#20165

Commentaires

Ajouter un commentaire

remouk
Ras-le-bol des remarques voire insultes qui tombent à chaque quote de Kenji. Au passage, c'est complètement injustifié car j'ai passé certaines de ses quotes en changeant le pseudo et bizarrement elles ont été appréciées...

Bref, à partir de maintenant je sanctionne, personne n'a à subir ce genre d'acharnement.
Adore
En restant dans la même veine que la quote, avant tu payais les jeux 45 francs ils étaient complets maintenant tu les payes 70€ avec 3 dlc à 30€. Y a quelque chose qui me gêne un peu dans se modèle économique qui consiste à sortir des jeux rapidement. Ils ne sont pas finis mais vous pouvez acheter les parties manquantes... Et on vous rajoute un shop en jeu afin d'avancer plus vite, que le jeu soit multijoueur ou non d'ailleurs. Les assassin's creed en sont un très bon exemple avec le fait de payer pour avoir accès à certaines informations sur la carte, de la monnaie en jeu, de l'xp plus rapide, etc...
Sur les jeux multijoueurs un système pareil me dérange déjà terriblement mais que vient il faire dans un jeu solo?! Encore les jeux du genre seraient des free to play ça ne posserait pas vraiment de problème car les sociétés doivent bien vivre de leur travail c'est normal. Mais faire des microtransactions dans un triple A solo que tu payes une fortune pour devoir en plus payer des dlc beaucoup trop cher (je parle plus que de AC mais de tous les jeux du genre) ça me dérange personnellement.
Après c'est un point de vue personnel je vais pas vous dire que vous avez tords parceque vous aimez bien le système mais je vous trouverais tout de même très très stupides ;)
Grull
Faut arrête de cracher sur les boîtes qui cherchent à faire de l'argent (spoiler alerte : c'est le cas de TOUTES les boîtes).
Le problème c'est que les gens sont soit assez bêtes pour payer soit trop flemmards pour se révolter (activement ou passivement) soit s'en foutent.
Dans tous les cas on peut pas reprocher aux gens de vouloir gagner de l'argent.

Et le fait que je sois le patron d'Activision n'a rien à voir avec mes positions.
eXplaned136
La vagues de haine contre Kenji est très intéressante. Comme si il était obligatoire de dénigrer un auteur soi-disant "sur-côté" (haha) pour se sentir appartenir a un cercle d'élite/d'initié. On retrouve ça dans beaucoup de domaines (surtout la musique).
Bref, Kenji, moi je t'aime, et je suis pas le seul. Bisous.
Zarakai
Vous vous concentrez trop sur les jeux AAA et les survival sandbox qui font de la daube pour surfer sur la vague. Des early access de qualité, il y en a, comme Dead Cells ou plus récemment Hades. Il y a également énormément de jeux indé à des prix plus que raisonnables qui ajoutent un contenu énorme gratuitement, comme Hollow Knight, Shovel Knight ou Monster Prom. Si vous vous contentez des top ventes Steam, vous allez surtout trouver des jeux allant du médiocre au correct, et vous ne connaîtrez même pas l'existence de certains chefs d'oeuvre créés par des boîtes bien plus petites. Et franchement, vu le nombre de jeux qui sortent, pourquoi achèteriez-vous des bons jeux pour un prix exorbitant alors que vous pouvez acheter des chefs d'oeuvre à un prix moins élevé ?
Mr Bacon
C'est la version jeu vidéo de l'obsolescence programmée. Avec les machines à laver par exemple (je prends ça au pif vraiment) avant on cherchait à fabriquer la meilleure, la plus sûre, la plus endurante... aujourd'hui les gars en charge de trouver comment faire plus de fric pensent "si on fait un truc trop résistant, l'acheteur paye une fois et c'est finit... alors que si on prend des composants (très) bas de gamme et des mécaniques à 2 balles, il achète le produit, les pièces pour réparation, puis rachète la nouvelle version quand la sienne sera morte et qu'on leur promettra que la nouvelle est 5x mieux..."

