Quote n°20341 ‱ PubliĂ© le 23-08-2019
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication Ă  Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

LethalVenom
En fait "Les Sims" fait référence au jeu "SimCity" et aux petits personnages de la ville. Et SimCity fait référence à 'sim'ulation

Flatymen
Et sim'ulation tu crois que ça viens d'oĂč? ^^
Aigidos
Latria vium alia perius.

Alors ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que l’effet est le mĂȘme.
Moriar
Ludo Ergo Sum
(Je joue donc je suis)
Tormante
Sinon Philip K. Dick avait Ă©crit un roman en 1964, Simulacres, dans lequel les Sims sont de faux ĂȘtres humains qui sont offerts aux humains qui veulent Ă©migrer vers Mars pour leur donner une fausse vie et un faux voisinage, histoire de leur donner envie de partir de la Terre. Les Sims vivent une fausse vie parfaite dans une fausse maison amĂ©ricaine. Vu l'importance de K. Dick j'ai du mal Ă  ne pas y voir une des sources d'inspiration de simcity.
pilou68300
Si ça se trouve les personnages parlent latin
UraKn0x
Ouais, alors le crĂ©ateir de SimCity c'est Will Wright (d'oĂč le personnage de Mr. Wright dans la version SNES) et Ă  aucun moment Sid Meier n'a Ă©tĂ© impliquĂ© dans le dĂ©veloppement de ce jeu.
t2bacdp
Voici votre prof de maths pour le jeu Tetris : de tétra en grec > quatre. Comme le tétraÚdre (pyramide à base triangulaire à... 4 faces) ou le tétragone (communément appelé quadrilatÚre [du latin quadra > quatre, conne quadragénaire 40 ans...] voire le tétraplégique...)
Infiction
HĂ© bah simulation ça vient de simulatio, soit simulatus avec le suffixe io, simulatus qui est le participe passĂ© de simulo, qui a lui mĂȘme son origine dans le mot similis ! Et similis, ça veut dire "immitation, copie, faux" donc ta prof a fait une belle spĂ©culation dont elle s'est persuadĂ©e sans vĂ©rifier. On est pas vraiment du tout sur le mĂȘme mot Ă  l'origine
deyousse
Si je puis me permettre " Je pourrais ĂȘtre" n'est pas une conjugaison du verbe ĂȘtre mais du verbe pouvoir et ce n'est pas au subjonctif mais au conditionnel...
Waf2.0
Deux grands secrets révélés au monde ! Dans le prochaine épisode, on pourra découvrir qu'un prof de maths peut nous révéler l'origine du nom de Tetris !
Djudj
Et surtout SIMS ça vient de Sid Meier, le créateur de SimCity. Sim faisant a la fois référence au mot "simulation" et aux initiales de Sid Meier.
Clancularius
Naaaaan ! Truc de diiingue, dis-moi pas qu'on utilise le latin pour créer des mots ! C'est ouuuuf
Powned
Pareil pour les legos. Si mes souvenirs sont bons, Lego, en latin, veut dire assembler. Et c'est uye pure coïncidence, le créateur ne parlant pas un mot de latin
Plathelminthe
Et Ă  moins que la-dite prof ait l'age de ne plus ĂȘtre prof ce n'est pas vraiment Ă©tonnant qu'elle joue/ait jouĂ© aux jeux vidĂ©os. Vu leur age on est quand mĂȘme Ă  quelques gĂ©nĂ©rations de joueurs Ă  prĂ©sent et c'est moins une activitĂ© de niche (Cave Canem tac-tac-t'as-vu-je-parle-latin).
kartofeuhl
Ça doit ĂȘtre un astuce qu'ils se donnent entre profs.

Je me rappelle que la mienne m'avais donnĂ© la mĂȘme explication. C'Ă©tait il y a une quinzaine d'annĂ©es...

Ou alors on avait la mĂȘme prof. Dans ce cas, bon courage !
AHL
Oui enfin elle joue aux Sims, quoi.
Snip69
Mais pourquoi ma prof a pas essayé de me présenter le latin comme ça à l'époque ?
Bon, OK le jeu n'existait peut ĂȘtre pas encore, mais c'est pas une raison...
facine
Et Sim, des grosses tĂȘtes? Ha non rien Ă  voir...
Mat0904
Et lĂ  il faudrait une citation latine, mais pffff j'en ai marre.
Mim's
L'erreur Ă  ne pas faire quand on veut remonter l'Ă©tymologie d'un mot, s'arrĂȘter en cours de route !

Pour mettre tout le monde d'accord puisque chacun a raison :
Simulatus (dont est issu "simulation") est le participe passĂ© de simulo, de similis en latin (semblable, ressemblant, pareil). Similis vient lui de l’indo-europĂ©en commun sᾗm  (« un ») avec le suffixe -alis (dont on ne connaĂźt pas l'Ă©tymologie mais qui marque la relation, l’appartenance, la dĂ©pendance. En francais on le retrouve sous les formes -al, -el : national, naturel ; et -aris quand prĂ©cĂ©dĂ© d'un L : singularitĂ©, popularitĂ©).
Ce mot indo-europĂ©en "sᾗm" donnera l’anglais same, le grec ancien homĂłs (« semblable, pareil »), le tchĂšque sĂĄm (« semblable »), notamment.
De cette mĂȘme racine sont issus, en latin : semper, similis, simitu, simplex, simplus, simul ou singuli et leurs dĂ©rivĂ©s respectifs.
(Vous pouvez remonter toutes ces étymologie en suivant les liens sur le wikitionnaire qui est pas trop mal fichu, je n'ai fait que synthétiser ce que j'ai trouvé)

Donc, simulation, simulacre, similaire, semblable, seul, singulier... tout ça vient du mĂȘme mot. Il est donc fort probable qu'une des origines du nom "Sim" soit un de ses sens Ă©tymologiques, si ce n'est plusieurs 'd'entre eux ! AprĂšs tout on peut aussi bien justifier le cĂŽtĂ© similaire que le cĂŽtĂ© simulacre, et par extension logique "ce qui a la potentialitĂ© d'ĂȘtre comme"...
Raptor_Jesus
La prof de français te fait chier avec le latin.
Le prof de math avec les Grecs.
Et l'autre en EPS il veut que je cours ...

Putain mais je veux lancer des boules de feu et parler elfique moi !!!

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'Ă  un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de rĂ©agir Ă  la quote et uniquement Ă  la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont lĂ  pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "dĂ©jĂ  vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'Ă©crire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnĂ©s
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.