#20665

Commentaires

Ajouter un commentaire

Gloomi
Je dessine jamais la Terre mais je vous en prie, dites moi comment dessiner des bites.
Dodokoro
Je sais pas si je dois m'inquiéter, mais j'ai compris ce qu'il voulait expliquer, haha.. Ça n'a aucun intérêt de le comprendre, mais ça flatte mon ego. Et ça c'est cool.

Petite anecdote sympa, c'est Aristote qui a apporté les premières preuves d'une terre ronde, et non pas Galilee qui a parlé presque 2000 ans plus tard d'heliocentrisme.
Aussi, un autre scientifique de l'antiquité avait calculé la circonférence de la Terre grâce à deux bâtons plantés dans deux villes différentes. Ce qui est fou, c' est qu'il était hyper précis, il était genre à deux cent kilomètres de nos estimations actuelles.

Fin voilà c'tout pour moi !
1_mec
"[L']autre scientifique de l'antiquité" évoqué par Dodokoro est Ératosthène de Cyrène. C'est tout pour moi.

*Flying away*
jeporte
Pour compléter dokodo :
Il a eu l'idée avec un puits et un obélisque dans 2 villes séparées, l'un ne projetant pas d'ombre à midi quand l'autre en avait une. Il a donc utilisé un bâton nommé gnomon (c'est le son que ça fait en tout cas), bâton qui possède une taille précise, ce qui lui a permis avec un chameau de trouver la circonférence de la terre (circonférence polaire car passant par les pôles...enfin à peu près encore... Notez que je précise car certains ne sont pas au courant mais le gros caillou qui nous sert de sol à environ (encore --') 30 km de moins en passant par les pôles que l'équateur).
Ah oui et un chameau parce qu'il a le pas très régulier, suffit donc de compter le nombre de pas et la distance pour un pas, et avec un peu de trigonométrie (ouais moi aussi ça me perds ces trucs quand je suis plus dedans depuis des années) on trouve la circonférence de la belle bleue avec une erreur de 1,25 % avec un bâton et un putain de camelidé.
Merci e-penser et un Science et vie junior (rendons à César ce qui est à César).

P.-s. : sinon vous dites comme mon prof de maths quand vous dessinez toute forme circulaire en 2 dimension ou plus (appelez moi si vous faite plus de 3 ou seulement 1 je suis curieux) et qui sera le mot de la fin de ce commentaire beaucoup trop long (Pavé César ceux qui n'ont pas lu te saluent, une fois de plus: patatoïde.
Utopien
« Dessiner la Terre comme une boule » ...
Hérétique !!! Nous sachons que la Terre est plate !
beixoultes
Juste un petit point à rajouter: Aristote a apporté les premières preuves de la terre ronde, mais les premières traces écrites de terre ronde remontent à Pythagore, 200 ans plus tôt (même si à ce moment-là, il ne s'agissait que d'intuition).
Et encore, il ne s'agit là que de traces qui sont parvenu jusqu'à nous. En réalité il est tout à fait possible que l'idée de terre ronde remonte à encore plus longtemps que ça.

Ah, et sinon ce n'est pas Galilée qui a découvert l'héliocentrisme mais Copernic. Cependant, Copernic ayant publié ses idées une fois qu'il était sur son lit de mort (histoire de ne pas avoir de problème avec l'inquisition), c'est bien Galilée qui a dû se battre contre l'Église après avoir apporté les premiers principes mécaniques justifiant cette théorie.
Zoharion
Sinon Aristarque de Samos déduit notamment de ses seuls observations que la Terre est environ 3 fois plus grosse que la Lune. En effet, il faut 1h à la Lune pour se déplacer d'une distance équivalente à son diamètre. De plus, la durée d'une éclipse lunaire totale est d'environ 2h. Donc l'éclipse partielle (la moitié de l'astre est encore cachée) dure environ 3h. CQFD.
En fait, la taille de la Terre vaut 3,7 fois celle de la Lune car l'ombre projetée de la Terre du fait du Soleil n'est pas cylindre mais conique, comme pour tout objet éclairé...
Mais bon pour une estimation au doigt mouillé, c'est malin.
Pour les autres estimations, suivre le lien. 😉
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aristarque_de_Samos
Cortana117
Tout à fait Jean mi, merci pour vos explications.
Et pour la lune, on fait comment pour l'expliquer également stp ?
GobOs
Pour Google Earth la définition ne marche pas... j'suis déçu !
Benny
Les maths, c'est pas une science exacte.
loukiluk
Pour compléter rapidement les commentaires qui parlent d'un savant de l'antiquité qui a calculé approximativement la circonférence de la Terre :
Ce savant s'appelle Erathostène et il vivait au IIIe siècle av. J.C.
Voir les détails sur sa page wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ratosth%C3%A8ne#Mesure_de_la_circonf%C3%A9rence_de_la_Terre pour ce qui est de la mesure de la circonférence de la Terre).
Jejy
Oui jusque là tout est clair.
Pachalik
Je note ça peut servir
Maïa
Les égyptiens ont encodé plein d'infos y compris la circonférence de la Terre dans la pyramide de Kéops... Connaissance qui existait encore avant les grecs ;)
MeL-
Personne pour nous parler de la Théorie de la Terre Plate....
brisko85
dessine une couille,c'est ovale
dazzd
@jeporte un cercle (2D), sphère (3D), ou autres équivalents en dimension plus élevée, c'est une paire de point en 1D. C'est en dimension 0 que les choses se compliquent.
Zakuria
Tout le monde sait que la terre a une forme de waifu.
D.Dropamine
Dessiner la terre plate vue de dessus, si elle est ronde, ça fera quand même une boule !

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.