Quote n°21390 • Publié le 11-07-2022
Proposée par Flanagann
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Dökk
Commentaire d'un MJ :
Enchainer les tests comme ça, qui n'ont d'autre résultat que amener vers le prochain test, avec comme seul espoir que l'ultime test soit une réussite sinon tous les efforts auront été vains.... Bah c'est de la merde !
En faisant ça, tu dilue juste les probabilités, et tu auras aussi bien pu faire un unique jet plus difficile. Là, c'est juste frustrant. 5 tests, et si t'en rate un seul t'as tout perdu... Ou alors, tu apportes un petit gain à chacun de ces tests.

Un test doit avoir un dénouement en doit, la réussite doit apporter quelque chose.
UraKn0x
C'est qui ce "on" qui s'en "bat complètement les steaks" ? Pour ma part je trouve l'image mentale d'un adulte dans sa baignoire en train de faire du JDR et de s'imaginer naufragé assez amusante, donc je ne me sens pas incluse.
Chaussette aux pommes
Tu aperçois Chamallow en canoë dans sa baignoire.
Jet de dé
Échec critique
Chamallow ne peu pas se retourner avec son canoë dans sa baignoire pour revenir te sauver
AoiNan
Je ne comprend pas un truc, il vient juste de sortir de sous le bateau. Pourquoi il veut viser le tonneau alors que la coque est encore à proximité ?
Parce que, si la tempête emporte le bateau, elle emporte aussi le tonneau.
Autant aller au plus proche, non ?
Pourquoi il ne voit rien d'autre que le tonneau ?
(je ne joue pas au JDR, peut-être que cela joue dans mon incompréhension)
Erork
C'est pas pour faire mon pessimiste, mais ayant vu le film, c'est pas la porte de Leo qui te sauvera
Gloomi
Pas très sécurisée cette embarcation, où sont les bouées de sauvetage ?

Et puisqu'on y va tous de notre petite expérience.

En tant que joueur je ne trouve pas ça frustrant les jets de dés à la suite tant qu'ils sont en nombre raisonnables (et qu'il n'y a pas trop de monde autour de la table, si on doit tous faire 3 jets et qu'on est 4 c'est chiant), par exemple dans la quote 4 jets ça commence à faire pas mal, même si je distingue bien les jets de nage et ceux d'observations.

Et en tant que Mj je trouve aussi que ça alourdi le jeu de manière pas forcément utile, ça dépend aussi de comment les joueurs formulent leurs actions, c'est pas rare que des joueurs demandent à faire plusieurs actions bien distinctes qui empêchent de faire un seul jet ou qui râlent quand le MJ décrit une scène et les empêchent de tenter un truc parce que "hey ! Moi je voulais faire ça".
Là dans la quote en supposant que le but de la scène n'est pas de noyer le personnage on peut faire sauter le jet sur le PJ qui se détache, de même que "je remonte à la surface et que je m'accroche à un truc", c'est l'action logique à moins que le joueur ai une idée chelou genre récupérer un truc dans le bateau qui coule.

Personnellement j'aime pas tuer les PJ, alors je fais pas faire de jet aux joueurs si la scène qui risque de les tuer est une scène narrative créée par mes soins (combats mis à part), en revanche si c'est une action entreprise par un joueur qui peut se solder par la mort de son personnage c'est différent, si Michel tente de sauter du toit d'un bâtiment sur celui d'à côté il doit risquer de rater et de faire tomber son perso 10 mètres plus bas.
Thyamath
Dans l'absolu, il n'y a qu'une seule paire de jet de dés sans réel ajout du joueur. et même là ça peut se justifier. Le fait que l'on ne sache jamais des jets de quoi rend la chose plus obscure.

Les jets de dés donnent l'illusion de suspens, à la suspension d'incrédulité. On aime ou non, mais ils ne sont pas inutiles.

