Le blog DTC

[FUN] Dans Ta Chaîne... De commentaires

Il y a souvent des perles dans nos commentaires, mais quand il s'agit d'un effort collectif, ici sur la quote #16366, on ne peut qu'applaudir le résultat :

Chaîne Pokémon

Le 08/04/2015 à 11:01 - Catégories : FUN - 6 Commentaires

[SITE] (Poisson d'avril) Les nouvelles applis sont là

ENFIN ! Entre le moment où on a pris la décision et aujourd'hui, le jour où elles sortent, c'est tout de même allé assez vite (pour ne pas dire "très vite" dans le monde de l'informatique), mais c'est vrai que pour vous, ça a pu sembler long... Et on s'en excuse. Mais voilà, ça y est, les nouvelles applis sont là !

Alors comme on expliquait, on a TOUT refait en partant de zéro. Déjà, le design de chaque appli a été entièrement remodelé pour être plus moderne, et correspondre parfaitement aux habitudes de chaque OS (iOS étant différent d'Android, étant différent de WindowsPhone...), tout en gardant la patte DansTonChat. Vous devriez très facilement vous y retrouver. :)

Encore une fois : on a TOUT refait. Donc des bugs, il y en aura, n'hésitez pas à les remonter (par mail de préférence). Aussi, certaines fonctionnalités n'ont pas encore été recréées (par choix, ou alors par manque de temps pour cette première refonte) : n'hésitez pas à nous dire si quelque chose vous manque, qu'on sache sur quoi mettre la priorité dans les prochaines mises à jour.

On espère en tout cas que ça vous plaira. Normalement, l'update vous sera automatiquement proposée par votre téléphone, sinon RDV dans votre store d'applications pour la retrouver. ;) Pour les impatients, un aperçu du nouveau design de chaque appli. Enjoy!

Poisson d'Avril ! Les applis arrivent très très vite. ;)

Le 01/04/2015 à 09:26 - Catégories : SITE - 9 Commentaires

[FAQ] Nos réponses

Pour nos 10 ans, on vous a laissé nous poser les questions qui vous passaient par la tête. A la base ça ne devait durer qu'un week-end mais les questions ont continué d'arriver, alors on a laissé un peu... Puis comme ça faisait pas mal de questions, ça nous a demandé un peu plus de temps que prévu pour les trier et y répondre. Et pourtant y a quelques questions qu'on a zappées (intentionnellement ou pas). :D Allez, c'est parti !

On les pose où les questions ? Le bureau ? Les genoux ?

DTC.

Hum, salut Remouk', j'aimerai savoir comment t'es venu l'idée de créer DTC (anciennement Bashfr.org) :)

C'est tout simple : avec des potes sur IRC, on gardait chacun de son côté nos quotes dans des fichiers textes. Fan de bash.org, j'ai commencé à rassembler tout ça en un site, de faire un "bash français" avec les copains, puis c'est parti.

Apparemment, j'ai le droit de poser une question! Pourquoi?

J'ignore de le savoir.

C'est possible de fare un système pour voie l'état de validation de la quote (en cours/validée/refusée) pour les personnes ayant postées la quote avec un compte?

En fait, si tu as proposé ta quote en étant connecté, tu reçois un mail lors de la validation / du refus.

Pourquoi les quotes sont de moins en moins bonnes ?

Parce que ta mère est notre modèle.

Pourquoi Seipas lui il a droit à une réponse imédiate? (cf. commentaires de l'article précédent)

Parce que sa question créait forcément le dialogue.

Sachant que le cerveau humain possède 2 conscients, qu'il n'est donc pas seul, que certains l'affirme ou non, Peut-on dire qu'un schyzophrène n'est autre qu'un savant capable de faire interargir directement le conscient et le subconscient, mais incapable de le contrôler, ou alors simplement empêcher de le faire rapidement après diagnostique pour éviter qu'il acquère un grand pouvoir capable de déstabiliser l'humanité et de potentiellement détruire le monde, ou alors pour empêcher que ce dernier tue simplement le conscient ?

Non.

