← Retour aux news

[SITE] La nouvelle appli et le mode hors-connexion

Salut les chatons ! Voici quelques semaines que la nouvelle appli est sortie. Nous en sommes très fiers et encore plus heureux avec vos retours : elle vous plaît, c'est tout ce qu'on espérait ! \o/

Cependant, certains regrettent l'ancien mode hors-ligne et se demandent pourquoi il n'est pas présent dans la nouvelle appli. Vous êtes des dizaines dans ce cas, c'est pas non plus énorme mais on tenait malgré tout à revenir sur ce point car les déçus semblent TRÈS déçus.

Il faut savoir que ce n'est pas vraiment un choix. On nous dit souvent "vous étiez les seuls à le faire", et oui, ce n'était pas sans raison. C'est le genre de fonctionnalité qui n'a l'air de rien, mais qui nous a causé (et nous cause encore, tant que certains utilisent l'ancienne version) énormément de soucis : beaucoup de bande passante utilisée, problème de mémoire sur certains téléphones, problèmes de cache, différences entre version téléchargée et version en ligne (quand une quote est supprimée / modifiée), comptage du nombre de commentaires impossible, j'en passe et des meilleures... C'était un véritable enfer, source de bugs et d'incohérences pour les utilisateurs (les fameux "42 commentaires modérés", entre autre), sans parler des ressources serveur demandées et du temps perdu à corriger les problèmes engendrés. Reproduire cela nous empêcherait d'avancer sereinement.

On est sincèrement désolé pour ceux qui utilisaient surtout l'appli hors-connexion, il va falloir trouver d'autres moments pour lire les quotes et commentaires. Mais on espère que vous donnerez sa chance à cette nouvelle appli, car en dehors de ce point, elle apporte déjà beaucoup de choses (betamod, ajout de quote, création de compte, synchronisation des favoris...), et les derniers trucs manquants (suppression de commentaire, recherche par mot-clef...) arrivent bientôt.

Et surtout, finies les pages blanches et autres bugs impossibles à corriger ! \o/ De nouvelles fonctionnalités et autres ajustements suite à vos retours (comme dernièrement la taille de la police réglable, etc.) vont arriver au fur et à mesure. On compte bien faire vivre cette appli et l'améliorer avec le temps, comme elle le mérite.

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un mail avec un maximum d'infos (téléphone, version de l'OS, etc.) pour qu'on corrige ça ! Elle est encore toute jeune cette appli, elle a plein de choses à apprendre. :)

Merci de votre confiance, de votre fidélité. Ça peut sembler bateau comme phrase, mais c'est sincère.

<3

Le 18/06/2015 à 16:3632 Commentaires
Catégories : SITE

32 Commentaires

Hello, et merci pour ce message explicatif, c’est gentil de répondre à nos remarques ! :’-)

Je comprends mieux le problème, je comprends aussi pourquoi vous êtes les seuls à faire ça. En revanche, je n’arrive pas trop à saisir comment ça se fait que ça vous bouffe de la bande passante : une fois les quelques dizaines de kilooctets de la base des quotes (puisque les commentaires n’étaient pas téléchargés) récupérés sur le serveur… ça devait au contraire être relativement économe en bande passante, non ? o.O

- 18/06/2015 à 16:58
remouk

@Pic-Sou: La base des quotes est bien plus lourde que ça. Mais une fois la base téléchargée, ça consomme à peu près autant.

remouk- 18/06/2015 à 17:05

Mmmmh… oui, c’est vrai que 16000 quotes à quelques centaines de caractères, on doit être plus proche de quelques mégaoctets, je n’y avais pas songé…

C’est les commentaires qui consomment ensuite ?

Enfin merci pour les mises à jour !

- 18/06/2015 à 17:59
Belartus

Merci pour le retour et l’explication. Je fais partie des dizaines en question et j’espère sincèrement que vous pourrez un jour rétablir le mode hors-ligne.

En tous cas, ce mode hors ligne m’a permis de bien avaler les 12h d’attentes lors d’un blocage dans un aéroport sans wifi et à l’étranger. Qu’il en soit remercié.

D’ici là, je continuerais à vous suivre via des fluxs RSS.

