[Nos Geeks Ont Du Talent] z0rit0 (Dino Eggs: Rebirth)

Cet article fait partie de notre rubrique : Nos Geeks Ont Du Talent. L'idée est de mettre un coup de projecteur sur les créations de nos lecteurs, de faire connaître les choses que VOUS faites dans votre coin. :) Ça peut être un projet informatique (application, jeu...) ou bien pas du tout (musique, dessin, film, théatre...?). Nous essayerons de ne présenter que ce qui nous touche, en tant que geek, en espérant que ça vous touche aussi.

Aujourd'hui on interroge z0rit0, développeur du jeu Dino Eggs: Rebirth ! Dans quelques jours nous vous publierons un rapide test du jeu mais aussi un concours pour gagner quelques exemplaires... :) Restez à l'affut !

En quelques mots, comment t'es-tu retrouvé à développer Dino Eggs: Rebirth ? Et puis t'es qui, toi ?

Eh bien je suis un informaticien passionné de jeux vidéo. Je programme donc toute la journée mais malheureusement pas des jeux vidéo. Alors pour me changer les idées le soir pendant mon temps libre je programme des jeux vidéo !

Bon plus sérieusement en 2009 j'ai eu l'occasion de faire une pause professionnelle et de partir vivre 3 mois à Addis Abeba en Ethiopie. J'en ai profité pour pas mal visiter la ville et le pays mais comme il me restait du temps libre je me suis intéressé à l'apprentissage du framework de développement de jeu vidéo XNA de Microsoft. Et pour me faire la main sur un exemple concret je me suis dit que j'allais commencer par recréer un jeu existant auquel je jouais dans ma jeunesse sur Apple 2. J'ai parcouru une longue liste de jeux et me souviens m'être arrêté sur le nom « Dino Eggs » en me disant : « tiens, il était pas mal celui-là... »

Dino Eggs
Dino Eggs – Apple 2e (1983)

Mon objectif premier qui était de faire une copie conforme du jeu de 1983 pour apprendre le framework XNA s'est rapidement transformé en la volonté de faire une suite respectueuse de l'original mais ajoutant de nombreux éléments plus modernes... A mon retour d'Ethiopie j'ai contacté David Schroeder, l'auteur du jeu d'origine sur Apple 2, pour lui demander l'autorisation de sortir mon projet en freeware. Ce qu'il a aussitôt accepté.

Dino Eggs

David Schroeder en 1983 posant devant Dino Eggs !

Deux ans plus tard c'est lui qui me recontactait pour me proposer de faire équipe et de sortir ensemble une suite officielle et commerciale. Dino Eggs: Rebirth était né !

Comment as-tu découvert DansTonChat ?

Par toi ! Et par le forum de Canard PC. :) A une certaine époque j'allais régulièrement sur un site équivalent en anglais. Je ne me rappelle plus de son nom. Je trouve super sympa l'idée d'avoir pensé à faire une version française. Et j'ai beaucoup ri en lisant le top 50 !

3) Plus concrètement, comment a été créé Dino Eggs: Rebirth ?

Nous nous sommes partagés les tâches de la façon suivante. J'ai pris en charge la programmation. David s'est occupé des graphismes et de la partie audio. Quant au design du jeu cela s'est fait en commun... Nous avons utilisé des outils très simples : Dropbox pour la synchronisation automatique des fichiers et des emails pour la communication. Beaucoup d'emails.... 491 au moment exact où j'écris ces lignes !

Un élément très important mais invisible dans le jeu final a été le développement de l'éditeur de niveaux. Ce programme a grandement facilité la création du jeu lui-même. Pour ne pas nous marcher sur les pieds, nous avons utilisé deux environnements différents ; moi créant des niveaux en DEBUG et David faisant de même en RELEASE. Régulièrement nous nous synchronisions en gardant les meilleures idées de chaque environnement.

Dino Eggs

L'éditeur de niveaux de Dino Eggs: Rebirth

Un conseil à donner à nos lecteurs qui aimeraient faire du jeu vidéo ?

Ne pas espérer gagner d'argent ! Le marché du jeu indépendant est complètement saturé et il est extrêmement difficile d'avoir de la visibilité. Donc si vous vous lancez dans l'aventure cela doit être plus par passion que par l'appât du gain !