Évidemment avec un jeu on ne peux pas fonctionner exactement pareil: cette fois on achète un jeu, plutôt pas mal mais qui laisse sur sa faim alors le consommateur est tenté de débourser plus pour avoir une expérience complète!

Le jeu vidéo ne fait que suivre la tendance mondiale du capitalisme têtu et borné. On fait de l'argent peu importent l'éthique et la morale. On créé des pseudos besoins. L'exemple des iPhones est criant de vérité: on sort un téléphone à la pointe de la technologie mais on omet volontairement certains accessoires, certaines fonctionnalités que l'on vendra dans la prochaine version dont vous aurez forcément besoin puisque votre iPhone sera devenus tout lent et désagréable à utiliser. "En plus y'a une prise jack! Youhoooouuu! Trop en avance sur son temps!"

'Fin bref, on est manipulés par des crapules...
Duriel
Allez soyons sérieux un tant soit peu, ça fait pas de mal de temps à autres.

Oui il n'y a qu'à voir les scandales : F76 Bethesda se fait incendier de tous les côtés, fallait-il s'y attendre ? La réponse appartient à chacun.
Diablo Immortal Blizzard se fait foudroyer parce que sa comm' est à chier, mais contrairement à Todd Howard de Bethesda, ils savent derrière que si la communauté se met à les détester y'aura des conséquences financières donc ils essaient quand même de redresser la barre et de garder le cap sur de la qualité. Le souci vient en interne des manipulations des ressources qui ne sont pas toujours bien faites. Alors que chez Beth Tod Howard sait manier les mots et embobiner son monde, mais très peu de choses sont vraiment faites pour s'améliorer, à part recruter du monde chez Beth Austin pour mieux dév sa merde... mais le modèle éco est à chier et va à l'encontre de ce qu'il devrait.
Parlons d'EA aussi, qui s'il continue va se retrouver gelé (ça veut rien dire mais c'est pour compléter le trio élémentaire initié quelques lignes plus haut) dans sa merde si plus personne ne veut les soutenir, ce sont les Rois des DLC chers pour rien de plus, mais avant y'avait de la qualité. Pas plus loin que 2012 Amalur sortait avec une qualité incroyable et pas un seul bug game breaking, du moins j'en ai jamais eu un seul, seulement deux trois bugs rigolos.
Ubisoft bon... voilà quoi est-ce bien la peine d'en parler puisqu'un commentaire l'a déjà fait.

Je ne vais pas faire l'apologie du piratage parce que c'est mal, mais s'ils faisaient de VRAIES démos comme on en avait à l'époque (mais plus pour plus de jeux), les joueurs ne pirateraient pas/moins les jeux et seraient prêts à plus payer pour obtenir quelque chose de qualité, encore faut-il qu'on nous en donne la possibilité, parce que des bêtas ouvertes y'en a pas dans tous les jeux non plus. Je peux les comprendre ces joueurs, t'as pas forcément de ronds mais tu veux jouer, tu sais pas si le jeu vaut le coup mais t'entends des choses pas cool, tu veux l'essayer pour voir si c'est vrai, mais y'a pas de démo... ben voilà quoi.

Donc oui en effet on peut en rigoler de ce modèle économique, mais bon, faut savoir que le capitalisme (attention je suis pas anti-capitalisme) à outrance, c'est une mort économique rapide. Et malheureusement le secteur vidéo-ludique prend de plus en plus ces marques du démon, parce que les gens ont compris que même un type lambda qui aime pas forcément le numérique pouvait être attiré par des jeux, et donc devenir un joueur, même casu ça suffit pour lui refiler des trucs payants, c'est comme une série, tu commences puis tu veux voir la suite. Sauf que là on te fait payer, et c'est pas forcément une suite, c'est juste du contenu de base qu'on aurait du mettre dans le jeu de base.