Pourquoi des gens te vouvoient-ils, remouk ? Et sinon... Remouk, tu suces pour un cachou ?

1) Parce qu'ils sont polis ?
2) J'aime pas les cachous.

Quand peut on espérer l'arrivée des nouvelles applis DTC mobile ?

Très, très bientôt. Ça se compte en jours, voire une pincée de semaines là. :)

Quel est ton point de vue sur la grève des ornithorynques philatélistes face à non-reconnaissance de leur piscivorité par la Coalition des Castors Pouetophonophiles? Oui c'est un peu pointu comme sujet, mais j'aimerais quand même ton avis dessus!

Pour synthétiser : chez DansTonChat on est ni pour ni contre. Bien au contraire.

Jusqu'à quel point tu t'autorise/vous vous autorisez à modifier les quotes proposées ? Est-ce que vous ne modifiez rien du tout et jetez les quotes mal faites, est-ce que c'est juste de la mise en forme, ou est-ce que vous allez jusqu'à supprimer des messages (les fameux "je poste ça sur DTC vu en fin de quotes Beta-mod) ou corriger des fautes d'orthographe ?

En général on ne modifie rien. Il arrive quand même de corriger des petits trucs quand c'est gênant, ça peut être un caractère en trop ou effectivement des lignes à la fin qui n'ont pas d'intérêt vis-à-vis de la quote... Ça reste très léger.

Vous recevez combien de quotes par jour/semaines/mois? Donc, quel est le quota de quotes retenues etc...

Environ une centaine de quotes par jour, pour environ 4 ou 5 validées... Donc entre 4% et 5% de propositons retenues (et j'ai fait ce calcul de tête !).

Pourquoi c'est 1 koala ton avatar ?

Seulement si c'est une fille.

Pourquoi alors que l'on a voté pour une quote un message indique : "msg error la quote n'existe pas" ?

Aucune idée, ce serait bien de nous envoyer un mail quand vous rencontrez un problème technique, ça nous permettrait de réparer ça.

Un ski-doo, on peut tu laisser ça dans cour ?

Seulement 2 minutes.

Au bout de combien de temps une quote est supprimé du "Betamod" ? car soit elles sont repostées en permanence, soit certaines datent d'un moment. Du coup, si c'est parce qu'elles sont repostées à quel moment on considéres que "trop c'est trop" ?

A savoir : si vous avez voté pour une quote en betamod, alors elle n'apparaitra plus. Ça veut dire que quelqu'un a posté sa quote plusieurs fois (ça arrive, faut croire que les gens imaginent qu'en insistant on acceptera... Désolé mais non ! :)).

Le classement des commentaires est-il appelé à évoluer ? J'ai l'impression qu'aujourd'hui, les commentaires sont justes classés selon l'ordre décroissant de votesPlus - votesMoins. (...)

Oui, c'est bien ça, et pour l'instant on ne compte pas le changer. C'est un choix réfléchi, ça favorise les commentateurs les plus assidus, ça évite que l'ordre change toutes les minutes, et ça empêche les commentaires "lourds" (répétitifs) de remonter régulièrement.

Pourquoi remouk comme pseudo ? Et pas Bogoss91 ?

Parce que c'était déjà pris. Pourtant j'ai tout essayé de Bogoss1 à Bogoss2000.

C'est normal que les pubs (sur le site) soient aussi intrusives? Par ce qu'entre les deux qui se déclenche sur le côté et celle du haut qui prend la moitié de la place...

Non, ce n'est pas "normal" ! On essaie de faire en sorte que le site soit le plus agréable possible, les pubs le moins intrusives possible. Mais il peut y avoir des ratés (par exemple, lorsqu'on fait des tests, ou bien à cause d'un bug, ou encore d'un éditeur peu scrupuleux qui abuse...). Dans tous les cas, si vous trouvez un format intrusif : merci de nous envoyer un email avec screenshot, qu'on voit ça et qu'on corrige le tir !

Tu esperais vraiment qu'on te pose des questions plus existentielles que "Pourquoi c'est 1 koala ton avatar ?", ou "Pourquoi les quotes sont de moins en moins bonnes ?"?

