Quote n°15535 • Publié le 28-04-2014
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Ink3d
"Le gras, c'est la vie."
- Caradoc
Aichan
Je sais qu'un commentaire d'une quote sur bashfr (oups, Dans Ton Chat) ça se doit d'être drôle, mais pour une fois, je vais faire une exception, au cas où l'auteur de la quote passerait par là

Alors premièrement : Vie != ADN, même si on t'a appris en cours de bio que les cellules avaient de l'ADN, ça va plus loin que ça, on considère les acides aminées comme un des élément de la vie (pour rappel, c'est ce qui compose les protéines).

Ensuite, le truc bien avec la science c'est qu'on laisse pas place au hasard, toutes les "règles" sont bien définies (jusqu'au prochain changement on est d'accord, quand ils se seront enfin décidés si un virus était vivant ou non). Donc si tu veux avoir la "règle" concrète pour savoir si quelque chose est en vie, tu peux toujours aller voir sur google, sinon selon moi quelque chose de vivant c'est avant tout quelque chose qui absorbe de l'énergie (Nourriture, photosynthèse, ...) afin de produire de la matière organique (Tes cellules qui se divisent, les bactéries qui se reproduisent, ...)

On distingue ainsi la matière minérale à la matière organique

Ainsi du carbone peut être minéral OU organique, selon le composé dans lequel il se trouve, il en est de même pour du silicone (Et pas le plastique, puisque le plastique est fait à partir de pétrole qui, si tu as suivi tes cours de bio, est du dinosaure liquéfié explosif :D)

PS : Il se pourrait que l'un ou l'autre détail de mon post soit faux, je n'ai pas la science infuse et je n'ai pas eu le courage de vérifier chacun de mes dires sur google ou auprès d'une personne qualifiée
Pastèque rose
La vie c'est des bières, de la pizza et pleins de bonnes choses. Tels étaient au départ les ingrédients pour créer le bon vivant, mais accidentellement, Dieu ajouta un ingrédient à cette mixture : le travail. Et c'est ainsi que naquit le mouvement de grève. Fin.
(Cf les super nanas. Je suis... Désolée pour cette référence)
psychosophe
Puisque personne n'a fait la remarque, je me dévoue. Qu'est-ce qu'on attend pour tataner la gueule des types qui disent "hors" à la place de "or" avec un Bescherelle ?

En plus, ça économise deux lettres, un "h" et un "s", ce qui fait hs, tout comme mon commentaire. CQFD !
saXon
"Or les aliens" pas "hors les aliens" espèce de xénophobe !
Quote-u-bitch
''La vie c'est pwned du noob sur CS'' Jésus de Nazareth
Cortana117
l'avi, c'est quand tu télécharges !

bon..... la fenêtre ? ah.... ici, en espérant qu'il y est pas une mamie en dessous !

hop !
Vandredi
Mon dieu ! Alors Captain Obvious s'appelle Marie ! Quel jouli nom :3 !
washout
Les xénomorphes (les "aliens" de la saga du même nom) sont bien des formes de vie à base de silicone.
pouchiwa
On ne peut pas définir ce qu'est la vie exactement (un amerloc, Radu Popa, a essayé et a cumulé plus de 300 définitions en vain). Par contre, ON PEUT DÉFINIR CE QUI EST VIVANT et là, vous pouvez avoir des surprises.

Un être vivant est caractérisé par 3 propriétés :
- posséder du matériel génétique interne (ADN ou ARN)
- posséder un métabolisme interne (absorber+utiliser l'energie)
- posséder une membrane qui individualise le tout (pour éviter que les composants chimiques ne se répandent dans le milieu exterieur).

Un philosophe des sciences Christophe Malaterre a travaillé sur cette thématique et a representé le vivant sur des pentagones gradués.
A l'échelle de la cellule, un être vivant comme toi, ton chat, ta plante verte ou ta belle mère :
1) peut se reproduire
2) peut évoluer
3) possède un métabolisme interne
4) possède une membrane qui individualise le tout
5) cumulé ces 5 fonctions.

DONC Les animaux, plantes, poissons, bactéries que vous connaissez sont en général à 100% de chaque branche du pentagone (il est régulier si vous preferez).



MAIS il existe des "presque vivants", des organismes qui ne cumulent pas toutes ces fonctions :

-les virus (ils ne peuvent entretenir un métabolisme interne) (Info en + : ils nous seraient apparentés --> des descendants de concurrents de LUCA (dernier ancêtre commun à toutes les especes), voir Science&Vie n°1179, déc 2015, Origine des Virus le nv scénario, page 75)

-certaines protéines (pepsine qui s'autocatalise)

-des cristaux (expérience de Stéphane Le duc, 1913) se reproduisent un peu, évoluent un peu et entretiennent un métabolisme interne

-des protocellules (travaux du prix Nobel Jack Szostak en general) se reproduisent un peu, ont un métabolisme interne et une membrane qui les individualisé

-des programmes informatiques (Thomas Ray, Tirera, 1993) reproduisaient une "jungle" évoluant, se reproduisant et avec des membranes individualisantes



Bref ce commentaire est beaucoup trop long et ne répond pas tant que ça à la problématique de départ mais bon ^-^

Je n'ai pas de POTATOE à vous offrir mais voici plutôt les références de l'article qui m'a servi de source :

"Ils ont créé des êtres "presque vivants", Emilie Rauscher, S&V n°1157, fév 2015, pages 82 à 91