Pavé César, mdr g pa lu, et TL;DR, comme ça pas la peine de vous fatiguer je les aurais déjà faites ces vannes.
Sayanel01
Cette quote déchaîne les passions ! Félicitations à tous ceux qui sont descendu suffisamment bas pour lire ce commentaire (on sait bien que vous avez pas tout lu, mais vous inquiétez pas, ce sera notre petit secret)
Amaril
La situation n'était pas mieux avant. Regardez les multiples réédition de street 2. Mis à part un ou deux persos en plus il fallait raquer 350 francs pour ces maigres nouveautés. Les jeux japonais qui sortaient pètés de bug. Corrigés en Europe ou aux états unis puis revendus au japon (édition internationale) avec un ou deux ajouts. Je ne dis pas que l'ultra mercantilisme est mieux mais chaque époque à ses pratiques ^^
Aigidos
Je n’aime pas ce modèle économique de DLC (du moins ceux qui ne sont que de vulgaire ajout de personnage ou un truc amputé du jeu de base, contrairement aux vrais DLC comme ceux de The Witcher 3 par exemple).

Mais contrairement à ce que bcp de commentaires affirment, les jeux vidéos étaient même plus cher avant. Même sans prendre en compte l’inflation il y avait déjà des jeux plus cher que maintenant ou de tarif égal. Et si on prend en compte l’inflation les jeux étaient bien plus cher.
C’est simple, le prix d’un jeu avant égal le prix d’un jeu + un dlc actuel.
Il y a d’excellent comparatif sur le net que je vous invite a voir.
Autant je suis pour dire du mal de beaucoup de choses sur ce système économique (pay to win, achat ingame etc), autant dire que c’était moins cher avant c’est clairement de la désinformation.
edibleliquid
Merci Remouk pour le coup de gueule et la modération, j'avoue dans un monde parfait on s'en fout un peu qui a écrit la quote mais apparemment tout le monde n'est pas d'accord.
salepiaf
Tant qu'il y aura des gens assez cons pour payer...
lokicronos
De toute façon c'est la faute des joueur solo, n'es-ce pas EA?
digamma
J'ai lu, j'ai aimé, et puis je me suis rendu compte que c'est Kenji ... et bien me voilà réconcilé avec lui !
daguy
c'est pas tout, il faut rajouter que les vieux jeux avaient des fins "game over" ajoutées pour faire durer le jeu et qu'on y retourne par frustration. maintenant on revient sur la dernière sauvegarde ou sur le dernier point où on a sauvegardé.

et les jeux duraient facilement 100 h avant et maintenant 30 h. suffit de regarder Kingdom Hearts III, j'en ai vu plein le finir à 35 - 40 h avec les cinématiques contre du 100 - 150 h en mode moyen / difficile sur le II. même si l'expérience est bonne, elle n'est pas aussi longue ou appréciable.
z3r0l33t
Tout a plus ou moins déjà été dit plus haut (bravo d'ailleurs les gars). J'en profite pour saluer le com' de Zarakai : allez voir du coté indé, il y a vraiment des petits bijoux.

J'apporte juste mon (petit ?) grain de sel pour nuancer un chouill' : DLC =/= devs/éditeurs avares.

On est d'accord, le jeu à 60 balles ou plus avec deux season pass, une demi-douzaine de DLCs et des microtransactions à gogo ça passe mal.
Cependant, à l'instar de Borderlands 2, certains DLCs sont de vraies bouffées de fraicheur qui apportent du contenu qui peut être vraiment divertissant.

La question que je me pose avant d'acheter un DLC c'est "est-ce que ce DLC aurait du se trouver dans le jeu de base ?".

Après, achetez surtout ce qui vous fait envie et soutenez les créateurs que vous appréciez.
Caladrius
Rien à voir, mais:
Kenji va bien, c’est Juvamine.
Voilà voilà...
Tyutis
Béta-testeur .... alalalaaa le métier que je voulais faire petit.