Dino Eggs: Rebirth est sorti le 11 janvier, en version finale, une mise à jour est déjà prévue pour ajouter quelques fonctionnalités suggérées par les joueurs. Après ça, quels sont les projets pour la suite du jeu (court / moyen terme) ?

Tout d'abord j'aimerais beaucoup que nous réussissions à publier le jeu sur Steam. Pour cela nous avons une page GreenLight. Donc n'hésitez pas à voter !

A part ça les ajouts principaux à venir sont un système de classement en ligne, un mode co-opératif, un éditeur de niveaux - en fait il s'agirait de rendre celui utilisé pour le développement un peu plus sexy - et pourquoi pas de nouveaux niveaux avec des pouvoir inédits...

Sinon j'ai des idées pour d'autres jeux. Mais je résiste très fort à la tentation car je me rends maintenant compte du temps et de l'implication que cela représente !

Dino Eggs

Tim en bien mauvaise posture...

Toi t'es plutôt IRC, Facebook, twitter, forums, autre chose ?

Je ne suis pas grand-chose ! Un tout petit peu Facebook et Twitter. Sinon oui quelques forum. Surtout celui du jeu !

Ta citation préférée de DTC, ou bien une anecdote en rapport avec le site ?

La quote #16720 !

Une dernière chose à dire (à propos de Dino Eggs: Rebirth, ou bien d'un autre projet, ou pas) ?

Je suis toujours très touché par les mails que nous recevons de joueurs qui apprécient le jeu. Par exemple il y a ce Japonais d'un certain âge qui a traduit l'intégralité du jeu dans sa langue même s'il sait que nous n'avons pas à priori pas prévu de faire une version en Japonais car cela demande pas mal de travail... Il a même pris le temps de nous faire un long mail explicatif avec les différent choix qu'il a faits. Et c'est là que je me suis dit que l'écriture japonaise était vraiment super complexe !

On remercie vraiment z0rit0 d'avoir répondu à nos questions ! Et on vous invite à aller voir à quoi ressemble cette version moderne de Dino Eggs. N'hésitez pas à filer un coup de main sur Greenlight aussi ! A très bientôt pour un test du jeu et un petit concours pour espérer le gagner. :)

Si comme lui vous désirez faire parler de votre projet de geek sur DTC (application, jeu, musique, film...), envoyez-nous une rapide présentation + lien vers le site web, à notre adresse habituelle. (Désolé si nous ne répondons pas à toutes les sollicitations, ne nous en voulez pas si nous ne parlons pas de votre projet !)

Le 11/02/2016 à 13:22 - Catégories : Nos Geeks Ont Du Talent - 0 Commentaire

[Nos Geeks Ont Du Talent] Paka

Cet article fait partie de notre rubrique : Nos Geeks Ont Du Talent. L'idée est de mettre un coup de projecteur sur les créations de nos lecteurs, de faire connaître les choses que VOUS faites dans votre coin. :) Ça peut être un projet informatique (application, jeu...) ou bien pas du tout (musique, dessin, film, théatre...?). Nous essayerons de ne présenter que ce qui nous touche, en tant que geek, en espérant que ça vous touche aussi.

Aujourd'hui on interroge Paka ! Qui vient de dessiner Roger et ses humains (dont nous parlons ici), et qui a plein plein d'autres projets à vous faire découvrir.

En quelques mots, pourquoi/comment Roger et ses humains ? Et puis t'es qui, toi ?

Salut, je suis Paka, graphiste multifonction de 30 piges. Cyprien a toujours voulu faire de la BD, et après avoir vu Her au cinéma, il a eu plein d'idées à base de robot. Il a écrit quelques strips, m'a envoyé tout ça, et puis j'ai accepté, trouvant le projet sympathique. On a monté un dossier, présenté ça à des éditeurs, et le projet était lancé !

Roger et ses humains

Comment as-tu découvert DansTonChat ?

Sacré colle, déjà je lisais à l'époque Bash... donc là comme ça... je saurai pas te dire, depuis ultra beaucoup longtemps en tout cas !

Comment a été réalisé Roger et ses humains ?

