← Retour aux news

[HUMEUR] Source ? Fake ?

On avait déjà parlé de la quote #15431, du fait qu'elle avait été reprise par plusieurs médias français (web mais aussi papier !) ce qui était assez étonnant. Depuis, la quote a carrément fait le tour du monde, on en parle sur reddit, 9gag, des tonnes de sites, mais aussi dans The Guardian, Mashable, British Metro, Huffington Post, CNET, The Telegraph, Time Magazine, bref des médias considérés comme respectables. Ce qui est encore plus étonnant ! Parce qu'un journaliste est censé vérifier ses sources. C'est la base. Et quand c'est impossible, il doit prévenir que la source est anonyme, que l'anecdote est impossible à vérifier, ce qui est le cas ici. Or, ça n'a pas été fait.

Photo par Paul Schiraldi

D'ailleurs, "impossible à vérifier" ne veut pas dire que c'est forcément fake, ça veut juste dire qu'on ne sait pas si c'est vrai ou si c'est faux. Sur les réseaux sociaux, pas mal de gens répondent "c'est forcément fake" quand ils voient une de nos quotes. C'est débile. Tout comme serait le fait de dire que "c'est forcément vrai". Parce qu'en étant de l'autre côté de la barrière, en toute honnêteté, on a vu tous les cas de figure.

On aurait du les noter au fur et à mesure, mais au début il nous est arrivé de vérifier certaines quotes ; on était entre nous donc il était possible de retrouver l'auteur et de lui demander une preuve. Parfois des quotes qui semblaient trop tordues pour être vraies, s'étaient réellement passées. A l'inverse, des trucs absolument anodins et tout à fait probables, avaient en réalité été inventés de toute pièce.

A partir de là, que faire ? On ne peut pas vérifier chaque quote, c'est strictement impossible. Ce qu'on peut faire, c'est se demander si c'est plausible ou pas. Si tel est le cas, ça nous suffit ! Si ça a été inventé : tant pis. Savoir que ça "aurait pu" se passer, c'est tout ce qu'on a. Et peut-etre même que ça s'est déjà passé sans que personne n'en fasse une quote... ? On n'en sait rien. Point final. Donc voir des gens avoir des certitudes quant à la véracité de telle ou telle quote, ça nous fait rire. :D

Bref, voilà notre avis sur la question du fake. Revenons-en à la question de la source. Nous avons été contacté par deux journalistes seulement. Oh, au moment où j'écris ces mots, un troisième ! :D La première, française, et le troisième, suédois, cherchaient uniquement à joindre l'auteur de la quote. Nous avons contacté l'auteur par mail (il a un compte chez nous), lui expliquant que des journalistes voulaient le contacter. Maintenant c'est à lui de voir.

Le second, suédois, nous a carrément passé un coup de fil. Il aurait voulu joindre l'auteur aussi (alors nous avons procédé de la même manière), mais plus intéressant, il a demandé à connaître le fonctionnement du site, le processus et le temps de validation, si l'auteur n'avait proposé que cette quote, s'il avait créé son compte juste pour ça... Il a même demandé si nous avions écris la quote nous-même et été payé par HBO pour faire de la pub pour Game of Thrones. :D Bien évidemment que non, mais il fallait y penser !

Et c'est ça, le boulot de journaliste ! Séparer l'info de l'intox, vérifier ses sources, se poser des questions, trouver un angle... Et pas seulement copier/coller ce qu'on a lu chez la concurrence. Alors ok, ce n'est qu'une quote. Un petit bout de dialogue qui fait rire. Dommage que la majorité des journalistes aient "oublié" de le présenter comme tel.

Pour terminer, je vous invite à lire l'article en question (c'est en anglais), et je laisse les commentaires ouverts... :)

Le 26/03/2014 à 15:5615 Commentaires
Catégories : HUMEUR

15 Commentaires

Crustace

Le pire, c’est que tous ces journaux l’ont vu au départ sur un journal Belge, et ont ensuite fait passer l’info en disant qu’elle été arrivée là bas… Même pas une référence à DTC… Un truc de fou pour des journaux si réputés !