Un seule jets de dés dans cette situation : Hey tu es tombé à l'eau mais [jet de dés :réussite] c'est bon pas grave, tu as trouvé une autre embarcation, tu as fabriqué un radeau, repêché les autre survivant et tu es arrivé à bon port en héros.
ou [jet de dés : échec] malgré tous tes effort tu sombres. Tu te réveilleras sur une plage inconnue sans la moindre notion du temps écoulé.

Ou alors, comme dans septième mer 2, le jet te donne des ressource à dépenser pour arriver à tes fins. Mais dans tous les cas, le suspens n'est pas vraiment là, si ce n'est dans la façon de raconter. Mais bon. Si on fait du JDR ce n'est pas pour se faire raconter une histoire. C'est pour la vivre, la créer. Même si ce n'est qu'une illusion.

Avec des jets de dés : je suis sous l'eau, attaché [jet] ouf j'arrive à me détacher ... Mais je commence à étouffer ...vais réussir à remonter ? [jet] oui j'émerge avec difficulté de l'eau. Je suis encore loin d'être tiré d'affaire. Y a-t-il la moindre chose sur la mer en furie pour m'aider à m'en sortir ? [jet] oui mais c'est bien loin, à la nage [jet] trop loin pour le peu de force qu'il me reste après m'être débattu sous l'eau ... Vais je donc mourir ici ? Ce serait si bête, si près du but... [jet] Oui ... ? [la suite au prochain épisode] Un immense poisson, celui la même qui a contribué à couler votre navire s'approche de toi, l'air menançant ...

Il est bien évidemment possible de s'en remettre entièrement à la volonté décision des personnes en présence, MJ et joueurs, mais rare sont les personne acceptant facilement un choix arbitraire émanant d'une personne. Bon dans les faits le MJ fais ce qu'il veux des jets de dés, surtout quand ils sont cachés, mais là encore, il s'agit d'une illusion confortable. Suspension consentie d'incrédulité.
1_mec
"Que diable allait-il faire dans cette galère ?"

Molière, Les fourberies de Scapin
salepiaf
C'est là dessus qu'on comprend pourquoi Goblin Slayer refuse de laisser les dieux toucher à ses dés...

Mon choix personnel pour le coup : j'inspire pour bien remplir mes poumons d'air et flotter plus facilement, puis dépendant de la température de la flotte, écarter les bras pour se stabiliser (et regarder autour de soi avec un bonus), ou faire la planche le temps de reprendre son souffle.
jeporte
Un jet ex-machina ?
Réussite critique : flipper le dauphin te ramène jusqu'à un port
Échec critique : un débris sous l'eau te percute, se retourne, t'accroche et te noie.
copyright50
Plus ca va, plus ca approche de l'echec critique quand meme ses jets...
Caladrius
Un "rouler-bouler" dans l'eau ?
C'est physiquement possible ?
Dodokoro
Point de vue d'un autre MJ :
Un jet de dé n'est jamais inutile. Lancer d'autres dés, ça a une raison, et ça a un but. Il rate ses jets précédents, et tente autre chose. Ça s'appelle "s'adapter". Si tu te dis MJ et que tu es incapable d'en voir l'utilité, alors tu n'es pas MJ, tu es narrateur. C'est un rôle différent, je t'assure.

En tant que MJ t'es pas là pour raconter, t'es là pour vivre et faire vivre ton histoire. Si d'après toi il suffit de "On fait un jet de dés difficile et on s'en tape du reste", alors t'as rien compris.

Et pour décortiquer, ses jets servent pas à rien. L'un sert à se dégager et remonter, l'un sert à tenter d'atteindre des débris, et l'autre à trouver autre chose à quoi s'accrocher. Donc non, tu peux pas faire "lol on fait qu'un jet dur et tant pis". Mais bref tu apprendras un jour je suppose. Allez bisous à tous !
Vyslante
Mhm. Mhm-hmh.

Les résultats sont formels : on s'en bat complètement les steaks de vos parties de JDR.

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.