Comme toute bd normale, après avoir reçu les scripts, je fais des découpages que je fais valider (bon là pour du strip, c'était pas très dur), puis j'attaque l'encrage et après j'envoie tout ça à la fantastique Marie Ecarlat qui s'est occupée des couleurs. Rien de très innovant :D

J'ai utilisé une méthode un peu fastidieuse, je changerai surement pour le tome 2 d'ailleurs, mais pour le tome 1, je faisais mes découpages sur ordinateur, je les faisais relativement propres, ensuite je les imprimais, et j'encrais sur papier avec une table lumineuse pour grossièrement "repasser" sur le découpage. Puis scan et colorisé par Marie sur ordinateur à nouveau.

C'est écrit dessus : Tome 1. Dès le départ on sait qu'il y aura une suite ! C'est prévu pour quand ? Vous en avez de la matière pour combien d'autres tomes ? Est-ce que vous pensez décliner cet univers sur d'autres supports ?

Et oui ! Le tome 2 est pas encore prévu, et on devrait le commencer bientôt. Après très sincèrement je n'ai pas trop d'idée de combien de tomes on pourrait faire durer ça, donc pour l'instant on va rester sur "on fait un deuxième tome". Et pour le reste, rien de prévu, mais moi je kifferai bien avoir des figurines quand même, Dupuis, ceci est un appel.

Roger et ses humains

Toi t'es plutôt IRC, Facebook, twitter, forums, autre chose ?

IRC jamais. forums y a quelques années à fond, surtout des forums de dessinateurs, où j'ai rencontré pleins de gens dont pas mal sont devenus de très bons potes. Twitter un peu, mais pas tant que ça. Facebook oui, à fond de fond, c'est ce que je trouve le plus pratique pour l'instant pour communiquer (ou dire des conneries entre gens de bonne compagnie). Et autre chose... j'étais un peu sur Tumblr, mais ça fait mille ans que j'ai pas posté, après je traine un peu sur Youtube, mais je comprend rien à cette communauté, et je suis sur DeviantArt pour poster des trucs (que je met aussi dans la section travaux de mon blog), ou faire des recherches d'images en tout genre.

Ta citation préférée de DTC, ou bien une anecdote en rapport avec le site ?

Citation préféré c'est SUPER DUR comme question. Du coup vu que j'aime bien beaucoup Starcraft, je choisis celle ci (#12596) ! (Parce qu'ils me FATIGUENT ce genre de joueur putain)

Une dernière chose à dire (à propos de Roger et ses humains, ou bien d'un autre projet, ou pas) ?

Bah ouais ! Roger et ses humains, c'est sympa, mais j'ai UN MILLIARD de projet à côté. Déjà j'ai sorti 6/7 albums aux éditions Lapin, c'est une petite maison d'édition qui font plein de trucs super chouettes donc n'hésitez pas à fouiller un peu ! J'ai aussi un blog que je traîne depuis 10 ans, et qui est quasi mis à jour tous les jours. J'ai aussi lancé avec mon pote JC un projet qui s'appelle Zodiac où sur un thème et une contrainte du public on réalise chaque mois une BD chacun, on en poste une sur deux sur le net, et au bout de douze mois, on sort un album de 300 pages (avec nos recherches et tout ça) en auto-produit. Et puis si vous êtes d'aventure gueularde, je chante aussi dans un groupe de Screamo/ModernHardcore qui s'appelle Quasar, et on enregistre en ce moment notre second EP. Et puiiiiiiis je crois que j'ai fait à peu près le tour !

On remercie beaucoup beaucoup Paka d'avoir répondu à nos questions !

Si comme lui vous désirez faire parler de votre projet de geek sur DTC (application, jeu, musique, film...), envoyez-nous une rapide présentation + lien vers le site web, à notre adresse habituelle. (Désolé si nous ne répondons pas à toutes les sollicitations, ne nous en voulez pas si nous ne parlons pas de votre projet !)

Le 29/01/2016 à 16:01 - Catégories : Nos Geeks Ont Du Talent - 0 Commentaire

[BD] Roger et ses humains

Cet article est écrit par Guillaume Ghrenassia, que vous pouvez retrouver sur son blog et sur twitter.com, cependant vous ne le trouverez dans aucune quote sur le site, vu qu'on les lui a toutes refusées.

