Quote n°21390 ‱ PubliĂ© le 11-07-2022
Proposée par Flanagann
Pas compris ? Demandez une explication Ă  Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Dökk
Commentaire d'un MJ :
Enchainer les tests comme ça, qui n'ont d'autre résultat que amener vers le prochain test, avec comme seul espoir que l'ultime test soit une réussite sinon tous les efforts auront été vains.... Bah c'est de la merde !
En faisant ça, tu dilue juste les probabilités, et tu auras aussi bien pu faire un unique jet plus difficile. Là, c'est juste frustrant. 5 tests, et si t'en rate un seul t'as tout perdu... Ou alors, tu apportes un petit gain à chacun de ces tests.

Un test doit avoir un dénouement en doit, la réussite doit apporter quelque chose.
Chaussette aux pommes
Tu aperçois Chamallow en canoë dans sa baignoire.
Jet de dé
Échec critique
Chamallow ne peu pas se retourner avec son canoë dans sa baignoire pour revenir te sauver
UraKn0x
C'est qui ce "on" qui s'en "bat complÚtement les steaks" ? Pour ma part je trouve l'image mentale d'un adulte dans sa baignoire en train de faire du JDR et de s'imaginer naufragé assez amusante, donc je ne me sens pas incluse.
Erork
C'est pas pour faire mon pessimiste, mais ayant vu le film, c'est pas la porte de Leo qui te sauvera
Gloomi
Pas trĂšs sĂ©curisĂ©e cette embarcation, oĂč sont les bouĂ©es de sauvetage ?

Et puisqu'on y va tous de notre petite expérience.

En tant que joueur je ne trouve pas ça frustrant les jets de dĂ©s Ă  la suite tant qu'ils sont en nombre raisonnables (et qu'il n'y a pas trop de monde autour de la table, si on doit tous faire 3 jets et qu'on est 4 c'est chiant), par exemple dans la quote 4 jets ça commence Ă  faire pas mal, mĂȘme si je distingue bien les jets de nage et ceux d'observations.

Et en tant que Mj je trouve aussi que ça alourdi le jeu de maniĂšre pas forcĂ©ment utile, ça dĂ©pend aussi de comment les joueurs formulent leurs actions, c'est pas rare que des joueurs demandent Ă  faire plusieurs actions bien distinctes qui empĂȘchent de faire un seul jet ou qui rĂąlent quand le MJ dĂ©crit une scĂšne et les empĂȘchent de tenter un truc parce que "hey ! Moi je voulais faire ça".
LĂ  dans la quote en supposant que le but de la scĂšne n'est pas de noyer le personnage on peut faire sauter le jet sur le PJ qui se dĂ©tache, de mĂȘme que "je remonte Ă  la surface et que je m'accroche Ă  un truc", c'est l'action logique Ă  moins que le joueur ai une idĂ©e chelou genre rĂ©cupĂ©rer un truc dans le bateau qui coule.

Personnellement j'aime pas tuer les PJ, alors je fais pas faire de jet aux joueurs si la scÚne qui risque de les tuer est une scÚne narrative créée par mes soins (combats mis à part), en revanche si c'est une action entreprise par un joueur qui peut se solder par la mort de son personnage c'est différent, si Michel tente de sauter du toit d'un bùtiment sur celui d'à cÎté il doit risquer de rater et de faire tomber son perso 10 mÚtres plus bas.
AoiNan
Je ne comprend pas un truc, il vient juste de sortir de sous le bateau. Pourquoi il veut viser le tonneau alors que la coque est encore à proximité ?
Parce que, si la tempĂȘte emporte le bateau, elle emporte aussi le tonneau.
Autant aller au plus proche, non ?
Pourquoi il ne voit rien d'autre que le tonneau ?
(je ne joue pas au JDR, peut-ĂȘtre que cela joue dans mon incomprĂ©hension)
copyright50
Plus ca va, plus ca approche de l'echec critique quand meme ses jets...
Thyamath
Dans l'absolu, il n'y a qu'une seule paire de jet de dĂ©s sans rĂ©el ajout du joueur. et mĂȘme lĂ  ça peut se justifier. Le fait que l'on ne sache jamais des jets de quoi rend la chose plus obscure.

Les jets de dés donnent l'illusion de suspens, à la suspension d'incrédulité. On aime ou non, mais ils ne sont pas inutiles.

