Quote n°20725 ⹠Publié le 31-08-2020
Proposée par Blobphost
Pas compris ? Demandez une explication Ă Captain Obvious
Proposée par Blobphost
Pas compris ? Demandez une explication Ă Captain Obvious
Commentaires
Ajouter un commentaire
Ajouter un commentaire
j'ai souvenir de deux grands moments en philo, dont une que j'ai déjà raconté ici à propos d'une fausse citation attribuée à Francis Bacon.
Voici en exclu la deuxiĂšme :
Cours sur le soi, le non soi, la rĂ©alitĂ© des choses... Bref, Ă un moment, le prof demande aux 2-3 intellos du devant (vous aurez compris que je squattait plutĂŽt le fond, Ă cĂŽtĂ© de la fenĂȘtre) de dĂ©montrer lâexistence de la chaise qui se trouve au bout de son bureau. Ni une ni deux, l'un d'eux se lance ("cogito ergo sum, conscience de mon existence, conscience de l'existence de la chaise, donc..."). Malheureusement pour moi, orphelin des mes voisins de table habituels, j'ai un peu suivi le cours et entendu la question. Et lĂ , Ă©clair de gĂ©nie! Je lĂšve la main. Le prof, Ă©tonnĂ© de voir un Ă©lĂšve autre que les habituels de devant intervienne dans son cours, me donne la parole. J'ai seulement dit : "quelle chaise? Il n'y a rien". ça lui a Ă©normĂ©ment plu, et j'ai eu ma meilleure note au contrĂŽle qui a suivi (8/20).
Serait-on en train de parler de la fameuse table "ronde" des chevaliers d'Arthur ?
Désolé, j'ai toujours préféré les maths à la philo.
Aujourd'hui, je trouve ça un peu triste. Parce que c'est pour ce genre de raisons que les gens "n'aiment pas la philo" et s'en moque ouvertement. C'est pour ça que lorsque je donne des conférences de philosophie des sciences à des collÚgues chercheurs, ils font la gueule ou se marrent dÚs que je prononce le mot "philosophie".
Alors que la philo c'est passionnant, trÚs utile et vraiment important. On a tous besoin de réfléchir dans la vie. Alors marrez-vous en cours parce que c'est souvent une grosse blague. Mais retenez que ça n'a pas grand chose à voir avec la philosophie. :)
C'était trÚs chiant et pire encore, décevant. Vaut mieux regarder Matrix pour le rapport à la réalité et Ghost in the shell (1995) pour se demander ce qui fait de nous des humains.
-_-
Bref, le prof passionné entravé par le programme.
Je cite :
"Le bonheur, c'est le contraire du malheur."
Le reste de l'année on a regardé des films, j'au fini avec un 4 au BAC :/
J'avoue que ça pouvait parfois ĂȘtre intĂ©ressant, mais globalement en cours on se faisait quand mĂȘme un peu chier. Des heures dont je profitais pour finir des DMs Ă la bourre, mais surtout pour un petit jeu auquel je m'appliquais assidĂ»ment : compter les tics verbaux de notre prof !
Assez curieuse physiquement (plutĂŽt vieille genre tĂȘte de sorciĂšre, avec un percing, un look un peu gothique... mais trĂšs gentille), elle avait surtout la manie de rĂ©pĂ©ter certaines expressions inlassablement : "encore une fois" et " en quelque sorte". A tel point que j'Ă©tais finalement au taquet Ă l'Ă©couter, Ă la moindre nouvelle occurrence je me jetais (discrĂštement) sur mon petit papier (parfois ces mots me sortait brusquement de ma torpeur) pour ajouter une barre Ă mon dĂ©compte. Une fois oĂč j'ai Ă©tĂ© absente, mes amies de table s'Ă©taient mĂȘme chargĂ©es de continuer cette tĂąche pour moi afin de ne pas avoir de "donnĂ©es manquantes" !
à la fin de l'année, j'avais fait des p'tites stats sur toutes les heures de cours qu'on avait eues avec elle : elle répétait "encore une fois" en moyenne quelque chose comme 35-40 fois par heure... avec pour record un pic à 58 fois en une seule heure ! Ahlala, ce que ça pouvait m'amuser... *soupir nostalgique*
Oui je sais : "il en faut peu, pour ĂȘtre heureux, vraiment trĂšs peu..."
D'autant plus que j'avais commencĂ© un devoir de philo sur le bonheur avec cette citation de Baloo ! (Ă laquelle j'avais quand mĂȘme eu 13 si mes souvenirs sont bons)
Au moins cette matiÚre m'aura laissé en souvenir un cÎté trÚs récréatif ^^
Depuis, jâai dĂ©couvert lâĂ©pistĂ©mologie, ou âthĂ©orie de la connaissanceâ, une sorte de cours dâautodĂ©fense intellectuelle quâon enseigne aux lycĂ©ens qui font le bac international. Et lĂ : bim. Super cours trĂšs pratique et engageant.
Et d'ailleurs dans cette fibre LE meilleur souvenir de ça, c'est un jour ou le mec derriÚre moi (qui suivait la partie tranquillou par dessus mon épaule) lance un gros et bien sonore "BIM HEADSHOT !", je sais plus comment il s'est rattrapé exactement mais avec un calembour, mais c'était du pur François Pérusse x'D ... et le pire... le prof à enchainer dessus. Bref. J'ai eu 8/20 au bac du coup.
On se rend compte que la philo concerne tous les domaines de la vie, elle se cache un peu partout, elle permet de pas se tromper de problématique sur un sujet clivant (je pense par exemple à l'avortement et l'argument du violoniste), elle aide à construire sa réflexion, à se questionner sur nos acquis, à légiférer des choses (éthique en sciences par exemple), elle nous fait découvrir plein de trucs (pour ma part, la plus grosse découverte étant celle de l'altruisme efficace)...
Bref, la philo c'est chouette, elle est juste complÚtement dévalorisée et sous estimée par la façon dont elle est inscrite dans le parcours scolaire (j'irai pas jusqu'à dire que c'est fait exprÚs pour qu'on apprenne pas trop à réfléchir, mais ça me surprendrait pas d'apprendre que l'éduc' nationale cherche pas non plus trop à régler le problÚme...)
Oui, je suis une merde, vous pouvez me jeter des cailloux.