Quote n°20993 • Publié le 05-06-2021
Proposée par Pandagreen77
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious
Proposée par Pandagreen77
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious
Commentaires
Ajouter un commentaire
Ajouter un commentaire
Du coup, chacun donne son point de vue, tout en profitant de la situation pour étaler sa vie (pas inintéressante, certes), et ça devient un champ de guerre pour savoir quel camp à raison et lequel a tort, le tout étant décidé par qui atteint le top com.
Sinon, ça vous a traversé l'esprit de vous dire que vous n'êtes pas à un tribunal et que vous n'êtes pas des juges ?
Est-ce que vous réalisez que vous jugez les vies d'autres humains sur la base de 4 lignes de discussion (et donc à 99% sur votre vécu)?
Je dis pas que le débat n'est pas intéressant, mais juste que les commentaires ne sont ptet pas faits pour ça...
Et les archives c'est un peu le parent pauvre de la culture (et la culture c'est le parent pauvre des ministères...) Sauf que ce sont les archives qui permettent à l'administration de pas gripper (vu que c'est nous qui stockons l'intégralité de l'administration.) Typiquement, le budget alloué à la restauration des archives a diminué de 50% en un an. Autre soucis, aussi passionné que l'on soit par notre métier, nous n'avons pas le don d'ubiquité. Hors, actuellement la plupart des services sont saturés par une production toujours plus conséquente mais on augmente pas les recrutements et on ne renouvelle pas les postes des vacataires (vacataire c'est comme un CDD mais pour la fonction publique. stabilité de l'emploi ma gueule). Donc on se retrouve à travailler comme 3 pour essayer de désengorger un flux toujours plus massif de document, et tout ce qui n'est pas traité à temps sera traité plus tard... Genre moi je m'occupe actuellement d'un fond que l'on a reçu il y a plus de 30 ans.
L'administration est très lente car on ne lui donne pas les moyens, en France la communication entre chaque service est très lent. Un service qui demande une archive, doit l'adresser par mail ou courrier, on le réceptionne, on le traite dans l'ordre d'arrivée puis on renvoie. Donc pour un truc demandé le matin, ça sera traité en fin de journée. Le hic étant que c'est comme ça pour chaque service de chaque administration, et que la moindre structure publique possède une administration aussi conséquente que le service lui même. Dernier point, la nécessité de se rendre "utile" très souvent le budget est accordé sur une base X et les miettes nécessaires (genre engagé des vacataires, la restauration des archives, l'achat de matériel) est évalué sur des objectifs à atteindre (genre sur la communication auprès du public, la fréquentation du lieu par les usagers etc.) SAUF QUE, bah avec internet forcément on a moins de monde et ça implique donc qu'on est des gens dédiés spécifiquement à la com. Alors qu'on a déjà pas assez de personnel...
Bref, non les fonctionnaires ne sont pas des sales feignasses (pas tous), cette réputation tiens en partie du fait de la "stabilité de l'emploi" (qui n'existe plus tant que ça), les fonctionnaires ce sont des gens qui s'engagent pour une paie de misère à essayer de faire tourner les petits engrenages pour que la société ne s'effondre pas sous son propre poids. Des boulots utiles qui profite à tout le monde, et qui d'année en année se font attaquer car ce n'est pas "rentable" et y a qu'à voir avec la police (la course à l'amende depuis sarko) ou l'hôpital (la suppression de lit permanente, lit dont on manque actuellement donc) pour se rendre compte de la débilité de vouloir un service public rentable.
PS : déso de la longueur du pavé, mais ce genre de petite phrase assassine, ça prends 1 min à écrire et 20 ans à oublier.
On aurait plutôt dû lui demander de 'rester UTILE'.
Franchement, il fait comme il peut avec les moyens du bord, au moins il est à son poste et pas en salle de pause
Le pire, c'est que ça marche quasiment partout, y a toujours un truc à nettoyer ou ranger (et si y en a vraiment pas c'est qu'il est temps de regarder les petites annonces, parce que t'es surement sur la liste des prochains contrats non renouvelés)