Un seule jets de dĂ©s dans cette situation : Hey tu es tombĂ© Ă  l'eau mais [jet de dĂ©s :rĂ©ussite] c'est bon pas grave, tu as trouvĂ© une autre embarcation, tu as fabriquĂ© un radeau, repĂȘchĂ© les autre survivant et tu es arrivĂ© Ă  bon port en hĂ©ros.
ou [jet de dés : échec] malgré tous tes effort tu sombres. Tu te réveilleras sur une plage inconnue sans la moindre notion du temps écoulé.

Ou alors, comme dans septiĂšme mer 2, le jet te donne des ressource Ă  dĂ©penser pour arriver Ă  tes fins. Mais dans tous les cas, le suspens n'est pas vraiment lĂ , si ce n'est dans la façon de raconter. Mais bon. Si on fait du JDR ce n'est pas pour se faire raconter une histoire. C'est pour la vivre, la crĂ©er. MĂȘme si ce n'est qu'une illusion.

Avec des jets de dĂ©s : je suis sous l'eau, attachĂ© [jet] ouf j'arrive Ă  me dĂ©tacher ... Mais je commence Ă  Ă©touffer ...vais rĂ©ussir Ă  remonter ? [jet] oui j'Ă©merge avec difficultĂ© de l'eau. Je suis encore loin d'ĂȘtre tirĂ© d'affaire. Y a-t-il la moindre chose sur la mer en furie pour m'aider Ă  m'en sortir ? [jet] oui mais c'est bien loin, Ă  la nage [jet] trop loin pour le peu de force qu'il me reste aprĂšs m'ĂȘtre dĂ©battu sous l'eau ... Vais je donc mourir ici ? Ce serait si bĂȘte, si prĂšs du but... [jet] Oui ... ? [la suite au prochain Ă©pisode] Un immense poisson, celui la mĂȘme qui a contribuĂ© Ă  couler votre navire s'approche de toi, l'air menançant ...

Il est bien évidemment possible de s'en remettre entiÚrement à la volonté décision des personnes en présence, MJ et joueurs, mais rare sont les personne acceptant facilement un choix arbitraire émanant d'une personne. Bon dans les faits le MJ fais ce qu'il veux des jets de dés, surtout quand ils sont cachés, mais là encore, il s'agit d'une illusion confortable. Suspension consentie d'incrédulité.
1_mec
"Que diable allait-il faire dans cette galĂšre ?"

MoliĂšre, Les fourberies de Scapin
jeporte
Un jet ex-machina ?
RĂ©ussite critique : flipper le dauphin te ramĂšne jusqu'Ă  un port
Échec critique : un dĂ©bris sous l'eau te percute, se retourne, t'accroche et te noie.
salepiaf
C'est là dessus qu'on comprend pourquoi Goblin Slayer refuse de laisser les dieux toucher à ses dés...

Mon choix personnel pour le coup : j'inspire pour bien remplir mes poumons d'air et flotter plus facilement, puis dépendant de la température de la flotte, écarter les bras pour se stabiliser (et regarder autour de soi avec un bonus), ou faire la planche le temps de reprendre son souffle.
Caladrius
Un "rouler-bouler" dans l'eau ?
C'est physiquement possible ?
Dodokoro
Point de vue d'un autre MJ :
Un jet de dĂ© n'est jamais inutile. Lancer d'autres dĂ©s, ça a une raison, et ça a un but. Il rate ses jets prĂ©cĂ©dents, et tente autre chose. Ça s'appelle "s'adapter". Si tu te dis MJ et que tu es incapable d'en voir l'utilitĂ©, alors tu n'es pas MJ, tu es narrateur. C'est un rĂŽle diffĂ©rent, je t'assure.

En tant que MJ t'es pas là pour raconter, t'es là pour vivre et faire vivre ton histoire. Si d'aprÚs toi il suffit de "On fait un jet de dés difficile et on s'en tape du reste", alors t'as rien compris.

Et pour décortiquer, ses jets servent pas à rien. L'un sert à se dégager et remonter, l'un sert à tenter d'atteindre des débris, et l'autre à trouver autre chose à quoi s'accrocher. Donc non, tu peux pas faire "lol on fait qu'un jet dur et tant pis". Mais bref tu apprendras un jour je suppose. Allez bisous à tous !
Vyslante
Mhm. Mhm-hmh.

Les résultats sont formels : on s'en bat complÚtement les steaks de vos parties de JDR.

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'Ă  un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de rĂ©agir Ă  la quote et uniquement Ă  la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont lĂ  pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "dĂ©jĂ  vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'Ă©crire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnĂ©s
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.