Crustace- 26/03/2014 à 17:42
remouk

@Crustace C’est vrai, pas mal ont fait l’erreur, c’est pourtant pas dur de remonter. :D

remouk- 26/03/2014 à 17:48

J’ai aussi entendu un chroniqueur radio raconter la quote à sa façon, sans siter de source ni meme parler de DTC. Il disait juste un truc du genre "Vous savez pas la derniere ? Un prof de math a trouvé la solution ultime pour moucher ses eleves etc etc".
J’avais juste trouvé le mec mega gonflé de debiter ça comme une verité gravée dans le marbre… merci les journalistes radio aussi, donc.

saxman32- 26/03/2014 à 18:14

Merci ! C’est super de montrer l’envers du décor, comment fonctionnent les journalistes : et ensuite, se dire que ça arrive sur beaucoup d’autres sujets … :S

djakk- 26/03/2014 à 18:17
Turelon

Je trouve ça assez… marrant, quand meme !
Ça soulève tout de meme un problème assez énorme : la travail journalistique. Parceque là, encore, c’est gentillet, c’est qu’une histoire qui changeras pas graaaaands chose de notre quotidien, ou notre façon de voir le monde.
Mais imaginez que l’on change de sujet, et que l’on parle de choses plus grave (différents conflits armés par exemple). Là, ça prends une ampleur bien différente.
Ca met bien en avant la course à l’info/ le buzz, quelque soit cette info… 

Breeef ! Sympa d’avoir fait tourné l’info, perso je ne savais pas que l’origine était DTC ! :D

Turelon- 26/03/2014 à 18:36

Cela me rappelle le même embrasement il y a longtemps, concernant la sortie du jeu Dead or Alive. La sortie du jeu étant retardé, un ami de l’époque, responsable du site officiel XboX, avait posté (en blaguant)que cela avait entraîner une vague de suicide au japon, que les adolescents se pendaient avec le soutient gorge de leur petite copine…. c’est même passé sur TF1 ou France2 si je me souviens bien ...

Comme quoi, le relais de l’information c’est une peu le téléphone arabe ;-)

Jackxs- 26/03/2014 à 19:30
Syrian

QUI peut encore croire que les journalistes s’intéressent à la véracité de l’information ? Du moment que ça se vend, peu importe si c’est véridique ou pas. Les exemples dans ce sens abondent. Souvenez-vous des MEUPORG. De tous les sujets calomnieux. Renseignez-vous sur ce scandale autour du "grog XD".

Personne ne se soucie aussi peu de la véracité de leurs propos que les journalistes.

Syrian- 26/03/2014 à 20:05

excellent xD mais je ne comprend pas pourquois vous pensez que tous les médias ont prit l’histoire de cette cote, le gars qui l’a posté est seul, mais il est loin d’etre le seul a avoir vécu cette histoire, et donc a pouvoir la raconter… la source peut très bien venir d’une autre personne présente à ce moment la !

Helior- 26/03/2014 à 20:11

Moi, je suis surtout sidéré par l’ampleur prise par la médiatisation d’un moyen à ce point recherché.
Déjà, qualifier son prof de génie pour si peu…

Bref, symptomatique d’une société où penser est devenu un supplice.

Abrutimaru- 26/03/2014 à 21:31
remouk

@Helior: Parce que si tu suis les sources de chaque info, tu retombes sur DTC. En plus de ça, les phrases citées viennent directement de la quote (que ce soit traduit ou pas, on reconnait), donc le doute n’est pas permis. :)

remouk- 26/03/2014 à 23:27
Alex5555

On notera que The Guardian a du se renseigner, pour eux c’est en Belgique…

Alex5555- 27/03/2014 à 08:35
K-sar

Vous imaginez si le gars de la quote à simplement tout inventer… Il a sorti une connerie pour être quoté DTC, et la ça prend des proportions monstrueuses!

K-sar- 27/03/2014 à 11:49
CurtisManning

Je suis journaliste et je me suis inscrit sur le site uniquement pour contacter l’auteur de la quote, à qui j’ai envoyé un message privé.

Il ne m’a pas répondu ceci dit.

CurtisManning- 27/03/2014 à 11:52
remouk

@CurtisManning: Nous n’avons bien évidemment pas accès aux PMs, alors effectivement vous êtes peut-être plusieurs à être passé par ce biais pour contacter l’auteur. Cela dit, celui qui a posté n’a pas forcément utilisé son propre pseudo dans la quote, donc rien ne dit que vous seriez tombé sur la bonne personne… Je me devais de le préciser. ;)

remouk- 27/03/2014 à 11:59
Liliandthemusic

Je trouve ça juste énorme quand même… Et ce qui est cool dans cette histoire, c’est que ça donne une certaine notoriété à Dans Ton Chat, étant donné que cette histoire qui concerne plusieurs magazine!

Par contre ça démontre aussi deux choses:
-La plupart des journalistes (dans le cas présent au moins) ne diffusent des informations dont ils ne connaissent pas l’exactitude. (Traduction: On nous raconte de la merde!)
-Et la plupart des journalistes (dans le cas présent encore) n’ont même pas la politesse de citer leurs sources. Ils pourraient pourtant nous faire de la pub ><"!

En bref, merci les journalistes!

Liliandthemusic- 03/04/2014 à 13:06

Les commentaires sur cet article sont réservés aux membres