Quote n°14486 • Publié le 25-04-2013
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Kaiju_Steeve
Je me disais la même chose quand j'étais au lycée, et puis la prof de français a eu l'excellente idée de nous faire visiter la bibliothèque nationale de france, où on peut voir les brouillons de certains auteurs...et donc s'apercevoir que certains passaient des semaines sur un simple mot. Ca restait chiant à étudier après, mais au moins, on savait qu'on ne bossait pas sur du vent et que tout ça était effectivement voulu.

C'était l'instant culturel et pas drôle, merci !
Enigmatique
Hum...Voilà un argument pertinent pour légaliser l'utilisation de drogue dans un cadre pédagogique; quoi de mieux pour comprendre les intentions de l'auteur?
...
Ah, on me dit dans l'oreillette que les élèves auront autre chose en tête qu'analyser des poèmes à ce moment...ca valait le coup d'essayer.
lglg2b
"les rideaux étaient bleus"
bien,l'auteur à ici voulu exprimer la morosité de son enfance passer dans les salles closes tapis de bleus. c'est évident
Jaybeer
Je pense que je suis un futur poète alors, je m’entraîne tout les jours !
Plump
"J'ai gouté, ce n'est pas mauvais !".

L'utilisation de la litote, ici, permet de dissimuler le message essentiel sous une forme négative, qui néanmoins suggère une vision superlative du compliment.

En gros, "c'est super bon !" et tout le monde l'avait bien compris, mais le Français c'est l'art d'utiliser des mots compliqués pour expliquer des choses simples.
ratm
selon ma prof de français, baudelair était surement couché dans sa gerbe au moment d'écrire ses poèmes!
Derf
munuxi, ya pas de "o" dans "patate pas cuite"
SchweizerArzh158
Faut faire gaffe, ma prof pique une crise quand on insiste trop sur ça en cours ^^"
oOTry_againOo
Moui, peut etre certain tableau, poeme sont recherchés, mais bon en francais j'ai toujours eu 4, un jour je me suis ramené complement défoncé, j'ai eu 16...
Donc jevne doute pas que certain puisse avoir pris des substances...
YOPLAY
Eeeh c'est ce qu'on aimerait croire quand on voit le niveau extrême de détails jusqu'où on peut monter dans certaines analyses ! Forcément, quand on ne fait que suivre l'étude menée par un prof, beaucoup d'éléments semblent tirés par les cheveux... Mais vous, si vous deviez passer des semaines à écrire un poème de quatorze vers, vous ne pensez pas que vous prendriez le temps d'être minutieux ? Que ce soit parfaitement volontaire ou que ce soit la structure de la langue qui crée des coïncidences bénéfiques à l'harmonie du poème, on remarque très vite que l'on peut commenter sur tout, parce que dans une majorité de cas, on peut compter sur l'auteur pour avoir pensé à tout ! Les sonorités de chaque lettre racontent des histoires, portent des sentiments et des effets : si ce n'est pas l'auteur qui crée ces sonorités, qui sont déjà définies pour chaque mot, c'est plutôt le choix des mots en fonction de leur forme qui crée une bonne partie du génie du poète. N'oubliez jamais que si pour le lecteur, lire un mot ne prend qu'une fraction de seconde, le choix de ce mot aura sans doute été l'affaire d'un long moment de réflexion fructueuse de la part de l'auteur, et selon moi, c'est parce qu'on n'a pas assez conscience de ce travail que l'on a tendance à qualifier les analyses détaillées de brnlette intellectuelle... Je ne peux que vous conseiller de toujours faire confiance au poète, qui a accompli pour vous un travail minutieux d'agencement des mots, des silences, desa émotions... On essaye de vous faire étudier ce travail pour vous y sensibiliser, mais rien ne sera jamais plus important que la lecture simple et sensible, qui ne se soucie pas des détails techniques de l'écriture. Gardez dans un coin de votre tête que ce travail est bien réel, mais plus que tout, soyez émus par la poésie, et rien que par la poésie, car si le poète travaille si dur, c'est pour vous faire bénéficier de cette forme d'expression optimale, certainement pas pour que vous dissertiez sur ce travail. Appropriez-vous les poèmes, ressentez-les comme vous le souhaitez, ne pensez jamais que la poésie est trop compliquée pour vous, parce que si le poète travaille autant, c'est pour vous éviter de faire des efforts de réflexion : laissez-vous porter par vos sentiments, c'est tout !

Navré pour le gros pavé, je sais que sur DTC beaucoup de gens n'aiment pas passer trop de temps à lire les choses trop longues, cependant je serais ravi si certains le lisent et trouvent mon message cohérent ! La poésie c'est pour tout le monde, parce que tout le monde ressent des émotions, la barrière de l'interprétation trop poussée ou intellectuelle, c'est une connerie absolue !

Énormes bisous
padabou
Suffit d'arrivé droguer en cours de français tu comprendras vachtement plus le côté transcendantalo-spirituelo-eliptiquo-délirio-conceptuel que voulait exprimer le poète !!
Sharcoux
Quand écrire est votre métier, ce n'est pas parce que le choix de chaque mot n'est pas conscientisé que chaque mot n'a pas son impact et son importance. Pensez à un commentateur e-sport qui commenterait la game d'un joueur cs : c'est du réflexe et du skill pur, mais chaque ligne prise est importante, et chaque décision a un impact sur la game et mérite largement une analyse, ne serait-ce que pour s'en inspirer soi-même. Un commentaire de texte c'est comme un commentaire sportif. Ce sont des professionnels qui vous délivrent un spectacle. Le but est de montrer que vous êtes capable d'apprécier ce spectacle et de le partager à travers votre rédaction.
shabam18
"Ça ne veut pas rien dire !"
Harkin
Ils devraient nous apprendre à nous droguer, au moins on rigolerait en cours de français.
Munuxi
Le français, c'est trouver le rapport entre mouton, patate pas cuite, alors et rouge. Autrement dit, on trouve des choses là où il n'y en a pas.

(Pour ceux qui aurait cherché, le rapport entre ces quatre mots est le "o", et rien d'autre)

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.