Quote n°19985 • Publié le 09-10-2018
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious
Commentaires
Ajouter un commentaire
Ajouter un commentaire
1. Observer l'univers
2. En tirer une hypothèses
3. Expérimenter pour tester les hypothèses
4. Si des hypothèses résistent aux expériences, en faire une théorie
5. Se servir de la nouvelle théorie pour continuer d'observer et d'expérimenter
6. Tant qu'elle n'est pas contredite par les expérimentations, conserver la théorie
7. Quand elle est contredite par les expérimentations, tenter de la corriger.
8. Si on ne peut pas la corriger, la remplacer par une théorie qui colle à l'ensemble des expérimentations.
9. Se servir de la théorie corrigée/nouvelle théorie pour continuer d'expérimenter => Retour au point 5.
Religion :
1. Décréter un dogme
2. Rejeter toutes les preuves contradictoires
3. Conserver le dogme pour toujours.
En effet, science et religion sont incompatibles.
Pour le théisme en revanche (le dieu intervient aussi dans le fonctionnement du monde, notamment en exauçant les prières de ses fidèles), c'est plus compliqué. Un esprit rationnel ne peut pas expliquer un même phénomène à la fois par des règles de fonctionnement immuables définies par la science et pas l'intervention arbitraire d'une entité supérieure. Mais rien n'empêche d'expliquer par la science les phénomènes que l'on connaît et les autres par une religion théiste (la plupart des religions le sont).
C'était la minute chiante. Merci à ceux qui se sont endormis de ronfler moins fort.
Après, si vous rencontrez quelqu'un qui ignore les preuves scientifiques, qu'il soit athée ou croyant, arrêtez juste de lui parler. Vous perdez votre temps.
Et si vous pensez que c'est la religion qui rend les gens cons et crédules, allez parler à un platiste ou autre complotiste.
Et il a justement fait deux vidéos sur le sujet du déiste/théiste/agnostique/athée et la science.
Et spoilers : la science moderne est tout à fait compatible avec les croyances déistes.
La science c'est "savoir", la religion c'est "croire".
Et le problème avec ce raisonnement omniprésent dans la société c'est que si on le rendait vraiment logique en considérant qu'il n'y a pas de raison qu'un groupe de 10 millions de croyants valent mieux qu'un groupe de 10 croyants. Alors on se retrouverait logiquement à devoir accepter la potentiel existence de 7 milliards de dieu différents.
Parce que ce avec quoi j'ai vraiment du mal c'est le fait qu'un scientifique soit obligé de dire qu'il n'exclut pas totalement l'existence de Dieu, qu'il soit croyant ou non. Car cela signifie que logiquement il n'exclue pas non plus le dieu des spaghettis et le dieu de la pelle. Et ça n'a plus aucun sens !
Donc tant que les croyants n'ont pas prouvé l'existence de leur dieu, alors leurs croyances doivent être considérés comme inexistantes d'un point de vue scientifique.
J'espère que vous m'avez compris, bonne journée :p
Je ne rejette pas l'existence potentielle d'un ou plusieurs dieux, démiurges ou non. Je rejette l'existence d'un dieu tout à la fois (foi ? ) omnipotent, omniscient et bon envers l'humanité.
S'il est omniscient et omnipotent, il savait ce qu'il faisait en créant l'humanité et donc exactement comment elle allait vivre et ce qui allait lui arriver. en conséquence de quoi il pouvait faire en sorte que ça n'arrive pas. (Mais bon, moi aussi quand je joue à Sim City, j'aime balancer des désastres un peu partout). Et le diable ou quelque entité opposé n'est pas une excuse puisque soit il savait ce qu'il faisait en le créant, soit ils auraient pu se détruire l'un l'autre si ce sont des êtres de puissances égales (et omnipotente, si vous suivaient). S'il lui manque une qualité, ça deviens un peu plus envisageable, déjà.
Par contre, il est (presque) impossible d'être scientifique et de prendre la bible ou autre de manière littérale (genre créationnisme, terre jeune, mormons, etc)
Seuls quelques personnes y arrivent mais ils doivent faire une gymnastique intellectuellle de ouf pour éviter la dissonance cognitive
Intéressé vous à la manière de traiter les miracles de l'église et vous y verrez des procédures totalement scientifiques...