Si vous voulez d'autres infos, envoyez moi un mp, je serais ravie de discuter de ce sujet avec vous ! ^-^
RezoKaos
En même temps, on vit pour mourir, donc la vie c'est aussi la mort.
Anarchips
Alors c'est quoi la mort ?
Sheerdark
En espérant ne pas dire de bêtises, il me semble que d'après les cours de bio que j'ai eu, la vie est caractérisée par le mouvement (autogénéré pour être plus précis).
Ventary
La vie, c'est aussi la nature, une fleur qui s'ouvre, un jardin qui s'éveille, un oisillon qui s'ébroue...
Reivax962
« Hors les aliens ont parle bien d'êtres vivants. »
o_O J’ai dû m’y reprendre à deux ou trois fois pour comprendre cette phrase !
Écrire français, c’est pas la mort !
Gloomi
La vie c'est comme une boîte de chocolats. Si on la laisse au soleil ça fond.
juju8283
Sur terre on caractérise de vivant les êtres organiques à base carbonée (avec une base moléculaire de carbone) avec de l'oxygène de l'azote etc. Et on a remplacé ce système carboné par un système à base de silicium qui aurait le soufre qui remplacerait l'oxygène dans des conditions thermiques et atmosphériques différentes des nôtres.
Zirrox
On va se retrouver avec des Aytobots et des Decepticons moi j'vous le dis....
Par contre moi je veux Ironhide
Nualima
La vie... Est un toucan.
Dark74
HHHHHHHHHHHHHEEEAAAADSHOT
Camus1440
Combien vaut l'avis de Marie ?
Et a-t'on besoin de la vie de Marie ?
Gribouz
Les 2 premières phrases sont vraiment horribles à lire ...
islanzadie
UNIcellulaire, merci !
Jean-Luxe
La Vie c'est un dessin animé pour apprendre le corps humain
Trololole
Si seulement il n'y avait pas ce "ont" qui gâche tout...
Lucy__
Oh , c'est Marie, celle qui va se faire larguer sous peu par Philo :D
kheon
Donc le pseudo de JC Van Damme sur le net c'est Maldir... ;)
Pépit0
Marie fait les tartes et choses nouvelle, s'adonne à la philosophie.
manxir
D'après google "La vie est un phénomène caractérisant l'état dynamique ou latent d'unités complexes auto-organisées et homéostatiques de la matière, possédant éventuellement une capacité de duplication et d'évolution." Or le plastique n'évolue pas comment sa peut être une forme de vie sur une autre planète
mathias24598
Je fais remarquer qu'il existe bel et bien des organismes monocellulaire on a appris ça aux cours de science à l'âge de 13ans
YamatoTakeru
C'est pour ça que les atomes sont représentés en plastique, enfin je suppose, puisque appartement je suis mort.
Berzerker
Euh, il me semble qu'un organisme mono-cellulaire doit tout de même ce nourrir même si a proprement parlé il ne mange pas. C'est d'oxygène qu'il a besoin et il finit forcement par mourir donc tout le passage sur le mono-cellulaire est incorrect :X
Ichem
La vie, C'est l'ensemble des fonctions qui résistent a la mort
Bichat
TheRealGRiz
la vie c'est un concept philosophique donc difficile à définir.

En revanche, les êtres vivant (et c'est bien ce dont on parle dans la suite) c'est tout les organismes composés d'au moins une cellule.

Certains scientifiques voulant inclure les virus dans le monde du vivant proposent comme définition qu'un être vivant soit un organisme qui sache se reproduire avec ou sans aide d'autres êtres vivants. Cela inclue donc certains virus informatiques et les machines pouvant créer d'autres machines identiques à elle mêmes.

De rien.
Kyoshiro
Lui on peut dire qu'il possède des cellules de conneries.
Ralouw
"La vie c'est quand c'est pas mort", moi je pense pas que ça réponde entièrement au problème... Quand est-ce qu'on considère un être vivant mort ?

Exemple, quelqu'un dont le cœur ne fonctionne plus peut être gardé "en vie" a l'hôpital.
On a été obligé pour les humains de définir la mort comme l'absence de fonctionnement du cerveau, mais qu'est ce qui nous dit que c'est vraiment la mort ?

C'est nous qui avons fixé cette limite, mais comment savoir si la mort ce n'est pas quand notre cœur cesse de battre ? Je veux dire, si on se fait pomper le sang par une autre machine, est ce qu'on est en vie ? Pourtant le cerveau fonctionne toujours donc on est "techniquement" ou "médicalement" en vie.

En bref je le demande si la mort ce serait pas le moment ou on ne peut plus ressentir le monde qui nous entoure. En disant ça je pense au fait que les personnes âgées ayant des soucis mentaux peuvent avoir des moment de sensations, donc être en vie (si on prend ma théorie). Je pense aussi aux personnes dans le coma qui, on l'a déjà vu, peuvent ressentir leur environnement.

Pour moi définir la vie revient a définir la mort, parce que comme Marie dit, la vie c'est quand c'est pas mort. Reste a trouver comment s'exprime la mort...

Haha j'écrit ça du haut de mon trône toilettique, c'est fou ce qu'on peut balancer comme réflexion ici :o
Toad31
Pour ceux que ça intéresse, Peter F. Hamilton (un extraordinaire auteur de SF) traite le sujet de l'existence post-physique dans plusieurs de ses oeuvres.
Matheos
l'avi c'est quand t'as pas de thunes

de rien

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.