#20885

Commentaires

Ajouter un commentaire

mirmagnium
Dumbledore UV : Coucou, tu veux voir mon onde ?
3lisa : Je veux bien voir ta particule plutôt !
Artyom1
Histoire de mettre quelques points sur les i (et quelques barres sur les complexes conjugués) : en physique quantique les particules sont bien des corpuscules, mais leur position n'est pas définie par un point mais par une onde de probabilité qui donne la probabilité de présence dans l'espace (la particule est partout dans l'espace, modulo sa probabilité de présence). Donc la particule est bien un corpuscule mais se déplace comme une onde.

Mesurer la position de la particule c'est piocher aléatoirement (et là je parle d'aléatoire quantique : c'est pas comme un dé dont on peut prédire le mouvement mais un aléatoire absolu) dans cette onde de probabilité. Ce qu'il faut garder en tête, c'est que ces ondes ont des largeurs de l'échelle quantique (genre la taille d'un atome, voir moins, rarement plus), donc vu de très loin (à l'échelle humaine) une particule c'est grosso modo un point.

Le principe d'incertitude de Heisenberg donne juste une contrainte sur l'étalement de cette probabilité de présence, ça ne veut en aucun cas dire qu'on "ne sait pas calculer une position", et découle... d'un théorème mathématique : le théorème de Cauchy-Schwartz (c'est lié aux produits scalaires... POSE CETTE PIERRE TOUT DE SUITE !!). Au passage, l'ensemble des interactions possibles est bel bien calculable dans certains cas (c'est la branche des intégrales de chemin et de la renormalisation).

C'était la minute de culturation avec l'inégalité de Heisen-burnes et la chatte de Schrödinger, à vous les studios !

PS : une expérience encore plus facile à faire pour voir (littéralement) l'aspect ondulatoire de la lumière : prenez un pointeur laser, arrachez-vous un cheveu (ou, si vous n'en avez plus, avec un poil ça marche aussi) et éclairez le-dit cheveu face à un mur, à 2-3 mètres de distance. Vous verrez sur le mur une jolie figure de diffraction :)
Kwzprtt
C'est dû à (en très, TRÈS gros) un des principes de base de la physique quantique : La superposition des états.
Une particule est ce qu'elle est (ex: un fermion) ET simultanément "un transfert d'énergie" d'où l'imprécision des résultats du fait de la quantité incalculable d'intéractions.

Bon, en gros, si sa bite était une particule il serait capable de pisser et baiser à plusieurs endroits en même temps ...
Ablatius
Et ne pas oublier l'inégalité d'Heisen-berles, tu ne peux pas connaître parfaitement à la fois ta position du kamasutra et la quantité de mouvement qu'il te faudra avant le climax!
Interfector
Et une des plus belles experiences de physique assez facile a réaliser est celle des fentes de Young.
J'ai jamais essayé de m'en servir pour mettre en evidence la dualité d'état d'une bite par contre.
Le proverbe c'est "un trou est un trou", pas "une fente est une fente".
Joy-K
En lisant les com' de certains , je me sens comme Penny en face de Sheldon ...
randlog
Ce qui permet également de supposer que sa masse est suffisamment faible pour que le caractère corpusculaire soit négligeable aux vitesses considérées.

Les énormes approximations tellement approximatives que fausses de la physique quantiques, pour dire ptite bite. Classe.
Teresa_Sama
On est sur la même longueur d'onde...
Raptor_Jesus
J'ai rien compris.
En physique je veux dire.
La matière!
Bref ...
themab2
Personne ne fait de vannes sur les micro-ondes ?
GobOs
Il pourrait prendre exemple sur ses origines de murloc. La seule espèce chelou de Warcraft qui vit dans l'eau (onde), sur terre (particule) et entre les deux (onde-particule).
Jean-Casimir-Eustache
*Laughs in expérience à choix retardé de Wheeler* (Big up aux chercheurs français qui l'ont mise en place avec succès !)

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.