J'ai lu la BD de Cyprien et Paka. Si vous espérez que je clashe Cyprien, passez votre chemin, je n'ai rien contre l'homme et je suis ici pour parler de son œuvre. Roger et ses humains, Tome 1 est donc la première BD réalisée par ce monstre du Youtube game autrefois appelé MonsieurDream. S'occupant du scénario, il s'est accompagné du célèbre dessinateur montpelliérain Paka, à l'humour si particulier, pour les dessins, et de Marie Ecarlat pour les belles couleurs !

Roger et ses humains

Cette rencontre n'est pas anodine car l'un comme l'autre ils ont fait leurs armes sur le web, entre le blog BD et les vidéos Youtube, on est face à deux (grands) enfants de l'internet français. Notre histoire a 3 protagonistes principaux :

  • Hugo est un jeune adulte qui est très certainement à l'image de ses auteurs : un bon gros geek fainéant. Bien évidemment, celui-ci n'a pas d'emploi et passe ses journées à jouer aux jeux vidéo. SVP Dupuis, si vous rééditez le tome 1, corrigez-moi cette affreuse faute que vous avez répétée 4 fois : pas de s à jeux vidéo.
  • Florence qui est la copine d'Hugo. Celle-ci se plaint constamment de la fainéantise d'Hugo et a un emploi à l'inverse de son compagnon.
  • Roger le robot. De forme humanoïde et de petite taille, Roger a débarqué comme un cheveu dans la soupe dans la vie et l'appartement de nos deux compères. Celui-ci ne sait pas mentir, dispose d'une intelligence colossale et est plutôt novice quant à la vie en société.

Nos trois joyeux lurons vont ainsi apprendre à cohabiter ensemble et les humains de Roger ne vont pas manquer de se servir de ses talents pour ne pas faire la vaisselle ou le ménage par exemple. Des péripéties vont leur arriver et Roger va découvrir la vie en société et l'intégration avec les humains. Il ne manquera pas de donner le malaise à ses colocataires au travers de diverses remarques ou gestes.

Roger et ses humains

Bardée d'humour, d'action, dynamique, cette BD se lit d'une traite et avec un large sourire aux lèvres. Comme vous l'aurez compris à la lecture du titre, celle-ci aura une suite (voire plusieurs j'imagine) que j'ai hâte de découvrir. Les fans de Paka seront ravis de retrouver son style au service de nouvelles histoires et son usage de strips à 3 vignettes rappellera Les aventures de Paka.

Proposée au prix de 15.50€ aux éditions Dupuis, cette BD de 96 pages dans un papier TRES épais et à la couverture rigide est une très bonne surprise qui ne saurait être gâchée par les préjugés que vous pourriez avoir sur son auteur.

DansTonChat valide !

Le 13/01/2016 à 14:00 - Catégories : BD - 2 Commentaires

[MATOS] HTC One A9 : impressions

Cet article est écrit par Guillaume Ghrenassia, que vous pouvez retrouver sur son blog et sur twitter.com, cependant vous ne le trouverez dans aucune quote sur le site, vu qu'on les lui a toutes refusées.

Yo les geeks et les chatons ! This is me again. Pas de convention à vous présenter ce jour mais un nouveau téléphone haut de gamme : le HTC One A9. J'ai eu la très grande chance de le découvrir y a quelques semaines à Paris et c'est mon coup de cœur de fin d'année mes petits potes.

HTC One A9

Le grand patron de HTC France, François Hernandez, a parlé quelques minutes et révélé que HTC a toujours eu à cœur le design et l'innovation, en rappelant qu'ils ont été les premiers à faire un mobile tactile en 2000 et le premier smartphone en 2005. Depuis peu ils sont partenaires de Valve via le casque de réalité virtuelle HTC Vive dont j'espère vous parler prochainement.

Deux familles de smartphones composent la HTC Family : One au design épuré avec un positionnement haut de gamme et Desire pour le grand public, entrée de gamme. A propos du HTC One A9 :

  • Grosse expérience audio avec un son haute résolution et dolby.
  • La dernière version android 6.0 est sur la machine avec l'interface HTC Sense.
  • Possesseur d'un iPhone 4S 8GO, je n'ai JAMAIS de place, aussi le téléphone qui m'était présenté ce jour avec son slot SD me faisait quelque peu rêver.
  • « Zoé », l'outil de photo de l'appareil prend une photo pendant 3 secondes façon Harry Potter pour sélectionner la miniature de son choix par la suite.
  • Un outil de création vidéo intégré direct dans le portable et très simple d'utilisation est présent pour monter soi-même ses films facilement, bande sonore et tout.
  • Quelques compléments techniques : écran 5 pouces full HD Amoled 2.5D, appareil photo de 13 mpx avec stabilisateur optique, capteur d'empreintes multi-directionnel.
  • Prix conseillé : 599€

