Quote n°21378 ⹠Publié le 29-06-2022
Proposée par Mordeth
Pas compris ? Demandez une explication Ă Captain Obvious
Proposée par Mordeth
Pas compris ? Demandez une explication Ă Captain Obvious
Commentaires
Ajouter un commentaire
Ajouter un commentaire
Et le livre prouve mĂȘme directement dans son propre texte que "42 n'est pas la rĂ©ponse Ă tout" lorsque l'un des personnages du livre dit peu aprĂšs un calcul mathĂ©matique du genre 7x8 = 42.
Il prouve ainsi par l'absurde que 42 ne répond pas à tout. Donc en effet, si vous répondez 42 à tout et n'importe quoi, vous n'avez soit pas lu l'histoire et répétez tout sans rien comprendre, soit rien compris de cette histoire. Dans les deux cas.... Vous avez rien compris.
Pour ceux qui veulent le rattrapage, le bouquin s'appelle "Le guide du voyageur intergalactique", écrit par Douglas Adams, et il est trÚs intéressant. Donc lisez le si vous voulez. Pis si vous voulez pas... Bah lisez le pas. C'tout.
Allez des zeuchs, ça fait trop longtemps que je parle, jvous laisse, a tchao banzai !
(C'est ça qui répond à toutes les questions de l'univers, la vie et le manque de biÚre le week-end)
La multiplication à laquelle tu fais référence est 6x7 qui est soumise comme la possible question.
Le grand ordinateur met effectivement beaucoup de temps pour trouver la rĂ©ponse mais en aucun cas la question n'est oubliĂ©e. Ce qu'explique le grand ordinateur c'est que la question est imprĂ©cise (quelle est la rĂ©ponse Ă la grande question sur la vie, l'univers et le reste?) Et de ce fait, le grand ordinateur a créé un nouvel ordinateur pour trouver La Question Ă la rĂ©ponse 42. Ordinateur qui met aussi beaucoup de temps; et bon plusieurs soucis interfĂšrent dans l'histoire avec cette quĂȘte de la Question (c'est lĂ qu'intervient la multiplication d'ailleurs).
Donc oui 42 n'est pas la rĂ©ponse Ă tout, c'est la rĂ©ponse Ă la grande question qui doit encore ĂȘtre prĂ©cisĂ©e.
(en principe ça colle avec tout)
Il se trouve que 6x9 est bien Ă©gal Ă 42, en base 13. Douglas Adams a par la suite commentĂ© Ă ce sujet, assurant qu'il ne s'agit que d'une coĂŻncidence: "je suis peut-ĂȘtre un cas dĂ©sepĂ©rĂ©, mais je n'Ă©cris pas de blagues en base 13." L'humour ici vient Ă©videmment du fait que la question comme la rĂ©ponse sont parfaitement absurdes.
Il est tout de mĂȘme bon de noter que la question "quel est le rĂ©sultat de la multiplication de 6 par 9 ?" (dont la rĂ©ponse est 42) n'est peut-ĂȘtre mĂȘme pas la grande question sur la Vie, l'Univers, et Reste, puisqu'il sagit seulement d'un rĂ©sultat intermĂ©diaire obtenu quelques minutes avant la fin du calcul de ladite question.
En bref, en rĂ©sumĂ©, on ne connaĂźt pas la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste, on sait juste que "42" est la rĂ©ponse et que la question est trĂšs proche (peut-ĂȘtre mĂȘme que c'est vraiment la question !) de "quel est le rĂ©sultat de la multiplication de 6 par 9 ?"
Pour replacer (encore) du contexte, l'ordinateur créé pour calculer la question (avec l'aide de Compute-Un, le fameux ordinateur créé pour calculer la rĂ©ponse) est la Terre, dont chaque ĂȘtre vivant fait partie des "circuits"
Lorsqu'ils découvrent ça, les protagonistes tentent de faire appel à l'inconscient du dernier humain à proximité (le personnage principal, Arthur Dent) pour retrouver la question : comme la Terre a été détruite quelques secondes seulement avant la fin du calcul, il est supposé que les humains portent en eux la trace la plus proche de la question originelle
Pour ce faire, Arthur tire dans un ordre alĂ©atoire des lettres qu'il a lui-mĂȘme gravĂ© sur des cailloux dans le but d'apprendre le langage aux premiers hommes (il s'en est passĂ© des choses en quelques tomes)
Les lettres ainsi tirées forment la question "Quel est le produit de 6 par 9 ?"
C'est alors que les protagonistes dĂ©cident que, de toute façon, le programme Terre a Ă©tĂ© faussĂ© il y a plusieurs dizaines de milliers d'annĂ©es et qu'il aurait Ă©tĂ© un Ă©chec mĂȘme si elle n'avait pas Ă©tĂ© dĂ©truite
En conclusion, et comme le disait Compute-Un : "Si vous ne comprenez pas la réponse, c'est probablement parce que vous n'avez pas compris la question"
Lorsque la réponse au "sens de la vie de l'univers et de tout ce qui est" est relié à la réponse, alors l'univers se transforme en quelque chose de bie plus complexe.
DĂ©solĂ©, vous ĂȘtes trĂšs certainement obsolĂšte.
Enfin c'était juste une réponse hasardeuse, simple et absurde. C'est tout.
Mais chercher Ă caser 42 partout montre que le processus est toujours Ă l'Ćuvre ! EspĂ©rons que les vogons ne vont pas faire d'autoroute spatiale Ă travers notre systĂšme solaire...
Et je sais bien que vous aller faire le calcul quand mĂȘme.
m'enfin du coup, merci pour cette explication et cette belle découverte
(valable tant qu'on m'aura pas démontré qu'elle ne répond pas à la grande question de la vie, de l'univers et de tout le reste)
Que tous ceux qui la moindre connaissance en SQL lĂšvent la main
Pour ceux qui voudrait connaßtre le début de la quote
De mĂȘme que la violence est une mĂ©thode valable de rĂ©solution de problĂšmes (que si ça les rĂ©sous pas c'est que t'en as pas utilisĂ© assez), 42 est quand mĂȘme la rĂ©ponse Ă beaucoup de choses. Surtout si on a quelques notions de japonais:
42 c'est 4 et 2
4 c'est ć, prononcĂ© ă, ou shi
2 c'est äș, prononcĂ© ă«, ou ni
Et du coup, shi ni, ăă«, æ»ă«, c'est plus ou moins "mort", et c'est la rĂ©ponse Ă par mal de choses aussi.
Le chat qui dégeule dans les godasses ? Une rage de dents ? La faim dans le monde ? Le problÚme des retraites ? Poutine ? Ceux qui disent chocolatine ?
LA MORT !!! (problem solved)