Belartus- 18/06/2015 à 19:23
Sunrises

Merci encore pour l’explication, faisant aussi parti des dizaines concernés :)
Le mode hors-ligne était réellement pratique dans pas mal de situations… mais bon, on peut pas tout avoir! En espérant qu’il soit un jour possible de le remettre en service \o/

d’ici là, l’appli est vraiment super pratique et bien mieux pensée, merci encore :)

Sunrises- 18/06/2015 à 22:38
Shilea

Je fais également partie de ceux qui vous ont contacté pour des infos supplémentaires.
Après sans vouloir passer pour le relou, les nouvelles fonctionnalités sont vraiment superflues pour moi, j’aurais 100 fois préféré garder le mode hors ligne mais bon.
Après n’y a t’il pas un moyen de télécharger les quotes quelque part et de les ajouter à l’appli nous mêmes ? (En bidouillant les dossiers ou un truc du genre)

Shilea- 19/06/2015 à 00:14
remouk

Non ça n’enlèverait rien aux problèmes majeurs. :/ Là on se concentre sur tous les chantiers en cours, avant de se pencher à nouveau sur la question.

remouk- 19/06/2015 à 00:35
Guiyaume

J’aurais une question : est-ce que l’appli iPhone est réservée à iOS 8 ? Parce que j’ai iOS 7 et l’AppStore ne me propose pas la mise-à-jour.

Merci !

Guiyaume- 19/06/2015 à 12:00
goldbergg

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour moi le seul problème vient du fait des MAJ de quote qui oblige à re-Dl les quotes.
Ne serait-il pas possible de remétre le mode offline avec un DL initial des quotes (éventuellement une base dans l’appli dispo sur le store), puis simplement par la suite le DL des nouvelles quotes à partir du dernier ID de quote sans se soucier des anciennes? (et éventuellement sans les votes et coms)
Avec éventuellement un check lors de l’ouverture d’une quote pour voir si la quote est à jour?

À la base je me contentais du fichier fortune (il y a des années) et sa me convenais très bien. Les MAJ, commentaires, système de vote, etc. c’est sympa, mais au final le fichier fortune (un gros fichier texte avec toutes les quotes dedans et rien d’autre) je trouvais sa largement plus intéressent qu’une appli qui n’apporte rien de plus que le site web.

Car il faut bien le reconnaître, le site étant responsive (ou adaptive), l’appli n’apporte rien si ce n’est l’interface, mais pour cette dernière on peut sans passer.

Bref, ne prenez pas mal mon commentaire, mais mon âme de concepteur me laisse perplexe face à vote choix ;) (un client lourd se doit d’avoir un plus non considérable vis-à-vis de son homologue web).

goldbergg- 19/06/2015 à 15:34
remouk

@Guiyaume Normalement l’AppStore t’indique les versions compatibles, non ?

@goldbergg Non le reDL des quotes n’est pas le seul problème (même s’il est important car il touche aux ressources serveur entre autre). Après je ne suis pas d’accord pour dire que l’appli n’apporte rien (sinon aucune appli ne sert à rien ! On était les seuls à proposer du hors-ligne), car ça permet quand même d’avoir une ergonomie tactile "parfaite", un design bien intégré et adapté au mobile, des notifications, des préférences, une option sans pub, etc. Les apports sont quand même nombreux.

remouk- 22/06/2015 à 17:49
goldbergg

bin oui, développer une appli native pour chaque OS spécifique alors qu’a coté on a un site web qui s’adapte aux devices et qui propose la même chose, non seulement c’est inutile mais surtout c’est une perte de temps (il faut maintenir chacune des apps en plus du site) et d’argent (et venir dire que le material design est un plus, cette bonne blague xD).
Le pire c’est quand l’appli require une connexion au net là où de nos jours les techno web (html et js) s’orientent vers des modes offline…

Pour info aujourd’hui on investit dans une app native EN COMPLEMENT D’UN SITE WEB quand on a une fonctionnalité complexe à proposer que les technos web peuvent difficilement gérer et/ou que le site web est bien trop lourd pour un smartphone.
(Et encore je dis ça, mais avec les projets du type Apache Cordova ou encore Node Webkit, de plus en plus d’apps sont en réalité des sites web embarqués dans des browsers (ce qui permet le cross plateforme et cross os en plus de n’avoir qu’une app a maintenir) et les users n’y voit que du feu.)

