#19946

Commentaires

Ajouter un commentaire

Duriel
Je veux pas faire mon extrémiste, parce que bon, j'ai mes limites, mais ces gens-là, ils écrivent, la preuve est que là on voit qu'ils communiquent par écrit dans un chat. Donc comment ça se fait, au bout d'un moment, qu'ils n'aient pas compris comment écrire certains groupes nominaux/expressions/mots ? Je veux dire, c'est pour faire chier ou c'est naturel ? On est à un autre niveau que "sa", "sa" c'est juste un débile qui a balancé que c'était plus facile car plus proche sur le clavier, et d'autres débiles ont décidé de le suivre sans chercher. Quand un crétin écrit "ça soeur" (Marlène), au lieu du possessif, il est juste un peu plus débile, ça arrive, on peut pas tout empêcher, mais quand même (tant qu'on en parle) il y a certaines choses qu'on devrait bien écrire à force, ça s'entend, ça se lit, ça se voit que ça ne s'écrit pas COMME ça.

Exemple : "Tiens je me suis acheté une pomme"
"Ah bon, comme ça ?"
"Ouais comme ça j'avais envie"
"Non mais t'as pas compris : comme ça ?"
"Ben... ouais comme ça, pourquoi je comprends pas ?"
"Ben je te demande comme ça, l'heure, le jour quoi ?"
"Ah mais quel énorme connard, on dit QUAND ça espèce de débile"

... Vous voyez les dérives ?
Donc, par pitié, épargnez la langue française encore un peu, avant que l'anglais ne devienne la langue du congrès Terrien (5ème Élément et tout t'as vu), sinon on sera obligé de ressortir les cordes et de les utiliser pour pendre vos carcasses à des arbres vraiment très hauts. On aura un séquoia de Noël, avec plein de kikoo pendus après, et ça sera beau, et on fêtera le rétablissement de la bonne langue française.

...

Bouhouhouh je délire à cause d'eux... j'en peux plus.
Grull
Même gauvin en a gros
SevenGuest
Une voiture, prévu pour contenir des voyageurs, n'a pas forcement de moteur ( train, calèche, .. ); une automobile, comme son nom l'indique, dispose d'un moyen de propulsion autonome, et pas forcement de voyageur (drone, fusée, ...)
Boggi
Quand même

Heu wait, comment ça j’ai pas compris ?!
Altreyos
Ah non ! Cette faute est intolérable ! C'est une insulte pour moi qui suis éternellement lié à la langue française. Quand même, merde, quand même !
Aigidos
Aller comparer le « chocolatine vs pain au chocolat » et « comme même vs quand même ». Comme même c’est juste une faute et ça ne veut pas dire la même chose. Chocolatine et pain au chocolat c’est un débat stupide, qui équivaut à dire « on dit voiture et pas automobile ». Deux mots pour la même chose. Et des exemples dans la langue française on en a des milliers.
chatpâle
Mangua

Ah non pas la bonne quote...
Moriar
Étonné que personne n'ait parlé de "endiré" (à la place de "on dirait").

Les incultes nous étonneront toujours.
Nittya
Bien que j’exècre « comme même », je dois reconnaître que dans ma région on prononce davantage ça « comême » que « quand même » ce qui peut expliquer l’envie de mal l’écrire par défaut.
inkbreton
Pour ceux qui se poserait la question , quand même ou plutôt quand bien même est une locution littéraire de concession qui s'est invité à l'oral parce-que ça semblait plus facile à utiliser que les malgré et autre conjonctions. Comme même peut se retrouver dans notre langue, non pas comme une locution mais juxtaposé. Exemple combien même sa famille pouvait l'aimer, elle se sentait rejetée.

Ouai moi aussi je suis drôle en soirée.
Bon là, le gars a bien fail.
Djohns
J'vais faire un arret cardiaque ... On dit quand même bordel !
Jodu22
Meme: pourquoi toujours comme moi????
souf
Merde, comme meme !
Heerven
Il y en a bien qui disent "si ça tombe" au lieu de "si ça se trouve".
Certains disent même "chocolatine" au lieu de "pain au chocolat", pour dire.
yowman
Jore ça change quelque chose de dire comme même a la place de quand même... ;-)
beixoultes
Pour une fois je vais jouer l'avocat du diable.

Il faut bien réaliser que ceux qui écrivent "comme même" ne confondent pas "quand" et "comme". En réalité, ils utilisent "comme même" de la même façon que d'autres utilisent "quand même", à savoir comme une expression figée, qui n'a plus vraiment d'autre sens à l'heure actuelle (parce que soyez réaliste: si on décompose les éléments, l'utilisation des mots "quand" et "même" est parfaitement absurde dans ces cas-là).
Du coup il n'est dans l'absolu pas moins absurde de dire "comme même" que "quand même". La seule chose qui rend une forme plus acceptable que l'autre, c'est la norme de la langue française (autrement dit c'est totalement arbitraire, mais c'est décidé par des personnes qui font figure d'autorité en la matière).

Quand au fait que ça s'entende à l'oral, c'est simplement qu'il existe des régions en France où certains mots et/ou expressions ont évolué localement (une forme d'accent, en quelque sorte). Ces gens ont tout simplement appris une variante du français propre à leurs régions (comme tout le monde, moi le premier). Et il se trouve que dans ces régions, cette expression peut se prononcer "comme même".

Vu le nombre de fautes dans le reste de sa phrase, je pense non seulement que Kiki ne fait pas exprès de faire cette faute, mais aussi qu'il ne demande qu'à apprendre.

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.