Bon maintenant je paie pour l'être certes... désillusion XD

Après pour le truc de faire remonter les problèmes, bien souvent au contraire les béta-testeur font remonter MOOUUUULTE problèmes. Ça m'arrive plein de fois d'aller faire un tour sur les forums officiels pour voir "tel ou tel truc marche pas". Et au contraire les gens se plaignent BEAUCOUP des jeux donc ça fait d'autant plus de problème remonté.
Je crée peu de topic car souvent les soucis sont déjà remonté avant que ça m'arrive et comme j'utilise l'outil recherche avant de poster le 3000ème topics sur le même problème... ^^' et c'est comme ça que les jeux s'améliorent petit à petit.
Genre prenez Project Zomboid. Le jeu n'est pas sorti mais franchement pour un Early Acces il est bon de chez bon, et pourtant y'a 2ans il partait de très loin.

En moment jsuis sûr un pari sur le long terme avec Star Citizen :'D
**entend le bruit de facepalm lui parvenir**
Mais sans dec, le potentiel de ce jeu est incroyable et il s'améliore vraiment de patch en patch.
Jodu22
Les modèles économiques des jeux ne sont pas le problème, le soucis c'est que les studios sont maintenant tenus par des délais.... a cause des joueurs qui mettent la pression pour qu'il y ai un jeu tout les 2 ou 3 ans.
Prenez Fallout, certains(les plus vieux) ont attendu plus de 10 ans entre le 2 et le 3.

Maintenant il faudrais un jeu aboutit tout les 2 ans pour satisfaire la comunautée,
Donc soit ils délèguent le boulot a d'autres studios avec plus ou moins de reussite (new vegas/fallout4)
Ou sortent des daubes non finie (Fallout 76)
WyteKnight
Le vrai problème, et croyez moi si vous êtes en désaccord avec moi, j'en suis triste tout comme vous, c'est que ça fait 15 ans que les jeux sont à ~60€, mais que les joueurs veulent toujours plus.

Combien de joueurs ont gueulé sur le fait que le dernier Far Cry n'ait pas de système de balles traversant les murs ? Suffit de voir tous les comparatifs avec Far Cry 2. Et bien, oui, mais en fait si on rajoute toutes les features de FC2, et faut les développer. On peut pas copier coller, ce sont deux moteurs différents faits par deux teams différentes.

Et ça va pour tous les jeux actuel, sans compter que les joueurs veulent un jeu par an. Quand on sait que AC:Origins et AC:Odyssey ont été développés en même temps, pour être lâchés a un an d'écart, on se dit que forcément c'est difficile de faire plus.

Souvent, un jeu n'est pas rentable actuellement sans DLC overpriced ou micro transactions. Sans parler du fait que dans l'informatique, les ingénieurs dans le jeu vidéo sont largement moins bien payés qu'un ingé logiciel etc.

Bref : les jeux n'ont pas changé de prix mais les joueurs veulent toujours plus, comment on fait ?

Bah on ajoute de l'early access. On ajoute des dlc overpriced. On ajoute une édition collector avec des figurines en plastique dégueu pour rentabiliser. Ou des lootboxes et micro transactions.

Pour finir, GTA Online n'aurait pas été rentable sans les SharkCard. Franchement, vu le nombre d'heures que j'ai passé dessus et le contenu énorme qui tombe tous les 2 mois, je suis bien content.

La morale, arrêtez de vous plaindre car si ça continue, on aura juste plus de jeu avec du nouveau contenu. Actuellement, le divertissement jeu vidéo est le plus rentable en terme rapport heures/prix, et l'un des plus cher à créer. C'est malheureusement pas normal.
Roinekho
Le nombre de Guignols qui ne comprennent pas qu'il existe encore des vrais version bêta mais quelles sont bien plus dur a avoir, et protégée par un contrat de non divulgation...

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.