M’enfin temps pis, de mon coté je suis déjà en train de me dev une solution qui viendra tout pomper automatiquement (et qui bouffera bien plus de bande passante qu’avec un simple flux json ;P ) et qui me permettra à nouveau de lire les quotes n’importe où même sans couverture réseaux et sans bouffer mon data.

goldbergg- 23/06/2015 à 13:50
remouk

Merci pour le ton condescendant et donneur de leçon. Quant à ton histoire de dev perso : merci de contribuer aux problèmes de DansTonChat en n’utilisant pas nos solutions officielles, c’est à cause de ce genre de comportement (ajouté à d’autres choses) que certains sites ferment.

remouk- 23/06/2015 à 15:53
Skysurf

Bonjour,
Moi aussi j’aurais une petite question: Qu’en est il de la coloration des pseudo? Est-ce que c’est une fonctionnalité en développement ou pas prévue du tout? C’était bien pratique et ça me manque :’(

Sinon la mise à jour est effectivement géniale comme elle est, continuez comme ça :)

Skysurf- 26/06/2015 à 00:52
Isildur

@remouk
"c’est à cause de ce genre de comportement (ajouté à d’autres choses) que certains sites ferment."

En sachant que le mode offline était très utilisé (je pense surtout aux ados qui ont le forfait à 2€ avec très peu de data que leur paye leurs parents), je trouve pas ça étonnant que certains trouvent un moyen détourné de proposer une alternative qui le fasse.

Votre appli apporte des améliorations par rapport à l’ancienne, mais est-ce que ces améliorations étaient vraiment plus attendues que la conservation du mode offline?

A la limite il faudrait proposer une appli qui ne fasse que le offline, avec une mise à jour différentielle et partielle plutôt que totale. Pas sur que la betamod ou les commentaires de quote intéressent tout le monde ;)

Isildur- 30/06/2015 à 18:46
UraKn0x

Je pensais, pour le mode offline, l’idéal ne serait-il pas de le réimplémenter sir le modèle d’un repo git ? Je pense que cette méthode ne poserait que très peu (aucun ?) de soucis et la bande passante utilisée serait raisonnable. Voire carrément un repo github avec les quotes si vraiment l’usage de bande passante vous fait peur.

UraKn0x- 30/06/2015 à 19:11
remouk

"A la limite il faudrait proposer une appli qui ne fasse que le offline, avec une mise à jour différentielle et partielle plutôt que totale. Pas sur que la betamod ou les commentaires de quote intéressent tout le monde ;)"

-> Ça aurait pu être une solution, mais il faut comprendre qu’ensuite il faut qu’elle soit rentable cette appli offline. Donc payante. :/

@UraKn0x: Même réponse.

remouk- 30/06/2015 à 23:03
UraKn0x

"il faut comprendre qu’ensuite il faut qu’elle soit rentable cette appli offline"
=> Certes, c’est bien pour ça qu’il y a des pubs non ? Rien n’empêche de laisser des pubs, avec toujours l’option de les enlever, moyennant un petit payement (que j’ai déjà fait sur cette nouvelle appli, bien que j’utilise un bloqueur de pubs). D’ailleurs, l’usage de bande passante n’est-il pas plus important avec cette nouvelle appli qui re-télécharge les dernières quotes à chaque fois, que sur l’ancienne qui gardait les quotes ? Sur ce je m’en vais désinstaller cette application et me contenter du flux rss, désolé.

UraKn0x- 01/07/2015 à 15:38
remouk

Appli offline et publicité, ça ne va pas très bien ensemble. :) La nouvelle appli consomme bien moins de bande passante, c’était un des buts. Dommage de la désinstaller, je comprends que l’absence de hors ligne soit décevant (d’où ce long billet explicatif) mais elle apporte quand même pas mal de choses que le flux RSS ne pourra jamais proposer… :( A moins que tu comptes toujours visiter le site ?

remouk- 01/07/2015 à 16:16
UraKn0x

Bien sûr, je visiterai le site pour avoir les commentaires/la bétamod/etc. Mais le flux RSS me permet d’avoir un semblant de mode offline, et vu que je lisais souvent les quotes dans le métro/RER et que bien souvent il n’y a pas de réseau, je ne peux plus le faire.

UraKn0x- 02/07/2015 à 03:57
DaftPound

Bah moi je l’aime bien la nouvelle appli ;) Elle est belle comme une hirondelle et en plus elle répond bien malgré le fait que je sois sur un Galaxy SIII 4G (ça commence à dater).

A cheval donné on ne regarde pas les dents.

DaftPound- 05/07/2015 à 16:55
Isildur

@DaftPound
A cheval échangé par contre… ;)

Isildur- 09/07/2015 à 16:14
hugogrd

Je créé mon compte juste pour poster ici, mais utilisateur de longue date de DTC, je rejoins les avis précédents (et d’après les opinions autour de moi, on n’est pas juste quelques dizaines) qui regrettent la fin du mode hors connexion.
Je n’utilise plus du tout l’appli depuis, n’ayant que peu de data.

