Quote n°21238 • Publié le 09-02-2022
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious
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En général, je dirai que le 00 est un 100, et un échec critique d'après les règles, et je tranche dans l'autre sens en règles maison parce que j'aime trancher en faveur de mes joueur (et leur faire payer mes bontés ailleurs).
Après, pour ce qu'on en fait, ça dépend du jeu. (mais si "plus c'est bas plus c'est raté", alors 100 c'est reussite critique, et 1 c'est fumble et epic fail dans taggle)
Par contre "Le MJ a toujours raison", c'est pas vrai pour les dés. le MJ c'est dieu, mais même les dès peuvent tuer un dieu. (ce qui empêchera pas le dieu de te claquer une chute de cathédrale migratrice sur le museau si tu fais un poil trop le mariole, alors oublie pas les offrandes. doritos/coca pour les divinités mineures, pour les autres la binouze ça marche pas mal)
Quand on lance un seul dé 10, on peut faire de 1 à 10, quand on en lance 2 pour faire un dé 100, on p eut faire de 1 à 100.
Pour moi la question ne se pose même pas.
Moi: Yes! Ca va faire mal!
MJ: Euh oui mais pas comme tu le penses. Le fusil explose et tu as les 2 mains arrachées.
Moi: Oo
Donc oui, un détail où l'on doit se mettre d'accord avant la partie.
Sauf que plus une stat est grande, plus on a de chances de tirer un nombre en dessous de cet stat.
On peut donc déduire que [0 - stat] = réussite, et ]stat - 100] = échec (si ta stat va de 0 a 100)
2 : La logique du critique dépend de plusieurs facteurs (quels salauds à la poste !). Premièrement, comment les jets non critiques sont gérés. Savoir si un petit nombre est une réussite ou un échec, ça change tout. Deuxiemement, le système de jeu. Même dans un monde où un dé proche de 1 signifie une action incroyable, le MJ peut avoir décidé à la création que les critiques seraient inversés.
Bien sûr, ce genre de trucs c'est décidé au début de campagne. En l'occurence, les campagnes que j'anime sont basées sur le système de L5R que je trouve très bien. Pas d'échec critique, mais si tu roules un 10 sur ton dé, tu relances et tu additionnes ton 10. Oui, c'est cumulable, donc tu peux rouler 87 avec un dé à dix faces si tu as du bol. À côté de ça, on te fout une échelle de cap à battre avec des scores variant avec la difficulté, allant de 5 à 85.
Pour conclure... Je dirais que dans ce cas très précis c'est le MJ qui a raison. Parce que ce sont ses règles qui s'appliquent. Et pour ce MJ, trouve des joueurs qui savent respecter ton travail, c'est important.
Donc vu que le MJ a l'air d'être un ... pas très gentil monsieur, c'est pas de...chance.