Quote n°10943 • Publié le 14-01-2010
Proposée par un contributeur chatnonyme
Pas compris ? Demandez une explication à Captain Obvious

Commentaires

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Mtoutex
Selon la relativité générale d'Einstein, le temps est une dimension de notre univers au même titre que l'espace. Cela implique que le voyage dans le temps est aussi un voyage dans l'espace, ou plutôt dans l'espace du tissu spatio-temporel tel qu'on le schématise. Bref.
Que tu disparaisses dans le futur en tuant tes parents dans le passé sous-entendrait que le tissu de l'espace-temps pré-existe déjà dans le futur, existe encore dans le passé et que notre dimension temporelle le parcoure. Et cela sous-entend aussi que notre futur existe déjà dans le tissu spatio-temporel (en effet, si ton fils venait dans le passé te tuer cela sous-entendrait que ton futur existe déjà au-delà de ta dimension temporelle).
Pour faciliter la compréhension de ce qui va suivre, admettons que tu sois déjà né au moment ou tu vas tuer tes parents. On peut considérer qu'une fois dans le passé, vous êtes 2 "toi" différents, et ce PHYSIQUEMENT. Et on peut considérer que si tu tues tes parents ET ton "toi" bébé, tu ne disparaisses pas, puisqu'une fois réfugié dans le passé, tu ne peux pas subir les changements provoqués dans le futur. Pareil si t'es pas encore né, donc. En gros, en faisant ça, tu pourris ton futur sans moyen d'y retourner (ou plutôt en n'en rejoignant un différent), et en plus t'as buté tes parents, mais c'est pas grave, tu peux quand même voir les Beatles en concert !
TOP! 4min33sec.
Discount
Tue toi direct, et fiche nous la paix.
12 sec 3 dixièmes.
Anrasa
Comme l'a dit une grande philosophe du Visiteur du Futur : "Les paradoxes temporels, c'est vraiment casse-couille !"
benji1021
Selon certaine théorie, le paradoxe est possible, car une infinité d'univers parallèle existe, si tu tues tes parents, tu crées un univers parallèle où ils sont morts, mais celui d'origine ne subit pas ce changement majeur !
2min35...EASY
RogerLAmer
En fait, en physique classique, il est considéré que... Il n'est pas possible de voyager dans le temps.

Voilà.

C'était facile, ca évite les questions à la Jean Roukas.
LauraVielle
"People assume that time is a strict progression of cause to effect, but actually — from a non-linear, non-subjective viewpoint — it's more like a big ball of wibbly-wobbly... timey-wimey... stuff."
Gardolf
2.21 GIGOWATTS !


Comment ? Je me trompe de film ?
Rafiii
Une autre possibilité serait de considérer la théorie qui stipule que le présent duquel tu pars prend déjà considération des aménagements que tu aurais pu apporter à "son" passé, c'est à dire que si tu vas dans le passé tuer tes parents, mais que tu es né, cela signifie que tu as échoué dans cette tentative.
Sullian
Je crois qu'on ne peut pas voyager dans le temps, car cela irait à l'encontre des lois de conservation de la masse.

Par exemple, je pèse 60 kg (rigolez pas, en réalité je suis un gros phasme). Si je voyage en 1970, alors cela signifie que l'univers de 2016 pèsera 60 kg de moins que la normale pendant toute la durée de mon voyage, univers de 1970 pèsera 60 kg de plus pendant toute la durée de mon voyage. Et ça, c'est pas compatible avec l'avis de Lavoisier, qui dit "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme".
Paprika-b
Comme dirait le Docteur, ce genre de paradoxe se résout tout seul.
Tadaaa~
Hong-he
Juste pour info le retourneur de temps ne permet que de retourner au max 5 heures en arrière. J.K.Rowling avait tout prévu. Inutile donc de faire des scénarios dans lesquels on aurait pu tuer Jedusor enfant. Donc tuer tes parents avec ça risque d'être compliqué
Howluinb
10 secondes :
Bha si tu les tues , t'a pas existé , donc ils sont vivants , et ne t'enfanteront jamais car tu causera leur mort
(Fausse couche, mort-né , ou tout simplement le mauvais spermato qui arrive en preum's)
Voila.
Deskubetor
paradoxe quand tu nous tient
mrfundevil
Oui, l'explication du paradoxe temporel par les univers parallèles est un grand classique, mais on oublie alors une chose, la futilité de changer dans le passé un événement qui n'auras aucune influence sur la "timeline" dans laquelle on existe... Donc il ne faut pas changer le passé...

Et pour le fameux dilemme du "si tu pouvait retourner dans le passé et tuer hitler, le ferais-tu?" Je répond non. Je ne le ferais pas car, malgré toute l'horreur causée par cet homme, comment savoir si le tuer n'aboutirait pas à une situation encore pire?
pika18
A l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse : "qui sommes nous ? d'oú venons nous ? oú allons nous ?" je réponds : "en ce qui me concerne personellement je suis moi, j'viens d'chez moi, et j'y r'tourne !"