Par contre, je serais à 100% disposé à payer une version alternative de l’appli permettant le mode hors connexion, et je pense ne pas être le seul dans ce cas.

A bon entendeur, et continuez à nous faire rire quand même (quand on a le wifi ...)

hugogrd- 10/07/2015 à 12:08
BooMetaMod

[commentaire modéré]

BooMetaMod- 26/07/2015 à 21:14
damien_b

Je trouve que c est vraiment domage pour le mode hors ligne . Étant chauffeur international je telechargeais les quotes en Belgique et les lisait à l étrangers

damien_b- 03/08/2015 à 22:16
Xhell96

Je suis également prêt à payer pour une appli offline et on dois être beaucoup dans ce cas, je pense que ça vaudrait le coup de faire une étude de marché ou un kickstater avec une notification aux visiteurs sur le site et l’appli

Xhell96- 10/09/2015 à 00:50
Kontuz

Bonjour,

J’apprécie aussi la nouvelle appli, puisqu’elle est plus fluide et plus adaptée à une interface mobile que l’ancienne.
Je deplore aussi la disparition du mode hors-ligne. Comment faire quand on a pas de réseau lorsque l’on est sur le trône?

Pourquoi ne pas intégrer la base de données des quotes actuelles lors de la release d’une version? Ca fait un mode offline, et ensuite lorsqu’il y a du réseau vous utilisez le système actuel. Au pire vous activez ça avec un in-app purchase histoire de rentabiliser le boulot :)
Si jamais c’est trop compliqué de mettre à jour, vous faites une release de temps en temps pour mettre a jour la base offline. Ça vous économisera vachement de bande passante et évitera que des petits malins dumpent tout dtc pour leur seul profit ;)

My two cents comme on dit là-bas!

Cheers

Kontuz- 11/09/2015 à 11:12
Motaman

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour cet explication, je fais partie des personnes déçues par la disparition de cette fonctionnalité, et qui, comme d’autres, téléchargeait les quotes ici pour les lires à l’étranger où des frais de roaming s’ajoutent. J’espère que cette fonctionnalité pourra réapparaître (peut être via une application séparée, qui sait)...

Bien à vous tous!

Motaman- 14/09/2015 à 13:29
caus909

Hello,

Les explications sont compréhensibles, mais DTC c’est pour moi l’application que j’utilise justement lorsque je n’ai pas Internet (ne disposant que du Wi-Fi sur mon téléphone, n’ayant pas de forfait Internet), cela arrive régulièrement.
Je garde donc l’ancienne version donc, le mode hors-ligne est tout ce que j’utilise (ainsi qu’ouvrir l’application avec du Wi-Fi pour synchroniser). Sans mode hors-ligne, autant supprimer l’application qui devient inutile et redondante (on obtient déjà les quotes en ligne via le Site Web et je ne suis pas du tout partisan des applications visant à remplacer les sites mobile).

caus909- 14/09/2015 à 15:08
adieudtc

Bonsoir,
Je me rends compte que ce mode a disparu pcq j’ai du changer de tel!!! (pq changer de version quand tout va bien? puis par expérience, c’est tjs mieux avant, à part pour les bugs, les mises à jour ne servent à rien, pire, casse nos habitudes)
Quelle mauvaise surprise, horreur, malheur!!!
Je vois que je ne suis pas la seule et surtout, je vois que l’on est pas qu’une dizaine…
Tout est dans mon pseudo, ADIEU, oui, adieu mode hors ligne donc adieu DTC.
J’étais une ancienne fidèle, déjà la du temps de bash, également du temps de DTC, puis ya eu un blanc.
Et miracle, je pouvais utiliser votre appli sans connection car je n’ai PAS de data (donc ni un peu, ni bcq)
Bref, vous étiez là dans tout mes moments importants (car pas de wifi), meme lorsque j’ai accouché (car justement vous étiez la seule appli utilisable SANS data), vous étiez là lorsque j’étais en vacances, car tjs pas de data, ...
BREF, vous étiez les MEILLEURS, oui étiez car mnt vous etes comme les autres, inutilisable sans data (ce qui arrive plus souvent que vous ne le pensez)
Bref, je désinstalle
Désolé

adieudtc- 13/06/2016 à 02:48
remouk

@adieudtc J’ai écris DES dizaines, pas UNE dizaine. ;) Désolé de te voir partir, mais comme tu le vois ce n’est pas un choix. Si on pouvait reproduire le mode hors ligne, on le ferait…

