la "norme" était 4Go et ou "8Go était déjà exceptionnel"), tout simplement parce qu'un Neuneu avait décidé que TOUS les composants internes de l'OS devraient être DIRECTEMENT FONCTIONNELS "au cas où" on les demanderai, faisant du composant le plus INUTILE un gouffre à ressource.

-Toujours suivant la "Tradition", arrive Seven, le même que Vista dans l'ensemble avec une sacrée différence tout de même, "on a compris que le composant téléphone on s'en bat les *******", alors tout est "dormant" de base et deviendra actif si vous en faites la demande. Du coup c'est stable, c'est fluide, ça demande pas tant de ressource pour tourner, bref: ON AIME!

-Arrive Eight, et là on montre carrément qu'on comprend rien à comment pense l'utilisateur. Avec la démocratisation de l'iPhone, ayant ouvert la voie aux autres Smartphones Android et surtout: Windowsphone, on se dit "Et si on unifiait notre interface entre toutes nos plateformes!" et on se retrouve avec cette putain d'interface "Metro" horripilante, un menu "démarré" (présent depuis 95), devenu depuis "L'ami indispensable du Tech" qui sans un bruit, tire sa révérence (avant de revenir avec 8.1) parce que "C'est l'avenir, c'est à vous de vous adapter!", une philosophie qui lui vaudra un boycott massif de la part des professionnels du secteur mais aussi des entreprises. Un bel échec.

-Alors que la tradition voudrait qu'un "9" vienne à nouveau à nôtre secours, SURPRISE! On rompt totalement avec elle, et ce dans le but de passer "de la merde à la merde" grâce à... 10! Fondamentalement pas complètement mauvais, on lui reprochera son côté "Spyware" avec en prime un "abonnement pour supprimer **LES PUBS**" qui s'invitent désormais directement sur vôtre machine!. Tant de raison qui lui vaudront un accueil particulièrement froid de la part des professionnels et des entreprises, mais également et par bonheur la colère d'une communauté de développeur qui se feront fort de proposer des outils qui permettront progressivement de supprimer tous ces éléments perturbateurs et n'ayant pas leur place dans un OS (et dont je reconnais sans mal avoir fait l'usage à titre personnel). Lui viendra cependant un succès tardif dont les raisons sont moins "ses améliorations" à venir que l'abandon pur, simple et définitif par Microsoft, de son désormais "vieillissant" Seven, encore massivement en activité.

-Nous en sommes aujourd'hui rendu a 11. Renoue-t-il avec la tradition? Difficile à dire tant 8 et 10 ont fait de "dégats" en terme d'image de "Windows", pour l'heure (fin 2022), je n'ai pas encore vu d'entreprise l'ayant déployé à grand échelle, la plupart ayant migré, contraintes et forcées vers un 10, souvent en remplacement de 7 (ce qui fût le cas de mon poste de travail par exemple) en raison de la fin de support de ce dernier, sans quoi 10 n'aurait probablement jamais fait son chemin. J'ai bien peur que l'arrivée tardive de 10 dans les entreprises (et l'absence actuelle d'outils permettant de passer 11 à "la moulinette") n'ait déjà définitivement écraser ses chances dans l'oeuf, quand bien même fût il aussi réussi que ses prédécesseurs 95, 2000, XP ou 7. N'ayant moi-même jamais touché ce dernier, je me garderai bien d'émettre un avis, mais n'hésitez pas, utilisateurs de la 11eme génération, à me faire part de vos commentaires afin de m'aider à me forger une opinion.

Si vous avez eu le courage de suivre mes tirades jusqu'ici, je ne peux que vous remercier de vôtre persévérance! J'ai fait au mieux pour rendre ce texte aussi lisible que possible afin de lui soustraire cet aspect "pavé" obtenu à la première rédaction, si j'apprécie vos efforts, j'ose espérer que vous eûtes apprécier celui-ci de ma part également.
Et je termine donc en vous souhaitant la bonne journée (ou nuit si vous lisez cela avant de vous endormir).
_virusse_
<Captain>
Le nom Windows XP provient du mot eXPerience
</Captain>
Voilà voilà
MineElectricity
Dire que maintenant avec win10 beaucoup de gens on réinstallés leurs xp ou 7 avec les beugs. ironique ^. ^

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.