Francis Blanche, le seul, le vrai, le grand !

Alors oui....ça n'a pas grand chose à voir avec la question mais je trouve que ça résume assez bien ma façon de voir le truc...
drac0300
Et bien c'est très simple : le monde est enfermé dans une boucle infinie qui bouffe de plus en plus de ressources, toi et ta mère, vous clignotez sans fin. Ensuite, le monde se met à lagger (personne ne peut le remarquer vu que tout le monde laggue aussi) mais ça finit par attirer l'attention du grand Webmaster qui se dit que les humains sont vraiment chiants avec leurs foutus paradoxes et décide d'effacer ton existence en te faisant mourir dans un accident banal (le plus tard dans ta vie possible car après, l'univers doit tout recalculer depuis ta mort et ça risque encore de lagger) pour résoudre le problème
Et voilà, c'était pas si dur (il a suffit d'une intervention divine et tout s'arrange !)
Jonas
Le Voyageur Imprudent de Barjavel: meilleur livre de tous les temps!!!
Shlafenflarst
Déjà faite dans Le Voyageur Imprudent de Barjavel, mais sinon c'est vrai que c'est un beau paradoxe.
Un truc à causer la destruction de l'univers, ça ! Nom de Zeus !
HeavenKnight582
Pour ceux qui ont vu Avengers: End Game, Hulk et la gardienne de la pierre du temps l'explique de manière assez claire.

Si tu reviens dans le passé et change quelque chose, alors un "futur alternatif" sera créé. Ce futur alternatif n'est pas ton futur, mais le nouveau futur des gens du passé. Donc tuer tes parents ne changera pas ton futur mais créera un futur alternatif dans lequel tu n'existes pas (en cassant gratuitement les couilles a des gens au passage).

Maintenant une autre question intéressante serait: comment basculer d'un futur à un autre, et qu'est-ce qui a changé entre les 2, sachant qu'il existe un futur où tu n'as pas cassé cette flûte le soir du nouvel an, et un autre où les dinosaures ne sont pas morts par une météorite ?
Limpzen
42.
TOP. 3 secondes 57 dixièmes.
Armyteam
Je ne suis pas d'accord, les voyages dans le temps sont possible. La preuve, nous voyageons actuellement dans le temps et l'espace.
Lord_Hawkin
Techniquement, c'est très simple de résoudre ce paradoxe avec la théorie de voyage dans le temps développée dans Harry Potter:
Ils utilisent la théorie du CA C'EST TOUJOURS PASSE, PUTAIN! aussi appelée théorie du destin.
Cela veut dire que dans Harry Potter, l'histoire, le monde, l'univers et l'existence du nombre 42 sont écrits par un être supérieur (J.K. Rowling??). Meilleur exemple en tête, l'épisode 3: Hermione et Harry décident de retourner dans le passé pour sauver Black si je me souviens bien. En fait, ils vont vivre leur passé, mais comme s'ils étaient observateurs de la scène. En fait, certains évenements inexpliqués vont être réalisés par Hermione et Harry: Hermione qui reçoit un caillou dans le cabane de Hagrid (wow trop de prénoms en H au secours), la personne qui a protégé Harry des vilains détraqueurs etc.
Quoi qu'il arrive, ils allaient revenir dans le temps. Et le mieux, c'est que la théorie du destin répond parfaitement à ce paradoxe:
Si je vais dans le passé pour tuer mes parents avant que je naisse, je vais les tuer, mais il ne s'agissait pas de mes vrais parents, et on m'a donc caché que je n'ai jamais connu mes parents biologiques. Dans ces conditions, il était prévu que je tue telle ou telle personne dans le passé. Cela peut aussi s'appliquer au fait que je retourne dans le passé, et que je tue quelqu'un. Si je ne l'avais pas fait, je ne serais jamais venu au monde. Par exemple.
Il existe d'autres théories sur les voyages dans le temps comme les multivers en fourche (théorie qui permet de résoudre tous les paradoxes temporels connus) mais le mieux est que vous utilisiez votre meilleur ami, GOOGLE (ou YOUTUBE si vous préférez) ;)
BobbySage
Il a ruiné le scénario de Retour Vers Le Futur ...
Noobata
Mais y a pas de question

Ajouter un commentaire

  • Vous n'avez le droit qu'à un seul commentaire par quote
  • L'espace commentaire n'est pas un espace de discussion. Merci de réagir à la quote et uniquement à la quote
  • On ne donne pas son avis sur la quote. Les boutons (+) et (-) sont là pour ça
  • Pas de "c'est un fake", "déjà vu", "first", "preum's" ou autres mauvaises habitudes
  • Merci d'écrire dans un français correct : SMS, kikoo lol, :noel: seront sanctionnés
  • Les incitations au piratage, la pornographie, le racisme et toute forme d'insulte sont interdits
  • Sinon.