De là à supprimer l’appli… Je ne comprends pas ce genre de réaction. Pourquoi ne pas passer de temps en temps ?

remouk- 14/06/2016 à 13:14
adieudtc

Bonjour,
merci pour la réponse :)
Pourquoi supprimer l’appli? ben pcq pour pouvoir l’utiliser, il faut une connection data, et quand on a pas de connection data ben, on sait pas utiliser l’appli,si on sait pas utiliser l’appli ben, ... on la désinstalle.
SI vous n’avez pas le choix, ben vous nous ne le laissez pas non plus :/
CQFD

PS: Pour moi, votre application était quasi PARFAITE, oui oui, j’ai rarement, voir jamais dis ça d’une appli!
Mode hors connection, pseudo en couleur, on pouvais mettre les quotes en favoris sans etre inscrit,...
Bref, l’appli couteau suisse quoi, qui ne prends pas la tete, qui fait rigoler, sans chichi, ...

Alors oui, j’ai lu des centaines de fois "mais ya eu d’autres améliorations, on va remettre les couleurs, et blablabla", ben vous pouvez faire et remettre tout ce que vous voulez, si votre appli nécessite une connection, je ne saurais rien faire de toutes vos mises à jour super méga giga meilleure…

Perso, je le ressens comme une perte, une trahison, (oui je suis d’accord, ya plus grave dans la vie hein) pcq vous etiez tout le temps là quand j’en avais besoin (dans les files d’attente, à l’hopital, en faisant les courses, dans les embouteillages, dans l’avion, en vacances, ...)
Là, vous avez signé votre arret de mort

RIP DTC

adieudtc- 14/06/2016 à 20:36
Romain42

Salut,

Depuis quelques jours, cela fait deux ans que ce billet est sorti, et au risque de vous décevoir, je vais vous dire que même malgré ce temps, j’utilise toujours l’ancienne application qui permet le mode offline (oui, celle qui date d’avant ce billet, celle où le chat du logo était encore dans un carré de pixels verts !)

Pourquoi ? Car même si les nouvelles fonctionnalités et le nouveau design sont sans doute beaucoup mieux qu’avant (enfin, je ne peux pas juger vu que je n’ai pas utilisé la nouvelle appli récemment…), le mode offline reste pour moi un argument de choc, pour moi qui n’ai que 50 Mo de forfait par mois (faites les calculs, ça descend très vite)
Et puis, même sans parler de limitation de data, c’est toujours bien d’avoir une copie locale des quotes, si jamais on n’a pas de réseau / on est dans un autre pays / on ne veut pas forcément allumer sa 4G (oui, car ça consomme beaucoup de batterie mine de rien ce truc, et puis qui dit accès internet activé dit que TOUTES les autres applis y auront accès -> pas toujours génial si on veut les empêcher de charger des trackers par exemple…)

Je vais peut-être divaguer un peu, mais personnellement j’ai tendance à aimer les solutions offline, car j’ai un caractère qui me pousse à sauvegarder tout ce qui me plaît sur Internet, les aléas liés au web pouvant faire disparaître le contenu que je voulais retrouver quelques temps plus tard. C’est d’ailleurs quelque chose que si je pouvais, j’inscrirais dans les "Rules of the Internet" : "Everything that someone else posts can be removed in minutes : so it you see something you like, damn save it".

Enfin bref, ceci est le message d’un lecteur fidèle du site depuis quelques années (mais SURTOUT de l’appli en fait ! DTC m’a bien occupé pendant de nombreux moments et continuera à le faire) qui comme beaucoup ici regrette la disparition du mode offline dans la nouvelle appli. Et même si j’en suis désolé (car je sais que cela doit sûrement vous faire chier), je vous dis que SEUL un retour du mode offline pourra me faire installer la nouvelle appli (j’ai changé de téléphone entre temps et j’ai réinstallé l’ancien .apk que j’avais, et je le referais si nécessaire)
Et comme certains le disent, je serais volontiers prêt à payer l’application si c’est pour avoir un bon mode offline qui est sans pubs (oui, car même si l’ancienne appli est pratique pour ça, elle reste quand même vraiment buggée)

Amicalement,
Romain42 (ou Ailothaen)

Romain42- 02/07/2017 à 11:25

Les commentaires sur cet article sont réservés aux membres