J'avoue, j'avais un léger espoir.

Le 26/03/2015 à 17:23 - Catégories : FAQ - 12 Commentaires

[FAQ] Posez vos questions !

Qui est derrière le site ? Combien de temps mettent les quotes pour être validées ? Où est passé l'ancien hymne du site ?

Vous aussi, vous avez sûrement une question, à propos de DansTonChat, qui trotte dans votre tête. Pour les 10 ans, on relance un peu le truc : envoyez-nous vos questions ici en commentaire, ou bien par email ! On tentera d'y répondre dans quelques jours, ici-même sur ce blog.

Vos questions !

Le 13/03/2015 à 18:00 - Catégories : FAQ - 32 Commentaires

[Nos Geeks Ont Du Talent] Call of Combat (KAVA Game Studio)

Ça faisait un bail ! Cet article fait partie de notre rubrique : Nos Geeks Ont Du Talent. L'idée est de mettre un coup de projecteur sur les créations de nos lecteurs, de faire connaître les choses que VOUS faites dans votre coin. :) Ça peut être un projet informatique (application, jeu...) ou bien pas du tout (musique, dessin, film, théatre...?). Nous essayerons de ne présenter que ce qui nous touche, en tant que geek, en espérant que ça vous touche aussi.

Aujourd'hui, c'est un véritable coup de coeur que j'ai envie de partager : Call of Combat ! Surtout qu'il a besoin d'aide sur Kickstarter pour voir le jour. C'est un de nos lecteurs, Antoine, qui travaille sur le projet, qui va répondre à nos questions.

Call of Combat

L'interface est très bien foutue, la prise en main super rapide

En quelques mots, c'est quoi Call of Combat ? Et puis t'es qui, toi ?

Call of Combat est un jeu de tactique qui se joue en équipe et c'est exclusivement multijoueur. Il y a un côté jeu d'échecs en temps réel (je ne l'invente pas, plein de joueurs nous ont dit ça). On ne gagne pas en bourrinant, mais en réfléchissant et en étant plus malin que l'adversaire. À côté de cela, le jeu d'équipe est super important, et le deviendra encore plus à mesure que l'on implémente les fonctionnalités de communication. On a aussi conçu un système de plan de bataille, où le joueur le plus expérimenté de chaque équipe pourra élaborer un plan de bataille en distribuant des ordres d'attaque ou de défense à chacun de ses co-équipiers, mais ce n'est pas encore implémenté. Moi, je suis game designer et co-gérant du studio (KAVA Game Studio) que nous sommes en train de mettre sur pied à Amsterdam.

Comment as-tu découvert DansTonChat ?

Probablement à travers les forums de Nofrag il y a 7 ans. Je venais de commencer mon premier job en tant qu'ingénieur, et au début on ne me donnait pas beaucoup de boulot. Avec un collègue dans le bâtiment d'à côté (qui s'ennuyait aussi) on s'échangeait nos citations bashfr préférées par le chat de la boite, et on se marrait derrières nos écrans, un peu seuls. On a tous les deux radicalement changé de carrière depuis.

Je viens seulement de découvrir Call of Combat, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait environ 10 ans d'historique derrière (d'ailleurs, le nom était choisi bien avant la sortie du premier Call of Duty). A partir de là, comment et pourquoi repartir de zéro, se lancer dans une v2, plutôt qu'enrichir l'existant ? Raconte-nous comment vous en êtes arrivés là.

Longue histoire, mais je vais faire la version courte. C'est Florian Käding qui a commencé à travailler dessus en 2001, et s'était inspiré de Chain of Command, un petit jeu en ligne qu'il a adoré mais qui n'a pas duré longtemps dont il a gardé l'acronyme. Le premier Call of Combat sorti en 2002 tournait sous java, c'était une plaie à installer, et graphiquement limité. Florian a voulu repartir sur des bases saines, pour faire quelque chose de plus accessible et de plus joli. J'ai rejoint l'équipe en 2014 et depuis on travaille d'arrache pied à tout reconstruire sous Unity3D.