HTC One A9

Honnêtement, je suis tombé amoureux du produit tant pour son côté design que pour ses caractéristiques techniques et je le recommande chaudement à tous. Et bientôt remouk vous parle du One Plus X, qui n'a pas à rougir face à celui-ci, pour un tarif beaucoup plus compétitif... Restez connectés !

Remerciements aux équipes de l'Ecurie.

Le 07/01/2016 à 14:50 - Catégories : MATOS - 2 Commentaires

[CINÉ] Star Wars VII (SANS SPOILER)

Comme d'habitude notre rapide critique sera garantie sans aucun spoiler, mais j'ai préféré le préciser dans le titre pour que ce soit bien clair. :) Commençons par le commencement :

Il y a très longtemps, dans une galaxie très très lointaine, est sortie une trilogie mythique de films. Que j'aime bien, sans en être un fan absolu : de toute ma vie j'ai du voir la trilogie originale 3 fois. OH ÇA VA HEIN. Ensuite, est sortie une prélogie, qui ne m'a pas convaincu. Bien au contraire. A mon sens elle n'apporte rien, en plus d'être un ratage sur pas mal de points... Mais ce n'est pas le sujet alors passons ! Aussi, je ne suis pas du tout fan du travail de J.J. Abrams, je trouve ce qu'il fait assez nul, à part Super 8 et le premier reboot de Star Trek que je jugerais de "sympa sans plus".

Voilà, donc pour planter le décor : je ne suis pas un fanboy de Star Wars, j'y porte une certaine tendresse mais j'ai un avis assez neutre sur cette série, et je n'attendais pas grand-chose de ce réalisateur. Je suis simplement allé voir Star Wars VII le plus vite possible, pour ne pas me faire spoiler. :D

Star Wars VII

Ceci n'est pas un spoiler

Je sors tout juste de la séance, alors je manque sûrement de recul... Mais j'ai bien aimé ! C'est BEAUCOUP mieux que la prélogie. Star Wars VII est un film bien rythmé, avec des effets spéciaux très réussis (invisibles), des personnages sympa et bien campés, une histoire bien construite et "nouvelle" mais quand même rattachée aux vieux films, sans que ce soit trop tiré par les cheveux (coucou la prélogie !). Niveau réalisation, c'est moderne tout en conservant ce qu'il faut pour se sentir à la maison. Quel plaisir de se retrouver dans cet univers ! Il y a quand même quelques lens flare qui traînent mais en dehors de ça c'est une réussite. Enfin, ça ne se prend pas toujours au sérieux, avec de l'humour parsemé ici et là, sans trop en faire, sans que ça semble forcé. C'est du tout bon.

Mais.

Star Wars VII - C'est Noël !

L'univers de Star Wars a lui aussi son Père Noël

Mais ça reste un gros film hollywoodien. Les ficelles sont très grosses, les "secrets" ne sont pas du tout subtils et dévoilés assez maladroitement. On devine les surprises avant qu'elles n'arrivent, mais ça reste de bonnes idées, pas trop mal exploitées, et ils n'en ont pas trop fait (contrairement à la prélogie où tout était fanservice, à un moment ça n'avait plus de sens). Aussi, y a quelques passages un peu gros et/ou faciles, cela dit rien de pire qu'un autre blockbuster de ce calibre.

En résumé, c'est une digne suite à la trilogie originale, mais sans vraiment de surprise. C'est vraiment le film auquel on peut s'attendre, en très bien fait, mais rien de plus. Ce qui n'est déjà pas si mal !

Note : 21 BB-8 par Chewie.

Le 16/12/2015 à 16:04 - Catégories : CINÉ - 11 Commentaires

Toutes les citations présentes sur ce site ont été postées sous la responsabilité exclusive des personnes nous les ayant soumises. DansTonChat.com, ne pouvant garantir cette origine, n'endossera aucune plainte à ce sujet : "Les boulets on ne les aime que dans les quotes, merci".