← Retour aux news

[Nos Geeks Ont Du Talent] z0rit0 (Dino Eggs: Rebirth)

Cet article fait partie de notre rubrique : Nos Geeks Ont Du Talent. L'idée est de mettre un coup de projecteur sur les créations de nos lecteurs, de faire connaître les choses que VOUS faites dans votre coin. :) Ça peut être un projet informatique (application, jeu...) ou bien pas du tout (musique, dessin, film, théatre...?). Nous essayerons de ne présenter que ce qui nous touche, en tant que geek, en espérant que ça vous touche aussi.

Aujourd'hui on interroge z0rit0, développeur du jeu Dino Eggs: Rebirth ! Dans quelques jours nous vous publierons un rapide test du jeu mais aussi un concours pour gagner quelques exemplaires... :) Restez à l'affut !

En quelques mots, comment t'es-tu retrouvé à développer Dino Eggs: Rebirth ? Et puis t'es qui, toi ?

Eh bien je suis un informaticien passionné de jeux vidéo. Je programme donc toute la journée mais malheureusement pas des jeux vidéo. Alors pour me changer les idées le soir pendant mon temps libre je programme des jeux vidéo !

Bon plus sérieusement en 2009 j'ai eu l'occasion de faire une pause professionnelle et de partir vivre 3 mois à Addis Abeba en Ethiopie. J'en ai profité pour pas mal visiter la ville et le pays mais comme il me restait du temps libre je me suis intéressé à l'apprentissage du framework de développement de jeu vidéo XNA de Microsoft. Et pour me faire la main sur un exemple concret je me suis dit que j'allais commencer par recréer un jeu existant auquel je jouais dans ma jeunesse sur Apple 2. J'ai parcouru une longue liste de jeux et me souviens m'être arrêté sur le nom « Dino Eggs » en me disant : « tiens, il était pas mal celui-là... »

Dino Eggs
Dino Eggs – Apple 2e (1983)

Mon objectif premier qui était de faire une copie conforme du jeu de 1983 pour apprendre le framework XNA s'est rapidement transformé en la volonté de faire une suite respectueuse de l'original mais ajoutant de nombreux éléments plus modernes... A mon retour d'Ethiopie j'ai contacté David Schroeder, l'auteur du jeu d'origine sur Apple 2, pour lui demander l'autorisation de sortir mon projet en freeware. Ce qu'il a aussitôt accepté.

Dino Eggs

David Schroeder en 1983 posant devant Dino Eggs !

Deux ans plus tard c'est lui qui me recontactait pour me proposer de faire équipe et de sortir ensemble une suite officielle et commerciale. Dino Eggs: Rebirth était né !

Comment as-tu découvert DansTonChat ?

Par toi ! Et par le forum de Canard PC. :) A une certaine époque j'allais régulièrement sur un site équivalent en anglais. Je ne me rappelle plus de son nom. Je trouve super sympa l'idée d'avoir pensé à faire une version française. Et j'ai beaucoup ri en lisant le top 50 !

3) Plus concrètement, comment a été créé Dino Eggs: Rebirth ?

Nous nous sommes partagés les tâches de la façon suivante. J'ai pris en charge la programmation. David s'est occupé des graphismes et de la partie audio. Quant au design du jeu cela s'est fait en commun... Nous avons utilisé des outils très simples : Dropbox pour la synchronisation automatique des fichiers et des emails pour la communication. Beaucoup d'emails.... 491 au moment exact où j'écris ces lignes !

Un élément très important mais invisible dans le jeu final a été le développement de l'éditeur de niveaux. Ce programme a grandement facilité la création du jeu lui-même. Pour ne pas nous marcher sur les pieds, nous avons utilisé deux environnements différents ; moi créant des niveaux en DEBUG et David faisant de même en RELEASE. Régulièrement nous nous synchronisions en gardant les meilleures idées de chaque environnement.

Dino Eggs

L'éditeur de niveaux de Dino Eggs: Rebirth

Un conseil à donner à nos lecteurs qui aimeraient faire du jeu vidéo ?

Ne pas espérer gagner d'argent ! Le marché du jeu indépendant est complètement saturé et il est extrêmement difficile d'avoir de la visibilité. Donc si vous vous lancez dans l'aventure cela doit être plus par passion que par l'appât du gain !

Dino Eggs: Rebirth est sorti le 11 janvier, en version finale, une mise à jour est déjà prévue pour ajouter quelques fonctionnalités suggérées par les joueurs. Après ça, quels sont les projets pour la suite du jeu (court / moyen terme) ?

Tout d'abord j'aimerais beaucoup que nous réussissions à publier le jeu sur Steam. Pour cela nous avons une page GreenLight. Donc n'hésitez pas à voter !

A part ça les ajouts principaux à venir sont un système de classement en ligne, un mode co-opératif, un éditeur de niveaux - en fait il s'agirait de rendre celui utilisé pour le développement un peu plus sexy - et pourquoi pas de nouveaux niveaux avec des pouvoir inédits...

Sinon j'ai des idées pour d'autres jeux. Mais je résiste très fort à la tentation car je me rends maintenant compte du temps et de l'implication que cela représente !

Dino Eggs

Tim en bien mauvaise posture...

Toi t'es plutôt IRC, Facebook, twitter, forums, autre chose ?

Je ne suis pas grand-chose ! Un tout petit peu Facebook et Twitter. Sinon oui quelques forum. Surtout celui du jeu !

Ta citation préférée de DTC, ou bien une anecdote en rapport avec le site ?

La quote #16720 !

Une dernière chose à dire (à propos de Dino Eggs: Rebirth, ou bien d'un autre projet, ou pas) ?

Je suis toujours très touché par les mails que nous recevons de joueurs qui apprécient le jeu. Par exemple il y a ce Japonais d'un certain âge qui a traduit l'intégralité du jeu dans sa langue même s'il sait que nous n'avons pas à priori pas prévu de faire une version en Japonais car cela demande pas mal de travail... Il a même pris le temps de nous faire un long mail explicatif avec les différent choix qu'il a faits. Et c'est là que je me suis dit que l'écriture japonaise était vraiment super complexe !

On remercie vraiment z0rit0 d'avoir répondu à nos questions ! Et on vous invite à aller voir à quoi ressemble cette version moderne de Dino Eggs. N'hésitez pas à filer un coup de main sur Greenlight aussi ! A très bientôt pour un test du jeu et un petit concours pour espérer le gagner. :)

Si comme lui vous désirez faire parler de votre projet de geek sur DTC (application, jeu, musique, film...), envoyez-nous une rapide présentation + lien vers le site web, à notre adresse habituelle. (Désolé si nous ne répondons pas à toutes les sollicitations, ne nous en voulez pas si nous ne parlons pas de votre projet !)

Le 11/02/2016 à 13:220 Commentaire

0 Commentaires

Les commentaires sur cet article sont réservés aux membres