Call of Combat

Comparatif ancienne version / nouvelle version

La première version du jeu était gratuite, pour cette suite vous avez besoin de financement car vous y travaillez à plein temps. Cela veut-il dire que le jeu sera payant, ou bien envisagez-vous d'autres solutions ?

Pendant cette année de développement, nous avons envisagé toutes sortes de modèles, on voulait rester ouverts. Il y a pas mal de jeux PC multijoueurs qui sont free-to-play et qui le font assez bien. Mais pour que ce soit viable, il faut créer beaucoup de contenu ce qui est à peu près impossible pour un tout petit studio indé comme nous. De plus, la force du jeu original est sa simplicité. Le plus logique pour nous sera donc de vendre le jeu de manière classique.

Actuellement la démo (que j'adore, vraiment !) est jouable, ça change de pas mal de kickstarter qui démarrent sans rien. Que manque-t-il pour arriver à une version "complète" de votre jeu, et en combien de temps estimez-vous y arriver si le financement atteint son objectif ?

Content que ça te plaise, c'est vraiment le genre de chose qui nous motive. Actuellement je trouve qu'il nous manque pas mal de polish (animations, interface, et plein de détails de gameplay, sans compter tous ces bugs à chasser), on voudrait aussi faire un paquet de nouvelles cartes. Mais surtout il faut encore que nous implémentions toutes les fonctionnalités de jeu en équipe qui faisait tout la force du jeu original : planification en équipe du plan de bataille, outils de communication. Je n'en ai pas encore parlé mais dans l'ancien jeu, il y avait un système compétitif de clans, chacun organisés comme des hiérarchies militaires. Nous somme en train de faire revenir la tout le monde pour reformer cette communauté, et nous construisons le site de manière à ce que chaque clan aie son propre espace. En visant large, il nous faudrait un peu plus de trois mois pour y arriver. Si le Kickstarter atteint son but, ça nous permettra de travailler dessus à temps plein jusque cet été.

Call of Combat

Aperçu de l'interface "plan de bataille"

Toi t'es plutôt IRC, Facebook, twitter, forums, autre chose ?

Je rôde toujours dans les forums de Nofrag, mais aussi sur certains subreddit (/r/Games, /r/gamedev...), je suis en train de me mettre à Twitter que je trouve marrant mais un peu effrayant. Pas touché à IRC depuis quasiment 20 ans, par contre.

Ta citation préférée de DTC, ou bien une anecdote en rapport avec le site ?

Je ne sais pas pourquoi mais celle qui m'est restée, c'est celle-là. J'ai un humour bizarre.

Une dernière chose à dire (à propos de Call of Combat, ou bien d'un autre projet, ou pas) ?

Je sais que le nom du jeu est un peu bof, mais donnez-lui une chance, il y a une démo qui se télécharge et s'installe en trois minutes. Si vous n'avez pas peur des versions alpha et que vous aimez les jeux de tactique, il est possible que vous vous y éclatiez.

Je confirme ! Merci à Antoine, d'avoir répondu avec entrain à nos faibles questions ! On espère pouvoir vous reparler du jeu lors de sa version finale, pour un test en bonne et due forme. :) En attendant vous pouvez suivre l'équipe en allant sur leur site, vous y trouverez tout ce qu'il faut.

Si comme KAVA Game Studio vous désirez faire parler de votre projet de geek sur DTC (application, jeu, musique, film...), envoyez-nous une rapide présentation + lien vers le site web, à notre adresse habituelle.

(Désolé si nous ne répondons pas à toutes les sollicitations, ne nous en voulez pas si nous ne parlons pas de votre projet !)

Le 11/03/2015 à 18:05 - Catégories : Nos Geeks Ont Du Talent - 2 Commentaires

Toutes les citations présentes sur ce site ont été postées sous la responsabilité exclusive des personnes nous les ayant soumises. DansTonChat.com, ne pouvant garantir cette origine, n'endossera aucune plainte à ce sujet : "Les boulets on ne les aime que dans les quotes, merci".